PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Après-édition] Amener son manuscrit au Salon du Livre : une mauvaise idée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Voilà voilà, je me suis présenté, ce qui permet de poser ma question avec la conscience tranquille et... et donc c'est fait, la question est dans le titre. En gros, si l'envie me vient de faire publier aux éditions Bragelonne mon manuscrit fraîchement terminé (sachant que cette maison d'édition, comme vous le savez peut-être, n'accepte plus les manuscrits envoyés par mail), est-ce que j'ai la moindre chance de pouvoir remettre ledit manuscrit entre les mains d'un responsable si je l'apporte sur leur stand au Salon du Livre ?
Un peu de forcing ne me dérange pas, mais j'ai pas envie de me faire jeter méchamment non plus. :mrgreen:
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Ca dépend si y a un responsable là-bas ou non. Faudrait surtout que tu sois là au moment où il y sera. Mais à mon avis c'est jouable. Ce qui compte c'est le numéro que tu feras au type.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Chez nous, il y a plein d'auteurs qui passent au stand avec leurs manuscrits.

Ca ne permet pas de repartir avec un "Oui, on va vous éditer" mais ça permet par contre de mieux connaître la ligne de la maison d'édition et son mode de fonctionnement avant de remettre son manuscrit (et donc de faire le choix entre plusieurs structures).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui je crois que tu as raison Nox, la façon dont je vais le présenter change beaucoup de choses... Le problème, c'est que je sais pas si le grand manitou y sera (Stéphane Marsan).

Ton avis est intéressant Ex-Nihilo, tu dirige les Editions Chloé des Lys ? Tu y travaille ? Dans mon cas, est-ce que tu crois que j'ai une chance de faire passer le premier chapitre de mon manuscrit ? En fait, je ne sais pas si le mot sur le site de Bragelonne (Bragelonne ne reçoit pas de manuscrits.) signifie qu'il ne veulent plus entendre parler du moindre manuscrit jusqu'à nouvel ordre, ou bien s'ils sont prêts à étudier le manuscrit d'un auteur motivé qui passerait, disons... par des voies détournées ??
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


A mon avis, tout dépend de si tu sauras leur "vendre" ton truc ou pas...

Ex-Nihilo a été édité chez Chloé des Lys, pour information..
http://diane-mond.kazeo.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
En fait, je ne sais pas si le mot sur le site de Bragelonne (Bragelonne ne reçoit pas de manuscrits.) signifie qu'il ne veulent plus entendre parler du moindre manuscrit jusqu'à nouvel ordre, ou bien s'ils sont prêts à étudier le manuscrit d'un auteur motivé qui passerait, disons... par des voies détournées ??
Il me semble que Bragelonne a trop de manuscrits et souhaite se concentrer sur des manuscrits issus d'auteurs anglo-saxons. D'où leur politique actuelle. Enfin, c'est ce que quelqu'un a rapporté sur un autre forum.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je sais également que certains salons du livre proposent des journées spécialement pour les auteurs et illustrateurs. Où les portes sont fermées au public afin que ce soit des journées entièrement pour les professionnels.

Il faut te renseigner sur le site du salon du livre auquel tu veux assister. Il y a parfois des organismes qui t'aident à t'inscrire et à te trouver les maisons d'éditions qui correspondent à ce que tu as écrit et à obtenir des rendez-vous pour te présenter à eux.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


et puis de toute façon, tu vas avec ton manuscrit dans un salon pour trouver un éditeur, Bragelonne ou pas Bragelonne, y a pas qu'eux dans la vie. Et c'est le fait d'aller dans ces salons qui va t'en faire vraiment prendre conscience... Smile
 
Foxi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1882
   Âge  :  27
   Localisation  :  ...* (42)
   Pensée du jour  :  Les giraffes sont a l'origine de l'extinction des licornes
   Date d'inscription  :  29/05/2011
    
                         
Foxi  /  Journal du posteur


Euh... Je ne m'y connait pas trop, je suppose que salon du livre c'est UNIQUEMENT en France?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Foxi a écrit:
Euh... Je ne m'y connait pas trop, je suppose que salon du livre c'est UNIQUEMENT en France?

Non, il y a un salon du livre à Genève, par exemple, en Suisse. Mais il n'est pas ouvert aux échanges entre professionnels. C'est plus une exposition, une sorte de grande foire. Pour les autres pays, je ne sais pas.
 
Foxi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1882
   Âge  :  27
   Localisation  :  ...* (42)
   Pensée du jour  :  Les giraffes sont a l'origine de l'extinction des licornes
   Date d'inscription  :  29/05/2011
    
                         
Foxi  /  Journal du posteur


D'accord merci
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité



C'est la première fois que j'entend parler de la possibilité de se présenter dans un salon avec son manuscrit. Mais quand on y pense, ce n'est pas si fou que ça. Je ne sais pas si beaucoup d'auteurs le font...

Pour les salons du livre, il y en a un aussi à Québec et à Montréal. C'est hasardeux, mais je suppose que pas mal toutes les grandes villes en ont un. Leur importance et leur visibilité doit cependant varier..
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hérétique a écrit:

C'est la première fois que j'entend parler de la possibilité de se présenter dans un salon avec son manuscrit. Mais quand on y pense, ce n'est pas si fou que ça. Je ne sais pas si beaucoup d'auteurs le font...

Ce serait dommage de ne pas le faire si tu en as la possibilité. J'ai travaillé pendant un mois, pour un stage, dans une maison d'édition jeunesse, en Suisse. Et quand est venu le moment de demander quelle était la meilleure manière pour un auteur ou un illustrateur de se faire remarquer, ils m'ont répondu: les salons du livre.

Les éditrices principales de "La Joie de Lire" se rendent chaque année au mois de novembre à Paris, au salon du livre jeunesse de Montreuil pour y dénicher les nouveaux talents.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


c'est plus que conseillé, car c'est le seul lieu où peuvent encore se voir de visu auteurs et éditeurs. Mais faut oser, c'est sûr.

En Belgique, il y a la foire du livre de Bruxelles (et son "off"), mais aussi le Salon du Livre Jeunesse de Namur, directement lié au Salon de L'éducation (salon regroupant les métiers et associations de l'éducation, des enseignants aux animateurs). Je trouve ça super malin ! Very Happy
En sachant que "jeunesse" en littérature va jusque les lecteurs de 20ans facile, comme 2ans.
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Revan: oui, ils aiment bien dire qu'ils recommandent l'originalité aussi. Et puis, vient l'heure on l'on voit leur catalogue. IMPOSTURE.

Sinon, unknown, tu peux faire comme Iggy Stooge, tu débarques chez l'éditeur, tu montes sur son bureau en hurlant et en agitant ton slip jusqu'à ce qu'il accepte pour que tu le lâches. Hm.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Après-édition] Amener son manuscrit au Salon du Livre : une mauvaise idée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-