PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 De la saisie du contenu, du sens et de la sémantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Joyeux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1960
   Âge  :  15
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Le rêve des cavaliers de Verdun.
   Date d'inscription  :  25/04/2007
    
                         
Joyeux  /  Et elle mangea des gaufres


Je pense que c'est à ceux qui commentent que le choix revient.
Personnellement si j'aime écrire des choses jolies complètement creuses, c'est mon problème.
Et bienvenue à ceux qui me diront que ça n'a aucune portée, ou ceux qui disserterons sur ce que cela vaut. Je les écouterai, ou pas.
On saisit tous les choses de manières différentes et cela peut donner un débat de plus intéréssant.
Il ne faut pas non plus obliger les commentaires à aborder un certain nombre de points, ça casserait toute spontanéité au commentaire.
Je pense que quand on lit un texte, on sent très bien si il nous a inspiré et qu'on désire faire une analyse plus profonde, ou simplement rester de surface sur l'orthographe, etc.
Personnellement je me sais bien inutile sur tout ce qui concerne ces champs là. En revanche sur le reste je peux déborder.
Bien que, pour la majorité, les auteurs n'en ont rien à cirer.

En tout cas, c'est vrai que les deux facettes du commentaire sont importantes, mais en poésie je n'ai pas à me plaindre, en général les commentaires abordent les deux.
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Honnêtement, je pense que chaque texte (un tant soit peu évolué et SURTOUT personnel) à quelque chose à nous dire sur le plan de la sémantique.

Mais personnellement, ne maîtrisant pas l'analyse sémantique, je ne pourrais pas faire de commentaire s'y rapportant.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sémantique est pour moi un mot nouveau dont je viens de découvrir le sens en parcourant ce sujet.

A mon avis, ça ne peut pas être mal de parler sémantique dans un commentaire, simplement, ça doit évidemment rester facultatif. Pour ma part, mon écriture ne constitue qu'une recherche esthétique consciente, tandis que le coté philosophico-éthique est inconscient, dans le sens où il est intégrée à ma vision du monde, et que ma recherche esthétique vient de cette vision du monde.
Tout ça pour dire que ma maigre expérience personnelle m'amène à dire que le style renferme une certaine forme de sémantique, tout comme l'ambiance qui se fixe sur nos mots. Je pense donc qu'on en parlait déjà plus ou moins, mais peut-être pas assez.

J'y ferais attention quand je reviendrais commenter Wink
 
Charli'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  439
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Let Me Take You Down Cause I'm Going To Strawberry Fields, Nothing Is Real".
   Date d'inscription  :  10/05/2008
    
                         
Charli'  /  Pour qui sonne Lestat


Je suis pour la proposition simplement, on peut n'avoir envie de s'étendre sur un poème. Il arrive qu'on aie vraiment apprécié mais qu'on veuille garder un peu pour soi ce qu'il nous a évoqué.

Enfin, je trouverais ça intéressant que le point de vue sémantique prenne un peu plus de place dans les commentaires étant donné que moi aussi, pour beaucoup de mes textes, il y a un logique sous-jacente (ou dominante).

Mais il ne faut pas obliger cela, juste faire prendre conscience que ça peut être important de signaler "Tiens tel concept m'a interpellé, j'aime bien l'association que tu as faites entre lui et untel, etc."...
http://ragingbileduct.canalblog.com
 
St. K
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1381
   Âge  :  130
   Pensée du jour  :  Dans ton cul.
   Date d'inscription  :  08/03/2006
    
                         
St. K  /  Tentatrice chauve


Le fond et la forme... Ouh, le vieux mythe...
http://panoramadesjoies.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 De la saisie du contenu, du sens et de la sémantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-