PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 

 L'Originalité : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les gens originaux font des choses originales sans chercher à faire de l'original

Parce qu'écrire c'est se verser dans un récit dans un poème
Montrer ce que l'on voit
Dire ce qu'on entend
Faire penser ce que l'on pense
Raconter nos fantasmes

On ne FAIT pas de l'original on EST original. C'est notre valeur ajoutée. Tout ce qui nous fait NOUS plutôt que TOUT LE MONDE. Alors oui, je crois l'originalité nécessaire, sinon, on reste un brouhaha dans le brouhaha ambiant. Mais c'est ridicule de la forcer. Il faut l'ÊTRE, il faut la vivre. Ensuite, seulement, l'écrire.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  642
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  03/01/2011
    
                         
second degré  /  Hé ! Makarénine


Zarathoustra a écrit:
Les gens originaux font des choses originales sans chercher à faire de l'original

Parce qu'écrire c'est se verser dans un récit dans un poème
Montrer ce que l'on voit
Dire ce qu'on entend
Faire penser ce que l'on pense
Raconter nos fantasmes

On ne FAIT pas de l'original on EST original. C'est notre valeur ajoutée. Tout ce qui nous fait NOUS plutôt que TOUT LE MONDE. Alors oui, je crois l'originalité nécessaire, sinon, on reste un brouhaha dans le brouhaha ambiant. Mais c'est ridicule de la forcer. Il faut l'ÊTRE, il faut la vivre. Ensuite, seulement, l'écrire.
Entièrement d'accord.

L'originalité est un état d'esprit, on l'est ou on ne l'est pas.

Ce n'est pas un sujet de réflexion ou de débat.
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  21/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Je ne comprends pas ce que tu veux dire par être original.

Et puis les auteurs en tant que personne sont souvent très éloignés de leur oeuvre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Angelye a écrit:
"Ce procédé a souvent une connotation péjorative ou sarcastique car il est perçu comme la tentative d'impressionner les interlocuteurs." wikipédia.

Ouais bon, quand on ne s'appelle ni Souchon, ni Delerm, ni Houellebecq, ça peut ne pas marcher^^
Si tu prends en compte le fait que dans les milieux autorisés, on s'autorise n'importe quoi, alors, si, ça marche à tous les coups.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'originalité c'est pas forcément l'origine. Si je prends THE ARTIST
L'Originalité : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? - Page 6 Jean-dujardin-the-artist
c'est pas comme si c'était la première lessive. En fait c'est anachronique. L'ORIGINALITÉ EST RELATIVE À DIFFÉRENTS CRITÈRES. J'aurais trouvé intéressant qu'on détermine ces critères. Je vous propose de faire la liste des critères permettant de déterminer si une oeuvre est originale :

— La dimension temps ;
— ...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


- le(s) personnage(s);
- ...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A
A
A
A
A
A
A
L        <— Lui il est original
A
A
A
A
A
O        <— Lui aussi
A
A
A
A
A
A
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  642
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  03/01/2011
    
                         
second degré  /  Hé ! Makarénine


Et ça aussi c'est un orig(i)nal ->

L'Originalité : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? - Page 6 Tq_002884_g

(alias caribou)
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  642
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  03/01/2011
    
                         
second degré  /  Hé ! Makarénine


Feu de plancher a écrit:
L'ORIGINALITÉ EST RELATIVE À DIFFÉRENTS CRITÈRES. J'aurais trouvé intéressant qu'on détermine ces critères. Je vous propose de faire la liste des critères permettant de déterminer si une oeuvre est originale :

— La dimension temps ;
— La dimension pas en couleur
— La dimension pas parlant
— La dimension pas en 3D


— ...
 
Nag
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  941
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  13/03/2011
    
                         
Nag  /  Bile au trésor


L'originalité est relative à un seul et même critère duquel découlent tous ceux que tu essaye de trouver, feu de plancher : la différence.

C'est pour ça que l'originalité est avant tout contextuelle, pas de différence sans contexte.

Et ensuite, comme tu dis, on peut trouver des critères sur lesquels on peut faire jouer la différence pour rendre une oeuvre originale.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nag a écrit:
L'originalité est relative à un seul et même critère duquel découlent tous ceux que tu essaye de trouver, feu de plancher : la différence.
N'imp'. Réfléchis avant de parler ma parole.


THE ARTIST c'est un film original, mais si tu enlèves le critère temps, ce n'est plus original, ou ça l'est moins. Parce que il y en a d'autres des films en noir et blanc, il y en a d'autres des films muets, il y en a d'autres des films.
 
Nag
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  941
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  13/03/2011
    
                         
Nag  /  Bile au trésor


Je suis d'accord avec toi, si on enlève le critère temps, ce film perd une grande partie de son originalité, car c'est précisément le critère temps qui lui fait aller à contre-courant. On est ok, jusqu'ici?

Si on enlève le critère temps, The Artist sera beaucoup moins original, mais ce n'est pas la question. Ce que je veux dire, c'est que ce film, par exemple, utilise une technique [noir et blanc, et toussa] qui ne correspond pas au critère temps.

On veut dire la même chose, mais on le pense chacun à l'envers. Pour moi les critères et le contexte sont deux choses différentes. Des critères qui ne correspondent pas au contexte –des critères différents– vont rendre l'oeuvre originale.

Tu me saisis mieux?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


nan
 
Clovis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  11/01/2012
    
                         
Clovis  /  Autostoppeur galactique


:mrgreen:

Désolé
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ben y a pas à se dire "et si le temps avait été changé", y a juste à se dire que ce film a été fait comme ça, il est original point barre.
Si on cherche à ôter un critère, un élément, d'un œuvre originale, elle ne l'est plus, c'est normal. C'est dans sa globalité et surtout son intégralité que cette œuvre est différente.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 L'Originalité : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-