PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [½ Nuits 9 & 10 Sept.] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Commentaires des extraits du 9 septembre 2011

plume > L'extrait est fluide, et c'est le principal pour un premier jet ! Après, il y a des petits trucs au niveau de la forme qui me gêne, mais rien de dramatique. Mais que s'est-il passé ? Une petite intro aurait été sympa (même si ça spoil Wink )

Le_conteur > Peut-être le meilleur extrait que j'ai pu lire de toi. Je n'ai jamais été très fan de tes écrits comme tu le sais, mais ça se lit tout seul. Pas trop de mauvaises formulations, bref un bon premier jet.

Bighit > Tout en fluidité ! La narration orale me gêne un peu parfois (mais ça, c'est purement subjectif). Un bon extrait comme d'habitude.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité



Pomcassis > Intéressant. On est porté par ton écriture et on ne s'arrête qu'à la fin. Toujours aussi élégante cette plume avec les images que tu distilles.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité



Merci Revan, à part le dernier paragraphe, je n'ai pourtant pas l'impression que la narration soit très oralisée... en tout cas nettement moins que d'autres passages, notamment durant l'interrogatoire. Je posterai ce soir un extrait de ce type, je pense.

Revan : deux ou trois répétitions et petites maladresses sans gravité pour un premier jet Wink Mais euh, tu es sur qu'on puisse te comprendre ( ben oui, tu ne répètes pas trois fois la même idée , nulle part !) Hihi, je plaisnate ! Wink passage agréable à lire !

Plume du rêve : comme les fois précédentes, de très bon dialogues. J'aimerais savoir les écrire ainsi !

Le conteur : une description qui rend bien l'ambiance, bien écrite.

Pomcassis : très joli extrait, mais la personnalisation des objets dont tu sembles friandes m'embête toujours un peu.

foxi : passage intriguant ! Une histoire de vampire ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Foxi > Tiens, Kahlan ... Ca me rappelle un certain roman ? Et Ziva aussi. Un petit emprunt ? Wink Assez sympa à lire, même si j'ai trouvé ça un peu cout.

naturalk > Une nouvelle JE ! Je n'avais encore rien lu de toi, donc grande première. Ca se mélange un peu entre dialogue et narration, on s'y perd avec les oublis de ponctuation, ce qui ne facilite pas l'immersion.

Orcal > Encore et toujours cette belle plume qui nous emmène dans son univers. Un extrait vraiment agréable, fluide, élégant. En quelques lignes, tu décris un paysage et nous le fait vivre. Les liens sont intéressants entre la première et la deuxième partie du roman d'ailleurs. Bref, j'aime ! I love you
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Naturalk : tes oublis de ponctuation empêchent tout plaisir à la lecture de ton extrait. Travaille ça en priorité.

Orcal : très bien écrit, mais je trouve, à mon gout, ce passage trop descriptif et qu'il manque peut-être les émotions, le ressenti de Lieth pour qu'il soit parfait.
 
naturalk
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  34
   Localisation  :  Pif paf pouf
   Pensée du jour  :  l'aura est-elle plus belle la nuit ?
   Date d'inscription  :  22/07/2011
    
                         
naturalk  /  Autostoppeur galactique



D'accord, Merci :mrgreen:
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Merci pour vos commentaires, par contre Bighit, je n'ai pas mis tant de personnalisation que ça, si ? Je m'en rends même plus compte ! Ceci dit, toutes les descriptions dans mon roman seront de la même veine, et j'aime beaucoup, perso je m'éclate :mrgreen:

Je commenterais vos textes demain, quand je serais en forme, parce que là je rentre du boulot et je suis un peu - à peine - crevée.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pomcassis, je te comprends. J'ai tendance à trop personnaliser, enfin moi ce sont les éléments du décor, genre la mer, la forêt. Et c'est pas vraiment adapté à un thriller ou de la science fiction :mrgreen:
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Ou alors il faut inventer un nouveau genre de thriller :mrgreen: !
Faire durer le suspens et tenir en haleine tout en jouant au poète, tout un programme...

Quant à la personnalisation dans de la science fiction, ça peut donner un super côté onirique et poétique, pourquoi pas ?

Le plus dur, c'est de renouveler sans cesse les images. Et aussi, c'est de savoir qu'à la réécriture, de nombreuses images vont devoir virer Sad
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non, y'en a moins que dans ton extrait précédent, mais ça m'avait tellement marqué que du coup ça m'attire l'oeil ! Smile

Commentaires

revan : très bel extrait (quelques répétitions e tune petite redondance dans le premie rparagraphe) sinon rien à redire ! Smile

plumedureve : tirade bien écrite, mais j'avoue avoir du mal à accrocher au niveau du contenu. Sans doute faut-il le contexte, l'histoire, connaitre les personnages pour bien l'apprécier.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bighit > Un passage important du roman ; le premier coup, acte violent entre les deux anciens amis. Toujours très agréable à lire, ça coule vraiment. Et ça, c'est la grande force de ton écriture. Le sujet est assez dur par contre, mais il faut bien en passer par là ^^
Le second extrait dévoile quelques trucs intéressants sur sa relation avec Nawal.

plume > Ouh ! C'est jamais évident les longs monologues de ce genre. Je suis du même avis que Bighit ; c'est bien écrit, mais j'ai du mal à m'accrocher. Le vouvoiement peut-être (même si tu ne peux l'enlever). Peut-être qu'un peu de narration aiderait à mieux faire passer l'ensemble.

Bighit, pour la redondance, je crois savoir où elle est. J'ai hésité d'ailleurs sur le moment, mais je l'ai laissé. En tout cas, merci beaucoup Wink

 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Voici mes commentaires :

Revan : c'est un bon premier jet (malgré une phrase inachevée), loin d'être "raté" comme tu le dis avant de poster cet extrait :mrgreen: En tout cas, ça donne envie d'en savoir plus.

Le_Conteur : extrait très vivant, limpide, quelques coquilles mais rien de grave. Encore une fois, tu n'as pas usurpé ton pseudo !

Bighit : "tu te contentais d’obtenir la totalité de tes modules par le jeu des équivalences." Tiens, on dirait moi, hi hi (non en fait c'est pas drôle...) Sinon, chouette extrait, une petite pointe de nostalgie, un peu de rock, une virée en voiture, des cheveux bleus puis rouge, que demander de plus ?

Foxi : c'est un peu court pour se faire une idée, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais sinon ça se lit très bien, quelques maladresses par ci par là mais une relecture les virera !

Naturalk : Attention de ne pas mélanger la narration au dialogue, ça nuit un peu à la compréhension. Attention aussi à la ponctuation hasardeuse.

Orcal : Rien à redire, j'aime beaucoup tes descriptions. Ce passage est très beau.

Dans la foulée, je commente les extraits d'hier soir :

Revan : quelques répétitions, mais sinon, très bon extrait. En plus, j'adore l'orage, les ambiances "fin du monde"... et tout ça est bien restitué.
Je ne connais ton roman Iota Basileus que de noms, mais ça me donne envie de le lire (il est sur le forum ?)

Bighit : 1) oh que c'est violent ! L'ambiance est bien restituée, on ressent de la violence aussi bien du côté du bourreau que du côté du prisonnier. C'est d'autant plus dur que les souvenirs de leur amitié planent au dessus de leur tête. Par contre, c'est "crâne" et pas "crane".
2) le deuxième extrait m'a donné faim, des crêpes au Nutella, miam ! La dernière phrase est de toute beauté.
 
naturalk
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  34
   Localisation  :  Pif paf pouf
   Pensée du jour  :  l'aura est-elle plus belle la nuit ?
   Date d'inscription  :  22/07/2011
    
                         
naturalk  /  Autostoppeur galactique



Merci beaucoup c'est nickel, j'ai tout rectifié. Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Pomcassis ! Et bien, Iota Basileus n'est pas sur le forum, mais je pourrais le poster, c'est vrai. Je n'ai pas de souci de style et d'homogénéité de la forme avec ce roman, et globalement, j'en suis assez satisfait Smile
J'y réfléchirais. ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


merci Pomcassis et Revan !
Pour le premier extrait, j'essaie d'alterner les mauvais et les bons souvenirs. Parce que sinon, ça va faire succession de drames... Salim a connu des trucs très durs, mais il a aussi été amoureux, joyeux, insouciant.
Sur le second, exact, première violence entre eux deux. Moment important, même s'ils ne vont pas cesser d'osciller de façon ambiguë, l'un comme l'autre, durant tout l'interrogatoire.
J'aime bien la dernière phrase du 3eme extrait ( un peu d'auto-congratulations !) aussi ! j'crois qu'on sent bien ses sentiments amoureux ( et sa fatigue aussi ! )
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [½ Nuits 9 & 10 Sept.] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-