PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Réécriture d'une romance.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Iamwhoiam
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  26/02/2024
    
                         
Iamwhoiam  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

J'ai envoyé mon roman a une "grosse" maison d'édition. Après avoir passé avec succès la première sélection du commité de lecture, j'ai vu mes espoirs s’effondrer avec une réponse finale négative. Cependant, le retour était argumenté, tirant davantage sur le positif que sur négatif. On me demande de "nuancer" un peu plus les dialogues des personnages et d'ajouter un ou deux rebondissements pour tenir davantage le lecteur en haleine.
Cette maison d'édition termine l'e-mail en me disant qu'ils aimeraient de nouveau étudier mon manuscrit après réécriture de ces quelques points.

Avez-vous déjà été confronter à cela ? Qu'en pensez-vous ? Mon esprit pessimiste me dit que c'est perdu d'avance, alors que mon entourage me dit de bosser sur mon manuscrit. scratch

Pour ceux habitués à la réécriture, comment vous-y prenez-vous ? C'est un exercice auquel je ne suis pas habitué et je vous avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre. Dois-je ajouter des chapitres entier, en supprimer d'autres ? Qu'est-ce réellement qu'une réécriture ?

Merci beaucoup pour vos réponses. Réécriture d'une romance. 4179165162
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3392
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Bonjour IamwhoIam.

Ton premier message aurait dû être ta présentation à l'Accueil, ici.

Ensuite ton message n'a pas vraiment sa place dans la section Romans qui est destinée à partager son oeuvre et obtenir des retours dessus. Ton message a sa place dans la section Edition. Je déplace ton message là-bas.


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
 
KathyCat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
KathyCat  /  Barge de Radetzky


Bonjour, c'est plutôt positif, tout ça. Tu as un "oui mais", en fait. Enfin, plutôt un "oui si".
Alors, certes, il y a un risque qu'un travail de ton manuscrit n'aboutisse pas, mais tu devrais vraiment saisir la perche qu'ils te tendent, ne serait-ce que parce que ça te permettra d'améliorer ton manuscrit.

Tu devrais suivre leurs conseils. J'imagine que nuancer les dialogues sera le plus simple. Pour les rebondissements, je ne peux que te conseiller de te faire un résumé hyper détaillé de ton histoire et de voir où tu pourrais les ajouter. Ca peut en effet donner l'insertion de chapitres entiers, qui mènera à elle-même à des mini suppressions pour que ces ajouts s'inscrivent correctement dans l'histoire.
Mais ça vaut le coup puisque la ME elle-même te dit de soumettre à nouveau ensuite.
 
Iamwhoiam
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  26/02/2024
    
                         
Iamwhoiam  /  Magicien d'Oz


KathyCat a écrit:
Bonjour, c'est plutôt positif, tout ça. Tu as un "oui mais", en fait. Enfin, plutôt un "oui si".
Alors, certes, il y a un risque qu'un travail de ton manuscrit n'aboutisse pas, mais tu devrais vraiment saisir la perche qu'ils te tendent, ne serait-ce que parce que ça te permettra d'améliorer ton manuscrit.

Tu devrais suivre leurs conseils. J'imagine que nuancer les dialogues sera le plus simple. Pour les rebondissements, je ne peux que te conseiller de te faire un résumé hyper détaillé de ton histoire et de voir où tu pourrais les ajouter. Ca peut en effet donner l'insertion de chapitres entiers, qui mènera à elle-même à des mini suppressions pour que ces ajouts s'inscrivent correctement dans l'histoire.
Mais ça vaut le coup puisque la ME elle-même te dit de soumettre à nouveau ensuite.

Coucou, merci pour ta réponse.
En effet, j'essaye de me dire que réecrire ne peut quameliorer mon texte. Mais c'est un travail colossal. J'ai l'impression d'avoir face à moi le mont blanc à gravir 🤣
Je trouve justement que nuancer les dialogues est la partie la plus compliquée. Toi, que comprends-tu dans "nuancer "? J'avance doucement sur mon travail, j'ai pu travailler sur une centaine de pages et ai rajouté 6000 mots ( des scènes entières, davantage de descriptions et remaniement de certaines phrases, mais les dialogues restent presque inchangés... 🤣🤣🤣)

Je me dis qu'au pire, je publierai en auto edition et que tout ne sera pas perdu.
 
KathyCat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
KathyCat  /  Barge de Radetzky


Sans connaître ton texte, difficile de répondre. Ca peut être le langage trop familier, un personnage trop agressif... Ils n'ont rien précisé?
Dis toi que parfois, le texte est pris et ça allège grandement l'édito, donc c'est tout bénéf
 
Tobias
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  58
   Localisation  :  Essonne
   Pensée du jour  :  J'ai faim !
   Date d'inscription  :  02/03/2024
    
                         
Tobias  /  Petit chose


Il y a des règles à respecter dans l'édition, avoir eu un retour est déjà formidable. Peut-être as-tu grillé des étapes et c'est le moment d'apprendre et de travailler sur la forme.
Si nous sommes là, c'est généralement que nous ne savons encore écrire pour être édité (ou pas écrire du tout). Il faut savoir s'adapter aux règles de son époque.
 
Iamwhoiam
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  26/02/2024
    
                         
Iamwhoiam  /  Magicien d'Oz


Tobias a écrit:
Il y a des règles à respecter dans l'édition, avoir eu un retour est déjà formidable. Peut-être as-tu grillé des étapes et c'est le moment d'apprendre et de travailler sur la forme.
Si nous sommes là, c'est généralement que nous ne savons encore écrire pour être édité (ou pas écrire du tout). Il faut savoir s'adapter aux règles de son époque.

Bonjour Tobias,

Oh oui, je suis ravie du retour de cette ME. Surtout que le retour était constructif et plutôt positif.
J'ai déjà eu le plaisir d'être publiée à plusieurs reprises, je me lance de nouveau alors que j'avais choisi de rester en AE. ( Mon expérience en AE a été géniale ! mais j'aime être auteur "hybride").
J'ai donc passé ces dernières semaines à retravailler mon manuscrit, à supprimer, à ajouter... Mais cela reste compliqué car je n'ai pas forcément d'aide extérieure.
Je reste convaincue que même si cela ne mène pas nécessairement à une publication, j'aurais apporté du positif à mes écrits Smile
 
Tobias
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  58
   Localisation  :  Essonne
   Pensée du jour  :  J'ai faim !
   Date d'inscription  :  02/03/2024
    
                         
Tobias  /  Petit chose


Hello IAM,
J'ai également aimé être en AE , même si on se sent parfois un peu seul et puis, par contre, c'est très chronophage, tu passes plus de temps à faire du marketing et des salons pour vendre tes bouquins que écrire. Quand tu bosses à côté, c'est épuisant.
Beaucoup de Me n'ont pas de salariés, donc répondre à tout le monde est impossible, certains textes ne sont pas lus ou juste la première page, alors répondre à l'auteur…
J'ai fait parti de plusieurs comités de lecture et je peux te dire que les consignes sont parfois surprenantes, mais vu le nombre de textes qu'ils reçoivent, ils peuvent se le permettre.
 
Cosmos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  286
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  22/06/2021
    
                         
Cosmos  /  Autostoppeur galactique


Tobias a écrit:
J'ai fait parti de plusieurs comités de lecture et je peux te dire que les consignes sont parfois surprenantes, mais vu le nombre de textes qu'ils reçoivent, ils peuvent se le permettre.
Par exemple ?..
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  298
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Autostoppeur galactique


Personnellement, j'ai eu une fois un retour argumenté, avec pas mal de choses à changer. J'ai retravaillé mon texte, renvoyé et j'ai été acceptée. (bon, c'était une petite ME et ça a été une expérience pas ouf, mais voilà, je tenterai quand même)
 
scarytaupinet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/03/2024
    
                         
scarytaupinet  /  Petit chose


Tu l'as déjà fait relire par un.e proche ? Tu peux peut-être demander un avis extérieur, ça aide aussi à voir ce qu'on ne voit plus à force d'être focus sur le même texte.

Ton manuscrit fait combien de caractères/mots ?
 
Tobias
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  58
   Localisation  :  Essonne
   Pensée du jour  :  J'ai faim !
   Date d'inscription  :  02/03/2024
    
                         
Tobias  /  Petit chose


Cosmos a écrit:
Tobias a écrit:
J'ai fait parti de plusieurs comités de lecture et je peux te dire que les consignes sont parfois surprenantes, mais vu le nombre de textes qu'ils reçoivent, ils peuvent se le permettre.
Par exemple ?..
Lecture uniquement de la page 1.
Il est regrettable que certaines ME donnent pas plus de critères dans leur AT, pour ensuite ne prendre que des textes à la première personne, des héros uniquement féminin, ou que des plans en 3 actes, etc.
Après, il y a aussi les auteurs qui envoient des textes sans vérifier si la ME éditent le genre de leur roman.
 
Iamwhoiam
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  26/02/2024
    
                         
Iamwhoiam  /  Magicien d'Oz


Lilia a écrit:
Personnellement, j'ai eu une fois un retour argumenté, avec pas mal de choses à changer. J'ai retravaillé mon texte, renvoyé et j'ai été acceptée. (bon, c'était une petite ME et ça a été une expérience pas ouf, mais voilà, je tenterai quand même)

C'est super que tu ais eu l'occasion d'être publiée, je suis désolée que ton expérience n'ait pas été folle par contre... J'ai été publiée dans une petite ME ( devenue moyenne à l'heure actuelle ) et j'en suis déçue. La communication est presque inexistante et ils ne font rien pour réellement promouvoir les livres. Disons qu'ils ont leurs auteurs phares.
J'espère que tu continues d'écrire et surtout, de faire ce qui te plait.
J'ai préféré être en AE, mais je suis terriblement NULLE pour ce qui est de la communication... Je viens d'installer tik tok, mais franchement, je ne sais même pas par où débuter lol

 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  298
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Autostoppeur galactique


Iamwhoiam a écrit:

C'est super que tu ais eu l'occasion d'être publiée, je suis désolée que ton expérience n'ait pas été folle par contre... J'ai été publiée dans une petite ME ( devenue moyenne à l'heure actuelle ) et j'en suis déçue. La communication est presque inexistante et ils ne font rien pour réellement promouvoir les livres. Disons qu'ils ont leurs auteurs phares.
J'espère que tu continues d'écrire et surtout, de faire ce qui te plait.  
J'ai préféré être en AE, mais je suis terriblement NULLE pour ce qui est de la communication... Je viens d'installer tik tok, mais franchement, je ne sais même pas par où débuter lol

C'est difficile l'AE et je sais que j'aurai pas les épaules pour faire, moi.
Mais fort heureusement, j'ai eu un roman de publié dans une super maison, certes petite, mais chez qui je suis particulièrement bien. L'autre a déjà fermé, après seulement 2 titres.
Perso, une grosse ME, à ta place je tenterai. Même si c'est pas idylique, ils ont des moyens de communication et de diffusion qu'il est difficile d'égaler en AE (mais pas impossible)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Réécriture d'une romance.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-