PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

au sujet de la lettre d'accompagnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

J'ignore si je suis dans la bonne section... Question

Alors voilà...

Comme Mitsu le sait déjà (heureusement qu'il y en a une qui suit au moins ! lol! ), après avoir été leurré par le doux chant d'éditeurs qui proposent des contrats dits "participatifs", j'ai décidé de prospecter les éditeurs plus sérieux et plus connus.

Du coup, j'ai envie de faire les choses plus sérieusement. Car je dois reconnaître que malgré un manuscrit qui, comme tous les manuscrits, a sûrement besoin d'être remanié, et une lettre d'accompagnement qui n'en était pas vraiment une (en gros, vous prenez ma présentation, vous enlevez deux ou trois choses perso et vous l'avez ! C'est dire s'ils sont sérieux !), ils ont tous voulu publier mon recueil d'histoires pour enfants. Trop beau pour être vrai.

Du coup, j'aimerais écrire une lettre d'acompagnement plus "pro" et qui accroche vraiment les éditeurs auxquels je souhaite proposer mon travail.

Je comptais sur ce forum ou sur "Mon ami Google" pour m'y aider un peu, mais non ! Les exemples ne courent pas les pages internet...

Ai-je loupé quelque chose ? Y a-t-il effectivement une section dédiée à cela ici, et que j'aurais loupée ? Avez-vous des liens intéressants ? Des exemples ?

Parmi les questions que je me pose :

- Est-il utile de dire que l'on a été édité dans le cadre d'un concours de nouvelles ?

- Doit-je résumer mon recueil dans un synopsis séparé ou puis-je me contenter de le présenter dans la lettre ? Il ne s'agit pas vraiment d'un roman, mais d'une vingtaine d'histoires séparées, ayant une suite logique, et qui peuvent également se lire au hasard.

- Quelle information importante ne faut-il surtout pas oublier ?

Merci d'avance...

Voici la lettre que j'ai préparée, en attendant vos avis et critiques :

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint mon manuscrit « ... », pour soumission à votre comité de lecture.

Il s’agit d’un recueil de vingt petites histoires dont le héros part à la découverte du monde. En chemin, chacune de ses rencontres lui offre l’occasion d’apprendre une petite leçon de vie, de réfléchir sur le sens de l’existence, d’aider ses amis à libérer leur potentiel, ainsi qu’à se découvrir lui-même. Et, bien sûr, il rencontre également l’amour.

Ces histoires sont écrites de façon à être lues soit dans l’ordre, soit piochées au hasard (dans ce cas, bien entendu, la compréhension est plus aisée si elles ont d’abord été lues de la première à la dernière au moins une fois).

Je vous remercie, par avance, de tout retour critique sur ce travail et reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Invité  /  Invité

Devant le flot de réponses que déclenche ce post, je crois qu'un petit UP s'impose ... !

Bizarre, quand même, que ça n'intéresse personne la lettre d'accompagnement...

Il y a bien des écrivains en herbe qui se posent des questions à ce sujet non ? scratch

laura-plume

Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  30
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010

laura-plume  /  Crime et boniment

je me suis posée la question une fois, mais comme pour l’instant je ne tend pas à l’édition, je ne vois pas l’utilité de répondre à ton post, je suis désolée.

est-ce que tu as cherché des modèles possibles sur le net? est-ce que tu as cherché sur les sites des maisons d’éditions? Je n’ai pas cherché moi-même mais peut-être qu’il y aura des réponses concrètes à tes questions
http://franglishism.wordpress.com

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  32
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

oui, mais qui ont des formules toutes faites, peut-être pas.

Tu sais, je n'ai jamais oublié cette histoire que l'on m'a rapportée : une association a envoyé des exemplaires manuscrits de Zola, Flaubert, Balzac, Maupassant, en changeant à peine deux-trois trucs comme les titres et noms de personnage, aux grandes maisons d'édition francophones. Ils ont envoyé une lettre où le gars se présentait comme un jeune auteur n'ayant pas encore publié.

Tous l'ont refusé, certains même avec une critique bien négative, et seul un éditeur a vu la supercherie. J'sais pas mais c'est flagrant.

Quand t'envoie une lettre, t'as de la chance s'ils te lisent déjà, alors oui à la limite sans roman publié donne des prix gagnés, ça pourrait les titiller, mais sinon une fois qu'il n'y a pas de bibliographie, plein de grosses boîtes s'en fichent, et après on se plaint que la littérature française ne se renouvelle pas assez.

Sinon, j'ai un livre à la maison avec des questions posées à des éditeurs sur les démarches des auteurs dont les réponses sont rassemblées par chapitre : la question de l'orthographe, la présentation, la lettre...

je ne rentre à la maison que le 8août mais je peux y jeter un oeil, je ne l'ai plus lu depuis longtemps...

Invité  /  Invité

MERCI Laura-Plume et Plume-du-rêve ! Enfin ! Il y a de la vie par-ici ! lol!

Je l'ai fait, mais je n'ai rien trouvé de concret à part ceux présentés plus bas... Mais ça ne va pas chercher bien loin :

http://marcautret.free.fr/autret/150q-faq/d/lettre-accompagnement-manuscrit.php

http://www.quarante-deux.org/archives/klein/inconnu/02.html

http://laluciolemasquee.meilleurforum.com/presenter-un-projet-et-chercher-un-editeur-f61/lettre-a-un-editeur-t2008.htm?highlight=lettre+d+accompagnement

http://squarelitteraire.over-blog.com/categorie-10108299.html

http://laplumeduphenix.blogspot.com/2007/10/quelques-trucs-pour-envoyer-son.html

http://plumedargent.xooit.com/t801-%C3%89dition-Bragelonne.htm

http://liensutiles.forumactif.com/edition-f34/envoyer-son-manuscrit-t11113.htm

Voilà...
Et j'ai fait 14 pages dans Google sur les 74200 résultats ... Mais bon... Les résultats de Google sont parfois très aléatoires !

J'ai quand même copié tous les liens qui me semblaient les plus utiles... Si ça peut servir à d'autres...

Malheureusement, pas de modèle de lettre précis du genre "à faire" ou "à ne pas faire"... Juste quelques conseils et... la débrouille ! Smile

Je pense que je vais encore travailler ma lettre...
Vos avis me seraient tout de même précieux !

Merci

Hoegaarden

Masculin
   Nombre de messages  :  927
   Âge  :  32
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  C'est vrai, je suis responsable de ça
   Date d'inscription  :  27/07/2010

Hoegaarden  /  Bile au trésor

Alors tout ce que je peux dire c'est que les lettres que j'envoie avec mes manuscrits, déjà je ne les appelle pas lettre de présentation mais lettre d'intention, et donc, clairement, je ne "présente" pas mon texte, avec les trucs du genre il se passe ci et ça, mais j'essaye de rendre dans la lettre le style du livre, a savoir une accroche, quelque chose qui pourrait très bien figurer dans le livre sans dénoter, comme une préface,
Après je ne considère pas que mes livres ont un début et une fin donc forcement je ne peux pas dire ce qui se passe au milieu.

Après je n'ai jamais été publié donc bon. Voila Voila (smiley qui sifflote en l'air l'air de rien)

Invité  /  Invité

J'ai un livre chez moi sur Comment se faire éditer et le conseil et de penser sa lettre comme une quatrième de couverture.
La lettre doit accrocher avec un maximum d'information.

Résume l'intrigue par Et si....... bref deux ou trois ligne, puis quelques mots sur toi et les salutations d'usage.

De toute façon il faut se vendre même si c'est dur. je commence à bosser ma lettre avant d'avoir corrigé mon manuscrit et je galère.
Bonne chance

au sujet de la lettre d'accompagnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1