PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Suggestion : La Constance du JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Voici une suggestion que je poste ici car elle est dans la même veine que les nuits JE, à savoir se motiver tous ensemble pour écrire, et pourquoi pas boucler un projet qui nous tient à coeur.

Le principe consiste à se fixer chaque semaine un nombre de mots à atteindre, et à se faire taper sur les doigts si on s'est montré trop paresseux.

On peut se fixer une Constance du nombre de mots que l'on souhaite - une Constance 500, une Constance 3000, etc.

Chaque fin de semaine - ou avant, si l'on atteint son objectif avant dimanche - on doit poster un petit extrait de ce qu'on a écrit pendant la semaine, son nombre total de mots, et son objectif pour la semaine suivante.

Si à la fin de la semaine suivante on n'a rien posté, ou si on avoue ne pas avoir atteint l'objectif, les autres participants sont invités à nous envoyer des MP créatifs et savoureux pour nous rappeler à nos obligations.

Chaque semaine, un "Paresseux de la semaine" peut être nommé si une ou plusieurs personnes n'ont pas rempli leur objectif. Au bout de trois nominations en tant que paresseux, le membre concerné doit écrire 500 mots pour pouvoir participer à nouveau.

Bien entendu, tout cela est basé sur l'honnêteté - et il n'y a tout de façon rien à gagner à mentir - et rien ne vous oblige à vous fixer une nouvelle Constance chaque semaine.

Comme le but est d'être plusieurs pour se motiver, faites signe si l'idée vous plait, et on organisera ça Smile
(sinon, je le ferai avec Revan, na)

Sources, parce que c'est un mélange de plusieurs initiatives :

1) Le forum "La Constance du Jardinier" : http://www.laconstance.interrelie.info/
2) Le projet JE "Campagne Anti-Paresse" : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t4318p15-les-paresseux
(ci-dessous le premier message du topic, puisqu'apparement tout le monde ne peut pas y accéder)
Spoiler:


Dernière édition par Mitsu le Dim 25 Sep 2011 - 15:23, édité 1 fois
http://anthilemoon.net/
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Je suis preneur de l'idée

je ne cache pas que l'idée des nuits d'écriture JE, me permets de mobiliser tous mes neurones (et avec le temps, ils commencent à se faire rare) .

Moi, je suis déjà dans cette optique et donc ta proposition me convient très bien.

Donc, je garde un oeil ouvert sur ce topic Smile
(enfin un topic positif et qui va de l'avant)

++
Le_conteur
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'idée me plait bien et j'y participerai sûrement Smile
 
Sasha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  496
   Âge  :  35
   Localisation  :   [Tokyo ] - Paris
   Pensée du jour  :  Blue Skies.
   Date d'inscription  :  12/01/2010
    
                         
Sasha  /  Pour qui sonne Lestat


J'avoue, je ne demande que plus de pression sur mon corps fragilisé par ma santé chancelante. Et si je suis élue paresseuse de la semaine, j'appelle le syndic'.

Plus sérieusement, ça peut être une bonne idée, mais il faudrait qu'on soit assez nombreux, sinon on va vite tourner en rond...
http://www.shirokaya.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Beaucoup ici ont une plume qui mérite de faire aboutir un projet... et laissent tout tomber au bout d'un moment. Donc, si ce genre d'initiatives permet de se motiver à poursuivre, ça ne peut qu'être positif.

Un compte-rendu avec des petits témoignages des participants serait d'ailleurs une bonne idée pour le site JE.

Mais dites, vous les amateurs des nuits de l'écriture, est-ce qu'il ne vous arrive pas parfois de ne pas être fichu d'écrire une ligne puis, un autre jour, d'écrire dix pages d'affilée ? Moi qui pensais manquer d'originalité sur ce point. :p

 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Si si des fois je suis sec comme un coup de trique! (pas moyen d'aligner une ligne)
Dès lors, je passe en mode correction (+ relecture).
Comme je marche beaucoup au morale (si j'ai un souci (enfants/boulot) ca va mal aller, c'est clair)

Mais je reconnais me préparer (motiver) et bien réfléchir à la gestion de ma soirée.
Pour demain, je sais déjà la ligne que je vais suivre pour l'écriture, avec des options de replis (soit mon roman, soit une nouvelle, ...)

Généralement, je m'en sors bien (disons, plus ou moins bien)

++
 
Go'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2415
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/04/2011
    
                         
Go'  /  Fou de la reine


C'est une très bonne idée !!!
Halte à la procrastination ! Tenons nos engagements, nos résolutions !
Je vote POUR Smile
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


trop tard, j'ai fini mon roman avec cette méthode déjà :mrgreen: maintenant je dois corriger, donc je ne saurais pas... ceci dit... pourrait-on proposer aussi par rapport à des corrections ? genre "finir de corriger le chapitre 8 avant tel dimanche" ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je veux bien participer, j'ai du mal a m'y mettre....

On fait un topic chacun?
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Nous sommes donc déjà huit - Revan, Le_conteur, Pandémonium, Sasha, Gosseyn, plume_du_reve, Fabre et moi-même - à vouloir participer, sans compter tous les participants aux Nuits JE qui n’ont pas encore vu ce sujet et qui pourraient se montrer intéressés. Je vais mettre un lien vers ce topic dans mon MP de rappel pour la nuit de demain !

Ex-Nihilo a écrit:
les amateurs des nuits de l'écriture, est-ce qu'il ne vous arrive pas parfois de ne pas être fichu d'écrire une ligne puis, un autre jour, d'écrire dix pages d'affilée ? Moi qui pensais manquer d'originalité sur ce point. :p
T’inquiète Florian, je pense qu’on est très nombreux dans ce cas-là ! D’où cette idée, pour nous forcer à tenir une certaine régularité. D’ailleurs, j’ai remarqué que j’ai beaucoup plus d’idées (même si j’en abandonne la moitie) lorsque j’écris un peu tous les jours, car mon cerveau pense toujours au projet.

Fabre a écrit:
Je veux bien participer, j'ai du mal a m'y mettre....

On fait un topic chacun?
En fait, c’est plutôt un topic par semaine.

Dimanche, chacun annonce sa Constance – donc son nombre de mots à atteindre avant la fin de la semaine – puis on liste dans le premier message les objectifs.
De Lundi à Vendredi, à chaque fois qu’on écrit (ou qu’on n'écrit pas), on vient donner des nouvelles aux autres.
Samedi, on donne son nombre de mots total et on poste un petit extrait du travail effectué pendant la semaine. Le premier message est mis à jour. Les personnes ayant atteint l’objectif sont invités à envoyer des MP a ceux qui sont à la traine, et ces derniers ont jusqu’à Dimanche soir pour atteindre leur objectif.
Dimanche, on annonce les Constants et les Paresseux, puis on lance un nouveau sujet où chacun annonce sa Constance.
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne fonctionne pas trop en terme d'objectif quantitatif, plutôt en termes de finir une scène, un chapitre, relire un passage, le réécrire)
Ca peut fonctionner aussi ?
Sinon, je trouve l'idée excellente.
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Je viens de supprimer le message de Charivari et de lui envoyer par MP car la n’est pas le lieu pour cette discussion. Comme je le lui ai expliqué, il y a la boite a suggestions, l’amicale des commentaires, etc. Je lui ai fait un copier-coller de son message pour qu’il puisse le reposter ailleurs en l’étayant au besoin, car il n’est pas question de censure.

Je suis désolée pour cette réaction, mais ça devient agaçant que chaque proposition devienne le lieu de débat pour ceux qui ne sont pas intéressés. Si l’idée vous plait, alors travaillons ensemble, sinon, proposez d’autres choses, toutes les initiatives sont bonnes a prendre ! Smile


Bighit a écrit:
Je ne fonctionne pas trop en terme d'objectif quantitatif, plutôt en termes de finir une scène, un chapitre, relire un passage, le réécrire)
Ca peut fonctionner aussi ?
Sinon, je trouve l'idée excellente.
Oui, aucun soucis !

Vous voulez commencer ce dimanche ?

:bummies:


Dernière édition par Mitsu le Jeu 22 Sep 2011 - 16:27, édité 1 fois
http://anthilemoon.net/
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Encore une fois c'est une super idée (même si j'ai un peu l'impression que ça se recoupe avec les Nuits - qui étaient déjà une super idée), mais encore une fois je ne participerai pas tout de suite.
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Je me méfie beaucoup de mon rythme d'écriture d'une lenteur exaspérante.
Mais allons, j'en suis tongue
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Je viens de voir ce topic, et je suis partante, c'est une super idée.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Suggestion : La Constance du JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-