PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Avant propos pour le recueil, vos réactions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Voilà, je viens d'écrire ça assez rapidement. Dites-moi ce que vous en pensez.

Avant propos

Lorsque je me suis inscrit sur le Forum des jeunes écrivains, au cours de l’été 2007, je ne me doutais pas un instant que je participerais encore régulièrement à la vie de la communauté deux ans plus tard. Car c’est bien d’une communauté dont il s’agit ici. Certains sont parmi nous depuis 2006 voire 2005. Ici, on ne croise pas seulement des pseudos avec qui échanger quelques mots mais de vraies personnalités, de celles qui marquent.
Depuis la création du Forum des jeunes écrivains, vingt-six concours de nouvelles et dix-huit concours de poésie ont eu lieu. Des membres se sont rencontrés IRL, des couples se sont même formés. On a eu nos bals masqués, nos jeux olympiques et même notre série à succès, les très romantiques « Hangars de Dunkerque », activités auxquelles de nombreux membres ont pris part, qu’ils soient français, belges, suisses, marocains ou canadiens.
En effet, jeunes écrivains, c’est ça aussi : cette volonté de ne pas se prendre au sérieux, de se laisser aller à dire ce qu’on pense réellement. Ici, la critique est souvent aiguisée : les textes postés portant l’empreinte honnie d’un Lévy ou d’un Paolini sont souvent soumis à la verve sans pareille des commentateurs. Cependant , celui qui veut progresser trouvera largement matière à le faire tout en ayant à l’esprit qu’un commentaire n’est jamais qu’un avis. Alors, bien sûr, on a nos daubes, personne n’est parfait. Néanmoins, et je le dis très honnêtement, certains textes m’ont rempli les yeux de larmes, par leur maîtrise, leur sensibilité, leur sincérité. D’ailleurs quand Black-out, mon premier roman, a été accepté chez Chloé des Lys, je n’avais plus de mots pour dire à cette petite douzaine de commentateurs désintéressés qui m’avaient lu, corrigé, analysé, décortiqué, à quel point je leur étais reconnaissant.
On a donc décidé de tenter l’aventure ensemble. Chaque membre intéressé a soumis trois textes et ils ont été passés au crible de la critique de cinq jurés réputés pour leurs commentaires de qualité et leur investissement. Au final, dix-sept textes de onze auteurs différents ont été retenus et j’espère de tout cœur qu’ils vous plairont.

Féminin
   Nombre de messages  :  4934
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Pas avant mon café.
   Date d'inscription  :  17/10/2008

Nyra  /  Celle qui roxait du caribou

C'est sympa, Ex, mais...

Bon, on ne s'attend pas à un succès phénoménal ; n'empêche que de parler du forum aussi explicitement pourrait avoir certaines conséquences. Des fauteurs de trouble, par exemple, qui pourraient débarquer. Enfin, c'est déjà le cas... j'en sais rien.

Ça me plaît, donc, mais j'ai quand même une petite réserve. Je crois qu'on pourrait parler de nous en tant que communauté, ce que nous sommes, mais sans traiter aussi directement du forum. Mais c'est comme tu veux, au final.

Tim

Masculin
   Nombre de messages  :  5725
   Âge  :  32
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007

Tim  /  Morceau de musique survitaminé

Nyra, je ne pense pas que ceux qui tomberont sur cette avant-propos au sein du recueil seront des gens mal attentionnés!

Au pire, on peut très bien évoquer "un" forum de littérature, sans en donner l'adresse exacte...
http://timslam.blogspot.com

Invité  /  Invité

Genre, moi j'ai soumis qu'un texte, remboursé T.T

Invité  /  Invité

Bonjour, voici mes commentaires :

Ex-Nihilo a écrit:
mais de vraies personnalités, de celles qui marquent.
"vraies personnalités" ça fait un peu cucul la praline et tellemetn commun... qui n'a pas de vraie peronnalité ? y en a ils en ont des fausses ? les pauvres

par contre, "de celles qui marquent", ça va, c'est puissant

Citation :
des couples se sont même formés.
affraid des noms des noms !!

Citation :
En effet, jeunes écrivains, c’est ça aussi : cette volonté de ne pas se prendre au sérieux,
alors il faudrait que ça se sente dans l'avant-propos, parce que là ça fait un peu sortez-les-violons Smile

Citation :
de se laisser aller à dire ce qu’on pense réellement
j'ai envie de lancer un débat : "la pensée est-elle réelle ?"
sinon, même sentiment que pour "vraie personnalité" plus haut

Citation :
Chaque membre intéressé a soumis trois textes et ils ont été passés au crible de la critique de cinq jurés réputés pour leurs commentaires de qualité et leur investissement.
tu devrais rajouter : "et leur bon goût" Laughing (non je rigole, ceci est une remarque à ne pas prendre au sérieux)

Citation :
Au final, dix-sept textes de onze auteurs différents ont été retenus et j’espère de tout cœur qu’ils vous plairont.
"qu'ils vous plairont" c'est un peu plat, il faudrait un truc qui s'envolle à la fin.

Invité  /  Invité

Eh bien alors, on ne fera pas d'avant propos...

Et je pensais pourtant avoir mis "un à trois textes par auteur". Mea culpa.

Invité  /  Invité

pourtant ça peut être bien, histoire d'expliquer un peu d'où vient ce recueil, son origine

Féminin
   Nombre de messages  :  4934
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Pas avant mon café.
   Date d'inscription  :  17/10/2008

Nyra  /  Celle qui roxait du caribou

Mais non, Ex-Ni, ce n'est pas ce qu'on a voulu dire.

Parce que présenter dix-sept nouvelles, comme ça, sans rien, c'est un peu curieux.

'Christa

Féminin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  04/10/2009

'Christa  /  Clochard céleste

Pourquoi tant de haine pour Levy ? (Marc Levy, oui ?) A part ça, je crois bien que j'ai rien à faire ici, excusez moi *fait demi tour dans le couloir et se carapate*

Invité  /  Invité

'Christa a écrit:
Pourquoi tant de haine pour Levy ? (Marc Levy, oui ?)
parce que trop de gens l'aiment bien, et être comme tout le monde c'est pas assez branché

Juliette n'avait pas peur

Féminin
   Nombre de messages  :  6127
   Âge  :  22
   Pensée du jour  :  you'll cowards don't even smoke crack
   Date d'inscription  :  18/09/2008

Juliette n'avait pas peur  /  Iphigénie in a bottle

J'aime bien l'avant-propos de mon côté, même si je ne peux m'empêcher de penser qu'un avant-propos - ah ! le stress - ça me semble super important. Comme une première phrase. Je pense que tout le fond y est mais que tu devrais faire plus long Ex-ni =)
http://lenuageetlecendrier.com/

Invité  /  Invité

Moi ça me va, je trouve ça parfait, quoiqu'un poil sentimentale, mais c'est pas plus mal puisque de toute façon ça colle à la réalité du forum. Seulement je doute qu'une personne extérieure au forum ne lise pas cet incipit sans être un poil sceptique. Tant pis pour cette personne, si elle existe Laughing

Je profite de mon court passage sur le forum pour m'excuser de ne pas être plus souvent présent et de ne pas participer au recueil alors qu'une nouvelle de moi y est, mais je n'ai plus accès à internet que partiellement, et bien bien peu de temps libre. Je vais essayer de lire tout ce qu'il s'est passé depuis ma dernière connexion à propos du recueil ce week-end. Désolé donc, et je ne voudrais pas que l'on prenne mon absence en ce moment pour un manque de reconnaissance envers :

1- Le jury qui a accepté ma nouvelle
2- Ex', qui se bouge le cul pour nous.

Voilà, désolé de sortir un peu du cadre du sujet, mais pour l'instant j'ai vraiment pas le temps de faire autrement. Crying or Very sad En espérant ne rien avoir manquer d'important et ne pas avoir ralentit votre taf' (par exemple s'il y avait une présentation de nous à écrire, ou quelque chose dans le genre). Hésitez pas à me mailer si je suis à la bourre ou si j'ai zappé un truc... Embarassed

Je repasse ce week-end.

Spoiler:

Invité  /  Invité

Globalement, je trouve ca bien jolie et tout et tout, mais un peu trop personnel ou sentimental. Je pense qu'en enlevant certains frolant la private joke, ce sera plus facile à un lecteur lambda de comprendre ce que tu as voulu dire.
Par exemple pour moi, les hangars de Dunkerque, ou le fait que des couples se soient formés ici, n'a pas vraiment sa place dans un avant propos.

En developpant un peu plus, sur tes motivations au moment ou tu as lancé l'idée de créer un recueil de nouvelle, je pense que ca devrait le faire.

Hobo

Féminin
   Nombre de messages  :  207
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  Elle est où la poulette ?
   Date d'inscription  :  31/07/2010

Hobo  /  Autostoppeur galactique

Euh vous parlez du recueil des nouvelles ?
3 textes ? J'en ai proposé qu'un scratch

Sinon c'est très bien fait.

Nemesis

Féminin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  SORRY I AIN'T SORRY
   Date d'inscription  :  22/08/2009

Nemesis  /  Incoercible envie de bo bun

Ouais mais sauf que ce sujet date de 2009, il s'agit d'un autre projet de recueil (avorté, d'ailleurs, il me semble). Conseil : va changer le format de la date dans tes préférences, miss, histoire d'éviter de faire de l'archéologie.

Avant propos pour le recueil, vos réactions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant