PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

concours extrait (test 1-2 ! test)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  32
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

Euhm... je poste ici, et si ça convient pas ben dites-le-moi...

J'aimerais suggérer un petit concours d'extraits, après m'être rendue compte sur un autre forum du bon coup de visibilité que les extraits amènent sur les romans à commenter ici, en même temps ce n'est pas un défi d'écriture puisque c'est censé être déjà écrit...

Voilà, le principe serait de poster un extrait n'excédant pas les 1000 mots (c'est déjà viser bien large je pense, faut penser au fait qu'on serait plusieurs quand même...), qui laisserait apparaître la thématique du concours. On en précise l'origine (nouvelles ou romans tel titre tel chapitre...), voire on met le lien en-dessous s'il est posté, et ensuite je crée un autre topic, après avoir laissé un peu le temps à tout le monde de poster les extraits, on dit stop dans l'autre, et j'ouvre un sondage plus laisser libre cours aux commentaires en-dessous, dans le second topic créé. AU lieu de "résultats" ce serait "Votes pour", on fixe une date de fin de vote, et puis voilà, résultats quoi.

Ensuite, celui qui a reçu le plus de votes sur son extrait, pourra choisir le thème suivant. Mais j'insisterais pour que cela reste assez vague afin de toucher un maximum de monde et de confronter les gens sur des aspects de leurs héros/scènes existants, j'aimerais que ce soit une façon dynamique de montrer ses oeuvres sans rebuter. C'est plus pour lancer des lectures, ou rendre untel passionné du style d'un autre alors qu'il ne l'aurait pas lu de prime abord...

je crois pas que ça devrait dans ce cas-ci se faire comme les autres concours où on doit créer, puis voter de 1 à 10, si on laisse le choix multiple ça me semble suffisant.

Qu'en pensez-vous ? Embarassed

Je me disais aussi, mais autre réflexion, pour relancer le site JE, de poster les extraits "gagnants" ou du moins "fort plébiscités par ce biais", sur le site JE ? Et pourquoi pas, pour les autres concours, le premier du classement, au fil des concours ? Ca ne vous dirait pas, pour rendre le site dynamique et montrer ce qu'on trouve sur le forum en cherchant lisant bien?

enfin, moi je serais bien bottée quoi... Very Happy

Invité  /  Invité

Comme tu le sais, ce genre d'initiative me plaît beaucoup. Ca rejoint un peu la "section Extraits" qui permet de découvrir rapidement des auteurs qu'on ne lirait pas de prime abord. En plus, c'est un procédé sympathique pour parler de son roman, de ses nouvelles ; faire découvrir en peu de mots son univers. C'est quelque chose de difficile et y parvenir, c'est progresser dans l'élaboration de son écriture.

Je serais plus pour une limite de 500 motsou 2000 sec. 1000 mots me paraît un peu long pour des extraits.

Pour les thèmes que tu évoques, il faudrait à mon avis rester général avec des exemples "première apparition de notre personnage principale", "réflexion intérieure", "dialogue amoureux", "excipit", "incipit". Bref, des thèmes générals qui permettraient à tous de partiticper à partir de leurs écrits finalisés ou en voie de finalisation.

Mais je suis avec toi à 200 % Smile

QuillQueen

Féminin
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.

pas "excipit" "incipit", car je t'avoue que j'ai jamais entendu ces mots et je dois pas être la seule :mrgreen: (grosse blonde que je suis ^^), mais "effroi", "folie", "entrée du antagoniste/"méchant", "mort", "dispute"... un truc qu'on puisse retrouver dans pas mal de récits, à des degrés différents, mais que tout le monde comprend bien et a déjà, en général, traité. C'est ça que je veux dire.

Perso, les 500 mots, je trouve ça assez court, et ici ce n'est pas l'autre forum non plus, on ne doit pas reproduire car le cadre, les actifs sont différents, or je rappelle que le concours de nouvelles fonctionne très très bien alors que les nouvelles font souvent bien plus que 1000 mots quand même. Et puis les mots, tout le monde capte bien, mais "sec" y en a plein qui ne voient pas ce que ça veut dire, je l'ai constaté Laughing et même "signes et espaces compris", c'est pas toujours bien clair dans les esprits. Que les mots, voilà, c'est simple. Et puis les espaces, on en perd si on a un texte plus aéré, la mise en page influence, la ponctuation aussi, que pour les mots c'est plus centré sur le texte lui-même(à moins que les virgules soient comptées comme des mots, je ne sais plus...).

M'enfin ça ce sont des détails, ce que je voudrais savoir c'est si on peut essayer ce type de concours et que ça rentre bien dans la lignée du forum, s'il y en a qui sont d'accord de jouer le jeu, que ce ne soit pas un truc que je fais dans mon coin, ou un coup d'épée dans l'eau quoi. ^^

Invité  /  Invité

Bien que je n'aime guère les concours, celui-ci me plait.

plume-du-reve, l’intérêt d'avoir un extrait court, c'est justement la difficulté d'avoir un texte cohérent en si peu de temps.
1000 mots c'est la moitié d'un chapitre chez moi et ça n'a pas du tout le même intérêt je trouve à lire. Trop long d'un coté pour créer une cohérence, pas assez long pour laisser l'action se dérouler. Ca n'a pas de sens, je trouve.
Sur un autre forum, je trouvais la limite de 2500 signes très basse et en fait, on s'y habitue très bien. Ca t'oblige à réfléchir sur ton extrait et c'est super agréable pour lire les autres : rapide, ça permet de "zoomer" sur un point précis du récit, de vraiment valoriser un passage...

Ensuite, non, il faut parler en signes ( espaces compris) c'est le seul chiffre exact ( parce que non, la mise en page n'influe pas du tout là dessus, sauf si tu bricoles sur Word si tu ne connais pas les styles, et que tu mets 50 espaces pour centrer ton titre... mais ça n'a aucune importance sur le forum, tout ça est gommé par la mise en page que tu fais ici ) qui met tout le monde à égalité. ( le nombre de signes en moyenne par mot varie de 4 à 5 selon chez mes chapitres, alors tu vois + / - 20 %...)
La ponctuation fait partie de l'écriture donc elle est comptée dans les signes. Normal.

Et le chiffre de signes est hyper facile à trouver sur word, faut pas exagérer, non plus... en deux clics tu l'as...

Edit : sinon, je suis plutot sur la proposition de Revan concernant les "thèmes".

QuillQueen

Féminin

hmmm... oui mais faut quand même pouvoir poster une scène complète pour estimer le déroulement de celle-ci non ? Si on a qu'un bout de dialogue et pas sa fin, difficile de voter d'une belle façon... C'est souvent ce qui arrive sur le fameux forum où on est limité à 500, ce qui donne au moins à chaque édition un extrait avec des commentaires style "je vois pas trop où ça mène, dommage", ce qui ne serait pas bon non plus.
Et puis bon, tout est améliorable, et j'ai jamais dit que je laisserais toujours al même consigne de longueur, du mois au tout début, si je vois que ça ne convient pas. Mais difficile dans un premier temps d'estimer ce que la majorité des intervenants sont capables de lire sans décrocher, et en même temps assez pour accrocher...

Après quelques calculs effectués par le word, je propose un entre-deux : 4000 sec. Ca dépend des écritures, mais ça frôle les 750 mots je dirais.

Ce qui fait entre deux-tiers de page et une page et demi A4 selon l'écriture tapuscrite d'origine... je trouverais pas ça trop long ni trop court ainsi, qu'en dites-vous ?

Invité  /  Invité

plume_du_reve a écrit:
hmmm... oui mais faut quand même pouvoir poster une scène complète pour estimer le déroulement de celle-ci non ? Si on a qu'un bout de dialogue et pas sa fin, difficile de voter d'une belle façon... C'est souvent ce qui arrive sur le fameux forum où on est limité à 500, ce qui donne au moins à chaque édition un extrait avec des commentaires style "je vois pas trop où ça mène, dommage", ce qui ne serait pas bon non plus.
Et puis bon, tout est améliorable, et j'ai jamais dit que je laisserais toujours al même consigne de longueur, du mois au tout début, si je vois que ça ne convient pas. Mais difficile dans un premier temps d'estimer ce que la majorité des intervenants sont capables de lire sans décrocher, et en même temps assez pour accrocher...

Ben,c 'est à toi de choisir l'extrait approprié en conséquence ! c'est l'intérêt du jeu ! De bienr éfléchir à ce que l'on choisit... Wink
Bien sûr, ça amène des frustrations, mais comme tout choix en amène.
Et crois moi, d'expérience, c'est possible ! Je le vois ailleurs qu'ici.
2500 signes semble peut-être un peu bas au départ, mais quand tu prends l'habitude, tu tombes très vite en dessous... Smile

QuillQueen

Féminin

3000 sec et c'est ma dernière offre ! (je suis brocanteuse à l'occasion, attention...) ^^

Le_conteur

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

L'idée me plait, je garde un oeil sur ce sujet (ca se rapproche de mon idée de page 99)

++

Kal'

Féminin
   Nombre de messages  :  4035
   Âge  :  31
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008

Kal'  /  Der grüne Fennek

L'idée me plait bien aussi, pour les arguments déjà cités ci dessus, voilà voilà.

Lo.mel

Féminin
   Nombre de messages  :  6984
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  03/01/2010

Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours

J'adhère, mais avez vous pensé que quasiment tous les auteurs actifs d'un roman en cours vont poster un extrait ? Déjà pour un concours de nouvelles, on a 20 participants, alors qu'il y a un effort à fournir.

J'ai juste peur qu'il y ait trop de participants, mais l'idée est sympa.

Invité  /  Invité

Citation :
J'adhère, mais avez vous pensé que quasiment tous les auteurs actifs d'un roman en cours vont poster un extrait ? Déjà pour un concours de nouvelles, on a 20 participants, alors qu'il y a un effort à fournir.

J'ai juste peur qu'il y ait trop de participants, mais l'idée est sympa.
Voilà pourquoi mieux vaut descendre à 500 mots pour que tout le monde puisse être lu. Ou 2000 - 3000 sec.
Bien sûr, la participation au concours inclut la lecture et d'éventuels si on en a l'envie (Quand je parle de commentaire, c'est en une - deux phrases hein). Pour éviter la "fausse participation"
Et il faudrait que ça dure sur au moins un mois (afin de permettre à tout le monde de participer et de lire).
Enfin ce sont des idées comme ça Smile

QuillQueen

Féminin

vu les avis, je vais tenter. Allez, petit clin d'oeil, cette idée n'est venue lorsque je parlais avec Revan sur le chat' d'un thème bien particulier, alors on va dire que je vais mettre celui-là en premier, après le gagnant en choisira un autre.

en effet, on verra bien Lo.mel, si jamais y a un peu trop de monde, soit on fera des thèmes plus "occasionnels", soit on devra limiter aux Xpremiers postants (la deuxième solution ne me plait qu'à moitié, car oui ça donne un avantage à ceux qui sont souvent sur JE, mais le coup du "premier arrivé premier servi" c'est jamais fort terrible dans un concours qui n'a pas de grandes prétentions compétitives)

je vais poster ça dans "concours" sous le "hall de la gloire", ce sera plus visible par là non ?
Je vais lancer le topic pour poster les extraits dans un premier temps, mettre une date limite(pas trop longue), puis après je créerai le sondage. J'essayerai de le créer avant de partir en vacances et de le limiter à un temps qui me permet d'être déjà de retour quoi ^^

les sondages limités dans la temps, ça peut monter jusqu'à combien de jours dans un forum comme celui-ci ? Quand le temps est achevé, on peut juste ne plus voter, mais les résultats sont toujours là, affichés, non ? Ca c'est plus technique lol Razz

bon... test one comme je disais. Smile

oui Revan, j'imaginais aussi un bon mois à chaque fois, voire un tout petit peu plus Smile Surtout en période de vacances comme ici, vaut mieux Razz

laura-plume

Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  30
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010

laura-plume  /  Crime et boniment

j’adhère Wink
http://franglishism.wordpress.com

Charivari

Masculin
   Nombre de messages  :  2027
   Âge  :  49
   Localisation  :  Séville, Espagne
   Pensée du jour  :  Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya)
   Date d'inscription  :  13/09/2010

Charivari  /  Crime et boniment

Je trouve l'idée très bonne. Ça commence quand ?

Nox

Masculin
   Nombre de messages  :  8770
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007

Nox  /  Vacher polyvalent

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mon côté.

Trop d'extraits qui seront à côté de la plaque, et qui ne tomberont pas vraiment dans le thème. Ca va tourner en séance d'autopromo-venez-lire-mon-roman-ma-nouvelle-bla-bla à mon humble avis.

Maintenant, comme l'idée semble suscite un enthousiasme unanime... bah alors autant essayer...

concours extrait (test 1-2 ! test)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant