PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 La TVA sur le livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Put*** 7% , ils savent plus quoi faire pour raquer des sous et rendre les gens cons ...

Voilà, peu instruit et clair...

Clair parce que je trouve ça irritant de considérer que la culture est superflue
Peu instruit, parce que c'est comme ça qu'il faudra être bientôt...

Merci de mettre une balle dans le dos de la Librairie
Ah, la librairie indépendant était pas déjà en train de couler ?
Un accord n'était pas en débat sur le prix unique avec le livre numérique ?

A quoi bon, prenons tous des tablettes, ou mieux encore :
Arrêtez de lire tout de suite !
 
Foxi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1882
   Âge  :  27
   Localisation  :  ...* (42)
   Pensée du jour  :  Les giraffes sont a l'origine de l'extinction des licornes
   Date d'inscription  :  29/05/2011
    
                         
Foxi  /  Journal du posteur


Et c'est dans ces moments la que je benis le fait de vivre en Pologne...
:squee2:
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Quelle idée de lire aussi, y'a Drucker.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moi je suis partagé là-dessus.

Disons que je suis bien d'accord pour faire un effort en ces temps difficiles et pas pour aider ces pignoufs de banquiers qui nous ont mis dans le caca mais pour nous aider, nous. Alors oui, je suis peut-être naïf, voire totalement c... . Mais bon, j'aime à penser qu'on peut éventuellement tenter d'enrayer cette spirale dans laquelle on est.

De fait, cette TVA à 7%, pourquoi pas si elle est appliquée comme il faut ? Mais !

Mais d'un autre côté, je trouve les mesures annoncées totalement hors de propos. On nous serine qu'il faut réduire les dépenses et au lieu de les réduire par différents moyens, bah non, on annonce des trucs pour augmenter les recettes. Je ne comprends pas. Je ne comprends d'autant pas que si on essaie d'augmenter les recettes par l'impôt indirecte tel la TVA à 7%, on va freiner la croissance et donc, rien n'est moins sûr de réussir à augmenter les recettes comme annoncé...

Alors de fait, je trouve que cette TVA à 7% est au final un cataplasme sur une jambe de bois...


Enfin, dans mon taf, je vois passer un nombre de flux de liquide qui proviennent clairement d'activités au noir, mais ça, c'est pas grave, les gens essaient de passer tout ce qu'ils peuvent et ça n'émeut personne dans la classe dirigeante. Euh... Dites, les gens, ce n'est pas un peu à cause de ça aussi que la Grèce est tombée ?

M'enfin, bon, là ça digresse vers la politique alors je m'abstiendrai de continuer. Juste ceci : Chacun travaille, ou biaise pour sa gueule, rien à carer des autres ou de l'intérêt collectif. Et c'est le cas au niveau politique (tous bords confondus), industriel, particulier etc...

Je ne compte plus le nombre de colis en provenance de Chine que je délivre parce que les gens préfèrent acheter là-bas pour payer une paire de bottes (dont on ne sait même pas si elle ne serait au final pas une contrefaçon) pour gagner 20 ou 30 euros. Et bien sûr, là, la TVA bah elle saute...

C'est une responsabilité collective le foutoir actuel. Si l'iPhone déjà cher, coutait deux fois plus qu'actuellement, vous pensez qu'Apple en aurait vendu autant, vous pensez que les gens en auraient acheté autant ?

Eh oui...
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


y a une pétition qui circule à ce sujet, d'ailleurs... mais je pense pas que ça changera grand chose...
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


On a besoin d'argent pour combler la dette ? Très bien : http://www.stupiditiz.com/actualite/la-dette-publique-des-pays-pour-les-nuls/

Mais poignarder la Librairie, ...
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Tiens, c'est bizarre, il y a deux jours, je m'étonnais que la TVA ne soit qu'à 5% sur les livres...
On va se mettre aux versions de poche.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il ne devrait pas y avoir de TVA du tout sur les livres.

TVA = Taxe sur la valeur ajoutée.

Or, qui crée la valeur du livre ?

Pas l'Etat en tout cas mais c'est lui qui empoche, et les auteurs et éditeurs passionnés ne bénéficient d'aucune retombée.

Bref, cette loi n'est que cynisme comme tant d'autres.

 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


plume_du_reve a écrit:
y a une pétition qui circule à ce sujet, d'ailleurs... mais je pense pas que ça changera grand chose...

Oui je l'ai signée quand même mais je ne pense pas non-plus qu'elle change quoique ce soit...

ça me déprime totalement
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Shotaro a écrit:

Alors de fait, je trouve que cette TVA à 7% est au final un cataplasme sur une jambe de bois...


C'est pire que ça, c'est se tirer une balle dans le pied et mettre un cataplasme ensuite. Sur l'autre pied.

La TVA est de toute façon le plus injuste des impôts, puisqu'il plombe essentiellement les consommateurs au niveau de vie faible ou moyen, qui sont les moteurs de l'économie. Et en attendant, les impôts sur les très grosses fortunes, sur les grandes sociétés, la taxe sur les transactions financières, tout cela reste très marginal. Cherchez l'erreur... il n'y en a pas. Crise ou pas, le régime se construit toujours de la même façon : en favorisant ceux du dessus aussi longtemps que ceux du dessous se laissent écraser.
 
Dorian G
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  126
   Âge  :  37
   Localisation  :  grenoble
   Pensée du jour  :  Alors... tout ce que je croyais est faux?!
   Date d'inscription  :  13/10/2011
    
                         
Dorian G  /  Barge de Radetzky


Deux choix s'offrent aux libraires:

- Vendre des livres scolaires (suivant les régions).

- Vendre autre chose que des livres.

C'est triste, mais si cette spirale continue, il n'y aura plus que les grandes enseignes de librairie... même les livres d'occasion ne suffisent plus à maintenir à flot!
http://www.legendes-icaria.weebly.com
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Je leur conseille de vendre de la drogue, de l'alcool et des trucs inflammables, genre les bouquins que d'autres ont écrit pour/sur/avec notre cher président dictateur général.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Lo.mel a écrit:
Quelle idée de lire aussi, y'a Drucker.

Laughing
Je pense que tu as parfaitement résumé. Après "L'écologie, ça commence à bien faire" de Sarkozy, voici "la culture, ça commence à bien faire"

Vivement 2012 ...ou pas.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  662
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  28/01/2009
    
                         
véri  /  Hé ! Makarénine


Si l'on prend l'exemple d'un livre de 20 €, on obtient une augmentation de 40 centimes en appliquant le nouveau taux de TVA. Vous trouvez ça dissuasif ? Rolling Eyes Vous pensez vraiment que cette mesure a été prise parce que notre président est inculte et surtout très méchant ? Rolling Eyes Rolling Eyes


L'impact sera négligeable sur la consommation de livres, et encore plus insignifiant sur la consommation des ménages en général (puisque la consommation de livres ne représente que 0.35% de la dépense totale des ménages).

La TVA sur le livre 2011-112La TVA sur le livre 2011-113

Notez la part de non-consommateurs ! Surprised (Source : Le caractère régressif des taxes indirectes : les enseignements d’un modèle de microsimulation - Economie et Statistique)

Il est d'ailleurs intéressant de voir l'effet qu'a pu avoir la mesure inverse, à savoir la baisse de la TVA de 7% à 5.5% au 1er janvier 1989. Ça n'a pas eu d'effet notable, et les ventes de livres ont continué à stagner durant la décennie qui a suivi.

Mathieu Perona a écrit:
Contrairement à la réduction de la TVA sur les disques, cette baisse, certes de moindre ampleur, est peu visible dans nos données. Il semble donc qu’elle ait été absorbée par une hausse des marges des éditeurs ou des distributeurs.
Mais qui sont donc les vrais méchants ? Cool

Cette mesure épidermique ne changera donc pas grand chose à la tendance de fond :



La TVA sur le livre 2011-111


(Source : Le recul du livre et de la presse dans le budget des ménages - INSEE Première)

Cette forte baisse dans le budget d'un ménage n'est certainement pas due uniquement, vous vous en doutez, au prix absolu ou relatif du livre, même si son évolution n'est pas neutre sur les comportements des lecteurs (cf. Essai de mesure de l’élasticité-prix de la demande de livres et de disques en France, 1960–2003 - DEA) . Elle reflète quelque chose de plus complexe, la modification des structures de consommation, une transformation des pratiques culturelles, des modes de vie, etc. Enfin bon, toutes choses sur lesquelles notre petit taux de TVA n'aura guère d'effet.


[ Pour finir : quand on me prouvera que les petits libraires sont absolument indispensables, je m'apitoierai sur leur sort. C'est vrai qu'il est sympathique de se promener dans les rayons, etc., mais objectivement, Internet remplit tout aussi bien les fonctions de recommandation de lecture et d'accès à l'ensemble de l'offre éditoriale... Smile ]


http://la-vie-sans-saveur.blogspot.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hélène a écrit:

L'impact sera négligeable sur la consommation de livres, et encore plus insignifiant sur la consommation des ménages en général (puisque la consommation de livres ne représente que 0.35% de la dépense totale des ménages).
Et du coup, chéri, quel est l'intérêt pour l'État d'augmenter la TVA sur les livres ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La TVA sur le livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-