PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 [dileme] hight ou low fantasy?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Bonsoir,

je suis de plus en plus dans le doute sur le sujet pourtant crucial qu'est le choix du type de fantasy que l'on souhaite écrire: hight ou low fantasy?

Jusqu'à maintenant, j'étais partie sur de la low fantasy, non par choix, mais parce que - tout comme l'idée principal de mon livre - le début de l'histoire qui se passe sur notre terre a notre époque, me fut dicter par un de mes rêves. (oui mon idée et envie de roman viens d'un simple rêve que j'ai eut et dont je me suis parfaitement rappelé....)

Partant de là, j'ai suivis ma "vision" de départ, mais de plus en plus, au fil de la création de mon univers "parallèle" - qui lui ne se déroule pas sur terre et qui est dans un cadre médiéval fantastique, j'ai un grave problème avec l'idée de décalage qu'il pourrait y avoir a ce que le héros vienne de notre monde actuel.

En effet, j'ai l'impression que cela discréditerais mon univers!
Imaginez le héros en train de faire une référence à Yoda de Star Wars (exemple au pif) que personne ne comprendrais qui plus est...
Sachant que je souhaite que mon univers soit le plus crédible et le plus plausible que possible, cela serait carrément déplacé, un peu comme toutes autres références culturelles ou technologiques lié à notre monde.

Au départ je m'étais dis que ce décalage pourrait me servir à créer du comique de mot ou de situation, mais rien à faire, depuis quelques jours je me suis bloqué et je n'écris plus trop car j'arrête pas de penser à ce problème - qui dans ma tête, doit se régler avant de poursuivre mon écriture.

Bref, je suis vraiment dans le doute, et j'ai clairement envie de changer ma "vision" de départ et de partir sur de la hight fantasy...


Que pouvez vous me dire, conseiller? Avez vous déjà rencontrer ce problème? Quel argument pour quel choix...?
N'hésiter pas a faire tout commentaire constructif sur le sujet, merci !
http://rapturestudio.fr
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


si cela se passe à notre époque, dans un cadre moderne et réaliste, même si après tu vires sur ton univers, du moment qu'on sait que l'autre est toujours là, ça reste de la low fantasy, non ? La High n'a strictement aucun lien direct avec le monde moderne.
 
Destinée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  445
   Âge  :  123
   Pensée du jour  :  Les hommes se nourrissent d'abord d'imaginaire et meurent de ne pouvoir rêver.
   Date d'inscription  :  05/11/2009
    
                         
Destinée  /  Pour qui sonne Lestat


Je ne comprends pas trop en quoi c'est gênant si ton personnage venant de notre univers a des références en décalage avec l'univers où il atterrit. Tu peux en effet obtenir un bon comique de situation sur certains points... je ne trouverais pas ça dérangeant pour ma part. (ça me fait penser à Ewilan ce que tu proposes, si j'ai bien compris)
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


ça a un effet "les douze royaumes", comme ça. Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


À part que ce sera classique, voire cliché.
Le réalisme dépend plus du style que du contexte.
Tu peux avoir deux romans sur le totalitarisme. Le contexte aura certes son importance, mais c'est le style, la manière de présenter les choses qui fera si oui ou non, c'est réaliste. J'ai déjà lu des débuts de romans historiques sur le forum, qui sont très loin d'être réalistes. Pourtant, le contexte l'est. Mais pas le style.
Certains au contraire adoptent des styles très réalistes, en science fiction même. Ça donne une très belle impression de réalisme, alors que bon, la science fiction n'est pas très réaliste de prime abord.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Je suis très surpris que ce 'Dilème' se pose. Je pense même que tu poses le problème à l'envers.

Tu as une histoire à raconter, laisse ta plume s'activer et mettre l'intrigue en place, le contexte suivra.
Dès lors, le genre: Fantasy (hight/low/heroïc/dark) s'imposera de lui même.

Je trouve très curieux de partir dans l'idée d'un genre spécial alors que ton texte imposera de lui même le genre ou le classé.

++

 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


plume_du_reve : oui, je connais la différence, mais ce n'est pas la question, c'est plutôt es-ce que je garde "notre monde" ou es-ce que je l'enlève définitivement au profit de la H.F.?

Destinée, Revan : en fait c'est aussi une question d'immersion. C'est plutôt ça qui pour moi rend réaliste ou non la chose.
Quand on t'emmène dans un univers totalement original (inconnu), il faut le faire découvrir aux "visiteurs", rendre la lecture immersive pour que le lecteur soit comme happer dedans.
Mais je trouve que le fait d'avoir des connaissances et des références en décalage avec l'univers pourrait casser l'ambiance et l'immersion, puisque cela nous ferais repenser que notre monde existe alors que le but c'est justement tout l'inverse!
Voilà le "vrai" problème pour moi.

Le but est de faire voyager et rêver l'esprit du lecteur en l'embarquant "ailleurs"... et j'ai peur que ça casse ce "rêve" que de parler de chose qu'il connaisse dans leur vie à eux.

Je sais pas si je suis clair? ^^


Le_conteur : Je ne raisonne pas de cette manière en fait. Je n'écris pas juste une histoire, j'essaie de créer un univers cohérent et étendu autour, d'où de la réflexion autre que l'écriture pure et dure de l'histoire d'une personne en particulier de cet univers.
http://rapturestudio.fr
 
Daxter
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/10/2011
    
                         
Daxter  /  Barge de Radetzky


Matrix a écrit:
Le but est de faire voyager et rêver l'esprit du lecteur en l'embarquant "ailleurs"... et j'ai peur que ça casse ce "rêve" que de parler de chose qu'il connaisse dans leur vie à eux.

Justement pourquoi tu ne pourrais pas jouer sur ça? Le monde moderne c'est bien, mais si la vie là-bas est différente ça peut être mieux, voire pire! Donc tu peux tout à fait les faire rêver! en pensant: "ouahouh la vie toute simple c'est vraiment kiffant!" Ou à l'inverse tu leur montre qu'au final, leurs soucis de tous les jours n'ont rien de comparable à ceux des personnages! "L'inconfort de l'époque est une sale affaire! Je suis bien lotie dans mon époque!"

De mon coté, j'ai toujours considéré les nouvelles technologies comme quelque chose d'important pour l'Homme grâce à la notion de confort... mais plus on y regarde de près plus on se rend compte que si c'est si important c'est parce que l'Homme est fainéant... Par exemple, on peut voir la pub pour la nouvelle Ford la fille elle ouvre même pas son sac pour récupérer ses clefs la voiture s'ouvre et démarre automatiquement... Nous sommes au delà même du confort! C'est de la pure paresse! (ça me rappelle le film Wall-E qui représente exactement ma perception de l'Homme envers les technologies...)

Tout ça pour dire, tu peux jouer sur cette notion de confort qui manque cruellement dans un monde médiéval! Prenons par exemple les charrettes pour voyager! Sur des chemins terreux où des branches d'arbres jonchent le sol jusqu'à rendre la route difficilement praticable! Je défies quiconque habitué à son lit douillet ou à s'endormir dans le train, de parvenir à fermer les yeux dans ces conditions de voyage! Dans tous les cas, même si tu te force à délier le lecteur de ses habitudes, une part de leur esprit cherchera toujours à comparer cet univers avec ce qu'ils connaissent. C'est normal! Tout comme toi tu ne peux écrire sur ce que tu ne connais pas car tu as besoin d'une vision d'ensemble pour créer quelque chose de convainquant! Et pareil les lecteurs n'ont pas forcément les mêmes connaissances que toi, alors leur imagination les emmènera dans un sens ou dans un autre mais jamais personne ne verra en une même description exactement la même chose... Divertir, c'est une idée louable! C'est me premier but de l'écriture et même de la lecture, mais l'effort d'imagination pour entrer dans l'histoire c'est au lecteur de le faire. L'écriture, si elle est convaincante amène un dépaysement plus rapide mais c'est l'effort du lecteur qui déterminera si oui ou non il peut s'évader du monde réel!

Pour mieux te faire comprendre, je vais te poser une question:
As tu déjà relu un passage d'un livre dans lequel tu as pleinement réussi à entrer? Pas un de tes écrits, ceux des autres auteurs... Si tu ne l'as pas fait, je te conseille de le faire! Et tu verra que rentrer une seconde fois dedans de la même façon est difficile, voire impossible! Car c'est à toi de faire l'effort de tout redécouvrir! Je l'ai fais avec "La Nuit des Démons" de Sarah Rees Brennan, sur un passage où j'avais l'impression de voir le personnage principal se mouvoir, avec ses vêtements de cérémonie et je sentais le gout du fruit qu'il croquait... et plus tard, j'ai relu le passage et en fait il n'avait rien de spécial, l'écriture était simple et même si, à la première lecture, la scène me semblait longue, elle devait faire 10lignes, pas plus... Donc c'est au lecteur d'entrer dans l'histoire, tu l'invite avec des mots, mais tu ne peux le forcer à pénétrer ton univers....

Bref, j'ai une grande estime pour les rêves, ils réveillent l'inconscient, titille nos propres désirs et libèrent des choses plus impressionnantes les unes que les autres... Je pense sincèrement que modifier la provenance du personnage ne rendra pas l'histoire plus vraie, mais c'est bien ce que tu vas faire du personnage et de sa provenance qui déterminera si le tout est cohérent ou non. La difficulté de l'écriture réside là dedans! Pourquoi dire qu'un personnage a été maltraité dans sa jeunesse si on ne réutilise pas son passé pour mieux le caractériser ou justifier ses actes...?

ET DERNIERE CHOSE!!!!!! RAH mais vous allez arrêter de classifier vos écrits à tout va??? Les genres il en naît tout le temps!!!!! On utilise même les noms d'auteurs pour définir certains genres tant ils sont "extra-écrits"... (Kafkaïen, Pétrarquisant, Moliéresque, Dantesque, Cornélien, Austérien...et j'en passe!)
http://www.etherval.com/static/
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Je te remercie beaucoup Daxter!
Crois le ou non, mais tu as indirectement répondu et solutionné mon problème. La solution m'étant venu en te lisant et même si elle ne fais pas partie intégrante du contenu du corps de ta réponse, respectueusement je t'attribue le mérite de m'avoir aider à solutionner ce problème !

Plutôt que de choisir l'un ou l'autre (qu'il vienne de notre monde, ou non), je vais faire mieux que ça, mais je vais pas spoiler Very Happy

Sinon, pour répondre a ta parenthèse sur le fait qu'un livre m'ait déjà fait intégré son univers, je dirais que c'est une condition sinequanon pour que je passe le premier chapitre Smile

http://rapturestudio.fr
 
Daxter
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/10/2011
    
                         
Daxter  /  Barge de Radetzky


Bon ben, de rien, contente d'avoir pu aider (malgré moi) lool!

ça parait normal d'avoir le besoin d'entrer dans l'histoire rapidement pour devenir "accro" et ne plus lâcher le livre, mais personnellement je trouve que les auteurs qui y parviennent très bien sont extrêmement rares... J'ai beaucoup lu ces derniers temps et je n'ai découvert que 3 auteurs vraiment convainquant à ce niveau là. Sinon, la plupart du temps je dois me forcer pour entrer dans l'histoire, mais c'est vrai qu'une fois le décor planté on y re-rentre plus facilement...
http://www.etherval.com/static/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [dileme] hight ou low fantasy?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-