PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Un recueil de nouvelles made in JE, volume II ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Seriez-vous motivés pour participer une nouvelle fois au recueil JE ?
Oui, en tant qu'auteur
Un recueil de nouvelles made in JE, volume II ? - Page 3 Vote_lcap40%Un recueil de nouvelles made in JE, volume II ? - Page 3 Vote_rcap
 40% [ 19 ]
Oui, en tant que correcteur
Un recueil de nouvelles made in JE, volume II ? - Page 3 Vote_lcap11%Un recueil de nouvelles made in JE, volume II ? - Page 3 Vote_rcap
 11% [ 5 ]
Oui, en tant qu'auteur et correcteur
Un recueil de nouvelles made in JE, volume II ? - Page 3 Vote_lcap40%Un recueil de nouvelles made in JE, volume II ? - Page 3 Vote_rcap
 40% [ 19 ]
Non
Un recueil de nouvelles made in JE, volume II ? - Page 3 Vote_lcap9%Un recueil de nouvelles made in JE, volume II ? - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Total des votes : 47

Sasha

Féminin
   Nombre de messages  :  496
   Âge  :  32
   Localisation  :   [Tokyo ] - Paris
   Pensée du jour  :  Blue Skies.
   Date d'inscription  :  12/01/2010

Sasha  /  Pour qui sonne Lestat

Effectivement, il faudrait qu'on commence par être d'accord sur comment se mettre d'accord sur l'essence de ce que doit être ce recueil Laughing

Qui décide si on fait un recueil qui publie des gens "représentatifs" de JE et comment les sélectionner ? Vote au pourcentage, à main levée, vote uniquement de ceux qui s'impliquent personnellement dans le projet, peut-être ?

Sinon, on pourrait faire une sorte de "classement" (pas en notes, mais en genres) des nouvelles pour exprimer la diversité du forum, avec quelques nouvelles réalistes, quelques nouvelles SF, quelques nouvelles poétiques, etc.

Perso, je n'aime pas trop l'ancienneté sur JE comme critère, peut-être parce que je suis relativement nouvelle. Et je serais volontiers correctrice, voire auteure si c'est possible.
http://www.shirokaya.wordpress.com

Mitsu

Féminin
   Nombre de messages  :  2978
   Âge  :  31
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009

Mitsu  /  Powerpuff girl

Pas ancienneté, on voulait simplement dire qu'il fallait éviter l'erreur faite lors du premier recueil, c'est à dire accepter des gens qui venaient de s'inscrire et qui ne sont plus jamais repassés sur le forum après. J'ai encore des MP dans ma boîte d'envoi destinés à des auteurs du premiers recueils qui ne se sont jamais connectés pour les lire et qui ne sont peut-être même pas au courant que le recueil est sorti.
Pour le coup, toi comme Pomcassis qui se posait la question n'avez aucune inquiétude à avoir de ce côté-là.

Il y a quelque chose qu'il faut garder en tête : c'est de l'autoédition, et 40 exemplaires c'est déjà pas mal, et on en aurait vendu bien plus si la moitié des auteurs n'avaient pas disparu dans la nature.

Je suis pour une sélection de ce type :
- On souligne ce qui ne va pas dans une nouvelle (fautes d'orthographe et de grammaire, longueurs, incohérences, chute qui tombe à plat), ce qui consisterait pour le coup en une bêta-lecture.
- On donne un délai à l'auteur pour améliorer sa nouvelle.
- L'auteur accepte ou non de faire les corrections demandées dans les temps (il n'est pas obligé de toutes les faire s'il considère que cela détériorerait l'essence de sa nouvelle, mais à lui de voir s'il en a suffisamment fait pour que sa nouvelle soit considérée comme publiable dans le recueil).
- Nouvelle relecture, réponse définitive à l'auteur en fonction des efforts qu'il a fournis.

De cette manière, le recueil JE serait aussi un moyen de s'améliorer, et proposerait des nouvelles de bonne qualité - sans effectivement d'assurance qu'elle soient excellentes. Ce serait une sélection souple qui laisserait sa chance à un large nombre de JE, sans véritable jury mais avec une sorte d'équipe de correction.
http://anthilemoon.net/

Invité  /  Invité

suis partant comme auteur. j'ai une ou deux nouvelles qui ont bien fonctionné ici.

laura-plume

Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  30
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010

laura-plume  /  Crime et boniment

Citation :
L'auteur accepte ou non de faire les corrections demandées dans les temps (il n'est pas obligé de toutes les faire s'il considère que cela détériorerait l'essence de sa nouvelle, mais à lui de voir s'il en a suffisamment fait pour que sa nouvelle soit considérée comme publiable dans le recueil).

attention avec cet argument là ! au premier recueil, j'avais des réponses du genre "tu peux modifier ce que tu veux, mais tu touches pas au style." ce qui signifie demerde-toi ma poule, même si tu ne sais pas si certaines des fautes d'accord ne sont pas des effets de style. L'auteur doit faire les corrections lui-même, on n'est pas ses chiens ! à ce moment-là la sélection est constructive et pas ellitiste.

il va falloir lancer une première liste de gens, non ?
http://franglishism.wordpress.com

Invité  /  Invité

Moi je suis intéressée en tant que... lectrice Smile
Eh oui, autant j'adore lire, que ce soit des nouvelles ou des romans, autant lire sur un forum je déteste ça. Ce qui explique le fait que je ne participe que très peu à ce genre de forums alors que c'est vraiment une passion de décortiquer des écrits.

L'avantage de le sortir en version livre (et pensez aussi à la version ebook Wink ), c'est que vous toucherez plus de monde :
-> des gens qui, comme moi, n'aiment pas lire sur un site ou un forum ;
-> des gens qui ne connaissent tout simplement pas l'existence de forums tels que celui-ci et qui auraient peut-être envie de s'y investir à leur tour.

Par contre, choisir les texte, les corriger, les mettre en page et les imprimer c'est bien mais... et la communication ? Comment souhaitez-vous procéder pour faire connaître votre recueil ?

Mitsu

Féminin

Mitsu  /  Powerpuff girl

laura-plume a écrit:
Citation :
L'auteur accepte ou non de faire les corrections demandées dans les temps (il n'est pas obligé de toutes les faire s'il considère que cela détériorerait l'essence de sa nouvelle, mais à lui de voir s'il en a suffisamment fait pour que sa nouvelle soit considérée comme publiable dans le recueil).

attention avec cet argument là ! au premier recueil, j'avais des réponses du genre "tu peux modifier ce que tu veux, mais tu touches pas au style." ce qui signifie demerde-toi ma poule, même si tu ne sais pas si certaines des fautes d'accord ne sont pas des effets de style. L'auteur doit faire les corrections lui-même, on n'est pas ses chiens ! à ce moment-là la sélection est constructive et pas ellitiste.
Oui, je voulais dire que l'auteur devait accepter de faire ses corrections lui-même Wink

Le_conteur

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

Mitsu a écrit:
laura-plume a écrit:
Citation :

Oui, je voulais dire que l'auteur devait accepter de faire ses corrections lui-même Wink

Je ne comprends pas bien?
Tu penses vraiment qu'un auteur te donne un texte avec des fautes qu'il laisse exprès?
Ou qu'il va volontairement , ne pas corriger son texte?

Moi, je pense qu'un correcteur (qui touche sa bille en orthographe/grammaire) doit apporter son aide et proposer une relecture du texte, sinon cela n'a pas de sens (pour le reste, soit la nouvelle est bonne et acceptée dans le recueil, soit elle n'est pas bonne) Mais les corrections ne doivent pas porter sur le style.

++

Invité  /  Invité

Citation :
Moi, je pense qu'un correcteur (qui touche sa bille en orthographe/grammaire) doit apporter son aide et proposer une relecture du texte, sinon cela n'a pas de sens (pour le reste, soit la nouvelle est bonne et acceptée dans le recueil, soit elle n'est pas bonne) Mais les corrections ne doivent pas porter sur le style.
Sans toutes les critiques sur "mon style", j'aurais gardé celui d'il y a un an et demi, qui était très mauvais. Je ne sais pas si aujourd'hui il est bon, mais sans ces critiques sur le style, je n'aurai pas évolué.
Peu importe l'histoire ou l'intrigue, si un style est maladroit ou lourd, le lecteur ne poursuivra pas sa lecture même si le contexte, les personnages sont originaux.

Dernière édition par Revan le Ven 14 Oct 2011 - 17:57, édité 1 fois

Mitsu

Féminin

Mitsu  /  Powerpuff girl

Le_Conteur, c’est que tu n’as pas vu les nouvelles qu’on a reçues lors du premier recueil, et on s’est retrouvées à corriger des nouvelles d’auteurs qui trainaient un peu trop les pieds. Je pense que faire quelques remarques stylistiques pour élever le niveau du recueil ne fera pas de mal. Encore une fois, adverbes à foison, phrases trop longues donc incompréhensibles, etc. Et l’auteur reste libre de considérer que ces corrections pourraient dénaturer son texte.

Invité  /  Invité

D'un autre côté, si vous choisissez les meilleures nouvelles pour le recueil, vous n'aurez théoriquement pas grand chose à corriger, et encore moins en ce qui touche au style. Si le style n'est pas terrible, l'oeuvre ne sera tout simplement pas retenue, si ?
Il y a quand même pléthores de textes de qualité sur ce forum, pas la peine de prendre ceux qui doivent être retravaillés, ce n'est pas le but du recueil (ou alors je n'ai pas compris le principe) Smile

Hiendi Mond

Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  24
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010

Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes

Non mais moi, même si ça va paraître un peu gnan-gnan, je propose que - si on est un groupe de correcteurs assez nombreux pour que ça soit significatif - on fasse au ressentiment. Première lecture, oui. Indications à l'auteur. Et ensuite, on voit comment il retravaille. Rien ne lui interdit même de faire d'autres corrections par lui-même. On est pas là pour distribuer des bons points. Ce qui compte, c'est de faire plaisir à un maximum sans pénaliser les bons et sans démoraliser les moins bons.
http://diane-mond.kazeo.com/

laura-plume

Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010

laura-plume  /  Crime et boniment

c'est le correcteur qu'il ne faut pas démoralier.
toujours pas de liste de gens? hmmm encore une relance qui va rester là où elle était...
http://franglishism.wordpress.com

Hiendi Mond

Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  24
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010

Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes

Pas faux. Mais on peut faire une répartition pour la première lecture et ensuite tout le monde s'y met si l'auteur a vraiment bougé ses fesses Wink
http://diane-mond.kazeo.com/

Invité  /  Invité

Je peux toujours sortir une vieille nouvelle Wink
Que je retravaillerais, cela va de soit !

Ferreol

Féminin
   Nombre de messages  :  670
   Localisation  :  Tours
   Pensée du jour  :  Mort-icole.
   Date d'inscription  :  03/08/2011

Ferreol  /  Hé ! Makarénine

Moi je vous propose ma nouvelle, celle qui est en ligne, si elle vous plait (que je corrigerai aussi, si vous l'aimez).

Et puis une paire de mains pour des corrections (orthographe ou autre) si vous en avez besoin. (une paire d'yeux aussi, c'est sous-entendu).

Pour les 200 posts, je m'acharne mais j'ai du mal Very Happy
(ceci est de l'humour... :mrgreen: ).

Un recueil de nouvelles made in JE, volume II ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant