PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 [½ Nuit 10 Déc.] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Postez ici vos commentaires sur les extraits des textes écrits pendant cette demi-nuit et répondez aux commentaires reçus sur les vôtres !

PARTICIPANTS
Foxi
Orcal
Revan
Bighit

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bighit > Premier extrait : Comme toujours très sympa. Le passage sur le camp a pris un coup de jeune. Je me rappelle que ça allait assez vite, que ce passage était très tourné sur la vie dans les baraquements. Avec le travail, tu en donnes un nouvel aspect, plus que bienvenue. Sans difficulté, on imagine la scène ; le passage du convoi.
Second extrait : Un tout nouveau passage avec l'introduction du kibboutz. Et d'une Israélienne également. Passage très bon encore une fois, qu'on lit sans accroc.
En résumé, une bonne Nuit avec des extraits bien écrits, qui enrichissent un passage crucial du roman. Que du bon ^^

Orcal > Pas évident du tout ce passage : tu combines narration, description et dialogue. Le tout est très fluide à la lecture, preuve que l'extrait est réussi. Toujours bien écrit, comme d'habitude. J'aurais quelques remarques à faire sans doute si j'allais dans le détail.
Peut-être un petit hic. La palissade m'a induit en erreur. En effet, tu dis que ça se passe dans une auberge, donc j'imaginais mal une palissade, et ça m'a un peu perdu. Dans le récit, je pense que tu as déjà décrit ça, tu as dû le préciser, donc ça ne pose pas de problème. Dans l'extrait, c'est moins évident Razz
À part ça, un bon passage, bien rythmé et la fin qui tombe parfaitement pour créer un petit suspense.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hi, merci Revan ( j'ai édité mon post car les deux extraits ensemble dépassaient les 600 signes) mais c'est pas grave, j'ai juste ajouté le début du premier extrait. C'est surtout le moyen que j'ai trouvé pour causer un peu du contexte, de la guerre qui se poursuit...
j'vous lis cet aprem.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai vu que tu avais modifié l'extrait. Donc je vais commenter le début. Alors je viens de manger, et à la lecture, j'ai mal au ventre maintenant. Merci beaucoup :mrgreen:
Très réaliste, les chairs à vif, c'est jamais une promenade de santé. On retrouve cette touche de crédibilité, de réalisme que tu instilles dans tes oeuvres. C'est horrible, mais c'est vrai. J'aurais quelques petites remarques sur la forme, mais rien de bien méchant qui nécessite plus qu'une simple correction. Voilà ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci ! (ouh, j'voulais pas te faire mal au ventre !)
J'ai repéré quelques répétitions en me relisant, oups...
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Merci mon Revan! J'ai écrit ce passage en pilotage automatique, donc contente qu'il soit mieux sorti que prévu...

Revan :
1/ Un passage difficile. J'arrive un peu à reconstituer le contexte (à force de petits bouts, ça va bien finir par donner quelque chose dans mon esprit! Razz )
Encore quelques formules pouvant être éliminées selon moi ("les séparant", "une fois ces paroles formulées").
Mais il fonctionne!

2/ J'ai beaucoup de mal avec "l’astre du jour", car cette périphrase a tellement été rebattue durant ma scolarité ^^
Je suis curieuse de savoir quelle est cette catastrophe qui a fait tant de dégâts en une seule nuit! Tu piques ma curiosité.
Quelques répétitions sans gravité. A part ça, l'incipit fonctionne! Que sera la suite? Cool

3/ Rien à signaler, bien écrit et fluide. Le stress est bien rendu par les phrases courtes.


Bighit :
Deux anecdotes très bien écrits, qui viennent renforcer ton univers.
Bonne idée de détailler un peu le quotidien de Kalil! (Dire que c'était une nouvelle, il y a longtemps...)

Edit : J'ai lu le nouvel extrait. L'intro est réaliste à souhait... Quelques répétitions que je suis sûre que tu as déjà vues Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Orcal ! I love you
Pour la prochaine fois, j'essaierai de ne poster qu'un extrait ^^
Je les retravaillerais bientôt, je prends note de tes remarques comme d'habitude.
Pour "l'astre du jour", j'avoue que c'est une figure de style des plus basiques. Je la remplacerais sans nul doute. Pour la nouvelle, je terminerais de l'écrire et je te l'enverrais si tu veux. Elle fera 2000 mots grand max (Satané concours ...)

D'ailleurs, jeudi, je commencerais à reprendre un rythme normal et je m'imposerais d'écrire chronologiquement. Parce qu'un extrait par-ci, par-là, c'est pesant :mrgreen:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A mon tour. Pas à dire avec des lunettes neuves, plus facile à lire sur écran ! :

Revan : premier extrait poignant. Reste une ou deux petits scories à éliminer, mais rien de grave.
deuxieme extrait : pas mal; un peu paumée par ta façon de multiplier les références au soleil : l'astre, l'étoile. Passage pas très clair pour moi.
Troisième extrait : Rien à relever ! ah si, une phrase nominale ! La première chez toi que je remarque ! Wink


Orcal : bel extrait qui mele dialogue, description et action. J'ai juste du relire une fois pour comprendre que le garçon était naoreen... mais sans doute est- le contexte manquant qui en est la cause.


hih, Revan, la prochaine fois fais comme moi, poste trop long, reposte un bout de texte et tu te retrouves des commentaires sur moitié plus que ce qui est autorisé Wink
Merci Orcal. Oui pour les répépéts ( chiantes celles là ! ). Par contre les yeux de nouria n'a jamais été une nouvelle ( un très court roman oui. Là ça devient un petit roman Wink )
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [½ Nuit 10 Déc.] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-