PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Sécurité] Comment bien se protéger, la synthèse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pyanepsion
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  280
   Âge  :  128
   Localisation  :  Clermont-Ferrand
   Pensée du jour  :  Mais je vous le demande : peut-on encore parler de police sans sérifs ?
   Date d'inscription  :  11/11/2008
    
                         
Pyanepsion  /  Autostoppeur galactique


Le risque d'être volé (c'est le mot) n'est pas si infime. Les minables incapables qui veulent paraitre plus qu'ils ne sont existeront toujours.

Une vieille amie me racontait l’histoire de l’écrivain russe Scholochov qui a publié coup sur coup deux grands romans qui lui permirent de vivre aisément de ses lauriers durant tout le reste de sa vie.

Et pourtant, ses deux grandes fresques furent piratées. Plus exactement, cet écrivain russe n’en était pas un, comme le démontrèrent les autres nouvelles sans intérêt qu’il publia depuis, ainsi que le changement de style brutal, soudainement lourd et confus, du final du deuxième roman. Il s’avéra qu’il les vola probablement à un officier blanc tué durant la guerre civile.

Quelle est alors la solution ? Votre œuvre piratée restera quand même le livre de quelqu’un d’autre et un procès n’y changera rien. Pour la postérité, on connaitra le nom de Scholochov et l'officier blanc demeurera et un inconnu.

On peut cependant se protéger. Cela ne remplacera bien sûr jamais l’antériorité de publication mais cela peut vous aider à prouver la véritable fililiation. Voici par ordre croissant de protection les six différents palliatifs possibles :
• Dépôt chez des amis.
• Publication sur Internet. Tous les gérants de site sont de par la loi des éditeurs.
• Lettre recommandée scellée et autoadressée.

Ces 3 procédés sont des attrape-nigauds, car l’antériorité peut être facilement traficoté, et ne sera donc pas véritablement retenue par les tribunaux.

• Dépôt chez un notaire. Efficace, mais excessivement cher.
• Lettre Soleau (cliquer sur le lien) coute 20 € et sera une preuve retenue. On n’a cependant droit qu’à 7 pages et l’enveloppe sera percée au laser.
• Le dépôt à la SGDL (cliquer sur le lien) est selon moi le plus adapté puisque le dépôt peut se faire sous toute forme désirée et ne revient qu’à 50 € tous les 4 ans.
• Le dépôt à la BNF (cliquez sur ce lien). Il faut que l'ouvrage soit imprimé à au moins 100 exemplaires.

Alors que faut-il en retenir ? Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes ici dans un atelier de lecture. Cela signifie que notre roman sera profondément remanié lorsque nous nous déciderons finalement à contacter les éditeurs.

Le premier jet met en place le scénario, et prouve une antériorité des écrits. C'est de toute façon une étape avant celle des retouches. Avant de publier sur Internet, un simple envoi recommandé à la SDGL (45 € + recommandé + CD + papier) vous garantira donc la tranquillité. Lorsque vous vous adresserez aux éditeurs, un deuxième envoi à la SDGL sera intelligent, car tous les éditeurs ne sont pas sérieux.

Quant à savoir si un vrai éditeur va lire le forum, et vous contactera, je n'y crois pas du tout. Il a déjà bien à faire avec tous les tapuscrits qu'il reçoit directement. Mais qui sait ?
http://corrigeur.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est très instructif. Effectivement il convient de prendre un minimum de précautions, car les voleurs sont partout, et l'appât du gain peut souvent conduire à ce genre de délit, même dans une maison d'édition.
La SGDL me parait la mieux adaptée.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et comme d'hab, finissez d'abord votre roman avant de vous préoccuper.

Donc, pour la plupart d'entre vous, ne vous en préoccupez pas.
 
Auto-Edition
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  65
   Date d'inscription  :  04/03/2013
    
                         
Auto-Edition  /  Magicien d'Oz


Bonjour,
Quelques pistes gratuites et payantes concernant la protection de vos ouvrages, sur ce forum:
http://auto-edition.vv.si/forum/viewforum.php?f=11&sid=a1232ac93ffa19d204a6522b10003f1c
http://auto-edition.vv.si
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Perso j'utilise Copyright France, c'est 15 Euros le depot, par le Net. Ca a l'air serieux, mais j'aimerais bien un jour connaitre la difference reelle de protection entre ce type de service et l'envoi a la SGDL.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


copyrightdepot.com, 10€, j'aimerais également connaître la différence de protection, parce que la différence de prix et quand même conséquente...
 
Sethi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  874
   Âge  :  24
   Localisation  :  Proche d'Edelweiss
   Pensée du jour  :  La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH
   Date d'inscription  :  22/12/2013
    
                         
Sethi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Il ne faut pas oublier QUI est ce qui plagie. Souvent, ce sont les lecteurs du Comité de Lecture des maisons d'éditions a qui nous envoyons nos oeuvres. Ce sont la plupart du temps des auteurs et, pas fous, ils ne vous volerons pas tout le livre lais plutôt cette petite idée odacieuse que vous avez lis dix ans a travailler. Et la, piur prouver que ce n'est ni insoiration ni coup de folie.... on peut toujours courire.
http://lecrins.wix.com/l-ecrins
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Faut pas paniquer non plus !

auteur a écrit:
Le dépôt à la SGDL (cliquer sur le lien) est selon moi le plus adapté puisque le dépôt peut se faire sous toute forme désirée et ne revient qu’à 50 € tous les 4 ans.

Simple efficace et de bon goût (peut-être) !

Ceci dit ça assure la protection pour 4 ans seulement: il faut renouveler sinon il n'y a plus de protection.
D'après ce que m'a dit la dame de la SGDL auprès de qui je suis venu déposer mon manuscrit, le plagiat joue surtout pour des projets et/ou émissions audiovisuelles: idées d'émission, de programmes, "concepts" nouveaux etc.
C'est la vraie jungle là-dedans il paraît: faut dire qu'il y a des sommes d'argent énormes en jeu. Les salaires des présentateurs, des "nègres blancs" comme ceux qui écrivent des sketchs pour Canteloup, Gerra et les autres dépassent l'imagination. Ça c'est à la télé.
Sinon dans la littérature et les essais c'est moins fréquent mais ça existe quand même.
En espérant se faire publier avant quand même...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Sécurité] Comment bien se protéger, la synthèse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-