PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Mon entrevue chez Chloé des lys. Futur partenariat avec JE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Alain

Masculin
   Nombre de messages  :  155
   Âge  :  54
   Localisation  :  Arlon, Belgique
   Date d'inscription  :  15/08/2010

Alain  /  Tycho l'homoncule

Je me pose les mêmes questions que Linoa. Tes commentaires et avis nous intéressent. Wink
http://alainvalet.blogspot.com/

monilet

Masculin
   Nombre de messages  :  1592
   Âge  :  71
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011

monilet  /  Roland curieux

c'est du compte d'éditeur total.
Les auteurs achètent leur livre au prix coûtant , mais également ceux de tous les auteurs maison, port gratuit. Très intéressant au total.
Pour l'instant les livres sont assez chers (petits tirages) mais il devrait y avoir un progrès sensible à partir de septembre suite à une réorganisation.
La maison étant belge peut consentir au moins 30% de remise sur le prix public à tous les acheteurs qui passent par son site pour commande (plus 3,5 euros de port).

Ce sont les auteurs qui doivent assurer l'essentiel de leur promo mais les livres sont "commandables" par tout libraire (voir dilicom) ou sur les sites habituels (chapitre, fnac, furet du nord...)

Dernière édition par monilet le Mer 6 Juil 2011 - 8:45, édité 1 fois
https://claudecolson.wordpress.com/ En ligne

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  32
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

euh, non, ce n'est pas du compte d'auteur total, tu ne payes rien quand tu signes, on n'exige pas de vendre au moins 500 exemplaires pour te payer tes droits d'auteur, et tu reçois des livres du premier tirage sans rien débourser...
De plus, ils ont des arrangements directs avec des libraires chez qui ils déposent une bonne partie de leurs sorties, et j'ai déjà croisé leurs stands à divers salons.

ON ne peut pas dire que les éditions bénévent, prealego, persée et compagnie puissent prétendre ne faire qu'une partie de cela.

et j'ai rien compris au lien que tu veux faire quand tu dis "la maison étant belge" ?

monilet

Masculin

Oups, je voulais dire compte d'éditeur, je corrige - merci.

Pour le reste je voulais dire qu'ils ne sont pas concernés par la loi Lang (5% maxi de rabais).

Invité  /  Invité

Tout ce qui est dit ici à propos de CDL est juste.

On m'a envoyé plusieurs MPs ces derniers temps, des membres différents, incapable de savoir à qui j'ai répondu et ce que j'ai dit sur le sujet.

Je vais répondre ici pour tous.

Pour résumer, CDL c'est une maison d'édition associative mise sur pied par des passionnés. Dégagée d'une perspective de profit, elle permet à tout manuscrit ayant du potentiel de se faire publier. On peut donc tomber sur des trucs très sympas en fouillant leur catalogue.

Gros point négatif actuel : les délais qui s'allongent avec le succès de la formule. Il faut parfois attendre un an pour avoir une réponse et encore un an pour que le livre sorte enfin.

Ce qui est aussi tout à fait génial, c'est que des auteurs peuvent prendre des initiatives et recevoir par après le soutien de la maison. Ainsi, CDL est lié à la Web télé "ACTU TV" où on a déjà vu passer Noël Godin et d'autres personnalités bien décalées,...

Ce bouillonnement fait que les auteurs de CDL se connaissent plus que d'autres maisons qui sont dans d'autres logiques, que ça débouche sur des collaborations ou sans aller jusque là, de chouettes discussions en salon littéraire,...

Bref, pas déçu de mon choix. Je suis un être de valeurs et de principes, la philosophie de CDL me plaît, donc je préfère apprendre à être patient :p

Invité  /  Invité

monilet a écrit:
c'est du compte d'éditeur total.
Les auteurs achètent leur livre au prix coûtant , mais également ceux de tous les auteurs maison, port gratuit. Très intéressant au total.
C'est même tellement intéressant que leurs plus ardents défenseurs vont voir ailleurs, tel Monilet :

http://forums.france2.fr/france2/livres/recrutement-auteur-sujet_6364_1.htm

Ou Jean Vigne, membre actif mais qui est publié dans une autre maison.

Soyons sérieux, CDL ne fait pas grand chose pour promouvoir et distribuer ses auteurs, alors pourquoi publier chez eux ? C'est gratuit , OK, mais pour un résultat très faible. L'auteur devra tout faire de A à Z et vendre lui même. Dans ces conditions, autant publier en auto-édition.

En Belgique, CDL a mauvaise réputation auprès des libraires.

Invité  /  Invité

Ex-Nihilo a écrit:
Dégagée d'une perspective de profit

C'est même tellement dégagé d'un perspective de profit qu'ils ne paient pas les droits d'auteur et ne donnent aucune justification de vente, donc impossible de contrôler. Moi j'ai reçu l'an dernier 4,5 euros de droits, or je connais déjà trois personnes qui ont acheté le bouquin, et il y a eu une pub dans 'le bibliothécaire' ainsi que sur plusieurs sites. Si le marge de l'auteur est de 30 %, des droits aussi faible sont impossibles, et je n'hésiterai pas à parler de vol pur et simple.

Invité  /  Invité

Pour ma part, j'ai touché à peu près 300 euros sur un an, en comptant les bénéfices directement mis dans ma poche lors des ventes directes - les gens qui ont tenu à me payer le librairie pour me soutenir, je n'ai jamais vendu mon stock direct qu'au prix réel.

Virement de banque à l'appui pour ce qui est des droits d'auteurs directement versé et des personnes qui m'ont payé en direct. Et ayant un temps plein et d'autres loisirs, je me suis pas vraiment bougé pour faire une promo supplémentaire...

Pour les autres maisons d'édition, CDL encourage elle-même à tenter l'expérience. Ils se considèrent comme un tremplin, ça figure même sur leur site.

Mon premier manuscrit avait également été accepté ailleurs. C'est chez CDL que j'ai signé, car leur philosophie me semblait la plus honnête. Je ne me suis pas trompé. A part les délais, je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher...

QuillQueen

Féminin
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.

non mais laisse ex-ni, Noann a eu une histoire particulière, elle a pas relancé, y a eu une restructure entre temps et du coup ils avaient pas le suivi et plus les contacts ni le numéro de compte. Et comme elle s'est pas inquiété avant un an d'avoir des news, si j'ai bien lu ses témoignages... Des mauvais hasards qui lui ont donné la haine depuis elle fait de la propagande anti-CDL partout sur le web dès qu'elle peut, vous allez pas vous en sortir tous les deux Laughing autant stopper tout de suite.

Invité  /  Invité

C'est vrai que ça sent un peu le venin, quand même... Rolling Eyes

Invité  /  Invité

Je sais tout ça et mieux que quiconque. Je n'ai rien personnellement contre Noann, je dirais même sincèrement que j'avais lu quelques lignes très bien écrites de sa part.

Seulement, JE ce sont des milliers de visiteurs par jour donc j'apporte mon témoignage pour dire que comme tous les autres auteurs publiés là-bas, je touche bien des droits, histoire de ne pas laisser entacher l'image de CDL sur des informations partielles.

Et je le fais sans haine et sans venin, juste dans le souci de ne pas causer de nuisances.

monilet

Masculin

Merci Ex-Nihilo, tu m'évites de répondre.
Cet auteur a été exclu en janvier de chez CDl, ça explique pas mal de choses.
Et c'est un homme, pas une dame.

QuillQueen

Féminin

désolé de te contredire noann, mais moi le seul éditeur que j'ai jamais eu s'est pris de ces critiques de ma part, et s'en prend encore, car c'était un type vraiment peu compétent. Dès que je m'en suis rendue compte, je n'ai pas été par 4chemins avec lui, jusqu'au bout.

Invité  /  Invité

Ah ah, messages supprimés !

Zavez plus qu'à me couper l'accès, comme ça, à la façon de cdl, vous pourrez dire : celui-là on l'a foutu dehors

Allez bises et bonne continuation dans vos recherches d'un éditeur.

EDIT MODERATION : Chacun a le droit d'avoir son avis sur les pratiques d'une maison d'édition. Outre les commentaires positifs, d'autres plus négatifs se trouvent sur le forum concernant Chloé des Lys. En revanche, citer nommément une ou plusieurs personnes et porter à leur encontre des accusations graves et fausses s'appelle de la calomnie. Les posts incriminés ont donc été supprimés.

monilet

Masculin

Oserais-je conseiller à la plupart ici de couper court : il est des noiseux qui n'existent que dans la polémique. C'est ce que je fais depuis longtemps dans le cas d'espèce.

Mon entrevue chez Chloé des lys. Futur partenariat avec JE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant