PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

1er Concours de Poésie Franco-Espagnole (1 seul poème)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

1er Concurso de Poesía Hispano-Francesa Antonio Machado///1er Concours de Poésie Franco-Espagnole Antonio Machado
www.elprofedefrances.com

Charivari

Masculin
   Nombre de messages  :  2027
   Âge  :  49
   Localisation  :  Séville, Espagne
   Pensée du jour  :  Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya)
   Date d'inscription  :  13/09/2010

Charivari  /  Crime et boniment

Hola.
¿Un profe de francés en España o lo contrario ? Yo soy profe de secundaria en Huelva. encantado.

Si no he leído mal, se trata de escribir un poema en francés o en castellano, y el tema sería ¿Machado? ¿Lo he pillado correctamente ?

Tengo un poema sobre el tema de la inmigración en la provincia de Huelva, pero no habla de Machado. Como mucho, habla del exilio. otro en Francés, "couleurs andalouses", se menciona Alberti, Lorca y Picasso, pero no Machado. ¿Puedo mandar lo que tengo? ¿Y donde lo mando? Es que mi hijito quiere una camiseta del Barça...

Hasta luego compañero.

Invité  /  Invité

Salut, collègue.
Je réponds en français puisqu´on est dans un forum français. Il s´agit d´envoyer un poème qu´obligatoirement doit commencer avec le dernier vers qu´était écrit dans la poche d´Antonio Machado lors de sa mort. Le sujet c´est sans doute Machado mais avec toute liberté dans le thème, le style et l´extension. J´ajoute le lien des règlements: http://robertogonzalezdecuenca.blogspot.com/2011/05/1er-concurso-de-poesia-hispano-francesa.html

On a reçu multitude de poèmes en espagnol mais très peu en français. Allez-y, inscrivez-vous.

À plus

www.elprofedefrances.com

Charivari a écrit:
Hola.
¿Un profe de francés en España o lo contrario ? Yo soy profe de secundaria en Huelva. encantado.

Si no he leído mal, se trata de escribir un poema en francés o en castellano, y el tema sería ¿Machado? ¿Lo he pillado correctamente ?

Tengo un poema sobre el tema de la inmigración en la provincia de Huelva, pero no habla de Machado. Como mucho, habla del exilio. otro en Francés, "couleurs andalouses", se menciona Alberti, Lorca y Picasso, pero no Machado. ¿Puedo mandar lo que tengo? ¿Y donde lo mando? Es que mi hijito quiere una camiseta del Barça...

Hasta luego compañero.

Hiendi Mond

Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  24
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010

Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes

Une petite présentation, peut-être, avant ?

Et Charivari ; traduction ? Même si j'en ai compris un peu (sans avoir jamais fait d'espagnol, trop foorte Razz ) m'enfin quand même ^^'
http://diane-mond.kazeo.com/

Charivari

Masculin

Bon, désolé, je ne me vois pas écrire ce poème. J'aurais trop peur de faire le ridicule avec Machado. En français, à la rigueur, parce que ça permet un certain détournement, mais c'est un peu illogique. Donc je sèche. Bonne chance.

Prof de français, où ça ?

Nox

Masculin
   Nombre de messages  :  8770
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007

Nox  /  Vacher polyvalent

Euh, et la traduction en français du vers, ça donne... ? Parce que sinon c'est un peu compliqué...

Charivari

Masculin

Estos días azules y este sol de la infancia
Ces jours bleus et ce soleil de l'enfance. (ça sonne carrément pourri en Français)

on ne peut pas comprendre ce vers sans le contexte. Machado est mort en 1939, en France (Collioure). Il a dû fuir la répression franquiste et lors de son long voyage, il est atteint de pneumonie (ou de bronchite, je ne sais plus). Il réussit à franchir la frontière, mais meurt à peine un mois plus tard. Le vers "estos días azules", c'est son seul écrit depuis l'exil.

Antonio Machado est un des plus grands poètes espagnols, pour ceux qui connaissent pas.

Invité  /  Invité

Charivari a écrit:
. (ça sonne carrément pourri en Français)
Je ne trouve pas.

Invité  /  Invité

Prof de français, où ça ?

À Madrid et prof de français comme toi et comme Antonio Machado. Tu vois illogique écrire un poème sur Machado??? Ça sonne pourri en français le dernier vers de Machado???

Como te luces, majete...

Est-ce que c´était illogique lorsque Picasso peignait ses tableaux en France?
Ses tableaux, étaient-ils pourris aussi? Écoute, la poésie n´est jamais illogique, l´art non plus et la putréfaction provient de la vision positive ou négative de chacun...

Charivari

Masculin

confused

Visiblement, tu n'as pas compris ce que je voulais dire...

Ce que je trouvais illogique, c'était d'écrire un poème en français sur un poète espagnol, à partir d'une traduction, alors que je peux le faire en espagnol directement. Mais en espagnol, je n'ose pas, c'est un monstre sacré, Machado, et ce vers, c'est tout de même un mythe.

Sinon, effectivement, je ne trouve pas qu'en français ça rende bien au niveau des sonorités.

Et ce que tu racontes sur Picasso.... confused

Invité  /  Invité

Vale, no hay problema. Perdona que no te haya entendido bien. Creo que tampoco te has expresado bien. Lo de Picasso venía a colación de lo que había entendido.
Un saludo

1er Concours de Poésie Franco-Espagnole (1 seul poème)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1