PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 [Conseils] Pièges techniques classiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3111
   Âge  :  35
   Localisation  :  Le cul entre deux chaises.
   Pensée du jour  :  Les petites boites toutes, toutes pareilles.
   Date d'inscription  :  12/05/2008
    
                         
Faro  /  Sainte Eau de Javel


En gros c'est la politique du "j'élève le héros beau et cultivé, avec comme défaut d'être trop ténébreux". C'est d'un sidérant achevé. Je me souviens d'un bouquin que j'avais lu - un truc de Fantasy, d'ailleurs : les Chroniques de Thomas Covenant (que je conseille, au passage) - où le héros violait une gamine dès le début de l'histoire. J'ai sincèrement préféré ce protagoniste-là pour son aspect crado-ordurier que tous les Edward Cullen bien talqués du monde.

La loi du personnage admirable revient à soulever le petit doigt (et Dieu sait pourtant que je suis un partisan de cet art) dans l'écriture et à l'enserrer dans un carcan prude et catholique. Pensez donc, il sera toujours plus correct de dire "Tu vois ma petite Agathe, Bella, dans Twilight, elle attend d'épouser Edward pour coucher avec lui. Comme c'est admirable." que de vanter les exploits de Conan le Barbare.

Eh bien je préfère encore le sexe et la vulgarité à ces petits pions en dentelle de Bruges. Non mais sans blague.
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment



    Pour le personnage fort, j'avais plus compris ça par rapport à l'impact sur le lecteur. Parce qu'il faut avouer que dans le cas contraire, ce serait difficile à réaliser. Il y a toujours (attention, cliché Razz) un gros méchant aidé de larbins qui n'ont pas grande ambition et nos héros ne sont pas, justement, des héros géniaux seulement entourés par les pairs aussi géniaux qu'eux. La ligue des superhéros, je trouve que ça a un intérêt réduit.


Dernière édition par Emésine le Ven 23 Avr 2010 - 16:48, édité 1 fois
 
Harmony
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1756
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  07/01/2007
    
                         
Harmony  /  Fiancée roide


Je rappelle quand même (au cas où) que l'auteur de cet article ne donne pas des conseils pour écrire correctement, mais pour avoir de plus grandes chances de passer l'étape de la maison d'édition =)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Du coup, ça me donne encore moins envie de contacter une maison d'édition.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


cet article est excellent, je le trouve complet tout en gardant une certaine simplicité dans la règle de la phrase dite : lisible.

Je suis un pro de la phrase compliqué qui veut rien dire, je me pencherais plus sérieusement sur ces règles car elles m'ont l'air forte intéressante^^

sinon il est vrai que lorsqu'on ne maîtrise pas une langue, faut pas non plus exagerer a critiquer une chose qui nous dépasse....soyons humble mes amis^^
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Nan mais ça va, c'est pas parce qu'on trouve ses conseils pourris qu'on ne respecte pas la langue, hein. Mais autant les conseils du Bled, on peut leur faire confiance, autant là c'est une question de goût et pas de langue (sauf pour ce qui est purement grammatical comme les "et").
 
Gonfalon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  800
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  06/10/2009
    
                         
Gonfalon  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Exemple : Elle appela la police et conduisit jusqu’à l’hôpital.

Peut-elle réellement faire ces deux choses en même temps ? Sans téléphone portable ? Il est plus probable qu’elle ait appelé la police puis conduit jusqu’à l’hôpital. Les actions étaient séparées. L’une a suivi l’autre. Elles ne sont pas survenues simultanément. [1]

[1] NdT : En français, lorsqu’il est placé entre deux propositions, "et" peut indiquer la succession dans le temps. Cela n’empêche pas le concept exprimé dans le paragraphe de rester un point intéressant. L’équipe de traduction a conservé le paragraphe d’origine, n’ayant pas trouvé d’équivalent dans la langue française et s’étant engagée à ne rien modifier de l’article original.


C'est donc une traduction... en anglais les choses sont différentes !
 
Adelae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  34
   Localisation  :  Londres
   Pensée du jour  :  Circa Regna Tonat
   Date d'inscription  :  11/05/2009
    
                         
Adelae  /  Gloire de son pair


De toute façon, c'est un article traduit, et en anglais il n'y a pas que la structure de la phrase qui change, il y a aussi le style, donc les conseils ne sont pas tous applicables.

En plus, c'est pas parce qu'une dame dit ça sur internet qu'on est obligé de le faire, même si c'est une auteur reconnue. Ça ne veut pas dire qu'elle a raison.


edit : post de Gonfalon pendant que j'étais en train d'écrire le mien
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ca fait 107 ans que je le répète...
 
Gonfalon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  800
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  06/10/2009
    
                         
Gonfalon  /  Double assassiné dans la rue Morgue


C'est pour ceux qui n'ont pas bien compris...
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Harmony a écrit:
Je rappelle quand même (au cas où) que l'auteur de cet article ne donne pas des conseils pour écrire correctement, mais pour avoir de plus grandes chances de passer l'étape de la maison d'édition =)

Harmony a raison, il ne faut pas tout confondre, même si certains de ces conseils ne semblent pas bons, et puis ce ne sont que des conseils dans un article. Il ne s'agit pas là des Commandement du bon écrivain.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Conseils] Pièges techniques classiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-