PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Concours Beau à Savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Lo.mel

Féminin
   Nombre de messages  :  6984
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  03/01/2010

Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours

Arvel a écrit:

Mais de mon point de vu (de scientifique), dire que la plupart des textes d'un concours sont mauvais... je trouve ça dommage pour les personnes qui ont fait l'effort de participer.

Certes Smile

Invité  /  Invité

Citation :
Mais de mon point de vu (de scientifique), dire que la plupart des textes d'un concours sont mauvais... je trouve ça dommage pour les personnes qui ont fait l'effort de participer.

C'est pas parce que je participe à un concours que mes écrits sont de qualité.
T'écris, et c'est les autres qui juge si c'est bon ou mauvais. On est très mauvais juge de sa propre écriture.

Invité  /  Invité

Revan a écrit:
Citation :

C'est pas parce que je participe à un concours que mes écrits sont de qualité.
T'écris, et c'est les autres qui juge si c'est bon ou mauvais. On est très mauvais juge de sa propre écriture.

Je ne parle pas de mon texte (je hais tous mes textes)...

Je parle bien pour les autres là =)

Invité  /  Invité

C'est pareil pour les autres, ils peuvent avoir du mal à considérer leurs écrits avec objectivité.

On peut tout à fait critiquer un texte, même dire que c'est mauvais si on argumente et qu'on reste respectueux du travail (c'est à dire le temps passé à écrire au lieu de faire quoi que ce soit de passif) d'un auteur.

Invité  /  Invité

1989 a écrit:
C'est pareil pour les autres, ils peuvent avoir du mal à considérer leurs écrits avec objectivité.

On peut tout à fait critiquer un texte, même dire que c'est mauvais si on argumente et qu'on reste respectueux du travail (c'est à dire le temps passé à écrire au lieu de faire quoi que ce soit de passif) d'un auteur.

C'est bien là le problème.

Raymond

Masculin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/10/2008

Raymond  /  Barge de Radetzky

Alors là, les bras m'en tombent!
Je ne crache pas sur le concours. Shocked
Je vais m'expliquer. D'abord, je n'aime pas franchement mon texte. C'est un fait.
Ensuite, j'ai fait l'effort de lire de nombreux textes du concours. Tu ne lis pas, donc tu ne sais pas.

Citation :

Je trouve l'initiative très intéressante de la part du ministère en charge de l'éducation supérieur (et de la recherche accessoirement). Loin des grands concours d'écriture qu'on peut trouver çà et là sur le net, des étudiants ne se prétendant pas écrivains peuvent présenter des projets en espérant être sélectionnés.

Tout à fait d'accord. Le concours est d'ailleurs très accessible, et c'est bien.
Je ne remets absolument pas en cause le travail des gens. Je sais ce que c'est que de travailler à écrire un texte, crois moi, sinon je ne serais pas sur ce forum!
Je remets en cause la qualité d'une partie des textes que j'ai lu. Certains ne sont absolument pas retravaillés, ils sont écrit comme une simple pensée, à un style purement oral. C'est bien d'avoir fait l'effort d'écrire, soumettre un texte, s'exprimer. Je disais juste mon point de vue.
En gros, selon toi, on n'a pas le droit d'exprimer son point de vue par rapport à la qualité d'un texte, du moment qu'un texte a été écrit? Question simple: écris-tu?
Personnellement, j'aime être lu, critiqué, conspué même, jusqu'à rendre des textes d'une meilleure qualité.
Alors, oui, certains textes étaient bons, d'autres non.

Citation :
Oui non mais c'est parce que en fait c'était le but il me semble... donc bon =D
Pourquoi ça ne serait pas sincère ? On n'a pas le droit d'aimer son université et de l'écrire ? C'est forcément être lèche botte ? Bof, je trouve pas.

Bon, tu es très émouvant. Snif. Je ne dis pas que c'est hypocrite d'aimer l'université. Cependant, il faut reconnaitre que certains textes paraissaient hypocrites, parce que le propos était mal amené, ce qui m'a conduit à ne pas croire à leurs propos. J'ai écris avec une certaine franchise, beaucoup d'autre aussi, je ne dis pas.
Je ne sais pas pourquoi tu fais tout ce cinéma.
Je trouve l'initiative très bonne, je n'ai absolument pas dit le contraire! J'ai également regardé les photos et les vidéos et certaines m'ont beaucoup plu ou m'ont beaucoup fait rire. D'autres moins. Il faut m'envoyer au bagne?

Allez, il ne faut pas prendre la mouche comme ça! Wink

Edit(h): Aussi, es-tu sensible aux fautes énormes de grammaire et d'orthographe?
Re-edit, je suis en forme olympique, tiens: Je reprécise que je ne crache absolument pas sur ce concours. Je suis très heureux d'avoir gagné et j'appréciais déjà avant d'avoir gagné l'idée de ce concours! S'il te plait, ne déformes pas mes propos. Wink Bien, j'imagine qu'il est inutile d'en rajouter plus. J'ai dit ce que j'avais à dire.

Dernière édition par Raymond le Lun 31 Jan 2011 - 21:23, édité 1 fois

Invité  /  Invité

Citation :
ça promet d'être marrant, lundi ...

Ah c'est sur Valérie Pécresse et Picouli sont des vrais déconnards, c'est bien connu. Je suis heureux de savoir qu'elle sait lire celle là, à vrai dire j'avais un peu peur que non vu le respect qu'elle a pour les filières littéraires et les science humaines qui ne rapportent pas d'emploi.

Salue la bien pour moi :mrgreen:

Raymond

Masculin

Heu, non, je ne remettais absolument pas en cause Valérie Pécresse ni Daniel Picouly. Absolument pas. Ni même Arvel, d'ailleurs. Je remettais en cause ses propos, qui m'interloquaient. :mrgreen:

Je respecte ton opinion mais tu comprendras que j'éviterai de leur passer ton bonjour. :mrgreen:

Invité  /  Invité

Citation :
Tu ne lis pas, donc tu ne sais pas.

Je me suis arrêté là, désolé =D

Raymond

Masculin

Que c'est facile! Wink
Je me suis mal exprimé. je voulais dire que si tu ne lisais pas les textes, tu ne risquais pas de savoir. Surtout, si tu n'as pas l'habitude de lire, on n'a pas le même référentiel. Je ne compare évidement pas les textes du concours avec des textes d'auteurs, mais certains m'ont déplu. D'autres m'ont plu, mais beaucoup ne m'ont pas plu. En si peu de caractère, c'est difficile d'accrocher le lecteur, remarque.

Où ais-je craché sur le concours?

Et sors toi du crâne que je suis un sale gosse littéraire qui méprise les autres du fait de mes études. Je m'en fous que tu sois en médecine ou en étude approfondie du crachat de lama péruvien. Tu aimes ce que tu fais, j'aime ce que je fais. Le rapport avec le concours, et le fait que je "crache" dessus?

Dernière édition par Raymond le Lun 31 Jan 2011 - 21:42, édité 2 fois

Invité  /  Invité

Citation :
Je respecte ton opinion mais tu comprendras que j'éviterai de leur passer ton bonjour. :mrgreen:

Et pourtant il vient du fond du cœur.

Félicitation quand même Smile

Raymond

Masculin

Ah bon ben je leur passerai ton bonjour, 1989, mais tu me pardonneras de ne pas bien retranscrire tes propos. :mrgreen: Merci, en tout cas.
(Diantre, je ne respecte pas les commentaires des autres Surprised )

Invité  /  Invité

Citation :
mais tu me pardonneras de ne pas bien retranscrire tes propos. :mrgreen:

Tout pardonné, ça serait bête de t'être donné autant de mal pour te faire vider le jour de ton triomphe:) Va vers ton destin petit auteur.

Sérieusement tu pourrais pas poster ton texte ici pour qu'on puisse voir ?

Raymond

Masculin

C'est fait à la page d'avant. A vrai dire, je ne l'aime pas vraiment. Embarassed J'ai voulu faire ressentir quelque chose de vécu, mais j'ai eu un peu de mal. La limite de caractères était un peu handicapante aussi, mais c'est le jeu.
Je ne me place pas au dessus des autres. Si j'ai été mal compris, je le regrette. J'ai l'impression qu'un inconnu débarque d'un coup me faire un procès, c'est gênant. Sur mon texte, pas de soucis par contre. Sur moi, non.

Invité  /  Invité

Citation :
J'ai l'impression qu'un inconnu débarque d'un coup me faire un procès, c'est gênant.

C'était de l'humour, pas du tout orienté péjorativement désolé si tu l'as compris ainsi.

Concours Beau à Savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant