PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [½ Nuit 30 Déc.] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Postez ici vos commentaires sur les extraits des textes écrits pendant cette demi-nuit et répondez aux commentaires reçus sur les vôtres !
 
Gallium
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Gallium  /  Petit chose


Bighit, j'ai adoré ton extrait sur le licenciement du Père Noël !
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Bighit > Au niveau du style d'écriture, rien à dire. C'est fluide, c'est stable on ne lâche pas le récit d'un bout à l'autre. Par contre, j'ai moins apprécié le fond ; le père noël viré pour ses dépenses, et surtout remplacé par le père fouettard, c'est du classique, un air de déjà vu en perspective. Même si pour une fois, le père noël n'a pas été renvoyé parce qu'il était cruel ou qu'il dépensait trop pour son confort.
Désolée...

Gallium > Une petite mise en contexte aurait été pas mal, parce que j'ai été presque immédiatement perdue entre la multitude de personnages dont je ne connaissais rien. Sinon, impossible de jouer niveau fond, c'est de la fantasy donc il faudrait un plus grand extrait. Sur la forme, il y a pas mal de formulations maladroites, en revanche, ce qui rend le récit bancal (sensation renforcée par cette absence de contexte, justement). Quelques répétitions ci et là, ou des sons qui se répètent de manière désagréable.
 
Gallium
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Gallium  /  Petit chose


Merci Encre, c'est noté
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci gallium et encre.
Encre, c'est pas un texte à prendre au premier degré. Toute la nouvelle est une suite de clichés récupérés pour l'occasion Wink.
donc oui, père fouettard pour le remplacer ! J'assume ! Smile
après bon, p'tre que mes lectures jeunesse remontent et que je ne me souviens pas de tous les récits où il est question du père-noel viré... Wink mais je ne crois pas que ma nouvelle ait grand chose à voir avec ça Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bighit > Très bon début de "nouvelle". Très agréable à lire déjà, tes premiers jets sont vraiment de qualité (Bon, il y a de la correction derrière, mais ça reste quand même du haut niveau). Ensuite, le parallèle avec le capitalisme, les sociétés et puis la dette des Etats m'a beaucoup plu. Bien amené, sans tout expliquer ou surligner le parallèle. Bref, très sympa ^^

Gallium > "C’était… effrayant.". Mon conseil : ne dis pas, montre-le (show, don't tell). La phrase à garder à l'esprit. Effrayant ? C'est basique. Montre-nous en quoi c'est effrayant. Sinon, une phrase de contexte aurait été la bienvenue. Car là, on est un peu perdu ...

Encre > Ce se laisse lire facilement. Le dernier extrait, j'ai eu beaucoup de mal à saisir la scène, tout comme le second. Le premier extrait est à mon avis le meilleur. Il manque un peu de description à mon avis, ce qui ne serait pas préjudiciable.

Foxi > Le dialogue du premier extrait m'a paru surréaliste. Se prendre un chariot, ce n'est pas une petite claque ... Et le second extrait, j'ai décroché. Il manque de contenu pour s'imaginer la scène, de narration, de description.

 
Gallium
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Gallium  /  Petit chose


Revan > merci.

J'étais justement en train de réviser cet extrait, et je me disais que cette courte phrase m’embarrassait plus qu'autre chose Smile

Encre > J'ai eu du mal à saisir le troisième extrait. C'est surement du à son décalage avec les deux précédents. Deux extraits plus amples auraient peut-être été plus faciles à apprécier.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je tiens à rappeler que si on poste un extrait, on commente. Sinon, l'initiative se casse la gueule sur le long terme. Il y a déjà peu de monde qui participent, encore moins qui postent, et encore moins qui commentent. Et je n'aime pas commenter pour rien.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Vu qu'one st deux à pas avoir commenté encore...
Désolée revan, je le fais aujourd'hui.
j'ai eu un accès de flemmingite aigue, hier. C'est vrai que ça le fout mal un premier de l'an...

EDIT : enfin bon, supprimer tes extraits pour un retard de 24h, alors qu'on est le lendemain du nouvel an, c'est un peu disproportionné et injuste par rapport au reproche fait à deux personnes qui d'habitude participent plutot bien. ( oui, je m'envoie des fleurs... Wink ) c'est quand meme relativement fréquent que des commentaires arrivent deux ou trois jours après la nuit.
Allez, remets les tes extraits ! smile ! Wink
 
Gallium
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Gallium  /  Petit chose


Salut Foxi, j'ai lu tes deux extraits et voici un peu de feedback sur la forme :

1er extrait :
-> attention, un ou deux accents manquent, et il y a des répétitions, comme le verbe secouer
-> "et je vous remercie sincèrement d'avoir failli de me tuer, sire cocher !", répondit Dangoro, le personnage principal. Je ne connais certes pas du tout son caractère et du coup je me trompe peut-être, mais je pense qu'il devrait être un peu plus effrayé, sonné, ou un peu plus en colère à ce moment là ton personnage, pas s'écraser tout en remerciant (mais ça existe ce genre de caractère, c'est vrai...)

2e extrait :
La dernière idée de la toute dernière phrase me gêne un peu (celle de la faible douleur évoquant la torture). Tu devrais peut-être la sortir de cette phrase et faire une phrase entière pour développer l'idée, car c'est amené de manière super légère et ça dénote avec la gravité du truc (on parle de torture quand même, bordel !)



Dernière édition par Gallium le Lun 2 Jan 2012 - 19:54, édité 1 fois
 
Gallium
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Gallium  /  Petit chose


Revan a écrit:

Extraits supprimés. On proteste comme on peut. Même stupidement.

Revan, wtf ?
Sincerely, the rest of the forum.


Sans rire, j'ai pas encore lu tes extraits, je voulais tout finir de lire aujourd'hui (il me faut deux lectures et du temps pour apprécier un texte, je dois être en partie handicapé). Tu peux les remettre s'il te plaît ? Smile

Sinon j'irai les choper dans mon cache web, mais j'ai la flemme et je risque d'avoir un résultat que partiel :/
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Hey, Revan ! Inutile de le prendre comme ça ! C'était près du nouvel an, on a pas tous eu le temps de commenter, tu es un peu sévère...
Et puis, comme coup de gueule, c'est un peu stupide : tu dis que personne ne commente. Mais si tu supprimes tes extraits, que personne n'est censé lire, personne ne saura que tu as supprimé.
Bref, celui de foxi.

Foxi > J'ai eu l'impression que ton style d'écriture n'était pas très correct. Il est lourd à lire, les phrases sont tournées dans tous les sens et les syllabes se trimbalent. C'est assez dommage, car très vite lassant.

Citation :

Ce se laisse lire facilement. Le dernier extrait, j'ai eu beaucoup de mal à saisir la scène, tout comme le second. Le premier extrait est à mon avis le meilleur. Il manque un peu de description à mon avis, ce qui ne serait pas préjudiciable.

Citation :
J'ai eu du mal à saisir le troisième extrait. C'est surement du à son décalage avec les deux précédents. Deux extraits plus amples auraient peut-être été plus faciles à apprécier.

Noté pour le troisième extrait, c'est sans doute du aux trois changements de temps durant un cours moment.
Pourtant, Revan, le deuxième c'est celui que je préfère. Noté pour le premier, j'y ai également songé, un petit peu de description de la plaine pour la petite citadine qui n'a jamais vu la campagne, et pousser celle du géant. Merci, c'est cool une confirmation.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Désolée pour le retard

Gallium : paumée par tous ces personnages ( faut pas hésiter à contextualiser avant pour qu'on saisisse les choses un minimum). sinon, j'ai noté pas mal d'adverbes en ement lours et inutiles, des répétitions. Pas mal de verbes ternes ou d'état...Tu répètes à l'envie qu'elle a peur, etc, mais on ne le sent pas. Il vaut mieux, pour faire passer les sentiments, montrer leurs effets que de dire "elle a peur".


Encre : 1er extrait sympa mais un peu répétitif sur les questions que s epose le personnage, je trouve. 2eme extrait : C'est bien écrit, mais... du mal à visualiser le... rien ! Wink 3eme extrait : éventrer une fenêtre ? Wink sinon rien à dire. Vraiment bien.

Foxi : 1er extrait : attention à l'orthographe, la concordance des temps. Un peu sec je trouve la scène. Ca gagnerait sans doute à être développé. 2eme extrait : ponctuation, on ne peut mettre ainsi à suivre un point d'exclamation et deux points, attention aux participes présents. Dialogue pas très compréhensible. et là encore, scène trop brève je trouve. Tu vas trop vite, il me semble.
 
Foxi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1867
   Âge  :  24
   Localisation  :  ...* (42)
   Pensée du jour  :  Les giraffes sont a l'origine de l'extinction des licornes
   Date d'inscription  :  29/05/2011
    
                         
Foxi  /  Journal du posteur


Desolee pour le retard, mais mieux vaux tard que jamais:

Bighit> J'aime beaucoup l'idee, j'ai bien rit en tout cas. Par contre, juste un conseil: je ne sais pas de quoi ca a l'air sur ton ordinateur, mais aere la prochaine fois, je me suis perdue au moins 6 fois dans les lignes Wink

Gallium> "Un coup se fit brutalement entendre. " Pour moi, le mot "coup" ne colle pas tres bien ici. Ensuite, question de gout...
Sans le contexte, c'est difficile a suivre, mais question style ca parait bien Very Happy

Par rapport a tes commentaires, merci Wink Le perso est du type "je m'ecrase" mais tout de meme pas a ce point Laughing

Encre> "Une rafale de cheveux "? Seul probleme ici je pense. A part ca j'aime beaucoup, au contraire de Bighit j'apprecie vraiment l'eventrage de la fenetre Laughing


Merci a tous pour les commentaires!


 
Gallium
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Gallium  /  Petit chose


Merci Foxi, ça me rassure Smile

Pour le "coup", je vais fouiller un peu, je penche pour un "bruit sourd", un "coup porté", ou une formulation du genre.


Mais pour la mise en situation, faire une courte phrase de contexte, c'est dur... trop en retard et maintenant inutile, voici un essai :

"Le bateau Epic Ocean et son équipage viennent de débarquer dans un monde inconnu. Fiché sur une mer de brumes grises et lentes, le bateau ne peut se déplacer et coule inexorablement. Maintenant submergé, plusieurs membres de l'équipage, nerveux, se retrouvent dans la cale calfeutrée, enfermés avec des ennemis venus du monde précédent : des corbeaux immortels et sanguinaires, calmés par une trève temporaire."


...
 

 [½ Nuit 30 Déc.] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Laboratoire :: Écritures participatives-