PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Chapitre (taille, découpe, nombre, ...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


ma phrase fétiche
Citation :
Le lecteur est ton ami!

dès lors, il faut bosser pour lui et non pour soit.
En tant que lecteur, j'aime les chapitres courts. Donc je découpe l'histoire sous forme de paragraphe mettant en scène chaque faction en conflit.

Mais les chapitres sont tout de même important. De plus ma narration marche assez bien avec une découpe plus fine.

Voilà, je suis passé de 6 chapitres à 12 (et je suis assez content du résulat)
Je vais remettre tout cela en ordre sur le forum.

++
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, et que j'écris en premier lieu pour moi, si tu aimes lire des chapitres courts, ce serait effectivement dommage (et un peu bizarre) d'en écrire de très longs N'a-t-on pas plus ou moins envie d'écrire un livre qu'on aimerait lire ? :mrgreen:

Surtout si tu es content du résultat Very Happy

 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Citation :
j'écris en premier lieu pour moi

Tout un débat, mais au final on souhaite tout de même faire partager ses écrits.
Je pensais qu'en délimitant de façon très claire les paragraphes au sein du chapitre était suffisant.
Pas mal de remarque dans ce sens me prouve le contraire.
Je n'ai pas de raison de ne pas en tenir compte (le texte restant dans son intégralité)

++
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dans une ébauche de roman que j'avais fait, trois chapitres étaient écrits. Un faisait 20 pages, l'autre 10 et le dernier 30 je crois.
Au final mes chapitres n'étaient pas réguliers mais où est le problème? Je marche au feeling et je découpais le roman comme bon me semblait car l'histoire le demandait. Je pense qu'il n'y a pas d'explication.
Tu dit écrire pour le lecteur, c'est très bien, mais final on écrit pour soit en premier lieu. si tu n'écris que pour le lecteur alors tu ne prend pas de plaisir.
Tu écris un roman de merde avec des personnages à deux balles et une intrigue qui ne vaut pas un copec car se sera plus facile pour la compréhension du bonhomme?
Non, tu écris avant tout ton histoire de dark fantasy. (D'ailleurs certainement très intéressante même si je ne l'ai pas vu).
Marche au feeling, laisse l'histoire suivre son cours et tu pourra savoir seul quand créer un chapitre. Le lecteur te sera certainement dix fois plus reconnaissant en voyant que tu t'est éclater à l'écrire.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Personnellement, j'utilise des chapitres de 3500 à 6000 mots, et je dépasse rarement cette limite. Un petit point pour moi, j'ai plus tendance à écrire des chapitres courts. Je coupe plutôt instinctivement, donc souvent soit à la fin d'une action concrétisée, où à un moment de suspens. En tout les cas, j'ai donc plutôt des chapitres réguliers.

Après pour les petites gentes comme moi, ça n'a pas d'importance. Quand je lis un bon livre, j'aime pas m'arrêter à un début de chapitre. Je m'arrête quand je n'ai plus le temps de lire, je mémorise la page et je ferme.

Tes lecteurs n'aiment pas ? Tant pis pour eux. Découpe comme tu le sens, et si c'est long, tant pis. Là-dessus, tu es libre, et profite-en.
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Ouais, le lecteur s'adapte.
Annales du Disque-Monde, Terry Pratchett, oublions les deux premiers tomes : sont où les chapitres ? Ha ha, mon bon monsieur, mais sans chapitres numérotés, vous n'en vendrez jamais un seul ! :mrgreen:


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
hatsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  246
   Âge  :  36
   Localisation  :  En transhumance vers Paris
   Date d'inscription  :  16/07/2011
    
                         
hatsu  /  Autostoppeur galactique


Moi pour mon roman, la découpe des chapitres est venue assez naturellement. A chaque fois, ça correspondait à une étape définie dans ma tête. Et si un chapitre est trois fois plus longs que les autres, souvent c'est qu'il y a plusieurs étapes et que donc je peux le couper.
Pour info, j'écris en moyenne une dizaine de pages par chapitre, et ça varie entre 8 et 14 pages environ.
Après tout dépend du style, du rythme que l'on veut donner, mais par contre un roman de 400 pages découpé en 6 chapitres pour moi, c'est trop peu.
Dans ce cas, je dirai plutôt que ce sont des parties, que l'on peut encore subdiviser. C'est souvent le cas quand on change de point de vue par exemple. Ou quand on change de repère temporel (printemps, été ... ou enfance, adolescence, âge adulte) Normalement, un chapitre, c'est une idée, et dans 60 pages, y'a pas qu'une seule idée, c'est pas possible. Ou alors y'a des tartines de description.

Mais au-delà du nombre de mots, je pense que si on n'est pas sûr de sa découpe, c'est que l'histoire n'est peut-être pas très claire dans la tête de l'auteur, pas finie en tout cas et qu'il avance encore à l'aveuglette.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  34
   Localisation  :  ?
   Pensée du jour  :  Que coule le sang de mes veines dans le sens de mes désirs !
   Date d'inscription  :  24/05/2010
    
                         
Ludwig Vlad  /  Tycho l'homoncule


Personnellement, j'aime bien lire des chapitres assez courts, alors j'écris de même ! Je trouve que ça donne l'illusion au lecteur de lire vite, et qu'il s'arrêtera moins facilement lorsque la fatigue pointe que face à long chapitre décourageant. Ce n'est bien sûr qu'une préférence personnelle.
Si ça peut t'aider : mes chapitres font en général une page A4 (Time New Roman, 12, 2 cm de marge, c'est-à-dire le format de base d'openoffice), ce qui doit donner dans les trois pages d'un livre de poche.

De plus comme le dis Hatsu, la plupart des chapitres "trop longs" peuvent souvent être redécoupés. Mais comme ça a dû déjà t'être conseillé, découpe selon ta propre logique de l'histoire, entre les scènes.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Citation :
Je trouve que ça donne l'illusion au lecteur de lire vite
Dans ce cas là, je préfère les longs. Si tu considères comme ça, je préfère les longs, vu que si je lis vite je l'aurai trop vite fini le livre.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


ben, pour ceux qui disent que le lecteur n'a qu'à s'adapter, moi je peux vous dire que des gens aussi proches que mon compagnon me disent "attends je finis le chapitre, j'aime pas interrompre ma lecture au milieu d'un chapitre".

Moi je vise entre 3 et 11 pages A4, taille 12 ou 14, et niveau écriture disons que je suis une fan de Tempus Sans ITC, Sylfaen, Garamond ou Cordobel. C'est varié. Mais un chapitre trop court m'offusque et un trop long me lasse ou m'épuise. Moi aussi le chapitre est mon repère naturel, je hais les signets et je ne retrouve jamais mon paragraphe sans relire tout le chapitre, surtout en pleine scène, je perds le fil.

Donc, je dirais qu'un bon chapitre est coupé entre deux scènes, ou dans un tournant d'une séquence précise, où le lecteur peut garder en tête les derniers éléments sans grande difficulté pour ne pas avoir besoin de relire un passage quand il reprend sa lecture.

Aussi, je préfère leur donner un titre, mais parfois y en a tout simplement pas qui me viennent, et les coupures se suffisent à elles-même, là je vise le dessin. Mais je ne suis pas très "chapitre V Partie II", je me dis que quitte à mettre ça autant ne rien mettre...

 
Sasha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  496
   Âge  :  35
   Localisation  :   [Tokyo ] - Paris
   Pensée du jour  :  Blue Skies.
   Date d'inscription  :  12/01/2010
    
                         
Sasha  /  Pour qui sonne Lestat


La découpe, c'est vraiment aléatoire. Je crois que ça ne dépend pas seulement de l'auteur mais aussi beaucoup du style du roman en question.
Personnellement, je n'y réfléchis pas trop longtemps. Il y a une action qui a plus ou moins une chute, et là je mets la fin de mon chapitre. En général, je passe à un autre personnage ou un autre décor au suivant.

Je regarde mes écrits et ça se confirme.
Dans "La Marche", le premier chapitre fait dix pages et le deuxième, juste une page.
Dans Meringue, tous les chapitre sont équilibrés entre trois et quatre pages et dans l'Antichambre, à sept pages.

Dans Nil Novi Sub Sole, je n'ai pas de chapitres. Je trouvais que ça cassait trop l'action, dont quand il y a un changement de décor, je saute juste une ligne pour faire un nouveau "gros paragraphe".
http://www.shirokaya.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le_conteur, as-tu pensé à remanier tes chapitres en "parties" ? C'est ce que j'avais fait dans un des romans que j'ai écrit. J'ai fait de gros morceaux, des parties, donc, d'une centaine de pages, que j'ai redécoupées ensuite en chapitres plus petits et de taille variable selon les actions, les personnages, les factions... Ca rendait la chose beaucoup plus digeste, tout en conservant l'aspect partitionné que je souhaitais.
J'avoue que six chapitres pour autant de pages, ça paraît très peu. Après, il y a des romans qui n'ont pas de chapitres ( si, si, me semble bien ). Donc c'est à toi de voir ce qui colle le mieux à ce que tu veux faire. Après tout, l'auteur, c'est toi, non ? Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Chapitre (taille, découpe, nombre, ...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-