PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 où est le "sujet"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


c'est bizarre ce que tu dis pb, parce que pourquoi donner un cours de français aux élèves avec des règles de français qui n'existeraient plus ? scratch Dans ce genre d'exercice on devait justement déterminer si le verbe se basait sur "l'état ou le sujet lui-même". J'ai ressorti l'exemple du tas de feuille de mes vagues souvenirs du cours, c'est ainsi qu'elle l'introduisait. Donc avec "le tas de" on peut, j'en suis quais sûre. Mai c'est "le bout de" qui me fait douter. Et là, ta réponse me fait encore plus douter Embarassed
 
Destinée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  445
   Âge  :  123
   Pensée du jour  :  Les hommes se nourrissent d'abord d'imaginaire et meurent de ne pouvoir rêver.
   Date d'inscription  :  05/11/2009
    
                         
Destinée  /  Pour qui sonne Lestat


Je dirais aussi "effleura", mais maintenant j'ai le doute.
Sinon, soyons honnête, des erreurs dans les cours de français (ou autres cours...) ça existe. Les profs sont faillibles et les manuels parfois erronés, malheureusement.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


sauf qu'elle est mariée avec un autre prof de français écrivain émérite qui a même tenu le poste de vice-président de l'association des écrivains wallons et d'une revue littéraire. je ne la pense pas dépourvue de culture linguistique au point de faire une telle erreur...
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Qui détermine ce genre de règle de français ?
Si c'est une institution officielle française, il est possible que cela ne concerne pas les Belges.
Non ?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  642
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  03/01/2011
    
                         
second degré  /  Hé ! Makarénine


C'est l'expression "le bout de ses doigts" qui est ambigüe, je ne sais pas si ça se dit, du coup pour accorder derrière c'est pas évident, je dirais aussi effleura, mais si ça se trouve la phrase ne veut rien dire, on peut aussi écrire "les bouts de ses doigts" auquel cas ça devient effleurèrent, mais le plus simple est d'écrire "elle effleura son visage avec l'extrémité de ses doigts, elle effleura son visage du bout de ses doigts, elle effleura la frite du bout de ses lèvres" et je pense que ça n'a rien à voir avec le tas de feuille, qui est une expression facile à comprendre, ce qui compte avant tout c'est le sens.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'suis assez d'accord, second degré ( bon, j'ai aucune compétence en la matière, j'avoue )
mais l''expression consacrée, c'est "du bout des doigts". Pas "du bout de ses doigts". Je ne sais si la seconde formulation est incorrecte (je ne crois pas), mais elle fait lourde à l'oreille en tout cas...
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  642
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  03/01/2011
    
                         
second degré  /  Hé ! Makarénine


Exact Bighit , on dit du bout des doigts, et même cette expression n'est pas très claire, y a t il un seul bout parce que les doigts sont collés les uns aux autres, majeur index et annulaire quasiment au même niveau, pouce et auriculaire en retrait, ou bien les doigts sont ils écartés, comme prêts à palper une paire de seins ?
 
Arcturus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010
    
                         
Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


.


Dernière édition par Arcturus le Lun 21 Jan 2013 - 17:29, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


moi je dirai le premier : le bout c'est une fraction des doigts Wink
Ceci dit, instinctivement j'accorde avec le bout et non les doigts...
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  642
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  03/01/2011
    
                         
second degré  /  Hé ! Makarénine


De ce que je lis dans l'Écrevisse, la question de l'accord de "x de y" ne se pose que si "x" exprime une quantité, une fraction, ou une sous-catégorie de "y", c'est à dire que "y" est le seul objet concret de l'expression et que "x" a une fonction adjectivale ("la majorité des français", "une sorte de fromage", "beaucoup de personne", "trois types d'histoires"). Dans ce cas là l'accord hésite effectivement entre "x" et "y" (même s'il y a certaines limites).

Dès lors que "x" est quelque chose de concret et indépendant de "y" : "la capitale de la France" (singulier pour les 2 mots), "le cheval des Autrichiens" (les pauvres, il n'ont qu'un seul cheval pour des millions d'Autrichiens), "le cheval de 3" (pauvre cheval avec 3 cavaliers sur son dos), l'accord ne peut se faire qu'avec "x", et l'accord avec "y" est considéré comme fautif.

Il me semble qu'avec "le bout du monde" (singulier pour les 2 mots), on est bien dans le second cas, idem pour "les cons fins de l'univers" (où univers prend un "s" tout en étant au singulier), et que "le bout des doigts" ne se dit pas (sauf dans "il avait le bout des doigts gelés", avec gelés au pluriel parce qu'il y a distribution des doigts sur les bouts, et donc plusieurs bouts, même si chaque doigt n'a qu'un seul bout, mais Google trouve aussi bien gelé au pluriel qu'au singulier, car le bout est une fraction du doigt d'où hésitation).
 
Nag
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  941
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  13/03/2011
    
                         
Nag  /  Bile au trésor


Les chevals des trois Autrichiens me laissent dubitatif...
 
Arcturus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010
    
                         
Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


.


Dernière édition par Arcturus le Lun 21 Jan 2013 - 17:30, édité 1 fois
 
Nag
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  941
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  13/03/2011
    
                         
Nag  /  Bile au trésor


C'est pas du troll, c'est du flood.

Pas d'amalgames s'il vous plaît.

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 où est le "sujet"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-