PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 L'inspiration pour les poemes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bientot ailleurs...
   Date d'inscription  :  16/12/2007
    
                         
Lou  /  Tapage au bout de la nuit


Alors, je ne sais pas si ce sujet existe deja, mais en tout cas je ne l'ai jamais vu, alors je vous pose ma question :
Ou trouvez-vous l'inspiration pour ecrire des poemes ?

Moi, je n'ai pas facilement d'inspiration pour les poemes...
Ca vient souvent d'un coup de tete, ou le soir, apres une journee bien remplie. Mais il faut que j'ecrive tout de suite mes idees, sinon, en un clin d'oeil, j'oublie tout !

Alors, je pose cette question a tous ceux qui ecrivent des poemes. Merci a ceux qui vont prendre la peine de me repondre ! Smile
 
Elen Gil' Tilan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2951
   Âge  :  31
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Et le petit prince dit à l'homme, les grandes personnes elles ne comprennent rien toutes seules, et c'est très fatigant pour les enfants de toujours et toujours leur donner des explications.
   Date d'inscription  :  11/01/2007
    
                         
Elen Gil' Tilan  /  Roberto Bel-Agneau


Bah moi je m'inspire souvent de ce que je vis ou ce que vit mon entourage, mais bon c'est pas brillant.
 
Lou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bientot ailleurs...
   Date d'inscription  :  16/12/2007
    
                         
Lou  /  Tapage au bout de la nuit


Moi aussi ça ma'arrive de m'inspirer de ce que je vis, mais c'est tellement compliqué à retranscrire que... je ne le fais pas très souvent !
Tu dis que ce n'est pas très brillant ! Je ne suis pas très d'accord, je trouve même que ça peut-être une bonne idée d'écrire ce que l'on vit sous forme de poèmes, pour laisser une trace de ton vécu qui sera agréable à lire. Non ? Wink
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Ca m'arrive au même moment que toi, Lou.

Sur des coups de têtes aussi, et après une grosse journée de boulot, généralement, j'accroche la première phrase dans le métro, celle autour de laquelle sera construit le reste. Ce peut être la première phrase du poème final, ou non.
 
Lou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bientot ailleurs...
   Date d'inscription  :  16/12/2007
    
                         
Lou  /  Tapage au bout de la nuit


Si, écrire sur des coups de tête arrive à tant que ça de monde, c'est sûrement que ça a du bon !
Et, généralement, les poèmes écrits sur des coups de tête sont réussis !
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


A condition de les retoucher un peu à tête reposée ensuite, mais généralement le corps est bon, faut dégrossir ensuite.


Dernière édition par Nox le Mar 1 Juil 2008 - 10:38, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les poèmes "coups de tête", je n'y crois pas trop. Ils sont souvent médiocres, du moins gagneraient-ils à être retravaillé comme l'a dit Nox. Faire une sculpture ou une peinture sur un coup de tête donne d'affreux résultats chez moi, pareil pour la poésie.

Bon, pour l'inspiration, si c'est inspiration pour le fond, ce n'est guère important. L'important ce sont les mots que tu choisiras pour les retranscrire, le rythme, bref, la forme.
Tu peux prendre le thème le plus cul-cul du monde, si tu chasses les clichés formels (amour/toujours, moi/toi, rose/éclose, ...), que tu donnes un rythme fort, une douce mélodie, des images éblouissantes, tu auras qqch de bon.

Les sujets ne manquent pas en poésie, c'est la manière de mettre le tout en musique qui importe.

Sinon, il est bien plus facile d'écrire à partir de choses que tu connais personnellement et non à partir d'un dictionnaire comme le font certains. Dans le premier cas, tu auras qqch de naturel, de vrai et souvent de beau mm si c'est pas vrmt top. Dans le second, tu auras un truc tape-à-l'oeil, qui sonne souvent artificiel et il ne possédera pas la mm beauté que si tu as connu ce dont tu parles.
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Quand j'ai envie de traiter un sujet particulier, ou comme vous, quand sur un coup de tête je veux écrire quelque chose de précis, je préfère les slams aux poèmes "classique", pour m'affranchir de certaines règles.


Les poèmes, je les prends sous un aspect oulipiens. Je ne fais quasiment que des acrostiches en alexandrins, pour avoir des contraintes. Et concernant l'inspiration, je réfléchis pour faire en sorte que les vers évoquent les mêmes idées que le mot qui sert l'acrostiche.
http://timslam.blogspot.com
 
Lou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bientot ailleurs...
   Date d'inscription  :  16/12/2007
    
                         
Lou  /  Tapage au bout de la nuit


Nox a écrit:
A condition de les retoucher un peu à tête reposée ensuite, mais généralement le corps est bon, faut dégrossir ensuite.
C'est vrai qu'il faut parfois "degrossir" un peu, mais, comme tu le dis, le corps est en general bon.

Tu as raison Tim, peut-etre est-ce plus facile d'ecrire des slams, je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine...

Merci a tous pour vos reponses ! Et si vous avez encore d'autres facons de trouver de l'inspirations, n'hesitez pas a les faire partager ici ! Wink
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Plus facile, je ne sais pas, mais ça me correspond mieux. Si j'écris pour passer un message, je juge qu'il est assez fort pour parler de lui-même, donc je préfère un genre parfois plus "souple".
http://timslam.blogspot.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quand j'étais plus jeune (enfant et ado) j'écrivais sous forme de poèmes mes sentiments, mais ce n'étais pas bon du tout.
Je n'ai pas écrit de poésie depuis des années (une dizaine), jusqu'à ce qu'un matin (il y a quelques mois) je me réveille en sursaut avec la certitude de devoir écrire un poème (j'avais en tête l'idée générale et un vers qui devait revenir), je ne gâche pas la surprise du thème pour ceux qui voudraient lire "Poudre blanche".
Depuis j'écris à nouveau des poèmes, quasiment tous sont partis d'une obligation de forme: je voulais travailler mon écriture, la forme, le style, le nombre de vers (ce qui me permettra d'acquérir la gymnastique qui me permettra en théorie de mieux gérer les rythmes pour mes romans et nouvelles) donc je me suis imposée des formes (merci Wikipédia): triolets, haïku, tanka, ainsi que acrostiches etc.
 
Lou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bientot ailleurs...
   Date d'inscription  :  16/12/2007
    
                         
Lou  /  Tapage au bout de la nuit


S'imposer des formes d'écriture est une façon de stimuler l'imagination qui me semble bonne. On ne peut pas utiliser telle chose, alors on se tourne vers telle autre, et le résultat est souvent bon. Les haïkus sont courts et demandent donc de résumer une idée, une sensation, un instant en trois lignes, de condenser ses pensées et le résultat en souvent beau, léger, simple et à la fois plein de sens.
Sur le site de l'OuLiPo, il y a de nombreuses idées pour écrire des textes avec des contraintes.

Je n'ai encore jamais vu de triolets ou de tankas, mais je vais tout de suite chercher ! Toutes ces façons de trouver de l'inspiration pour les poèmes sont très intéressantes !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


j'écris tout le poème d'un coup quand j'ai envie et je suis dans le bon état d'esprit pour produire un truc bon. rien ne m'inspire, je suis inspirée comme ça, par la profondeur de l'existence.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lou a écrit:

Sur le site de l'OuLiPo, il y a de nombreuses idées pour écrire des textes avec des contraintes.

Oui j'ai écrit un lippogramme (sans "n", un court texte sur un vilain chat!) et c'est leur concept qui m'a donné l'idée pour "Les lapins de Fibonacci" (oui, j'aime les lettres et les math, donc quand on me dit "contraintes d'écritures, mais pas pour faire beau" bah je pense "tiens je vais écrire un poème ayant comme base de métrage une énigme mathématique!" Je suis parfois étrange, mais j'assume!)

Le chat se repose sur le lit, il a vécu moult combats épiques, aujourd'hui: la souris de peluche, gît toujours sous l'étagère; la couverture arrachée du livre qui trop gros pour passer sous la bibliothèque; la gamelle d'eau, traîtresse, est couchée sur le côté, avachie sur le sol, pauvre cadavre; le mug, vieux satyre, roi avec ses harems de tasses à café est déchu, il est brisé le pauvre; vestige de cadeau passé, le papier est déchiré, déchiqueté, le morceau coloré virevolte sur le parquet. Le chat, vieux guerrier usé, se repose, il goûte mes caresses douces sur sa fourrure chaude, il profite de mes baisers, fourbu petit pacha, qui est malgré tout si chat!

Je pose ma griffe au bout de ce paragraphe, pour dire défi accompli.
Votre serviteur dévoué!


et:

Qu'est-ce que la suite de Fibonacci? Une réflexion mathématique, on doit trouver une formule pour un problème en théorie concret: « Un homme met un couple de lapins dans un lieu isolé de tous les côté par un mur. Combien de couples obtient-on en un an si chaque couple engendre tous les mois un nouveau couple à compter du deuxième mois de son existence ? »

On a donc 1 couple qui donnera un autre couple donc deux couples, puis le premier couple donne encore un autre couple mais le deuxième n'est pas encore mature sexuellement donc on a trois couples. Ensuite le premier et le deuxième couple donnent encore un couple chacun, plus le troisième couple qui lui n'est pas mature: on obtient donc cinq couples...
On obtient une fonction Fn+2= Fn+1 + Fn
0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55...

Allons-y pour un poème qui suit cette suite, du point du vue du nombre de pieds:

Les lapins de Fibonacci:

Hé!
Ho!
Lapin!
Que fais-tu?
Mon jardin soigné
Semble te donner des idées.
Le lapin à la reproduction exacerbée
Semble y voir une belle garçonnière ou une pouponnière!

Ici on a donc 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13 et 21
 
Charles
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  695
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le coltar
   Pensée du jour  :  Vide...
   Date d'inscription  :  08/01/2009
    
                         
Charles  /  Hé ! Makarénine


J'imagine souvent mes poèmes pendant les cours (mes poèmes ou tout autre chose, faut dire). Comme je m'ennuie facilement, j'ai la tête en l'air et du coup l'inspiration vient presque toute seule. Mais c'est vrai qu'en ce moment, j'ai plus de mal à trouver de l'inspiration.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 L'inspiration pour les poemes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-