PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Divers] Liens et textes utiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bon voilà, au cours des deux dernières années j'ai accumulé pas mal de textes, de listes, de conseils utiles pour l'écriture et l'édition. Dans un instant de bonne humeur l'idée m'est venue de tout réunir ici. Vous avez le droit de dire merci après un article qui vous a intéressé, d'en rajouter éventuellement si l'article en question se révèle instructif.
Bonne lecture et bonne chance pour vos textes.

PS : je vous suggère d'imprimer les choses qui vous seront vraiment utiles au quotidien.
 
avatar
   
    
                         
korrigan  /  Invité


Je vous poste à nouveau le texte sur l'édition...


Quelques informations relatives à l'envoi de nouvelles...
par Jean-Claude DUNYACH



Les informations qui suivent ne sont absolument pas un "guide littéraire" ou un recueil de conseils d'écriture ! Il s'agit simplement de suggestions de présentation et d'envoi des manuscrits, quel que soit leur contenu.

Les règles ci-dessous ne sont pas universelles, bien entendu, mais ce sont pour l'essentiel des règles de bon sens, qui s'appliquent, autant que je le sache, à la très grande majorité des revues, fanzines, éditeurs, etc.


Lorsqu'on soumet un texte à une revue ou une anthologie, il faut inclure :
Le texte lui-même, bien sûr,
Une lettre d'accompagnement,
Une enveloppe timbrée à votre adresse (détail que l'on oublie souvent...). Si vous envoyez un texte dans un pays étranger, vous pouvez utiliser des "Coupons réponse internationaux" ou IRC, achetables à la Poste. Un IRC vaut un timbre dans n'importe quel pays.
Note : Il est inutile de joindre une disquette, ou une photo, ou une biographie complète, tant que le texte n'aura pas été lu ! L'éditeur se chargera de vous demander ce dont il a besoin en cas d'acceptation.

De même, sauf si on vous l'a expressément demandé, n'envoyez pas votre texte par fax (c'est pénible à lire et ça vieillit mal) ni par e-mail : contentez-vous de La Poste. Et, surtout, pas d'envois recommandés ou Chronoposte ! Si vous obligez l'éditeur à faire la queue à la Poste pour vous lire, il va vous en vouloir.





1] Le texte de la nouvelle


Le format standard de soumission d'un texte (c'est-à-dire le format de présentation le plus couramment réclamé par les éditeurs) est :
25 lignes, double interligne, par page ;
des lignes d'environ 60 caractères ;
texte en recto simple ! Surtout pas de recto verso ;
Si possible, prévoir une marge à gauche plus importante que la marge à droite, pour faciliter d'éventuelles corrections.
Il est fortement recommandé d'utiliser un caractère lisible et simple à déchiffrer (pas de caractères gothiques ou imitant l'écriture manuscrite, par exemple). Personnellement j'utilise le caractère Times, taille 14.

Il est inutile, et même nuisible, de sauter une ligne entre chaque paragraphe. Le saut d'une ligne vide ne sert qu'à indiquer un déplacement dans le temps ou dans l'espace entre deux scènes (on peut aussi employer des symboles graphiques ne souffrant aucune ambiguïté : astérisques, étoiles, dièses, etc.). Par contre, signalez le début de vos paragraphes par un léger alinéa.

Il faut aussi, et c'est un point très important, numéroter vos pages ! Et même (si vous travaillez sur un traitement de texte, c'est facile) il est fortement recommandé de prévoir un en-tête ou un pied de page, au choix, du genre
Nom Prénom / Titre de la nouvelle / Page XX

N'oubliez pas que votre texte va arriver au milieu d'un certain nombre d'autres et qu'il faudra pouvoir l'identifier facilement dans la pile !

Note : Certains éditeurs n'aiment pas les textes agrafés...



Quelques indications typographiques :

Indiquez la fin du texte, en mettant FIN ou tout autre indication sans ambiguïté possible.
Utilisez des tirets longs et non des traits d'union pour ouvrir les dialogues.
Prévoyez un alinéa pour les paragraphes.

Enfin, deux remarques évidentes :

La quasi-totalité des traitements de textes permettent une correction orthographique et/ou une correction syntaxique (au moins minimale). Qu'un texte comporte un petit nombre de fautes d'orthographe n'est pas gênant en soi. Par contre, un texte frappé à l'ordinateur qui est bourré de fautes de frappe signifie que l'auteur a été trop paresseux, ou trop peu professionnel, pour perdre cinq minutes à peaufiner son texte. L'effet produit sur l'éditeur est particulièrement néfaste ! Les corrections manuscrites sur un texte tapé à la machine sont admises à condition qu'elles soient lisibles et peu nombreuses.


Si votre texte est tapé à la machine, envoyez toujours une photocopie (de bonne qualité), jamais l'original. Les Postes ne sont pas fiables à 100%, les éditeurs non plus. Ne courez pas le risque de voir disparaître l'unique exemplaire de votre oeuvre !




2] La première page de la nouvelle


Sur la première page de la nouvelle doivent figurer impérativement votre nom et vos coordonnées (y compris une éventuelle adresse internet) ! Même si celles-ci figurent sur la lettre d'accompagnement (qui ne sera pas nécessairement conservée avec la nouvelle), répétez-les sur la première page du texte ! Si vous souhaitez signer votre texte d'un pseudonyme, faites figurer celui-ci sous le titre, pas dans votre adresse, et répétez ce souhait dans votre lettre d'accompagnement.
De même, il est en général demandé d'indiquer, de façon approximative, la taille (en nombre de caractères, incluant les espaces, ou en mots) du texte. Si vous avez utilisé le format standard défini ci-dessus (25 lignes de 60 caractères) une page manuscrite représente 1500 signes.

La plupart des traitements de textes récents donnent cette information. Inutile d'écrire 33 732 signes, arrondissez à 34 000 signes.




3] La lettre d'accompagnement

Ce qu'elle doit comporter :

Vos coordonnées complètes (encore une fois...) et éventuellement votre pseudonyme.
Le fait que vous soumettez le texte "Titre du texte" pour "la revue XXX" ou "l'anthologie YYY" et que vous ne l'avez soumis à personne d'autre en même temps.
Le fait que le texte en question est inédit (ou inédit en langue anglaise, si vous soumettez aux USA, par exemple). Dans le cas inverse, signalez les parutions précédentes, même s'il s'agit d'un obscur support distribué à 45 exemplaires.
Si c'est le cas, signalez le fait que le texte est disponible sous forme électronique au format que vous utilisez (Word 97 PC, Write Now 3.0 Macintosh, etc.).
L'indication que le manuscrit est une photocopie (ou une sortie d'imprimante) que l'éditeur n'a pas besoin de renvoyer, cas que préfèrent, et de loin, les éditeurs. Dans le cas inverse, il faut demander explicitement à ce que le manuscrit soit renvoyé après lecture et ne pas oublier d'affranchir suffisamment l'enveloppe auto-adressée. Mais je ne recommande vraiment pas cette solution.
Note : Dans le monde anglophone, on recommande de l'indiquer aussi sur le manuscrit en mettant Disposable sur la première page.



Ce qu'elle ne doit pas comporter :

Une ou plusieurs recommandations du genre " mon prof de français a bien aimé " ou " mon député trouve que c'est bien ". Ça n'a jamais convaincu personne, à ma connaissance, et c'est ressenti comme agaçant !
Trois pages (avec bibliographie commentée) expliquant que vous êtes une " personne extraordinaire ", avec preuves à l'appui. C'est sans doute vrai... Mais c'est votre texte quíon publiera, pas vous !
Un résumé du texte, expliquant pourquoi le texte est génial, ou indispensable, etc. Votre nouvelle doit se défendre elle-même !
Un commentaire sur le fait que vous êtes bien conscient que le texte n'est pas abouti et/ou mériterait d'être retravaillé et/ou qu'il a des défauts, etc. Si vous, l'auteur, n'êtes pas convaincu de la qualité de votre texte, l'éditeur sera certainement de votre avis et vous en voudra de lui avoir fait perdre son temps alors que vous auriez pu le retravailler. Donc, n'envoyez qu'un texte que vous estimez " achevé " et évitez les commentaires négatifs de ce genre.
Enfin, rappelons qu'une lettre d'envoi est quelque chose de très simple, de très factuel, et qu'on peut très bien se contenter de dix lignes courtoises. L'éditeur surchargé de travail vous en saura gré !
 
avatar
   
    
                         
korrigan  /  Invité


Bon, le journal n'avance pas, mais alors pas du tout donc je vous file mon article.

Les dialogues, une belle histoire pas toujours facile( la preuve il suffit de lire les miens). Mais aujourd’hui, pour vous, en exclusivité et gratuit (sauf ceux qui désire payer bien sur, dans ce cas vous pouvez me contacter par mp) voici une liste de verbes !

1) dire, faire
2) déclarer, affirmer, annoncer, émettre, avertir, assurer
3) raconter, relater, narrer, publier, proclamer, déclamer
4) remarquer, noter, constater, observer
5) expliquer, exposer, apprendre, indiquer, faire savoir
6) demander, questionner, s’enquérir, chercher à savoir, s’informer, se renseigner
7) répondre
8_ ordonner, exiger, commander, sommer, intimer
9) proposer, suggérer, conseiller
10) ajouter, reprendre, poursuivre
11) répéter, insister, préciser
12) avouer, reconnaître, admettre, convenir
13) acquiescer, approuver, consentir, accorder, accepter
14) couper, interrompre
15) cacher, nier
16) dévoiler, révéler, confier, divulguer
17) prier, supplier, implorer
18_ murmurer, chuchoter, susurrer
19) bredouiller, bafouiller, balbutier, bégayer, articuler péniblement, hésiter
20) se plaindre, geindre, gémir, pleurer
21) grommeler, marmonner, bougonner, grogner
22) répliquer, repartir, rétorquer, jeter, protester, objecter, se révolter, s’indigner
23) s’exclamer, crier, hurler, tonner, gronder, s’écrier, clamer, vociférer
24) rugir, aboyer, beugler, s’égosiller, s’époumoner
25) ricaner, ironiser, se moquer
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah merci ! Je peux en rajouter quelques uns ? J'ai vérifié plusieurs fois qu'ils n'étaient pas déjà dans la liste, j'espère ne pas en mettre en double.

1) débiter
2) énoncer, exprimer, soutenir
3) formuler, conter
4) revenir à la charge
6) interroger
7) riposter
10) continuer, enchaîné
11) énumérer, détaillé
16) rapporter, retracer
19) gazouiller, babiller, ânonner
21) maugréer
23) déclamer, proclamer, ckaironner, proférer

26) appeler, héler, interpeller, apostropher, invoquer
27) prononcer, articuler, épeler, sacnder

Il y a aussi : prétendre, traduire, contredire, haranguer et prêcher mais je ne savais pas dans quelle liste les mettre.
 
Korrigan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1637
   Âge  :  34
   Localisation  :  délocalisée
   Date d'inscription  :  08/04/2006
    
                         
Korrigan  /  Cap'taine Korri


Bien sur je peux faire un copier/coller du texte mais c'est long et les dessins illustrent à merveille, humour en plus.
C'est un guide d'écriture, centré sur la sf mais il y a pas mal de conseils utiles au fantastique et certains à l'écriture en général.
Bonne lecture, ça en vaut la peine !

http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm
 
Korrigan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1637
   Âge  :  34
   Localisation  :  délocalisée
   Date d'inscription  :  08/04/2006
    
                         
Korrigan  /  Cap'taine Korri


Dans la famille "liens pratiques" je demande l'imaginaire !
Bonne pioche : http://www.actusf.com/forum/index.php
Les actualités du monde de la sf, fantaisy et fantastique avec, par exemple, les salons, les concours, les appels à textes...
Du bon, du très bon.
 
Korrigan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1637
   Âge  :  34
   Localisation  :  délocalisée
   Date d'inscription  :  08/04/2006
    
                         
Korrigan  /  Cap'taine Korri


Suite à un message de notre boulet préféré je me rends compte que je n'ai rien mis pour les noms ! Deux des liens sont déjà dans le message de Ben mais je les colle à nouveau. Le troisième est une liste de prénoms anglais du 19ème siècle (merci à Christophe Lambert pour ce lien Wink )

http://meilleursprenoms.com/

http://www.geopatronyme.com/index.htm

http://www.tentacules.net/toc/misc/article.php?id=280

Si vous en avez d'autres envoyez-les moi par mp et je les rajouterai (en précisant votre pseudo).

Merci à notre cher Furet pour son lien, un forum où les mamans (peut-être les papas, j'ai pas encore tout vu) discutent sur les prénoms de leur futur bambin. Euh, tu l'as dit Furet, y en a qui ont de drôles idées.
http://www.prenoms.com/v3/Forums/G$2/forums-prenoms.aspx

Un lien de Nightwish qui devrait réjouire les adeptes du fantastique !
http://marteau.warhammer.free.fr/Prenoms_Warhammer.php3
 
Korrigan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1637
   Âge  :  34
   Localisation  :  délocalisée
   Date d'inscription  :  08/04/2006
    
                         
Korrigan  /  Cap'taine Korri


Beuh... Je viens tout juste de prendre conscience de mon oubli... Je vous donne donc THE lien of the world (oui mon anglais est relativement nul...). C'est bien simple, il y a tout !

http://www.noosfere.org/heberg/auteurstf1/texte.asp?site=10&numtexte=13
 
Korrigan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1637
   Âge  :  34
   Localisation  :  délocalisée
   Date d'inscription  :  08/04/2006
    
                         
Korrigan  /  Cap'taine Korri


Bon... Il est temps d'actualiser un peu ce topic, voilà donc un nouveau lien. A première vue, il ne semble pas utile (d'ailleurs on peut dire qu'il ne sert quasiment à rien) mais avoir le point de vue d'un auteur sur la littérature s-f est toujours bon à prendre pour les amateurs du genre, en particulier les jeunes auteurs, non ? 👽

http://www.noosfere.org/grenier/Texte.asp?qs_Texte=50

A noter l'intérêt de ce site, allez jeter un coup d'oeil dans la rubrique "enquêtes" >> "tout savoir sur Christian Grenier". Il donne de bonnes infos sur le fonctionnement des maisons d'édition.

Et je le répète : si vous avez des liens intéressants, n'hésitez pas! L'entraide c'est mieux à plusieurs. Wink
 
chermille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  323
   Âge  :  32
   Localisation  :  Brésil
   Pensée du jour  :  L'arbre aux haricots, Bel-Ami etc.
   Date d'inscription  :  15/06/2006
    
                         
chermille  /  Tapage au bout de la nuit


Ce topic est très bien et je me permet de rajouter quelques liens très utiles pour ceux qui ont des PROBLÈMES POUR L'ORTOGRAPHE :
(je suis désolée de les mettre dans ton topic Korrigan, mais ça m'a semblé le lieu le plus approprié!)


http://lepatron.tapor.ualberta.ca

Ce site me semble vraiment très utile pour les machines à faire des fautes (je ne vise personne 🐰 ) . Il corrige les fautes d'ortographe ET de grammaire.


et il y a un forum:

http://orthographe.vraiforum.com/index.php

Ici des correcteurs bénévoles (et pleins de pacience!!) corrigent les fautes de ceux qui y soumettent leurs textes.


maintenant un dernier lien pour éviter les répétitions:

http://www.babelweb.be/babel.acgi$Spc_fr?Session=S908910347&Skin=cla&serial=846634865


voilà, j'espère avoir pu être utile! :-trèfle-:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je m'incruste sur ce topic pour ajouter le blog d'un auteur qui m'a beaucoup aidée, et je trouve qu'il est utile pour tous les écrivains (amateurs ou non). En résumé, il donne des idées de personnages, explique en bref les fautes à ne pas faire et comment se motiver à terminer son livre, etc... Il y a vraiment de tout... Et puis, si on n'est pas d'accord avec certaines choses, on peut toujours les passer et pêcher dans le reste du blog ce qui pourrait nous être utile.

Bref, je vous laisse découvrir :

http://ecrire-conseils.blogspot.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Liens et textes utiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-