PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

concours extrait (test 1-2 ! test)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Rask'

Masculin
   Nombre de messages  :  3806
   Âge  :  27
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009

Rask'  /  ChériJE® de Mitsu

Je trouve l'idée intéressante mais avec une petite réserve cependant : comme Nox je crains un peu que ça tombe dans le piège de la promotion.

A tenter tout de même.

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  32
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

ben la tentation étant grande, voilà, et je me suis mise en exemple pour montrer mais ce n'est pas pour qu'on vienne lire l'histoire pour ma part, je joue le jeu ici, c'est tout ^^ d'ailleurs c'est pas du retravaillé que j'ai posté, c'est même pas le roman sur lequel je bosse en ce moment.

Comme premier thème, j'ai proposé un sujet assez vaste : la folie ! (car l'idée est venue en discutant avec revan des personnages fous, mais je dis "folie", je n'impose pas de montrer des personnages fous non plus, c'est plus large)

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t21074-concours-d-extraits-1-la-folie

Invité  /  Invité

euh, question : ça doit être obligatoirement des textes qu'on fait beta lire ?
Parce que sur ce sujet : j'ai une scène en tête, mais issu d'un tout autre roman que les deux que j'ai postés ici.
Ca peut aussi être un extrait de nouvelle ?

Orcal

Féminin
   Nombre de messages  :  5697
   Âge  :  38
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010

Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite

Tout ça rejoint assez l'une des propositions qui avait été faite, donc je suis ok à fond Wink

Je ne garantis pas de participer à tous les coups mais je vais tenter si j'ai quelque chose sous le coude qui correspond au sujet.

Par contre Plume, quand tu parles de gagnant, le vote sera fait par sondage? Un choix par auteur? Parce que sachant qu'il n'y a que 10 choix possibles pour un sondage, il n'y a pas intérêt à avoir plus de 10 auteurs ^^

QuillQueen

Féminin
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.

bighit, comme je l'ai dit dans le premier post du concours ci-joint, "je dis bien un récit, mais vous pouvez aussi bien piocher dans une de vos nouvelles que dans vos romans."

et aussi : "Posté ou non posté, à vos risques et périls si une horde de fans vous somment après de partager le restant au plus vite.
.... et si vous avez un lien vers le texte dans le forum, c'est encore mieux !" (mais j'ai en rien dit que c'était obligatoire, maintenant voilà, si après on aime beaucoup ton extrait, p't'être bien que des gens voudront lire le reste ?)

donc oui tu peux piocher dans un nouvelle, et non ce ne doit pas être obligatoirement posté sur JE Smile

à nouveau, je reprécise le sujet posté dans la partie "concours", "...le topic du sondage à choix multiples", mais en effet je pense que nous ne pourrons excéder un certain nombre de participants par concours, ceci dit à première vue je dirais 15 mais il faut voir ce que ça donnera quand ce sera vraiment le cas Very Happy Par contre, qu'il n'y ait que dix choix possibles me semble intéressant, dans la mesure où il faut de toute façon sélectionner ceux qui nous ont le plus plu. Et pouvoir en choisir 10 sur 15 ça me apraît déjà bien. car quelle serait l'utilité si on peut voter pour les 15 ? y en a toujours qui nous parlent plus que d'autres. Wink

Ce n'est même pas qu'une question de limitation de sondage, c'est aussi le temps de lecture pour tous les extraits postés, on ne peut de toute façon pas pénaliser un extrait numéro 21 parce qu'il est 21 ème et que personne ne descend le lire, tu vois ? (enfin oui, je suis sûre que tu vois ^^)

Invité  /  Invité

Désolée pour la répétition. Je sais que c'est désagréable...
j'ai posé la question sans chercher, le nez entre deux cartons ( je déménage demain).

Pour pas pénaliser le 21 eme, c'est simple :
une période donnée pour pour poster ses écrits ( par exemple 15 jours)
et une période où on ne poste plus aucun texte et où les votes et commentaires sont ouverts ( exemple : 15 jours là encore)

Lo.mel

Féminin
   Nombre de messages  :  6984
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  03/01/2010

Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours

Nox a écrit:
Ca va tourner en séance d'autopromo-venez-lire-mon-roman-ma-nouvelle-bla-bla à mon humble avis.

Le but de promotion est quand même voulu je pense. Mais tu as raison, il faudra veiller à ce que le texte soit dans le thème.

QuillQueen

Féminin

premier post de ce topic-ci :

Citation :
voilà, le principe serait de poster un extrait n'excédant pas les 1000 mots (c'est déjà viser bien large je pense, faut penser au fait qu'on serait plusieurs quand même...), qui laisserait apparaître la thématique du concours. On en précise l'origine (nouvelles ou romans tel titre tel chapitre...), voire on met le lien en-dessous s'il est posté, et ensuite je crée un autre topic, après avoir laissé un peu le temps à tout le monde de poster les extraits, on dit stop dans l'autre, et j'ouvre un sondage plus laisser libre cours aux commentaires en-dessous, dans le second topic créé. AU lieu de "résultats" ce serait "Votes pour", on fixe une date de fin de vote, et puis voilà, résultats quoi.

en effet, tu as oublié ton nez et peut-être des lunettes dans tes cartons :mrgreen:

je te taquine hein ? j'aime taquiner... ^^

oui bien d'accord, je pense que veiller à ce que le texte soit dans le thème est une obligation, mais à part un nouveau qui n'aurait pas encore capté tout le principe, je crois que ce sera plutôt rare (oui je sais, trop optimiste, que voulez-vous...)

Invité  /  Invité

C'est mérité ce soir., j'avoue, les taquineries !
Je vais éteindre l'ordi et me reposer un peu ! ( et pis c'est vrai en plus, mes lunettes sont dans un carton ! )

Invité  /  Invité

J'y participerais pour donner l'exemple. Le thème folie était réducteur, du moins dans ce que j'imaginais. Je vois que tu as étendu les applications ; je vais farfouiller dans mes écrits pour trouver quelques paragraphes qui puissent y correspondre.

Par contre, il risque d'y oir un problème pour le sondage, non ? Je le trouve assez contraignant.

QuillQueen

Féminin

Quoi, de pouvoir voter en multiples sur 15 textes ?

(en même temps, le vote permet de mettre en avant le plus apprécié, mais le plus important seront les commentaires liés aux extraits, me semble-t-il)

Tim

Masculin
   Nombre de messages  :  5725
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007

Tim  /  Morceau de musique survitaminé

Je viens de survoler, et un peu comme Nox, la chose qui m'interpelle, c'est l'idée du thème. Ça voudrait dire qu'à chaque nouvelle phase de concours, il faudrait avoir sous le coude un roman potentiellement entier qui tomberait avec le thème ? Je trouve ça assez dantesque.

Mais en elle-même, l'idée d'un concours d'extrait est bonne, pour moi. Comme un "Mur des JE" temporaire et périodique. Ça fait un mini-concours, ça peut amener des regards sur le roman entier, ou permettre d'avoir des avis sur un passage en particulier dont on pense qu'il est crucial ou qu'on veut améliorer.
http://timslam.blogspot.com

Lo.mel

Féminin
   Nombre de messages  :  6984
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  03/01/2010

Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours

Je suis d'accord avec la proposition qui dit que si l'on propose un extrait, on s'engage aussi à commenter le reste.

Sinon j'ai un peu la même vision que Tim sinon. Mais je pense que si les thèmes restent vastes, ça va.

QuillQueen

Féminin

En fait je me dis que cela permet aussi de ne pas avoir trop d'extraits de partout(ou un jeu de chaise musicale constant), et de varier les scènes de fond/forme (selon le thème), et je ne vois pas en quoi il serait obligatoire d'avoir un roman entier, ou une nouvelle entière, je ne sais pas où on lit ça, ou on se l'imagine (?) Personne n'a suggéré cela, je pense.

Parce que bon, sans thème, imaginez le capharnaüm chaque mois ^^' Y a tellement de matière pour faire des extraits, déjà rien que sur le forum... plus des textes de chez soi ou de son pc, en total libre service, je crois que ce serait un peu dingue. ^^'

Sinon, le thème que j'ai suggéré (j'insiste sur le mot, c'est une phase test après tout, tout est discutable), vous le trouvez assez large ? Embarassed

Citation :
Dans ce premier essai je vous propose la folie

la folie, qu'elle soit dans votre plume virevoltante surréaliste, dans votre personnage en marge totale de la société, la folie douce de séductions adultérines ou celle d'un héros qui pète un câble, d'un antagoniste évadé de prison ou de l'asile, voyez en la folie ce que vous voulez, qu'elle soit éclatante ou subtile, de fond ou de forme, plus y a de folie plus y a de riz !

en fait je crois que les thèmes devraient être parfois mis sous forme de mini-paragraphe suggestif, je veux dire, toujours montrer que c'est à prendre au sens large du terme.

et je crois aussi que c'est un minimum de commenter les autres extraits, et ne pas voter pour soi sera suggéré (je vais ajouter cela:P ). Mais en même temps, le petit gars qui met un vote pour lui, c'est assez ridicule, il ne sera pas le seul à voter de toute manière. ^^

Invité  /  Invité

Citation :
Ça voudrait dire qu'à chaque nouvelle phase de concours, il faudrait avoir sous le coude un roman potentiellement entier qui tomberait avec le thème ? Je trouve ça assez dantesque.
Si le thème est "peur", pas besoin que le roman évoque la peur sur les trois cents pages. Un, deux, trois paragraphes suffisent amplement. Il faut juste que le thème soit présent sur les quelques centaines de mots qu'on poste.
Si le thème étit peur, il suffirait de développer l'angoisse d'un personnage devant un phénomène qu'il ne parvient pas à saisir, ou l'appréhension avant une série d'actions.

concours extrait (test 1-2 ! test)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant