PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 36 ... 68  Suivant

Inscriptions & bilans 2011-2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Juliette n'avait pas peur

Féminin
   Nombre de messages  :  6138
   Âge  :  22
   Pensée du jour  :  you'll cowards don't even smoke crack
   Date d'inscription  :  18/09/2008

Juliette n'avait pas peur  /  Iphigénie in a bottle

(Merci pour les commentaires =) )

J'ai lu et voici ce que j'en pense rapidement :

plume_du_reve : le "vin d'jeu" jure un peu à côté de "mon mec" et "ta meuf", mais c'est peut-être voulu. Bien écrit sinon, même si c'est un poil insipide (mais je ne suis pas très porté sur ce genre de littérature, et j'aime assez peu tout ce qui est dialogues).

Skaar : Scène banale mais bien écrite. Tu devrais peut-être faire des phrases plus courtes sur la première partie de la scène pour ajouter un peu d'adrénaline. Et tu pourrais peut-être aussi réduire la liste d'appareils en tout genre pour ne garder que les plus intéressants, ceux qui en montrent le plus.

Mitsu :
"Elle lui tendit un papier avec l’adresse qu’il lut en fronçant les sourcils."
Confus. Je mettrais une virgule.
Il manque un "des" devant "drogues de synthèse", à la fin.
Sinon, rien à redire. L'écriture est propre et bien maitrisée. Pas assez fourmillante à mon goût, mais bon, faut bien dire quelque chose ^_^

Lo.Mel :
"Moignon fourchu" m'offre une image antithétique. D'abord le moignon (toujours rond, rondelet, on va dire), puis le côté fourchu. J'ai du mal à appréhender l'image correctement.
"une calotte de nuages noirs-curetons" : j'adore =D
"Le cri des criquets venait de se teinter d'un accent cynique et anglais." : pareil
Quelques fautes qui trainent.
C'est très rafraichissant en tout cas.

(Je commente les autres un peu plus tard dans la nuit, promis x_x )
http://lenuageetlecendrier.com/

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  32
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

Bon : c'est réaliste ou pas ? mettez-vous d'accord Laughing

sasha : je ne sais pas ce qu'est une expression toute faite (par définition dans mon esprit un expression, c'est déjà quelque chose de "tout fait") et encore moins une phrase toute faite. Je les laisse parler, c'est ça ma technique. Je réfléchis le moins possible aux dialogues qui ont déjà été écrits, je pense juste à ceux qu'on prononce 100fois dans la vie sans que ça ne nous pose problème. J'avoue. Embarassed

pandé : oui c'est en soi "voulu", elle est tout de même une fille de banlieue pas très cultivée.

Lo : ouais, je sais, un belgicisme :mrgreen: ou, à la française : ouais, je peux, un belgicisme lol!

merci pour vos commentaires Very Happy

bon, je fais mon bilan : 1281mots, j'arrête. Fait trop lourd ici, faut que j'aille dans ma chambre gnââ

Lo.mel

Féminin
   Nombre de messages  :  6984
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  03/01/2010

Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours

Bon moi j'abandonne pour cette nuit... 1 heure et demi que j'ai commencé, et j'ai quoi ? 3 phrases...

Me faudrait de l'ergot de seigle, quelque chose comme ça...

Juliette n'avait pas peur

Féminin
   Nombre de messages  :  6138
   Âge  :  22
   Pensée du jour  :  you'll cowards don't even smoke crack
   Date d'inscription  :  18/09/2008

Juliette n'avait pas peur  /  Iphigénie in a bottle

(suite des commentaires)

Pomcassis :
"des pas mous comme les couettes" : risquée comme image
Sinon c'est bien. Ça peut tomber parfois dans la facilité (la sorcière dans le miroir se transformant en princesse, mouais bof), mais on sent une volonté de bien écrire et d'emporter le lecteur par l'image et ça me plait.

le_conteur : Certes ce n'est pas une répétition, mais au début du texte les phrases commençant par "s'imposait/s'étalait" sonne comme tel.
(beaucoup de fautes à corriger)
Le tout réclame plus de longueur, à mon avis.
Et en effet, tu portes très bien ton nom =)

(suite et fin plus tard ou demain ^_^)
http://lenuageetlecendrier.com/

Mitsu

Féminin
   Nombre de messages  :  2978
   Âge  :  31
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009

Mitsu  /  Powerpuff girl

Finalement, j'ai commencé à papoter avec mon coloc et je n'ai pas plus écrit. 532 petits mots pour cette seconde nuit, mais je vois la suite avec un peu plus de clarté.

Je vais mettre en première page les nombre de mots de tous les participants.
- Si certains veulent tenter la nuit de demain avec Revan, qu'ils se signalent ! Par ailleurs, n'hésitez pas à vous manifester si vous êtes tentés par une autre nuit la semaine prochaine ou à un autre moment, sachant que la prochaine nuit sur le forum 10 000 Words a Night est le 3 Septembre.
- Si vous avez participé à l'une des deux nuits, n'oubliez pas de commenter les textes des autres participants.

En attendant, mes commentaires sur les extraits déjà postés.

Première nuit :

• plume_du_reve : Un dialogue réaliste et bien mené, on peut vraiment entendre les personnages parler, leurs intonations, etc. Un peu trop sentimental à mon goût, mais c'est subjectif.
  • Skaar : Le style me parait un peu trop télégraphique, mais bizarrement, ça colle bien avec l'environnement militaire. Je me suis quand même sentie noyée par le lot d'informations, mais c'est peut-être parce que je ne connais pas grand chose à tout ça.
  • Lo.mel : J'ai adoré ! Chacune des phrases est croustillante à souhait, absurde juste ce qu'il faut, et on s'attache immédiatement au couple étrange que forment l'âne et l'homme.
  • Pomcassis : De très belles phrases, d'autres un peu trop alambiquées. Je ne suis pas fan des métaphores et comparaisons poétiques à toutes les sauces. Mais on a aucune difficulté à s'imprégner de l'ambiance et, ça, c'est bien.
  • Le_conteur : Les parenthèses au milieu du dialogue m'ont un peu choquée, mais ça donne une petite touche théâtrale. Sinon, c'est un extrait intéressant, où le caractère de la sorcière est bien brossé.
  • Revan : Je t'ai dit, on dit "ni d'Eve, ni d'Adam", pas l'inverse ! Sinon, deux extraits très bien écrits, comme d'habitude, et ce malgré la fatigue. J'ai vu quelques tournures un peu lourdes mais rien de grave.
  • Sasha : Surprise par la qualité de ta prose. Autant de mots d'une telle qualité, tu peux être fière. Enfin bref, rien à dire à part que le style est vraiment bon.
  • Hiendi Mond : On entendrait presque la voix de la narratrice. Le ton est réaliste, les préoccupations le sont aussi, et j'aime bien la façon dont elle interpelle le lecteur.
  • Pandémonium : Le style est très bon, joliment brodé sans être lourd. Il y a juste le "60 000" écrit en chiffres qui m'a fait tiquer. Très agréable à lire en tout cas.
  • Bighit : Beuh, assez gore comme passage, mais bien écrit. La scène est parfaitement rendue, on a aucune difficulté à s'imaginer le sang et les organes éparpillés un peu partout.

Deuxième nuit :

• Encre : Quelques tournures maladroites, mais globalement, le style est très bon, sobre et fluide. Tu retranscris très bien les pensées du personnage, qu'on suit sans aucun problème.
  • Parazzzzite : J'ai beaucoup aimé ! Surréaliste, poétique, un peu fou sur les bord. Le style est excellent, simple comme une pensée d'enfant. Bref, bravo.
  • plume_du_reve : J'ai préféré l'extrait de la première nuit, qui m'a paru un poil plus travaillé. Sinon, c'est toujours bien écrit et réaliste. J'aimerais bien voir de la narration pure la prochaine fois, par simple curiosité !

Et merci à tous pour vos commentaires ! Je retiens donc : plus d'affect et plus de "fourmillement" ! Smile

Hiendi Mond a écrit:
Mitsu : un extrait limpide, et agréable à la lecture (: Il est sur JE, ton roman
Merci !
Non, pas sur JE. Il y a pas mal d'extraits sur CoCyclics, mais j'ai décidé de finir de l'écrire avant de demander des commentaires. Il n'y a que Revan et Pluie qui ont lu les 20 000 premiers mots grâce au système de bêta-lecture. Mais tu peux trouver le résumé ici
http://anthilemoon.net/

Pomcassis

Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  02/06/2011

Pomcassis  /  Tentatrice chauve

Pour cette deuxième nuit, plus de mots sur le tchat que pour mon roman, je n'ai écrit que 396 mots peu intéressants donc je vais m'abstenir de poster dans la partie.

Merci pour vos commentaires, effectivement Pandé la sorcière et la princesse ça fait très facile... Ça giclera lors d'une relecture/réécriture (de même que les fautes d'orthographes et de conjugaisons que j'ai repéré rien qu'en posant les yeux dessus Rolling Eyes ). Lo_mel désolée de t'avoir frustré !

Allez, quelques commentaires pour les textes de la nuit dernières :

Bighit : "achetaient la viande chez le boucher" non ? J'aurai pas dû lire ton extrait juste après mon petit déjeuner... Scène réussie.

Encre :passage à corriger (quelques fautes par ci par là). Un peu touffu tout ça mais pas mal écrit.

Parazzzitej'aime moyennement les "boules de sodium", mais sinon cet extrait se lit très bien. Cette phrase sonne très bien :"Il faut que tout glisse, que tout coulisse sans anicroche pour que le travail s'accomplisse sans accroche."

Plume :un petit bonbon sucré juste après le massacre sanglant de Bighit, j'avoue, ça fait du bien ! Ce n'est pas un peu trop bien écrit pour un dialogue ? Ceci dit, si elles sont d'une famille prout prout, ça passe. Perso, quand je parle de mon père à mes sœurs, je ne dis pas "notre père" mais "papa".

Invité  /  Invité

Merci Mitsu pour le commentaire ( euh oui, j'ai prévenu, passage pas glop du tout ! )

bon je m'y colle (lentement, mais surement ! )

plume du rêve : un talent indéniable pour mener un dialogue ! que j'envie ! cependant l'abus d'incises genre " demanda-t-elle d'un air..." alourdit le tout.

skaar : c'est écrit très proprement, mais je suis gênée par toutes ces longues phrases dont la construction, lente, me semble en contradiction avec la scène que tu décris ( plutôt frénétique). Un peu plus de nervosité dans le rythme de ton récit serait le bienvenu, je pense.

mitsu : je n'ai pas lu grand chose de toi jusqu'à aujourd'hui; Un tort sans doute ! Tu as cependant un peu tendance à abuser des verbes faibles ( être,a voir utilisés en verbe, faire)et j'ai buté sur cette phrase :
L’homme avait fait mener Nathan en urgence à la clinique pour lui octroyer quelques premiers soins puis avait fait venir une ambulance.
la chronologie me semble inversée !

suite des commentaires dans la journée.

finalement, j'aime bien cette idée de nuit et de poster les extraits, ça permet de découvrir le monde des autres de façon confortable et quis ait aiguiser notre curiosité pour aller plus loin dans notre lecture ! je serai là ce soir, donc.

Invité  /  Invité

Citation :

Bighit : "achetaient la viande chez le boucher" non ? J'aurai pas dû lire ton extrait juste après mon petit déjeuner... Scène réussie.
[/i]"
Oups, un beau bretonnisme ! ( et oui, on va au docteur en Bretagne ! )
Merci ! Smile ( et désolée pour la lecture après le petit déj !

Invité  /  Invité

Etant vraiment trop gentil, j'ai même commenté ceux de la Nuit de dimanche. Comme ça, tout le monde est content. Dans l'ensemble, il y a de belles plumes, des styles très différents. Bref, c'est JE et ça se voit ^^

Plume_du_rêve > C’est fluide, intriguant ; j’ai trouvé les dialogues plutôt bien fait (comme quoi ça en touche certains et pas d’autres). Le tout avec une narration simple mais efficace. Ca me donne plus envie encore de reprendre les commentaires de ton roman.

Skaar > Dès que je lis ce genre de science fiction, je ne peux m’empêcher de penser aux bouquins Honor Harrington. Je te les conseille. Sinon, la narration est plutôt bien maîtrisée, malgré les quelques fautes qui parsèment le texte.

Mitsu > Franchement, j’adore ton style : je m’y plonge sans aucune difficulté, même pour des premiers jets. Pas grand-chose à redire sur le coup, on reverra ça pour la bêta-lecture Wink

Lo.mel > C’est du Lo. Tout craché avec des jeux de mots, de belles expressions et des dialogues entraînants. Pas vraiment l’habitude de ça, mais j’aime bien.

Pomcassis > Je découvre un beau style, travaillé, fluide et surtout efficace. Bel extrait tout en simplicité. Quelques trucs à revoir m’enfin bon, c’est bien écrit quand même ^^

Le_conteur > C’est dommage que tu n’essayes pas de densifier ton écriture. Tu as de bonnes idées, mais écrites de manière trop abruptes. Pas mal de fautes aussi. Sinon, je vois que tu avances bien sur ton roman et c’est sympa de constater ta régularité.

Sasha > Tu as su capter mon attention dès la première ligne. L’écriture est vraiment maîtrisée et le sujet m’intéresse. Tu as piqué ma curiosité ; j’attends de toi maintenant que tu l’écrives en entier (se fixer des objectifs peut aider Wink )

Pandémonium > J’ai toujours eu du mal avec tes nouvelles, mais là tu m’as surpris !

Bighit > Tu racontes très bien travers les yeux d’un Palestinien les résultats d’une représaille israélienne. Très réaliste et bien raconté.

Encre > Une fois retravaillé, ça donnera quelque chose de vraiment intéressant. Tu as piqué ma curiosité.

Parazzite > L’extrait est assez étrange, surtout le contexte. Mais c’est assez bien écrit, et ça a le mérite d’être intéressant.

Plume_du_reve > On retrouve les ingrédients habituels : c’est bien écrit, les dialogues sont pas mal. Et ça me change de mes lectures habituelles Very Happy

Je participe à la Nuit de ce soir. Hé oui, j'avancerais un peu sur mes trop nombreux romans.

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  32
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

ok, je vais surveiller mes "demanda d'un air". Note, avant, je laissais pas assez de réplique sans préciser qui c'était, même quand on s'en doutait, à ce sujet je fais des efforts Smile

pomcassis, ce sont les fille d'un baron, déjà tutoyer leur père est à la limite de le bienséance si j'en crois les reportages menés récemment autour de la noblesse franco-belge. Du coup, je laisse le "père", et oui, elles ont un langage plus châtié, car ça aussi c'est resté dans certaines familles anoblies.

Mitsu, en effet, y a du bonbon hein, j'ai prévenu que j'étais à un passage de mon roman où ce genre de mélodrame usé devait apparaître Razz J'essaye de le rendre un tantinet intéressant quand même. Laughing

Revan, t'es tellement positif que je n'ai rien à redire. Voilà, tu es élogieux, tu mérites d'être mon deuxième meilleur fan après hiendi :mrgreen:

merci pour vos commentaires ! (ma façon de les remercier c'est d'y répondre rapidement et sincèrement)

je serai peut-être de la nuit ce soir, parce que je bosse tous les jours sur mon roman de toute façon. je verrai juste comment ira ma santé...

Invité  /  Invité

Citation :
Revan, t'es tellement positif que je n'ai rien à redire. Voilà, tu es élogieux, tu mérites d'être mon deuxième meilleur fan après hiendi
Pour moi, les premiers jets se doivent d'être fluide et intéressant. Il faut éviter les mauvaises formulations le plus possible ; il faut que ce soit clair. Si tout ça y est, c'est déj très positif. Après intervient la réécriture, et là je suis un tantinet plus méchant. Twisted Evil

Le_conteur

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

Salut tous,

Merci pour vos commentaires sur mon extrait (de mon coté, je finis la rédaction des votres Smile )

@Sasha
Citation :
Le Conteur : L'idée est amusante mais le personnage d'Armort apparaît un peu trop naïf et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à trouver la motivation d'aller jusqu'au bout tant il y avait de fautes.
Armort naïf ?? voilà une idée qu'il va falloir que j'étudie de plus près. Cet extrait, posté après l'écriture doit être lu avec indulgeance.

@Lo.mel
Citation :
Le_conteur : quelques tournures lourdes (mais c'est un premier jet). Sinon c'est vrai que ton pseudonyme te sied à merveille. Après, je ne suis pas amateur de fantasy et donc je ne peux pas trop juger ton texte, par manque de critères
Merci Lo.mel pour ce commentaire. Ce premier jet, me permet de mettre en mot, ma vision particulière de cette ville. Après, je reconnais qu'il faut retravailler le passage, mais le cadre est donné et l'atmosphère posée Smile

@Pandémonium
Citation :
le_conteur : Certes ce n'est pas une répétition, mais au début du texte les phrases commençant par "s'imposait/s'étalait" sonne comme tel.
(beaucoup de fautes à corriger)
Le tout réclame plus de longueur, à mon avis.
Et en effet, tu portes très bien ton nom =)
Plus de longueur? mais ce n'est qu'un extrait Wink cette ouverture dans cette ville comprend 3000 mots et s'étalle sur un chapitre entier. Les fautes seront traitées en temps utile cyclops

@Mitsu
Citation :
•Le_conteur : Les parenthèses au milieu du dialogue m'ont un peu choquée, mais ça donne une petite touche théâtrale. Sinon, c'est un extrait intéressant, où le caractère de la sorcière est bien brossé.
Merci Mitsu, c'est vrai que la sorcière est un peu la vedette de ce chapitre 10 (c'est la seule à connêtre la cité). Pour le parenthèses, je reconnais , lors d'un premier jet, ne pas me prendre le chou avec la forme. Je pose le fond (ce qui m'interesse) et je reviendrais sur la forme/fautes après.

@Revan
Citation :
Le_conteur > C’est dommage que tu n’essayes pas de densifier ton écriture. Tu as de bonnes idées, mais écrites de manière trop abruptes. Pas mal de fautes aussi. Sinon, je vois que tu avances bien sur ton roman et c’est sympa de constater ta régularité.
Je vois, à quelques remarques qui reviennent, que je suis un peu en dessous du niveau. Chez moi, un premier jet, se carractérise par tous les problèmes du 'premier Jet' et je suis assez sur le cul (et impressionné) de ne pas retrouver ces travers dans vos propres textes.
Concernant le roman, il est déjà finit (et en phase de relecture) j'écris actuellement le tome2 (mais reprends et paufine ce tome 1, ajoutant pas mal de chose dont j'ai besoin pour mon tome2).

Invité  /  Invité

Lo.mel : j'ai juste pas accroché. L'abus d'un langage que je trouve ampoulé ( ça n'engage que moi, je vois que d'autres ont apprécié) ne m'a pas aidé à accrocher au dialogue et à la situation décrite. Désolée.

Pomcassis : de jolies images, mais j'ai eu du mal à me dépêtrer dans des phrases, longues, trop longues et pour certaines bien alambiquées, surtout au début.

le conteur : premier extrait que je lis de toi, je crois. Pas mal de fautes à corriger. Mais y'a quelque chose dans la narration qui me plait, même si j'ai eu du mal à visualiser la scène ( l'entrée dans une maison, puis le mur d'enceinte qui apparait m'a laissée dans le flou total sur le déroulé de la scène. dommage)

Orcal

Féminin
   Nombre de messages  :  5697
   Âge  :  38
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010

Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite

Citation :
Etant vraiment trop gentil, j'ai même commenté ceux de la Nuit de dimanche. Comme ça, tout le monde est content.
J'étais exactement en train d'écrire cette phrase, pour la Nuit de Samedi à laquelle je n'ai pas participé mais j'ai envie de tout commenter ^^

Plume :

Extrait 1
J'ai tiqué sur quelques trucs, dans le discours de Mégane. Celui de Denis est bien plus convaincant, niveau "jsuis perdu" c'est parfait!!

Extrait 2
Attention aux tournures de phrases répétitives : "elle+verbe+COD". Il y en a trop, et ça transforme un peu le texte en litanie monotone.
En tout cas j'en sais déjà plus sur l'extrait précédent ^^ Ton scénario a l'air intrigant!

Skaar : Beaucoup de phrases avec plein de prépositions introduites par "et", "à"... ça fait un peu chargé, dispersé, et ça embrouille. La seconde moitié est bien meilleure! L'ambiance branle-bas de combat est bien retranscrite.

Mitsu : Propre, maîtrisé, bien écrit... Que dire? J'aime!

Lo : La poésie qui imprègne ta prose est vraiment unique. J'ai l'impression chaque fois de regarder un tableau vivant quand je te lis. Tous les détails importants y sont. Toujours cocasse, décalé. Je suis toujours aussi fan.

Pomcassis : Bien écrit, mais je trouve le style un peu trop... chargé d'images poétiques. Trop de tournures élaborées pour moi, dès le début.

Conteur : Ton écriture est un peu maladroite, mais on entrevoit où tu veut en venir. Les schémas de phrases et les descriptions sont trop mornes et répétitifs. Et je ne suis pas fan des incises de dialogue entre parenthèses Sad

Mon Revan : J'aime toujours autant! Attention, tu te laisses toujours un peu emporter par les répétitions; c'est dû au fait que tu détailles beaucoup trop les scènes et les actions. Laisse-nous imaginer, compléter ton oeil de narrateur ! Je sais que tu vas alléger tout ça plus tard Wink

Sasha : Hmm j'aime beaucoup. La scène est apparue nettement devant mes yeux, et les sensations avec - c'est réussi! En plus, bien écrit, des tournures poétiues bien dosées et bien placées. Très bonne surprise pour moi!

Hiendi : C'est comme si tu me parlais Hiendi. Tu n'en a fait ni trop, ni trop peu. Ton écriture est soignée. Effet très réussi !

Pandé : Du mal avec la seconde phrase, j'avoue ! Elle est si longue et alambiquée... Trop de métaphores à la suite, pour moi.
Mais la suite m'a plu! Comme quoi il ne faut jamais s'arrêter à une première impression.

Arwen : Bon... Gaza, je l'ai déjà lu pourtant (en première version). Mais chaque fois l'effet Arwen fonctionne, je sais pas comment tu fais.
Au passage, tu manies le gore-réaliste à la perfection. Les réactions de tes personnages sont toujours aussi crédibles.

Encre : Quelques maladresses de tournures de phrases. Mais ça se laisse lire agréablement.

Parazzzzite : Tu écris fichtrement bien, dis-donc. J'aime, j'aime beaucoup. Le style, les descriptions, la façon dont tu décris ton personnage sans regard, ses réactions et son comportement... C'est cohérent, parfois drôle, toujours efficace.

Bravo à tous, globalement c'est vraiment du bon niveau ces Nuits!!

Invité  /  Invité

Ma Orcal : Ouah ! Toujours aussi admiratif. Quelques petits phrases à revoir (ça reste du premier jet) Hâte de voir où tout ça va nous mener. En tout cas, j'aime beaucoup avec ce style propre, maîtrisé, les dialogues savoureux.

Inscriptions & bilans 2011-2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 68Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 36 ... 68  Suivant