PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Univers multi racial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Bonsoir,

je voulais aborder avec vous le sujet du nombre d'espèce intelligente dans vos univers respectif (je m'adresse donc au écrivain de roman de fantasy/science fiction).

Avez-vous d'autres espèces intelligentes que les hommes?
Combien d'espèces intelligentes différentes?

Trouveriez-vous une limite de nombre pour la crédibilité d'un univers? Si oui, combien?
Peut on vraiment tout inventer ou y a t-il des pièges (vis à vis des lecteurs) à éviter?

Voilà, que pouvez-vous me faire partager à ce sujet?

Merci.
http://rapturestudio.fr
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


C'est assez étonnant comme question... Je n'écris pas dans un des styles sus cité par contre je suis scientifique.

Si on admai qu'il existe une infinité de monde, on peu admétre qu'il existe vraiment beaucoup d’espèces extraterrestre et que certaine sont intelligente. Si on se situe dans le domaine de la fiction on peu imaginer sans problème qu'il y en a énormément.

Adams en invente un nombre significatif ! Si tu veut un univers gorgé de vie ne te limite pas... fait en plein, ça rendra les choses plus crédible.


Et oui, on peu tout inventé, je ne vois vraiment pas de barrière dans se domaine. De toute façon quand on fait des espèces extraterrestre intelligentes n'est-ce pas souvent pour interroger notre place d'Homme ? ce que l'Homme est ?
 
Skaar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  435
   Âge  :  35
   Localisation  :  Melun (77)
   Date d'inscription  :  17/02/2011
    
                         
Skaar  /  Pour qui sonne Lestat


Question très sympathiques. Personnellement, je vois plusieurs façons de voir les choses.

D'abord, d'un point de vue scientifique, on considère souvent qu'il est possible qu'il y en ai plusieurs dans une galaxie. Le Hic, c'est qu'on en a aucune preuve. De là, en découlent un grand nombre de théorie (espèce superprédatrice, auto-destruction systématique d'une espèce intelligente, ...).

Maintenant, de mon point de vue, dans l'univers de l'Odyssée du Lucky Bird, la seule espèce intelligente connue, c'est l'Homme. Mais (je simplifie hein) lors de son expansion dans la galaxie il en a rencontré une autre, foncièrement différente. La collaboration a duré un temps, puis ils ont été purement et simplement exterminés (infériorité numérique et technologique). Donc on reste avec l'Homme, et quelques musées.

D'ailleurs, Isaac Asimov allait encore plus loin quand on lui posait la question. Pour lui, inclure une autre espèce intelligente tendait à déresponsabiliser l'humanité face à elle-même. Donc dans sa galaxie (cycles des Fondation), il n'y avait que l'humanité. Ceci dit, il a écrit des bouquins qui sont intervenir des espèces intelligentes extraterrestres (Némésis).

Mais bon, un univers à la Star Wars, avec 95% des espèces qui sont humanoïde et de taille semblable, c'est cool aussi. Faut juste pas chercher une justification trop poussée.
 
Foxi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1882
   Âge  :  27
   Localisation  :  ...* (42)
   Pensée du jour  :  Les giraffes sont a l'origine de l'extinction des licornes
   Date d'inscription  :  29/05/2011
    
                         
Foxi  /  Journal du posteur


Question sympa, j'ecris de l'heroic-fantasy:

Je ne crois pas que le nombre de races inventees soit une limite, cependant attention aux noms! Si il y en a trop, il faut induire un glossaire ou le lecteur va se pommer.

Voila... C'est tout Very Happy
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Un glossaire ? mais non ! suffit de les présenter convenablement ! Dans Adams H2G2 il y en a de plusieurs types : ceux qu'on voit qu'une fois (nommé et oublié) et ceux qu'on voit plusieurs fois (qui sont eux nommé de façon à être reconnu par la suite... les Vogons dans se cas !)


Pour ma part je trouve par contre totalement dommage de ne faire que des être humanoïdes, on la vu et revu !

Citation :
Le Hic, c'est qu'on en a aucune preuve. De là, en découlent un grand nombre de théorie (espèce superprédatrice, auto-destruction systématique d'une espèce intelligente, ...).
Oui enfin, on ne le prouve pas uniquement parce que nos instruments ne nous le permettent pas en d'autre terme on peu imaginé n'importe quoi... Mais il est probable qu'on ne soit pas la seul espèce. Tant qu'on ne peu voir les planètes éloigner, on ne pourra jamais rien savoir (quand à y allez, c'est pas encore d'actualité et ça risque d'être long, très long voir impossible). Bref les théories me semble plutôt fantaisiste dans se cadre ci.
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Les créatures-matelas de H2G2 = Epic win.


Dans le roman que j'essaie de pondre depuis un certain temps, il y a 2 espèces intelligentes justement, c'est le noeud de l'histoire. Les hommes d'un côté, et de l'autre une seconde espèce animale. Des oiseaux intelligents, à l'architecture sociale construite et au langage intelligible. Mais c'est tout, les autres bestioles sont aussi peu loquaces qu'en réalité.
http://timslam.blogspot.com
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Intéressant sujet, et intéressantes réponses. Mettre en relation les hommes et une autre espèce intelligente, c'est un des plus beau débat de la SF. Je dirais pour ma part, que c'est plus intéressant s'il n'y en a qu'une en plus de l'homme, qu'une multitude à la Star Wars.
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2921
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


La crédibilité d'un univers ne dépend pas du nombre d'espèces qui y interviennent. Si tu crées de toutes pièces quinze races extra-terrestres, leur iconographie sera sans doute moins riche que si tu n'en créais qu'une seule. Ou du moins il te faudra beaucoup plus travailler dessus afin de les rendre un minimum intéressantes. C'est tout. Si tu veux juste mettre en évidence la pluralité des genres alors mets-en autant que ton imagination te le permet sans te soucier de qui vient d’où et comment? Un grand nombre de races entraîne aussi inconsciemment de la part du lecteur une vision plus étendue du cosmos que dans le cas d'une seule. Mais au final c'est leurs caractéristiques et pas leur nombre qui donne aux inventions leur vraisemblance.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


J'aime assez cette idée
mais elle peut être traitée de façon très simple.

Imagine les Espagnoles lorsqu'ils rencontrent l'empire Azthèque. Ces sont tous des 'humains' mais ils n'ont rien en commun.

Si tu intègres dans ton texte des espèces différantes des humains, le plus intéressant sera de leur donner des motivations autres que celles connues des hommes:
- Tuer leurs enfants (et les dévorer), car cela prolonge leur vie
- des espèces allergiques au soleil
- ...

Je pense que le point capital reste l'éco-système, il faut le créer très éloigné de celui de l'homme.
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Pour ma part, l'Homme reste la seule race "intelligente", j'entends par là doté de la faculté d'organiser le réel en pensée complexe.

Cependant l'Homme sera confronté à un organisme parasite dont il ignore tout, et qui s'avère doté d'une grande 'intelligence' instinctive.
J'ai également créé une espèce de félins géants dotée d'une 'intelligence' plus pointue que les races terriennes, en ce qu'elle parvient à peu près à communiquer de manière sommaire avec l'Homme, mais tout cela reste circonscrit à la sphère animale. Rien qui ne dépasse l'intelligence du singe ou du dauphin.

Ceci dit, c'est étrange de se poser la question en termes de chiffres! En SF et fantasy, on peut justement faire ce qu'on veut dans ce domaine Wink
Ce n'est pas une question de crédibilité scientifique, plutôt de goût.
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Bien, je suis content de voir qu'il y a matière a débattre, cependant j'aimerais rectifier un point sur lequel je me suis sans doute mal exprimé, et afin de ne pas refaire la même erreur, je vais parler plus concret et pour cela je vais prendre mon univers pour exemple.

La question n'était pas réellement d'ordre métaphysique, ni même philosophique.
Beaucoup parle d'extra terrestre, hors moi ce qui m'intéresse, c'est justement le cas où toutes les races intelligentes sont sur la même planète. (par exemple tolkien : elfe, nain, orc, homme... etc)

En mon cas, et c'est en cela que je "m'inquiète", j'ai à l'heure actuel déjà comptabilisé 11 espèces intelligentes, vivant sur la même planète où se déroule mon histoire.
Je trouve que cela fait beaucoup et me demande si je n'en fais pas un peu trop !

Comme l'a dit Foxi, et c'est plutôt dans ce sens que vont mes questions, j'ai peur de perdre les lecteurs, trop de races, trop de noms, trop de différences et de caractéristiques spécifiques a retenir, et même en les présentant bien, un par un et en répétant plusieurs fois, j'ai justement peur que ça soit beaucoup.

D'où mes interrogations.

Beaucoup cite starwars - j'aime beaucoup - mais la grosse différence c'est que montrer, avec des images, 10 espèces différentes c'est simple et rapide, ça marque beaucoup plus, aucune description, c'est immédiat, et même s'il peut y avoir des problèmes de mémoire pour associer les bon noms aux bonnes espèces, cela reste cependant le seul problème dans le cas du film.
Mais dans un livre, on a tout ce qui est rendu implicite par l'image à décrire et faire partager aux lecteurs... Complexe donc!

C'est donc plutôt dans ce cadre là que je m'interroge, n'hésiter donc pas a rebondir sur mon message.

Merci.
http://rapturestudio.fr
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Citation :

En mon cas, et c'est en cela que je "m'inquiète", j'ai à l'heure actuel déjà comptabilisé 11 espèces intelligentes, vivant sur la même planète où se déroule mon histoire.
Je trouve que cela fait beaucoup et me demande si je n'en fais pas un peu trop !


Si tu gères bien, 11 espèces ca passe
mais attention à bien définir les térritoire (et éco-système) et les mytholgies liées au dieu respectif.
Je te conseil aussi de bien les identifiers (différantes: couleurs, taille, système de vie, ...) Tu opeux aussi les liés par 2 (antagoniste humain/orc, elfe/troll, nain/gobelin, démon/ange, ...)
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Oui, j'ai des descriptions de toutes mes races, ils sont très différent dans l'ensemble (c'est d'ailleurs tout l'intérêt de travailler sur des espèce entièrement imaginer, moi j'adore, mais comme tu le dis c'est beaucoup de taff, cependant la religion sera pour beaucoup commune, puisque vivant sur le même continent et ayant un élément de l'univers en commun qui lie plus où moins tout les être vivants de mon univers), si ce n'est quelques une qui ressemble aux hommes avec quelques spécificités, mais j'avoue que c'est pas mal l'idée de liés deux races qui serait antagoniste sur quelques points que ce soit.
http://rapturestudio.fr
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Ahah ! On été effectivement partis dans une mauvaise direction... Même si les idées restes les mêmes : autant d'espèces que tu veut tant que tu les gère bien !

sur les onze, combien sont déjà existante ? y 'a t-il des elfes et autre orc ? Parce que si c'est le cas, ça facilite le travail : ceux là ne sont justement pas à présenter de trop !


 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Disons que, multiplier les races, pourquoi pas ? Mais est-ce que cela sert ton univers et plus encore ton histoire ?

Si tu crées cinquante races mais que tu n'en 'fréquentes" que 2 dans l'histoire, quel est l'intérêt des 48 autres ?

Dans un univers "Tolkienien" on connait tous les Orcs, les Trolls, les Elfes, les Nains etc. C'est tellement encré dans l'imaginaire heroic fantasy aujourd'hui que tu n'as plus vraiment à réfléchir en profondeur à chaque race, le lecteur de fantasy a un background de connaissances qui te permet cette facilité.

Si tu crées un univers de bout en bout, tu dois à mon sens présenter précisément les races qui auront une importance dans le déroulement de ton histoire, quant au reste, tu suggères seulement, histoire que le lecteur comprenne que l'univers est riche. Si tu entres en détail pour toute les races qu'on croisera ou pas dans ton aventure tu perdras clairement ton lecteur. Ca passe, je pense, par une présentation pas nécessairement précise de ton univers, de ses écosystèmes, de sa faune et de sa flore.

Je prends l'exemple de l'histoire d'Orcal "L'envol des cendres": Elle présente sa planète au début de l'histoire en donnant des indications sur la flore, sur l'architecture, le niveau technologique et bien entendu, les personnages. Elle ne décrit pas par le menu tout ce qui existe à sa surface mais on s'en fait une bonne représentation malgré tout grâce au backgrounds préexistant du lecteur. Le félin appelé Orcalin est présenté assez succinctement en définitive mais ça suffit pour s'en faire une idée suffisamment précise pour que 'le personnage' fonctionne.

Si tu dois impliquer profondément une race, tu la présentes d'autant plus précisément et inversement, moins cette race a d'implication dans l'histoire, plus tu peux rester succinct, inutile d'abreuver le lecteur d'infos qui n'auront pas d'implication dans l'histoire elle-même. Ce que tu racontes au lecteur doit être utile.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Univers multi racial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-