PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

concours extrait (test 1-2 ! test)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Tim

Masculin
   Nombre de messages  :  5725
   Âge  :  32
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007

Tim  /  Morceau de musique survitaminé

Comme il s'agit d'un "extrait", et que tu parlais en premier post d'indiquer de quel roman / nouvelle il est issu, cela sous-entend bien que le reste autour de l'extrait existe, non ? Sinon ce ne serait qu'un concours de cours textes de moins de 1000 mots.

EDIT: Et la précision de Revan montre que c'est donc possible comme cela tout de même, je l'avais pas vu comme ça.
http://timslam.blogspot.com

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

ben si on en a un, c'est comme le lien vers le forum, s'il existe pas sur le forum on ne le met pas. Mais en général, un extrait est tiré d'un truc plus long, par définition, et c'est ce truc long qu'on précise. Après, on s'en fiche de savoir si le roman dont il est tiré est fini. C'est un roman dont seuls ont été écrit les 6 premiers chapitres ? Ou même deux ? Rien n'empêche de mettre "roman untel, chapitre 2". Et même "roman encore sans titre" c'est bon hein ?

C'est pour s'y retrouver ! si après un gars dit "ouah j'adore, ce projet untel, tu en es où ? C'est un de tes vieux écrits ou... ?"...

Bon, je vais préciser, le thème correspond bien à l'EXTRAIT seulement, d'ailleurs j'ai même mis "pas de synopsis ni de quatrième de couverture, on se concentre sur l'extrait".

QuillQueen

Féminin
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.

vous pensez qu'on pourrait mettre le sujet du premier concours dans le portail, histoire d'informer tout le monde de son existence ? Embarassed ou c'est trop peut-être ?

Pomcassis

Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  02/06/2011

Pomcassis  /  Tentatrice chauve

J'ai suivi avec intérêt la discussion sur ce concours, et je n'avais même pas vu que tu avais déjà posté le concours, en fait en fille super logique que je suis, je croyais qu'il allait être avec les défis et non les concours :bum:

J'aime beaucoup l'idée de ce concours, par contre je ne pense pas y participer, je crois n'avoir rien qui corresponde à ce thème... Mais ce n'est que partie remise !

Je sais plus qui avait suggéré (justement dans la section défi) de comparer nos façons d'introduire nos personnages, ça peut être une bonne idée pour la prochaine fois non ?

QuillQueen

Féminin

oui oui, de toute façon je crois qu'on va alterner des thèmes "scénaristiques" et des thèmes "de fond", enfin si vous voyez ce que je veux dire. Smile

Mitsu

Féminin
   Nombre de messages  :  2978
   Âge  :  31
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009

Mitsu  /  Powerpuff girl

Pomcassis a écrit:
J'ai suivi avec intérêt la discussion sur ce concours, et je n'avais même pas vu que tu avais déjà posté le concours, en fait en fille super logique que je suis, je croyais qu'il allait être avec les défis et non les concours :bum:
De même, je voyais plus ça dans les défis. Mais en tout cas, c'est une super initiative, même si la taille des extraits me parait un peu grande vu la facilité qu'on a à participer (trouver un extrait qui correspond, puis copier-coller).

En tout cas, très bonne idée, hâte de voir ce que ça donnera !
http://anthilemoon.net/

Invité  /  Invité

Citation :
Je sais plus qui avait suggéré (justement dans la section défi) de comparer nos façons d'introduire nos personnages, ça peut être une bonne idée pour la prochaine fois non ?
Héhé, c'était de moi. Cependant, Nox avait émis de sérieuses réserves, comme pour ce topic-là (Normal vu que les deux idées sont très proches) Plume proposait davantage de thèmes de fond comme la folie. Par contre, je proposais justement des thèmes de forme comme l'incipit. Les deux sont valables soit dit en passant.
Il y a déjà une certaine participation et pas des moindres. Je suis encore dans ma recherche d'un passage suffisamment adéquat au thème. J'en ai pas des masses, faut l'avouer. J'essaierai (même si je ne participe pas) de voter et commenter. Oui, je donne l'exemple et non, ne me félicitez pas.

QuillQueen

Féminin

bon, si pas dans le portail, dans "infos concours" ce serait bien de mettre la date de clôture des dépôts d'extrait avec le lien ! (s'il vous plaît grands admin modos que j'aimeuuuuh)

Oui je sais je suis exigeante, faux-cul et insatisfaite...

Arrow

Invité  /  Invité

J'ai trouvé un passage dans mon roman ! Comment ai-je pu le zapper alors qu'il est tout simplement en adéquation parfaite avec le thème ?
Je le posterais au plus tard demain.

QuillQueen

Féminin

ah tu vois ! ce concours permet même de rédécouvrir son roman ! Quelle invention quand même ! lol!

Invité  /  Invité

Bon alors voilà, j'ai pu constater que les sondages n'apportaient pas grand chose. Il avait davantage de défauts que d'avantages : ils séparent ainsi le concours en deux concours presque distincts. Le participant a bien l'impression de voter et commenter deux concours distincts, et l'un d'eux sera plus délaissé que l'autre. Ça s'est constaté dans le concours 1.

Ensuite, les sondages sont une excuse pour ne pas poster de commentaires. Combien de votes pour combien de commentaires ? Trop peu, trop peu. Alors que le but est pourtant d'obtenir des commentaires. Le sondage et le vote qui en découle sont plus que secondaires.

Pour ces raisons, je propose de supprimer les sondages. À la place, je propose d'indiquer le meilleur extrait (les deux meilleurs ou les trois meilleurs) dans le sujet Commentaires, juste après les critiques de chaque extrait. Cette méthode évite ainsi à n'importe qui de voter sans avoir lu les extraits. Elle propose aussi un concours plus équitable ; les extraits sont tous jugés en un seul ensemble (et non plus en deux ensembles) et par conséquent, chaque extrait devrait être lu par tous les participants.

Voilà. Qu'en pensez-vous ?

Le_conteur

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

Je suis assez d'accord avec Revan. le sondage coupé en deux n'est pas très clair et brouille un peu le tout.

Je pense qu'il est plus simple que chaque lecteur donne son top 3, avec ce qu'il a aimé. Et si le lecteur a du temps, il peut commenter tous les extrait (c'est pas le bout du monde non plus Smile )

++

Hiendi Mond

Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  24
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010

Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes

D'accord avec vous. Quitte à anonymer les votes ^^
http://diane-mond.kazeo.com/

Martial

Masculin
   Nombre de messages  :  537
   Âge  :  43
   Localisation  :  Eure-et-Loir
   Pensée du jour  :  aide-soignant
   Date d'inscription  :  22/06/2011

Martial  /  Gloire de son pair

Effectivement, l'anonymat est une donnée essentielle lorsque l'on fait ce genre de concours.

QuillQueen

Féminin

ben, anonymer les votes, ce sera difficile hiendi Razz c'est quand même toi qui postes tes commentaires, non ? Et puis, le souci de -'anonymat, c'est que les auteurs ne peuvent pas discuter avec les commentateurs, comme pour un topic consacré à leurs récits, hors ici l'idée c'est de confronter des avis sur un même extrait... je ne sais pas si le style, comme au concours poésie par exemple "on donne tous les commentaires d'un coup, et débrouillez-vous" serait bien efficace pour les échanges de points de vue.

Je serais d'accord, mais pas avec une considération des points type "classement". je veux dire, ne pas entrer dans "le 1er a plus de point que le troisième, même si le troisième était bien", vous voyez ?

Pourrait-on, mettre en place donc à la place du sondage le système des trois meilleurs selon nous, mais en considérant que tous les trois reçoivent un vote ? A la limite, la position des votes ne jouerait qu'en cas d'égalité entre deux textes ?

D'ailleurs, vous voulez trois ? Ou vous verriez plutôt 4, 5 votes ? Vu qu'il y a 15textes...

voilà, j'attends de détailler cela, et des retours d'autres personnes, avant d'établir les modifications du système en place. Wink

concours extrait (test 1-2 ! test)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant