PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

[Concours] 23/05 - 17 Rue des Arts "Contes du XXIème siècle"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

[Concours] 23/05 - 17 Rue des Arts "Contes du XXIème siècle" 17rda_contes_entete

Bonjour à tous ! Sous les conseils de Kal', je viens vous présenter le concours que nous lançons à travers notre maison d'édition tout neuve et bien briquée.

Le 17 rue des Arts (http://www.17ruedesarts.fr) est une toute nouvelle maison d’édition qui a pour particularité de s’appuyer sur un site communautaire dédié aux artistes. Une de nos volontés est de permettre à différents artistes de se rencontrer et de collaborer à des projets communs : ainsi, nous organisons en ce moment un appel à textes couplé à un appel à illustrations qui permettra, à terme d’éditer un recueil de nouvelles illustrées.

L’appel à textes est ouvert depuis le 15 mars 2011, et se clôture le lundi 23 mai 2011 à 23h59.
Les auteurs intéressés ont donc 10 semaines pour écrire et envoyer un texte de 10 000 signes (espaces inclus) sur le thème : “Contes du XXIe siècle”.

Les règles de l’appel à texte sont les suivantes :

• Texte original non publié, dont l'auteur garantit la paternité au moment de la soumission sur le site,
  • Longueur : 10 000 signes ± 10%, soit entre 9 000 et 11 000 signes, espaces compris,
  • Texte en langue française,
  • Respecter les codes du conte :
    • le temps est géré de manière linéaire sans flash-back ou autre manipulation temporelle
    • les éléments surnaturels ou merveilleux sont présentés comme étant naturels (un loup qui parle, une maison de pain d'épice), au contraire de récits fantastiques dans lesquels le surnaturel s'instille de manière anormale dans le quotidien.
    • le personnage principal est un individu lambda auquel le lecteur pourra s'identifier, et ne peut être une personnalité historique ou légendaire.

• L'histoire doit se dérouler au 21e siècle. Il faudra que le contexte ou la géographie des lieux reflète le monde tel qu'il est aujourd'hui ou dans un futur proche (lieux, villes, technologies, ...) Le récit ne pourra pas basculer dans un récit de science-fiction pure où le monde serait complètement réinventé.

Un appel à illustrations visant à illustrer la dizaine de textes sélectionnés sera ouvert du 21 juin au 18 juillet 2011. La publication du recueil est prévue pour septembre 2011.
Les règles complètes sont disponibles sur le site du 17 rue des Arts dans l’espace dédié au concours :
http://www.17ruedesarts.fr/projet/contes-du-xxieme-siecle-15/

Bambiii, graphiste, animatrice 2D et BD blogueuse, ainsi que Cécile Duquenne, auteur hyper-active sur le web, nous font l’honneur de parrainer ce concours et interviendront à ce titre de manière régulière sur le site.
Billets d’humeur, conseils d’auteur et illustrations sur le déroulement du concours vous accompagneront ainsi pendant toute la durée du concours !

Bonne chance à tous les participants, et bonnes questions à tous les curieux qui voudraient en savoir plus Smile

Dernière édition par yerem le Mer 1 Juin 2011 - 20:29, édité 2 fois

Fourchette

Féminin
   Nombre de messages  :  1217
   Âge  :  31
   Localisation  :  terre de Sienne
   Date d'inscription  :  21/08/2006

Fourchette  /  Tentatrice chauve

J'aime beaucoup le sujet. Je ne promets rien, j'ai du mal avec les textes longs (oui pour moi 10 000 mots c'est long), mais c'est tentant. Je vais essayer de participer.

Merci pour l'info en tout cas.

Charivari

Masculin
   Nombre de messages  :  2027
   Âge  :  49
   Localisation  :  Séville, Espagne
   Pensée du jour  :  Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya)
   Date d'inscription  :  13/09/2010

Charivari  /  Crime et boniment

yerem a écrit:

Bonne chance à tous les participants, et bonnes questions à tous les curieux qui voudraient en savoir plus Smile

euh, oui, une question : où faut-il envoyer le manuscrit ? La participation est-elle payante ? Quels sont les prix ?

et sur le thème : le récit doit-il obligatoirement prendre la forme et la structure du conte ?

Le_conteur

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

Sympa en plus chui trop curieux moi

sur que je vais aller jeter un oeil

++
Le_conteur

PS: en plus, les contes pour moi c'est fastoche Smile

Invité  /  Invité

Fourchette > C'est entre 9000 et 11000 signes exactement (tu vas me dire que ça te fait une belle jambe). On a pas mal épluché les contes de plusieurs époques et, additionné à d'autres paramètres, c'est une longueur qui nous a paru bien tenir. Si tu tiens une bonne idée, sait-on jamais !

Charivari > Alors.
Pour proposer ton texte, tu dois :
- t'inscrire sur le site du 17 Rue des Arts
http://www.17ruedesarts.fr/inscription/
- publier une œuvre (ton récit)
- cliquer sur "participer" sur la page du concours (colonne de droite)
http://www.17ruedesarts.fr/projet/resume/contenu/projet/15
Si tout s'est bien roulé, ton texte apparaitra dans la rubrique "Participants"

La participation et l'inscription sont gratuites.

À la clé pour les auteurs sélectionnés par le jury : un contrat d'édition dans le livre-recueil qui sera édité à la rentrée.

La forme et la structure d'un conte, je suis dans l'obligation de te répondre oui, car c'est le cœur de l'appel à textes.

Le_conteur > C'est vrai que tu as l'air tout désigné !

Invité  /  Invité

Moi ça me tente bien comme thème (j'aime bien les appels à textes pour des nouvelles) !

Par contre, comment ça se passe pour la rémunération ? C'est au pourcentage ou il y a un fixe ? Et au niveau de la durée de la cession des droits sur le texte ?

J'ai transmis l'appel vers le forum du site pour lequel je chronique.

Invité  /  Invité

Les auteurs et illustrateurs sélectionnés se verront proposer un contrat d'édition pour le livre qui sera édité (sortie prévue pour la rentrée) par nos soins. La rémunération se fera sous la forme de droits d'auteur et donc proportionnellement au nombre de ventes réalisées.

La durée de la cession des droits correspondra à la durée d'exploitation du livre. De plus, les textes resteront accessibles à tous et gratuitement sur le site du 17 rue des Arts.

Merci pour ton bouche-à-oreille.

toby

Masculin
   Nombre de messages  :  366
   Date d'inscription  :  12/02/2011

toby  /  Tapage au bout de la nuit

Citation :
le personnage principal est un individu lambda auquel le lecteur pourra s'identifier, et ne peut être une personnalité historique ou légendaire.

cette regle me parait un peu excessive...
http://findunmonde.over-blog.com/

Invité  /  Invité

Si c'est le terme "individu lambda" qui te parait réducteur, il faut le considérer dans un sens plus large, ouvert et en opposition aux personnalités historiques ou légendaires.

Ce ne peut pas être, par exemple, Ulysse ou Arthur. Le récit serait alors considéré comme une légende.

Skaar

Masculin
   Nombre de messages  :  435
   Âge  :  32
   Localisation  :  Melun (77)
   Date d'inscription  :  17/02/2011

Skaar  /  Pour qui sonne Lestat

Citation :

Citation :
le personnage principal est un individu lambda auquel le lecteur pourra s'identifier, et ne peut être une personnalité historique ou légendaire.

cette regle me parait un peu excessive...

yerem a écrit:
Si c'est le terme "individu lambda" qui te parait réducteur, il faut le considérer dans un sens plus large, ouvert et en opposition aux personnalités historiques ou légendaires.

Ce ne peut pas être, par exemple, Ulysse ou Arthur. Le récit serait alors considéré comme une légende.

Moui mais quid d'un chevalier ? d'une magicienne ? Ce ne sont pas vraiment des individus lambdas, même selon les critères des contes. (Bon après c'est un peu du pinaillage).

En tout cas le sujet est sympa, moyennant que j'ai un peu d'inspiration je participerai !

Invité  /  Invité

Le protagoniste principal d'un conte est souvent un personnage humain, sans pouvoirs ni grande envergure. Il s'agit rarement d'un être merveilleux. On retrouvera plus facilement ces personnages extra-ordinaires dans les rencontres du héros. Évidemment, -sinon ça serait moins drôle- on citera des exceptions qui confirment cette règle. Comme La petite sirène, les trois petits cochons, le petit bonhomme en pain d'épice.

A l'auteur de décider s'il souhaite malmener un monsieur-tout-le-monde à qui il arrivera de drôles de péripéties ou s'aventurer sur le chemin plus détourné d'un héros avec une queue en tire-bouchon.

toby

Masculin

Arf ! Je viens de tilter sur les 10 000 signes. C'est ballot, c'est nettement trop court pour mon idée... Enfin j'imagine qu'il faut que ce soit cours puisque c'est pour un recueil.
Bon, ben si j'ai une autre idée, et le temps, peut-être...

Invité  /  Invité

Juste par curiosité, (vraiment) combien de signes aurais-tu estimé avoir besoin pour ton idée ?

Bon courage si tu en dégotes une autre qui rentrerait dans cette boite de 9 000 à 11 000 signes Wink

toby

Masculin

ben j'en suis à environ la moitié là (parce que je l'écris quand même faut pas déconner :p) et à 18320 caractères. Pour finir je crois que ce sera la plus longue nouvelle que j'aie jamais écrite. Non mais c'est en partie lié au fait que contrairement au conte où les personnages correspondent à certains stéréotypes (plus ou moins complexes du reste) j'aime développer toute une vie à mes personnages. Donc c'est parti en sucette.
Pas grave, j'en aurais d'autre des idées, y a le temps!

Invité  /  Invité

Bonjour à tous !

Je viens vous donner des nouvelles au sujet du concours "Contes du XXIème siècle". Nous en sommes à la moitié maintenant de l'appel à textes. Il y a une douzaine de participations soumises publiquement et beaucoup d'inscriptions avec des auteurs qui mijotent encore leur récits. Chaque semaine, l'une des marraines illustre par un dessin ou un article

Mais je viens aussi prendre des nouvelles. Est-ce que parmi vous certains préparent un texte ? Est-ce que le thème vous parle, le trouvez-vous difficile ? Ou, comme toby, la longueur trop courte ? Si vous avez des questions, vous pouvez les poser directement ici :]

A bientôt et bonne chance à tous !

[Concours] 23/05 - 17 Rue des Arts "Contes du XXIème siècle"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant