PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Décryptage des mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Droits d'auteur.
Savez-vous à quoi correspond ce mot ?

Pour comprendre un mot double, il faut le briser en deux et le remettre comme il se doit dans son explication.

Donc :

Droit d'auteur

c'est le droit que donne l'auteur à un éditeur pour publier son texte.

En contre partie, comme l'éditeur va vendre l'oeuvre, contre ce droit il rémunère l'auteur.

Ainsi l'auteur reste maître de l'oeuvre par contre, il se doit de ne pouvoir que donner l'exclusivité à un éditeur, car l'éditeur va investir de l'argent sur cette oeuvre.

Si l'ouvrage paru se vend tant mieux pour les deux sinon, l'auteur retrouve son droit et peut allez voir un autre éditeur, parce que l'éditeur sera ruiné (Humour).

Si vous appréciez cette rubrique simple
Je suis d'accord pour publier d'autres billets d'explication.
Comme l' à-valoir.

Je sais que certains d'entre vous connaissent tout cela
Mais certains autres non.

ecra

Féminin
   Nombre de messages  :  566
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  17/02/2009

ecra  /  Gloire de son pair

Tu es aps obligé de refaire un topic tu sais. Tu en créé un capable de prendre tout les info.^^
Merci pour ce petit renseignement c'est sympa moi je savais pas^^.

Invité  /  Invité

ecra a écrit:
Tu es aps obligé de refaire un topic tu sais. Tu en créé un capable de prendre tout les info.^^
Merci pour ce petit renseignement c'est sympa moi je savais pas^^.

Moi je sais
et puis il y a des choses que je ne sais pas que toi, par contre tu sais, ou croire savoir ....
mais non je te charrie
( HI HI HIHIHIHI).

N'est-ce pas cela à quoi sert un forum ?
Hein ?

Bon c'est pas tout ça mais j'ai encore mille pages à écrire avant demain matin, pour mon futur best c'est l'heure.

Bonne nuit
Et
une dernière chose
toute personne est un antagonisme vivant

Invité  /  Invité

Mais il est génial, grâce à lui on va déjouer les vilains pièges des méchants éditeurs, merci O agent double, espion des viles maisons d'éditions !

Invité  /  Invité

La Marquise Montparnasse a écrit:
Mais il est génial, grâce à lui on va déjouer les vilains pièges des méchants éditeurs, merci O agent double, espion des viles maisons d'éditions !

Pigeon vole.

Tu as raison de faire de l'humour noir

Il est vrai que si j'en croit l'âge que tu te donnes, tu ne pourrais éditer avec ton propre argent un de tes textes.

Alors conseil, envois d'abord ton manuscrit à l'une de ces maisons
Attends un peu de temps
va voir papa et maman, demande 2500€, et attends.
Reçois ton oeuvre
et après ?

Reviens sur ce forum, tu nous raconteras...

Sais- tu d'où viens l'expression "se faire pigeonner " ?
Non ?

Veux-tu que je te raconte ?

Invité  /  Invité

Droit d'auteur. Cela ne pouvez que faire réagir l'étudiant en droit que je suis. Hihi.

Ta définition me semble trop étroite pour être satisfaisante. Je me permets donc de la compléter, on me fera taire évidemment si je me trompe.

Les droits d'auteur, parce qu'ils existent toujours par réseaux, sont les droits de caractère patrimonial (drois de représentation, de reproduction et leurs corollaires, droits de suite ...) ou moral (droits de divulgation, de repentir, droit au respect de la paternité et de l'intégrité de l'oeuvre ...) auxquels donnent prise les oeuvres littéraires et artistiques.

Dans le langage courant, cette expression est employée (souvent et à tort) pour désigner les redevances d'auteur, stipulées lors de la conclusion des contrats d'exploitation des oeuvres de l'esprit, par ailleurs littéraires ou artistiques (En France : loi du 11 mars 1957 ; dans les relations internationales : Conventions de Berne de 1886, et Convention universelle de Genève de 1952). Remarquez donc qu'un contrat d'édition est un contrat en vertu duquel l'auteur d'une oeuvre de l'esprit (littéraire ou artistique) ou son ayant droit (héritier de la paternité de l'oeuvre) cède à des conditions déterminées à une personne nommée éditeur le droit de fabriquer en nombre des exemplaires de l'oeuvre, à charge pour elle d'en assurer la publication et la diffusion.

Les droits d'auteurs ne sauraient donc se réduire à une définition si simpliste, Dominick.

Dernière édition par Zabolbix le Dim 6 Sep 2009 - 18:56, édité 1 fois

Invité  /  Invité

Dominick a écrit:
La Marquise Montparnasse a écrit:

Pigeon vole.

Tu as raison de faire de l'humour noir

Il est vrai que si j'en croit l'âge que tu te donnes, tu ne pourrais éditer avec ton propre argent un de tes textes.

Alors conseil, envois d'abord ton manuscrit à l'une de ces maisons
Attends un peu de temps
va voir papa et maman, demande 2500€, et attends.
Reçois ton oeuvre
et après ?

Reviens sur ce forum, tu nous raconteras...

Sais- tu d'où viens l'expression "se faire pigeonner " ?
Non ?

Veux-tu que je te raconte ?

2500euros...quelques millénaires d'argent de poche quoi... Ma question va paraître stupide (comme beaucoup d'autres) mais n'y aurait-il pas une autre technique que d'économiser tous mes anniversaires et noëls à venir dans les dix prochaines années ? Je suis peut-être un peu naïve mais y aurait-il des éditeurs aimant aider les jeunes écrivains fauchés et hyper ambitieux en ce bas monde ?

Et oui je veux bien que tu racontes :green:

PS merci pour mon humour à deux balles Very Happy

Décryptage des mots 3990-50

Masculin
   Nombre de messages  :  1893
   Âge  :  53
   Localisation  :  Loin de tout
   Date d'inscription  :  04/06/2009

" L "  /  Journal du posteur

Petite Marquise, une toute jeune maison d'édition qui ne publie que de jeunes auteurs : www.netscripteurs.com. C'est du compte d'éditeur donc, si tu as la chance d'être retenue, tu n'auras pas à casser ta tirelire et, peut-être, pourras-tu la remplir.

Rask'

Masculin
   Nombre de messages  :  3806
   Âge  :  27
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009

Rask'  /  ChériJE® de Mitsu

J'ai lu le résumé de leur seul roman publié pour l'instant.

Spoiler:

Ben ça n'a pas l'air fameux.
Je trouve le concept de ne publier QUE de jeunes auteurs totalement stupide. En publier, oui, mais d'autres auteurs, plus vieux, également. Enfin ils font ce qu'ils veulent.

Invité  /  Invité

Liev. a écrit:
J'ai lu le résumé de leur seul roman publié pour l'instant.

Spoiler:

Ben ça n'a pas l'air fameux.
Je trouve le concept de ne publier QUE de jeunes auteurs totalement stupide. En publier, oui, mais d'autres auteurs, plus vieux, également. Enfin ils font ce qu'ils veulent.

Il est sot de qualifier de stupide une maison d'édition qui se lance dans ce genre, sans connaître ce dont ils sont capables.
Au lieu d'avoir un masque de matamor(t ?) tu devrais mettre un masque de rigolard.
Ils proposent un lien qui contient des informations essentielles sur le monde de l'édition, et je dirais, plus complet que ceux que je pourrais apporter sur ce forum.
Bref ton propos se voulait fameux mais il fait l'effet d'un pétard mouillé.

Soit positif même si ce n'est pas de toi que l'on parle.

Dernière édition par Dominick le Dim 6 Sep 2009 - 18:46, édité 1 fois

Rask'

Masculin

Ben si leur publication sont toutes comme leur première, alors j'aurais bien raison. Mais je ne l'ai pas lu, peut-être que c'est admiablement bien écrit et que le résumer ne reflète pas bien l'histoire. En tout cas il ne donne vraiment pas envie.

Invité  /  Invité

Liev. a écrit:
Ben si leur publication sont toutes comme leur première, alors j'aurais bien raison. Mais je ne l'ai pas lu, peut-être que c'est admiablement bien écrit et que le résumer ne reflète pas bien l'histoire. En tout cas il ne donne vraiment pas envie.

Es-sur d'avoir compris de quoi nous parlons ?

Alors relis tranquille le message et réponds de façon plus intelligente ( pas dans le sens de l'intelligence, qui serait une remarque désobligeante à ton égard!)

Va faire un tour sur ce site comme je viens de le faire.

Rask'

Masculin

Je n'ais pas critiqué leur conseils, aides et informations qu'ils donnaient mais le fait de ne publier QUE de jeunes auteurs et apparemment d'un niveau pas fameux.

Invité  /  Invité

Laisse tomber Liev, fait comme tous le monde.

Décryptage des mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1