PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Ponctuation] Le bon usage du point virgule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Eva Li
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1635
   Âge  :  38
   Localisation  :  Limoges
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Eva Li  /  Fiancée roide


J'ai donc une question des plus existentielle à vous poser.

ça sert à quoi un point-virgule exactement?

Non parce que j'en met un peu au feeling dans mon roman (quand je sens que c'est beau visuellement et que je frôle l'oeuvre d'art ^^) et je ne sais pas quel est son usage exact.

Et ça me travaille.
http://www.les-editions-black-out.com
 
Nuée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2714
   Âge  :  47
   Localisation  :  Dans mon atelier de cerveau en vrac rempli de papiers, d'encre, de poussière d'idées...
   Pensée du jour  :  Tout va bien.
   Date d'inscription  :  30/09/2007
    
                         
Nuée  /  Douce épine


Le point-virgule a plusieurs usages dans la grammaire française . Notamment :

* il permet d'équilibrer logiquement une phrase un peu longue (y compris en poésie classique et romantique) ;
* il peut servir de séparateur, dans une énumération (que ce soit dans une liste à puces ou dans le corps d'une phrase), par exemple, si divers éléments de l'énumération (dans la phrase) nécessitent un ou plusieurs regroupements « logiques » successifs ;
* il peut également servir de séparateur intermédiaire entre deux phrases indépendantes, mais dont la signification est liée ;
* on peut le trouver entre les prémisses d'un syllogisme ;
* il remplace la virgule lorsque celle-ci prêterait à confusion comme, par exemple, après un nombre à virgule.



Je doute souvent sur son utilisation aussi, hormis toutes ces explications.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'un des plus fameux aide de camp de l'écrivain, pour sûr.

Mésestimé du balbutiant plumitif et familier addictif du chevronné fabuliste.

Il faut en usé en littérature, comme le mortier pour le mur.

Un véritable scramasax d'auteur, la lame à tout faire du moyenâgeux et dont on faisait l'emploi intensif pour toutes les activités communes, c'est assez similaire en bref ; une analogie à couper au couteau mais dont la tribune acceptera le gage faute de temps à mieux la pourvoir.
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Pour résumer: un point virgule, ça se met là où le point et la virgule n'ont pas leur place, c'est l'intermédiaire. Au niveau rythme c'est la même chose: une pause moins longue qu'un point, un shouïa plus qu'une virgule. Depuis quelques années je m'en sers aussi naturellement que n'importe quelle autre ponctuation, sans y réfléchir. De toute façon c'est un peu son but, de nous éviter des prises de tête à choisir entre l'un ou l'autre.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


J'avoue que je les mets un peu au hasard, au feeling et que je fais un mix de ce qui a été dit avant ^^
 
Eva Li
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1635
   Âge  :  38
   Localisation  :  Limoges
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Eva Li  /  Fiancée roide


Merci à tous.

Je suis tout de suite plus éclairée.
http://www.les-editions-black-out.com
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Je crois que je m'en sers surtout comme "séparateur intermédiaire entre deux phrases indépendantes, mais dont la signification est liée". Mais après, ça reste du feeling aussi.
http://timslam.blogspot.com
 
Carol
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1480
   Âge  :  36
   Localisation  :  Dans mon manteau de printemps!!!!
   Date d'inscription  :  23/12/2006
    
                         
Carol  /  La reine morte


Souvent, le point-virgule remplace un "et" et sépare deux parties de la phrase qui pourraient être indépendantes l'une de l'autre.

L
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je crois que depuis que j'écris je ne l'ai jamais utilisé...vais essayer pour voir.
 
fredkrueger
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  538
   Âge  :  50
   Pensée du jour  :  fais de beaux rêves, mon petit...
   Date d'inscription  :  10/07/2008
    
                         
fredkrueger  /  Gloire de son pair


je rejoins Nox et Tim : une pincée de feeling....
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=554256&dub=1
 
petit tiret
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2046
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/11/2007
    
                         
petit tiret  /  Crime et boniment


Question rythme, oui la jolie virgule ponctuée joue la super virgule ou le point atténué, comme on veut. En fait c'est une affaire de nuance, elle peut souvent être remplacée par un de ses deux organes ; coquetterie de l'auteur ensuite. Personnellement je trouve qu'elle a un peu la "longueur" du deux-points, sans son côté "explicatif".
Quand on doit décomposer une phrase qui a plusieurs parties déjà, et plusieurs virgules, il marque une séparation plus nette :
un peu de poésie pour illustrer :
Ce bruit vague
Qui s'endort,
C'est la vague
Sur le bord ;
C'est la plainte,
Presque éteinte,
D'une sainte
Pour un mort.
(c'est une strophe des Djinns de Hugo, j'aime beaucoup ce poème)
Là il sert d'alternative à la virgule, il découpe mieux la phrase, fait ressortir sa symétrie.

Le point virgule est un outil plus précis que le point, pas indispensable en fait, c'est pour ça qu'il est si beau ^^ Bon allez je profite que j'aie un joli bouquin sur la ponctuation pour vous livrer les pensées de Claude Duneton :
"En réalité, le point-virgule permet de découper une pensée englobante, contenue entre deux points, en petites propositions concomitantes ; d'aligner une accumulation de faits concourant au même but: de rassembler des images sans les écorner. Il ne fait pas baisser la voix à la lecture, il la laisse en suspens, en vol ; c'est un lien subtil dans le tissage des idées. "
 
Corwyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2266
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Quand je mordille tes cheveux élastiques, il me semble que je mange des souvenirs
   Date d'inscription  :  25/07/2006
    
                         
Corwyn  /  Fontaine Publique Désaffectée


+1 tiret, simplement, c'est un très bon résumé.
Je le trouve vraiment intéressant dans l'oralisation des textes, il n'est pas descendant comme le point, ni passe partout comme la virgule, c'est une sorte de point qui fait monter la phrase qu'il suit sans être interrogatif. Et comme en ce moment je bosse beaucoup sur la musicalité de mes textes, j'ai des points virgules partout ^^

C'est un adorable superflu, le genre de choses dont un texte n'a pas besoin mais qui, bien utilisé, l'embellit encore.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Ponctuation] Le bon usage du point virgule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-