PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Revue JE : Appel à textes et à contributions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Insane.

Masculin
   Nombre de messages  :  3643
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  22/06/2009

Insane.  /  Avant, j'avais un rang. Mais c'était avant.

Bonjour à tous,

Suite au sondage que j'ai lancé précédemment, nous avons décidé de lancer une revue JE qui paraîtra tous les trois mois, et qui se veut être le podium d'une communauté littéraire, mais aussi d'auteurs et de passionnés souhaitant la rejoindre.

Celle-ci implique donc tous les membres de ce forum, qu'ils soient nouveaux ou qu'ils soient plus anciens. Vous êtes donc tous invités à participer.

Nous cherchons :

-des nouvelles.
-des poèmes.
-des extraits de romans et de pièces de théâtre.
-des articles sur l'actualité littéraire et artistique.
-des articles sur le milieu littéraire, son fonctionnement.
-des relecteurs, des correcteurs qui pourraient intégrer l'équipe.

Les textes doivent être si possible récents. L'idée de la revue étant de traiter le présent.

Pourquoi participer?

-Parce que vous serez massivement connus, et lus.
-Parce que vos textes seront mis en valeur par nos talents de designers et par notre équipe de relecteurs et de correcteurs qui sans défigurer vos oeuvres les mettront en valeur.
-Parce que des professionnels pourraient vous repérer et vous faire une proposition.

Comment?

En m'envoyant un message privé ou un mail à cette adresse : Revue-JE@live.fr si vous souhaitez participer en tant qu'auteur, ou si vous désirez m'aider et rejoindre l'équipe de la revue.

Si vous avez par ailleurs des questions, sachez que je suis disponible pour vous répondre.

Le_conteur

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

je te contacte via MP pour te proposer novelles et articles

++

Invité  /  Invité

une revue... virtuelle ?

Louloui

Masculin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  25
   Localisation  :  En enfer...
   Pensée du jour  :  Rouj ud eésnep !
   Date d'inscription  :  12/10/2009

Louloui  /  Barge de Radetzky

Je t'envoies mes écrits. Qui ne tente rien n'a rien.

Nox

Masculin
   Nombre de messages  :  8770
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007

Nox  /  Vacher polyvalent

Euh, faut pas plutôt constituer une équipe avant de lancer des appels à textes ?

Qui s'occupe de la revue (qui fait quoi ?) à part toi ?

Qui y a-t-il derrière ce "nous" ?

Invité  /  Invité

derrière ce "nous" il y a "Eux" les grands vilains manipulateurs conspirateurs

Insane.

Masculin

J'ai répondu à ta question pertinente par mp Nox : l'équipe se constitue de moi-même, de correcteurs et de relecteurs ainsi que d'un designer qui fera un travail sur la forme de la revue.

Pour les autres, je vous rappelle qu'il est indiqué que nous cherchons d'autres aimables relecteurs, ainsi que des correcteurs comme pour le recueil de nouvelles numéro 1. Ceux qui veulent bien m'aider sont plus que bienvenus. Nous manquons d'effectif, nous avons besoin de vous.

Déjà trois textes me sont parvenus. Continuez à envoyer les vôtres.

Nox

Masculin
   Nombre de messages  :  8770
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007

Nox  /  Vacher polyvalent

Insane :

Je vois bien des postes, mais je ne vois aucun nom de vraie personne derrière qui en ait la charge... pour l'instant je ne vois qu'Insane.

Quel mode de diffusion ?
Quelle idée directrice pour la revue ?

Tant qu'il n'y aura aucune réponse à ces questions, on ne peut rien envisager. Ca ne rend pas le projet intelligible.

Tu vas trop vite en besogne, tu demandes des textes sans même savoir où tu vas. Ou alors tu le sais, mais tu ne le communiques pas.

C'est pas un projet qu'on lance à la légère comme ça parce que ça nous est passé par la tête.

D'autres part, JE pullule déjà de projets approchant. Pourquoi ne pas s'adosser aux "coups de coeur" par exemple ?

Insane.

Masculin

Nous diffuserons la revue sur Internet, l'idée étant de la communiquer sur les réseaux sociaux (très fréquentés de nos jours) afin de mettre en valeur des textes qui restent pour la plupart oubliés sur ce forum. Il y aura également quelques articles sur le monde littéraire, et la littérature contemporaine. La cible de la revue étant l'écrivain en devenir.

La revue ne demande pas tant de personnes que ça (même si actuellement, on manque encore d'effectif), on a besoin :
-de quelqu'un qui reçoit les textes, et fait des choix. (donc a priori moi, mais je veux bien laisser la place à quelqu'un si cette personne me paraît plus digne que moi de tenir ce poste)
-de correcteurs et de relecteurs (il y a déjà Auf der Suche et Andylan, mais d'autres vont venir se greffer à ce groupe si j'en crois les mp, les mails et les messages sur la chatbox que j'ai pu lire)
-d'un designer et d'illustrateurs (Le cinglé pour l'instant, mais d'autres vont venir se greffer à la bande)

Pourquoi ne pas se rapprocher des autres projets?
Parce que la revue présente un intérêt symbolique aux yeux de tous de part son histoire.
Parce que la revue plaît donc davantage, et que les auteurs qui y sont présents sont davantage reconnus et lus.
Parce que c'est l'aboutissement d'une communauté que de créer un support semblable où tous ses auteurs sont publiés plusieurs fois dans l'année ensemble.
Parce que les relecteurs et les correcteurs peuvent améliorer un texte qui souffrait de défauts à la base.
Parce que des professionnels peuvent passer par là, et découvrir plusieurs auteurs alors qu'à la base, ils passaient par là suite à l'effet 'bouche à oreille' car une de leurs connaissances leur avait parlé de la revue.

C'est possible que j'aille trop vite en besogne, mais encore une fois, je compte sur vous pour me faire des propositions, et des remarques. Je reviens ce soir au cas où il y aurait d'autres questions de ce type.

Dernière édition par Insane. le Lun 28 Nov 2011 - 14:37, édité 1 fois

Le_conteur

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

2 interventions de Nox sur ce projet, voilà qui n'est pas banale.
Je dirais que j'ai les même questions pour les 'coups de coeur' ca reste un peu vague.

@Insane
Je suis surpris que des membres t'envoient des textes sans avoir plus d'info sur le projet. Je rejoins Nox, avant de solliciter les membres tu devrais faire le bilan de ce qu'on te propose et mieux définir le format de ton projet (qui pourrait être présenter (du moins comme tu le vois) sur ton premier post)

++

Insane.

Masculin

Hé ! Une revue reste une revue, je ne propose pas quelque chose d'extraterrestre.

J'ai par ailleurs essayé d'expliquer ce que je souhaitais faire, et je suis ouvert aux suggestions, aux remarques et à l'aide qu'on pourrait m'apporter. J'essaie de donner à JE sa première revue comme j'avais fait en sorte de relancer l'idée du recueil de nouvelles qui grâce à Mitsu, et à d'autres a abouti. Je ne peux pas faire mieux.

Invité  /  Invité

Genre tu n'a ni comité, ni charte, ni structure, ni rien du tout à part une idée lancée en l'air.

Tu n'a pas fondé d'association de fait, tu n'as pas pris de mesures pour les DROITS des Textes (cf article juin 1994) ect.

Arrête de faire n'importe quoi et commence par structurer ton travail. Ca se fait pas "comme ca".

Je veux bien t'aider pour tout le travail sous-jacent à la publication d'une revue qui se veut sérieuse.

Insane.

Masculin

J'ai vu que tu avais déjà publié une revue, et j'apprécierais ton aide si tu pouvais me l'apporter avec plus de confiance. Non, cette revue n'est pas une idée lancée en l'air. Non, j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout et si vous voulez m'aider, ça me fera gagner du temps.

Si tu as des renseignements à m'apporter, je suis preneur. J'avais prévu de faire protéger la revue par l'association Scam, et je ne sais pas si tu la connais et si tu peux m'en dire du bien.

Bref, je ne vois pour l'instant que beaucoup d'hostilité et de mauvaise volonté. Nous verrons si cela change ou non.

Et vous êtes toujours invités à m'envoyer vos textes et à m'aider si vous le désirez.

Invité  /  Invité

Ce n'est pas de l'hostilité, c'est que tu t'y prend trop vite, de la mauvaise manière, et que, quelque part, tu proposes un projet qui ne s'intègre pas bien dans l'optique JE actuelle, puisque cette revue empièterait sur des projets déjà mis en place et qui, de plus, battent de l'aile.

Je veux bien t'indiquer par MP comment j'ai procédé, et comment ca a marché, au final, et comment ca marche toujours.

Insane.

Masculin

Parlons plutôt par mp, et je veux bien que tu me racontes ton expérience oui, ça m'aidera. Smile

Il faut un temps pour critiquer, et un temps pour apporter son aide.

Revue JE : Appel à textes et à contributions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant