PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Nuit 25 Sept.] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Postez ici vos commentaires sur les extraits des textes écrits pendant cette Nuit Complète du 25 Septembre et répondez aux commentaires reçus sur les vôtres !
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !!!
Levée, j'ai commencé à lire ( juste Mitsu la courageuse !)

Mitsu : extrait où la tension se fait ressentir dans les dialogues. Une petite attention sur l'usage des phrases passives. Tu en as une au début du premier paragraphe, la transformer en phrase active rendrait la lecture plus agréable, plus dynamique. J'aime bien l'idée de proximité alors qu'elle est à milliers de kilomètres, ça caractérise habilement ton personnage.
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Bighit : C'est simple et efficace. Je ne connaissais pas ton texte auparavant, mais j'aime bien. Ensuite, je ne sais pas si le reste est ainsi, mais j'ai trouvé que l'extrait était un peu "lent", ce qui va très bien avec la situation.

Mitsu : Je ne connais pas du tout l'histoire, et spontanément j'ai pensé à La piel que habito. En tout cas j'aime beaucoup, c'est fluide et bien écrit.

Edit : Orcal : J'aime bien le style, mais je ne comprend pas pourquoi ils ont laissé autant s'éloigner la scientifique et l'enfant ? Pour vomir on n'a pas besoin de se cacher. Donc j'ai un sentiment de naïveté chez les autres. Mais je ne connais pas non plus l'histoire donc je ne sais pas qui est la scientifique pour eux.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Orcal : vingt heures de chevauchée par jour, sans pause, à pleine allure ? Aucun cheval, même parmi les plus entrainés ne peut tenir ce rythme cinq jours durant... Attention,c 'est une erreur fréquente ( et irritante) des romans de fantasy, ça... Sur la forme, égale à toi même. Wink
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Merci à vous deux (!On n'était que ça??) pour vos remarques très pertinentes!
Rask, je vais en effet rendre cette scène un peu moins téléphonée à la réécriture.
Arwen, wi c'est vrai que j'ai crevé les chevaux sans une once de miséricorde mahcactus Je m'occupe de leur ménager un train plus réaliste. Sachant, je ne l'ai pas développé ici, que ces chevaux sont d'une espèce sélectionnée pour leur endurance.

Alors, mes commentaires! (désolée du retard, ah les lundis...)

Arwen : C'est horrible, j'angoisse à chaque fois que je lis ce genre de passage de ta part. Je me demande à quel détour de phrase toute la scène va voler en éclats dans un bain de sang...
...Et puis non en fait ^^
Mais la tension est perceptible.

Mitsu : ça me fait tout drôle de découvrir un personnage féminin appelé Léto! Le mien est masculin (et il y a un h en plus). Sinon, j'aime bien la description de la rêverie par le hublot... Dans la dispute par contre, je ne sais pas pourquoi, je trouve qu'elle a quelque chose de trop... forcé, théâtral, surtout dans le discours du médecin.
Un bon extrait sinon, comme d'habitude.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Orcal,
Quoique vu que tu dis que c'est horrible mon extrait, hihi ! Wink
non pas de bain de sang ici ! Pas encore... hi ! Mais je suis contente que la tension passe dans le récit qu'il en fait.

Pour les chevaux, cherche peut-être des infos sur les sites consacrées aux épreuves d'endurance : ils peuvent couvrir de grandes distances, mais pas au plein galop tout le temps. Déjà rien qu'à cause du relief du trajet (tu ne descends ni ne monte les cols d'une montagne au galop, pas même au trot, par exemple. Et ça, ça n'a rien à voir avec l'endurance d'ailleurs, juste qu'en montée tu fusilles le dos de l'animal, et en descente, c'est le risque de chute...)
Et cent heures de chevauchées pour un cavalier même chevronné en cinq jours, t'as surement le dos en compote, sans parler des jambes... huit ou dix heures par jour c'est déjà énorme ( à allure normale) alors le double, à fond... sachant qu'en plein galop, t'es plutot en appui sur tes étriers (pour soulager le dos du cheval et lui permettre de prendre de la vitesse, une position impossible à tenir des heures. Pour tenir des heures, faut rester assis et donc réduire l'allure Wink

bon, si tes chevaux sont des descendants de Pilgrim, on fermera les yeux ! Wink

Oui, on n'est pas nombreux à avoir poster des extraits, hélas...
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Citation :
Oui, on n'est pas nombreux à avoir poster des extraits, hélas...

Cet avis n'est que le mien: Je me rends compte que les commentaires des extraits ne sont pas (très) intéressants. Bien souvent, on ne sait pas trop quoi dire ... (bon extrait comme d'ab, ....)
(dans mon cas, je suis soulé de lire que je fais des fautes d'orthographes! comme si je le savais pas déjà Smile )

Je vous propose donc cette idée:
L'auteur poste son extrait + 2 questions.
(Les commentateurs devront répondrent simplement à ces deux questions:
- l'angoise du passage est-elle bien ressentit
- La description est-elle crédible
- Le héros vous semble-t-il sincère
- L'action est-elle bien décrite
- ....

Dès lors, l'auteur aura un retour clair et précis sur cet extrait (un retour qui va l'intéresser)

++
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Citation :
Pour les chevaux, cherche peut-être des infos sur les sites consacrées aux épreuves d'endurance
J'étais dessus hier! Razz J'ai appris pas mal de choses intéressantes, du coup je vais modifier le voyage en fonction!

Citation :
bon, si tes chevaux sont des descendants de Pilgrim, on fermera les yeux !
J'ai songé un instant à en faire des bêtes extraordinaires, puisque extra-terrestres Cool Et puis non, puisque la planète possède des conditions de vie similaires à la Terre. Restons crédibles.


Edit > Conteur : Perso, je trouve tous les commentaires intéressants, certains assez surprenants car ils attirent l'attention sur des points que j'aurais totalement zappé! Ceci dit, rien ne t'empêche de poster des questions orientées sur tes extraits si tu désires des réponses précises.
J'aime bien ce côté libre et pas prise de tête des commentaires d'extraits, au contraire des commentaires travaillés auxquels on se livre dans la section Romans...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


+ 1 avec Orcal

Sinon, je ne crois pas que le problème soit là, mais plutôt que ce soit un dimanche soir... après un we de trois nuits...

Bien sur, si toi ( ou quelqu'un d'autre) a des interrogations précises sur l'extrait qu'il poste, c'est en effet le moment de les poser. Smile

Après on a tous des défauts récurrents qui reviennent souvent dans les commentaires. Signe qu'il nous faut sans doute travailler dessus... Wink

Et pour les difficultés de commenter quand on a rien à dire : un relevé de petites bêtises est utile, un ressenti sur la scène est utile. qu'est-ce qu'on a compris ? Qu'est ce qui nous a posé problème dans la compréhension?
J'avoue avoir eu du mal sur les premiers commentaires, n'ayant pas l'habitude de lire des extraits. Ça m'a posé question. Qu'allais-je dire ? Et puis ça dépend de l'humeur aussi... Smile
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Si un membre veut un avis sur un point particulier de son extrait, qu'il demande oui.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bighit > La mise en scène de la vie quotidienne est réussie. Je crois que le moment où il racontera comment Nawal est morte sera assez émouvant ; on finit par s’y attacher. Donc la narration est toujours aussi maîtrisé, l’écriture très efficace (d’ailleurs, je crois que tu as l’écriture la plus efficace, on ne lâche pas dès qu’on pose les yeux sur ton texte) et les dialogues crédibles.

Mitsu > Dialogue intéressant, bien mené. Les passages narratifs permettent de mieux s'imaginer la scène mais ne casse pas la dynamique du dialogue. Tu as de bons personnages d'ailleurs, bien caractérisés, bien dépeints.

Ma Orcal > Même remarque que Bighit sur les chevaux. Sinon, encore un bon extrait. Le petit passage en italique est comme d'habitude intriguant, bien choisi. Le texte en lui-même est fluide et élégant. Néanmoins, attention au cliché des brigands : mieux vaut prévenir que guérir Smile

 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Oui je sais, gros risque, mais j'ai l'intention de m'en servir un peu à contre-pied Wink Enfin tu verras, et tu me diras si vraiment ça fait trop cliché.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Oui je sais, gros risque, mais j'ai l'intention de m'en servir un peu à contre-pied Enfin tu verras, et tu me diras si vraiment ça fait trop cliché.
J'ai hâte, j'a hâte ! Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Nuit 25 Sept.] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-