PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Style] Du vocabulaire pour vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
ecriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1840
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Le meilleur moyen de se délivrer d'une tentation est d'y céder
   Date d'inscription  :  18/05/2007
    
                         
ecriture  /  Journal du posteur


Odeurs et saveurs:
Verbes :
Humer, respirer, fleurer, exhaler, goûter, déguster, se délecter, siroter, manger du bout des lèvres.

Noms :
Senteur, parfums, arôme, fumet, rebut, infection, exhalaison, miasme, pestilence, émanation, haleine.

Adjectifs qualificatifs :
Légère, fine, subtile, forte, entêtante, tenace, persistance, pénétrante, poivrée, sucrée, mielleux, sulfureux, ammoniacal, pharmaceutique, camphré, vanillé, pimenté, résineux, ambré, acidulé, piquante, suffocante, nauséabonde, irritante, salubre, tonifiante, corsé, épicé, assaisonné, fruité, crémeux, fondant, friand, face, insipide, amère, éventé, piqué, brûlé, rance, faisandé, âcre, poivré, blet, aigre.


Formes

Verbes :
Se détacher, se découper, se profiler, trancher, ressortir, s'allonger, s'étendre, s'étaler, s'élever, se dresser, s'élancer, jaillir, percer, pointer, émerger, dominer, surplomber, se jucher, se tasser, se grouper, se rassembler, se masser, épaissir, se courber, se recourber, onduler, serpenter, sinuer, entourer, couronner, ceindre, converger, diverger, culminer, se ratatiner, border, ourler, longer, s'adosser, s'appuyer.

Noms :
Plaine, plateau, nappe d'eau, plan d'eau, esplanade, plate-forme, escarpement, falaise, paroi (rocheuse), muraille, flèche, aiguille, pic, piton, clocher, donjon, beffroi, arête, tour, tourelle, minaret, dôme, companile, belvédère, masse, bloc, cube, quartier, pyramide, tas, amas, monceau, amoncellement, sphère, globe, bulbe, voûte, spirale, serpentin, lacet, épingle à cheveux, cintre, torsade, cylindre.

Adjectifs qualificatifs :
Anguleux, déchiqueté, dentelé, efflanqué, dodu, trapu, spacieux, ample, caste, titanesque, gigantesque, énorme, colossale, arrondi, bombé, circulaire, ovale, sinueux, ondulé, bosselé, souple, gondolé, rabougri, ténu, infime, festonné, spiralé, ajouré, entrelacé, tordu, tortueux, torse, court, fin, épais, effilé, étroit, exigu, spacieux, vaste, immense, minuscule, microscopique, creux, svelte, élancé, massif, trapu, tégulirt, symétrique, aligné, quadrillé, crénelé, comique, sphérique, cylindrique, cubique.


Bruits

Verbes :
entendre, écouter, ausculter, percevoir, saisir, distinguer, ouïr, chuchoter, marmonner, murmurer, balbutier, bredouiller, zézayer, chevroter, psalmodier, glapir, rugir, mugir, parler, bavarder, converser, papoter, commérer, appeler, grincer, gratter, racler, clignoter, raisonner, sonner, retentir, vrombir, crisser, glouglouter, ronronner, roucouler, bruire, tinter, crépiter, détonner, éclater, pétiller, craquer, claquer, bourdonner, corner, klaxonner, carilloner, brimbaler, faire écho, frôler, s'apaiser, se calmer, s'enfler, exploser, se déchaîner, vibrer, s'atténuer, gémir, babiller.

Noms :
Chuchotement, rumeur, soupir, murmure, clameur, brouhaha, tumulte, tintamarre, patatras, détonation, cri, gémissement, ronflement, pétarade, bourdonnement, tintement, grincement, sonnerie, roulement, susurrement, bruissement, clapotis, vacarme, tohu-bohu, charivari, fracas, chahut, tapage, boucan, halètement, éclatement, sifflet, sifflement, vrombissement, clapotis, froufrou, ronronnement, glouglou, cri-cri, pépiement, meuglement, bramement, feulement, ouïe, timbre, silence.

Adjectifs qualificatifs :
Fort, intense, nourri, fracassant, retentissant, étourdissant, assourdissant, infernal, tonitruant, faible, tenu, grêle, amorti, étouffé, imperceptible, inaudible, sourd, grave, caverneux, bas, profond, aigu, strident, perçant, pointu, net, distinct, cristallin, argentin, métallique, guttural, velouté, moelleux, cuivré, feutré, léger, lourd, atténué, étouffé, bref, prolongé, claquant, sec, pétaradant, discordant, criard, mélodieux, harmonieux, clair, sonore, voiler, éraillé, cassant, trainant, nasillard, mat, crépitant, aigrelet, creux, clapotant, susurrant, roulant, bruyant, confus, vague, continu, monotone, lugubre, lancinant, rauque, cadencé, syncopé, endiablé, saccadé, intermittent, rythmé, apaisant, mystérieux, déprimant, terrifiant, plaintif, froufroutant, bredouillant.


Dernière édition par ecriture le Dim 5 Juil 2009 - 13:08, édité 1 fois
http://ocean-emotions.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est util comme petit répertoire ! Merci bien ! =)

Ps : peut être un verbe en plus dans ''Bruit'' avec Babiller (=bavarder beaucoup, futilement)
 
ecriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1840
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Le meilleur moyen de se délivrer d'une tentation est d'y céder
   Date d'inscription  :  18/05/2007
    
                         
ecriture  /  Journal du posteur


Voilà, j'ai rajouté le verbe que tu proposes Smile
http://ocean-emotions.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour ce petit répertoire, c'est vraiment pratique. Et pour un adjectif de plus dans les odeurs, il y aurai peut-être " enivrante " Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et pour les verbes dans ''bruits'' le verbe, Tintinnabuler : langage soutenu sonner, résonner comme une clochette, avec des sons aigus et légers.

Verbe au consonances plaisantes je trouve =).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci, c' est le genre de trucs super utile !!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sinon, pour les synonymes, antonymes et le reste, voici un site que j'utilise fréquemment: http://dictionnaire.sensagent.com/
Razz
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Mieux qu'un site, s'il vous faut des listes de ce genre, achetez-vous un dictionnaire analogique (j'ai suivi moi-même le conseil de mon mentor, un prof de français à la retraite, écrivain de longue date, qui s'occupe d'une grosse association d'écrivains wallons etc... et je redonne ce conseil à tous les gens qui fréquentent mes ateliers)

Bon, faut souvent le commander, parce que les libraires pensent aux dictionnaires des synonymes, et rarement aux analogiques. Alors que le dico analogique, c'est la même chose que le dico des synonymes, mais en bien plus précis, fourni et organisé.

Les dictionnaires des synonymes vont te donner les mots qui ont un rapport avec le terme, mais ils ne tiendront pas compte du contexte dans lequel ça s'emploie. Le dictionnaire analogique se base sur le sens du mot, il est évident que le synonyme de "froid" ne sera pas le même selon qu'on parle de température, d'un ton, ou d'un regard. Ca évite un mauvais usage quand on découvre un mot nouveau.

Moi en tout cas, ça m'a appris plein de trucs. Je le conseille à tous. study
 
Richard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  477
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  La plus grande forme d'humanité c'est d'éviter l'humilation à quelqu'un. Nietzsche.
   Date d'inscription  :  19/11/2008
    
                         
Richard  /  Pour qui sonne Lestat


C'est peut-être un peu tard mais ce post de voc est vraiment, vraiment, pratique et utile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci, très utile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Super comme aide pour l'écriture Smile
Je pense opter pour l'achat d'un dictionnaire analogique d'ici peu =)
 
EternelleDamnation
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  03/05/2012
    
                         
EternelleDamnation  /  Barge de Radetzky


@plume_du_reve : Je ne savais pas qu' un tel dictionnaire existait, ça l'air d'être bien utile. Je crois que je vais pas tarder à investir.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


ah en tout cas, je crois pas que tu serais déçu, on se fait vite à l'usage. Sinon, tu peux toujours en tester un en le louant à une bibliothèque, pour t'assurer que cela corresponde à ce que tu cherches. ^^
 
EternelleDamnation
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  03/05/2012
    
                         
EternelleDamnation  /  Barge de Radetzky


plume_du_reve a écrit:
ah en tout cas, je crois pas que tu serais déçu, on se fait vite à l'usage. Sinon, tu peux toujours en tester un en le louant à une bibliothèque, pour t'assurer que cela corresponde à ce que tu cherches. ^^

J'ai jeté un oeil sur Amazon, le Larousse analogique coûte autour des 11€ donc bon, je crois que même si finalement, je ne l'utilise pas, je ne risque pas grand chose compte tenu du prix. Smile
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Sinon, y'a synonymes.com aussi, facile d'usage et assez complet.

J'ai eu des dictionnaires de synonymes et d'analogie, qui ne m'ont servi ni l'un ni l'autre. (Par flemme de les ouvrir quand j'écris, sans doute)

Mais tout ça doit bien sûr rester une aide en cas de besoin, et non un pilier sur lequel s'appuyer... À choisir trop de jolis mots rares, on dénature parfois le texte de départ. Il faut que le vocabulaire soit en adéquation avec le style de l'auteur, surtout.

Enfin, le meilleur moyen d'enrichir son vocabulaire, c'est de lire et de lire encore. Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Style] Du vocabulaire pour vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-