PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Sous forum Roman: Synopsys-4em de couv

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Un nouveau sous-forum Roman (Synopsys + 4em de couv)
Oui
Sous forum Roman: Synopsys-4em de couv Vote_lcap54%Sous forum Roman: Synopsys-4em de couv Vote_rcap
 54% [ 7 ]
Non
Sous forum Roman: Synopsys-4em de couv Vote_lcap0%Sous forum Roman: Synopsys-4em de couv Vote_rcap
 0% [ 0 ]
M'en fou
Sous forum Roman: Synopsys-4em de couv Vote_lcap46%Sous forum Roman: Synopsys-4em de couv Vote_rcap
 46% [ 6 ]
Total des votes : 13
 

 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Je trouve que le sous forum Morts né n'a aucun intéret.

Les romans abandonnés tombent d'eux même dans le fin fond du forum Roman (un envoi vers poubelle/corbeille pouvant être envisager après 1 an de silence)

ce sous-forum étant récupéré (pour la section Roman)
je pense que l'ouverture d'un sous forum : Synopsys + 4èm de couverture serait judicieuse.
Chacun pouvant recevoir les commentaires et améliorer cet aspect du roman.

Je rappel que la 4em de couverture est la seule vitrine à votre disposition pour vendre votre roman.

Pour faciliter les choses, je pense que l'auteur pourrait ouvrir le premier post avec son Synopsys et son 4em de couv et chacun mettrait ses commentaire à la suite. L'auteur devant faire les mise à jours et les améliorations de ce premier post (en l'éditant). Chacun ayant la dernière version sur ce premier POST et pouvant la commenter (donc pas besoin d'un sous-forum commentaire).


Une idée comme une autre: a débattre Wink

++
le_conteur


Dernière édition par Le_conteur le Dim 3 Juil 2011 - 17:30, édité 2 fois
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


L'avantage de mettre les Morts-Nés dans un sous-forum est qu'ils sont bien regroupés. Pour ton idée de Synopsis + 4ème de couv', ça rejoint un peu le "Donnez nous envie de vous lire" de Ma. A moins que tu proposes plus dans le sens d'un endroit pour travailler ces éléments, en quels cas la section Autre me semble toute indiquée (et ce serait avec plaisir que j'en commenterai vu que je suis "en charge" de cette section dans le cadre de l'Amicale)
 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


c’était une des treize propositions, tombée dans l’oubli et que les membres seuls ne peuvent mettre en place. Tu fais bien de la remettre en avant le conteur.

effectivement, Rasko, elle permettait de travailler son synopsis et sa quatrième de couverture. Mitsu proposait même une aide à l’auto-publication, connaissant bien le secteur.

il faudrait savoir si ça intéresserait les gens, vraiment, notamment via un sondage. Tu peux ajouter ça à ton sujet le conteur?

mais je reste persuadée que la partie mort-né n’a pas à être remplacée par contre! il faudrait juste ouvrir une nouvelle section pour le travail de synopsis et autres (une idée de Revan à la base, dommage qu’il ne soutienne pas ce projet, après je sais qu’il ne faut pas trop s’éparpiller pour mettre en place les choses le mieux possible)
http://franglishism.wordpress.com
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Merci de relancer ce sujet Laura-plume

Oui, ce travail sur le 4em de couv et le Synopsys est important. Alors évidemment, ce sujet s'adresse au auteur qui ont déja le roman de (quasi) terminé.

Je ne reviens pas sur l'importance du 4em de couv dans le monde de l'édition. C'est 80% des ventes ...

Après divers mail avec les Admins, je sais que l'ajout de sous-forum est un sujet à prendre avec des pincettes (dès lors la modification du mort-nés par ce synopsys-4em de couv) semblait très facile.

Je suis aussi assez pour l'ouverture d'un souys forum dédié à l'édition (auto-édition, format des publications, présentation à l'éditeur, lettre d'accompagnement, ...)

Je rajoute un sondage

Bien évidemment, je m'engage à faire vivre cette section et la dynamiser Smile

++
Le_conteur

 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


ça peut marcher aussi très bien pour un recueil de nouvelles ou de poésie, ne cloisonons pas les genres!

a voté Wink
http://franglishism.wordpress.com
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Comme l'a dit Raskolnikov, la partie "Morts-nés" permet de regrouper tous les romans abandonnés. Si vraiment quelqu'un veut y jeter un oeil, il n'a pas à fouiller des heures dans la corbeille.

Pour la partie "4ème de couverture + synopsis", il y a si peu de personnes sur le forum qui ont achevé un roman ou un recueil qu'elle ne concernerait pas assez de monde. Encore une fois, Raskolikov a raison, il est tout à fait possible de les poster dans la section "Autres".

De plus, il faut bien distinguer les deux. Le synopsis est un document que certains éditeurs demandent pour se faire une idée du contenu avant de lire le texte. Par contre, on écrit une quatrième de couverture que lorsqu'on est certain d'être publié. Si c'est à compte d'éditeur, peu de chances que l'éditeur nous laisse l'écrire librement.

laura-plume a écrit:
Mitsu proposait même une aide à l’auto-publication, connaissant bien le secteur.
Cette idée n'avait pas emballé grand monde, donc je posterai finalement des articles sur le site Smile
http://anthilemoon.net/
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


J'ai donc voté "M'en fou", car que ce soit dans un sous-forum ou qu'ils soient posté dans Autres, je commenterai.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Cette idée avait été développée dans les 13 propositions, mais n'avait pas été plébiscité.
M'enfin, si certains veulent vraiment une catégorie à part pour ça, pourquoi pas.

Il vaut mieux avoir déjà un roman abouti (au moins un premier jet), ce qui n'est pas le cas d'une très large majorité de JE. Et comme Mitsu l'a souligné, on peut toujours les écrire dans Autres.
Mais pourquoi pas ?
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Chui peut être un peu chiant
mais je ne placerai pas mon synopsys (+ 4em de couv) dans la section autre.
Donc je lache l'affaire.

Pour moi, il y a une certaine cohérance dans ma proposition.
Dans Roman, on trouve les commentaires + synopsys + 4em de couv
chacun donnant des liens vers le textes.

N'en parlons plus et passons à autre chose

++
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Personnellement, je suis pour une sous-partie.

On peut par contre élargir ce que cela engloberait : synopsis, pitch, résumé, note d'intention, présentation, courrier... bref, une sous catégorie "envoi aux éditeurs".

Pour soumettre tout ce qui peut accompagner un envoi à une maison d'édition, et pas seulement que le synopsis.

 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


+1 Faust
c'est vrai que chaque auteur qui ouvre un post dans cette nouvelle section pourra vraiment pauffiner les à coter de son roman (projet)
- 4em de couv
- Synopsys
- lette de présentation
- ...
- les retours des éditeurs
- l'évolution vers l'auto édition
- ...

++
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Faust Federel a écrit:
Personnellement, je suis pour une sous-partie.

On peut par contre élargir ce que cela engloberait : synopsis, pitch, résumé, note d'intention, présentation, courrier... bref, une sous catégorie "envoi aux éditeurs".

Pour soumettre tout ce qui peut accompagner un envoi à une maison d'édition, et pas seulement que le synopsis.

C'est pour ça qu'à la base j'avais suggéré un sous-forum consacré à l'édition et à l'auto-édition.

Mais encore une fois, je ne vois qu'une seule limite : le nombre de membres concernés. Déjà que peu d'entre nous ont achevé un roman, il faut en plus retirer de cette liste ceux qui ne comptent pas le publier, ou du moins pas dans l'immédiat !

Pour l'instant, les gens qui ont des questions quant aux envois aux éditeurs - et ce qui doit accompagner leur roman/recueil - les posent dans la section "À l'aide", et obtiennent généralement une réponse.
http://anthilemoon.net/
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Je vais relancer tous ceux qui ont un texte dans la cour des grands:

- Le_conteur
- Charivari
- Pulsar
- Plume_du_reve
- Lue Riusha
- Orcal
- Kal'
- Kindan
- Mitsu (Smile)
- Laura-plume
- Novalis
- Faro
- Fat_Jesus

et je ne parle pas de ceux qui ont un texte (presque) finalisé, qui seront surement intéressé/

- Faust Federel
- Revan

++


Dernière édition par Le_conteur le Lun 4 Juil 2011 - 10:49, édité 1 fois
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur



Tu peux me rajouter dans la liste puisseque mon roman est terminé depuis pas mal de temps (je l'ai laissé pour l'instant dans la section "roman" de base mais il va falloir que je le bascule dans la cour des grands... en même temps, je ne sais pas comment on fait Embarassed )
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


20 000 mots, ce n'est pas un roman. Je tiens à le rappeler. J'ai un roman premier jet fini de plus de 120 000 mots : il est loin d'être au point. Franchement, 20 000 mots, ce n'est rien du tout. J'ai un second roman qui a dépassé les 20 000 mots ; pour l'instant, le personnage est seul, n'a rencontré personne et n'a pas fait grand chose (Demandez à Mitsu Wink ). La Cour des Grands, c'est juste une sorte d'assurance et de motivation à terminer son roman, rien de plus.

Je suis plus de l'avis de Mitsu pour le moment. La section Aide assez peu utilisé en général peut très bien remplacer la section Synopsis.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Sous forum Roman: Synopsys-4em de couv

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Boîte à Questions-