PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 

 Sous-forum Bêta-Lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Quelle(s) option(s) vous concerne(nt) ?
J'aimerais bien être bêta-lecteur.
Sous-forum Bêta-Lecture ? - Page 6 Vote_lcap23%Sous-forum Bêta-Lecture ? - Page 6 Vote_rcap
 23% [ 19 ]
Je n'aimerais pas être bêta-lecteur.
Sous-forum Bêta-Lecture ? - Page 6 Vote_lcap4%Sous-forum Bêta-Lecture ? - Page 6 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
J'ai un roman achevé.
Sous-forum Bêta-Lecture ? - Page 6 Vote_lcap16%Sous-forum Bêta-Lecture ? - Page 6 Vote_rcap
 16% [ 13 ]
Je n'ai pas de roman achevé.
Sous-forum Bêta-Lecture ? - Page 6 Vote_lcap22%Sous-forum Bêta-Lecture ? - Page 6 Vote_rcap
 22% [ 18 ]
J'aimerais être bêta-lu.
Sous-forum Bêta-Lecture ? - Page 6 Vote_lcap28%Sous-forum Bêta-Lecture ? - Page 6 Vote_rcap
 28% [ 23 ]
Je n'aimerais pas être bêta-lu.
Sous-forum Bêta-Lecture ? - Page 6 Vote_lcap6%Sous-forum Bêta-Lecture ? - Page 6 Vote_rcap
 6% [ 5 ]
Total des votes : 81
 

 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  01/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Mitsu?
Ton statut actuel peut-il faire avancer l'idée de ce sous-forum (béta_lecture)?

++
le_conteur
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Oui, pourquoi pas, je vais en parler à l'équipe, mais l'idée semble enthousiasmer une toute petite poignée de membres :/
http://anthilemoon.net/
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


si on compte ceux qui ne viennent plus, ceux qui ont mis 3messages, ceux qui ne passent pas par les côtés "commentaires" et ceux qui ne font que survoler le forum puis repartir... alors, oui c'est une petite poignée. XD
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il me semble que la majorité des votes sont en faveur de la bêta-lecture. Et puis, il y a peu de membres qui s'intéressent vraiment au côté commentaire du forum. Ça pourrait être source de motivation pour certains de boucler leur roman, et ça peut aussi être plus gratifiant que la section commentaires.
 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


Après tout, si un système est mis en place pour ceux qui sont intéressés seulement, l’initiative concrète sera la bienvenue, et puis ceux que ça n’intéressent pas n’auront qu’à ne pas y jeter un coup d’oeil, non? c’est ce que le « débat » a montré ici. Et ça permettra à ceux qui ne connaissent pas mais qui sont potentiellement intéressés de voir la chose mise en place beaucoup plus concrètement!
http://franglishism.wordpress.com
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


ben c'est clair. Pourquoi chercher midi à 14h ? Pour le fun de tester son talent dans le surréalisme ? Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bon, me suis tapé les 3 premières pages du topic et mon avis reste le même : la bêta-lecture est vraiment enrichissante s'il y a accointance d'esprit entre l'auteur et le lecteur.

J'ai pour ma part 3 romans achevés. Tous mériteraient une relecture sur le fond et la forme. La bêta-lecture par un membre de JE me semble bien plus constructive que celle de parents ou d'amis. Par exemple, ma femme n'a terminé aucun des trois ! Pas son style.

Ce qui me fait peur c'est de trouver un lecteur motivé mais avec lequel je ne m'entendrai pas, dont je ne trouverai pas les remarques pertinentes car trop éloignées de l'esprit de mon texte. Donc une bonne idée serait que les prétendants a la bêta-lecture présentent leurs attentes, ce qui les fait vibrer dans un texte. Cela permettrait aux auteurs hésitants de proposer leurs textes.

Mon expérience de commentateur ici me signale que si beaucoup d'auteurs m'ont séduit par leur écriture, peu me pousseraient a m'y consacrer. L'avantage de la bêta-lecture est de faire coïncider l'offre et la demande : gain de temps et perspective de rencontrer de possibles futurs lecteurs.

Pas évident d'écrire avec un phone. En tout cas, je suis heureux de voir cette fin de topic débarrassée du flood.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bosie a écrit:
J'ai pour ma part 3 romans achevés. Tous mériteraient une relecture sur le fond et la forme. La bêta-lecture par un membre de JE me semble bien plus constructive que celle de parents ou d'amis. Par exemple, ma femme n'a terminé aucun des trois ! Pas son style.
Bah en effet lol si elle les finit pas !
Moi j'ai environ les mêmes comm venant de ma famille ou de JE donc je capte pas les diverses remarques au sujet du jugement de la famille.
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Le soucis avec la famille et les amis, c'est qu'ils manquent souvent d'objectivité, n'osent pas formuler des remarques critiques ou ne lisent pas suffisamment. Ma mère ne lit que Public ou Voici, mon père préfère les ouvrages d'économie et de sociologie, et je peux montrer la pire bouse que j'ai pondu à ma soeur, elle y trouvera toujours quelque chose de bien.
http://anthilemoon.net/
 
Pravda
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  931
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris Banlieue, là où ça brûle.
   Date d'inscription  :  29/07/2007
    
                         
Pravda  /  Bile au trésor


Pour moi ça rejoint un peu l'idée de présentation de bosie sur un autre topic d'où ma suggestion : renforcer l'amical des coms.

Ça demande à être essayé, le manque d'information est peut-être un facteur de non-lecture, même si je pense plutôt que c'est le manque de motivation, au moins encourager les gens à présenter ce qu'ils veulent lire peut encourager les beta-lecteur. (indirectement du moins).

Je faisais que passer.
http://depravation.over-blog.com/
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  01/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Chui assez pour
toute initiative qui permet de mettre en valeur le texte (comme des sous-forum de genre, afin d'aller direct chercher des textes du genre qu'on veut lire) est bonne.

++
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Le_conteur a écrit:
toute initiative qui permet de mettre en valeur le texte (comme des sous-forum de genre, afin d'aller direct chercher des textes du genre qu'on veut lire) est bonne.
Il y a tellement de genres différents et de romans/nouvelles à cheval sur plusieurs genres que ça parait difficilement réalisable. Là aussi, un topic où les gens viendraient annoncer le genre de leurs écrits pourrait faire l'affaire.
http://anthilemoon.net/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Sous-forum Bêta-Lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-