PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Plateforme de publication de textes jeunesse en ligne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  108
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Barge de Radetzky


J'ai une question qui recouvre partiellement le sujet abordé par axlm dans la présentation de son projet, mais qui n'est pas complètement équivalente d'où la création d'un nouveau sujet  (qui pourrait être fusionné avec celui sur "enfin lire" si la modération juge que c'est plus pertinent).

Je me demandais s'il existait actuellement des plateformes où l'on peut publier des textes jeunesse et qui toucheraient leur public cible.

Parce que par exemple, en tant que parent, même pas en rêve je laisse un 8-10 ans se balader sur Wattpad (déjà que mon adoe de 17 ans, grosse consommatrice de fan fiction, m'a avoué être tombée sur des trucs carrément pas de son âge quand elle a commencé à lire des trucs en ligne il y a 3 ans).
Donc l'idée ce serait une sorte de "Wattpad kids", un peu comme il existe un "Youtube Kids". Et donc ça nécessiterait que la plateforme soit modérée pour qu'on n'y dépose pas n'importe quoi.

Je ne parle même pas de passerelle vers l'auto édition, publications potentielle s'il y a assez de likes etc...

Juste, publier en ligne des textes jeunesse sur un espace adapté à leur public cible.
http://www.super-chouette.net/
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  169
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Il y avait short édition qui a un département jeunesse. Ils font des appels à textes courts et ensuite paient les auteurs ( 100 euros au début + DA ensuite), un illustrateur fait une couverture aussi. Mais je crois qu'ils se sont recentrés sur leur distributeurs d'histoires courtes. Je ne sais pas si il reste un accès en ligne.
 
axlm
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  10/02/2024
    
                         
axlm  /  Homme invisible


Chofienette a écrit:
J'ai une question qui recouvre partiellement le sujet abordé par axlm dans la présentation de son projet, mais qui n'est pas complètement équivalente d'où la création d'un nouveau sujet  (qui pourrait être fusionné avec celui sur "enfin lire" si la modération juge que c'est plus pertinent).

Je me demandais s'il existait actuellement des plateformes où l'on peut publier des textes jeunesse et qui toucheraient leur public cible.

Parce que par exemple, en tant que parent, même pas en rêve je laisse un 8-10 ans se balader sur Wattpad (déjà que mon adoe de 17 ans, grosse consommatrice de fan fiction, m'a avoué être tombée sur des trucs carrément pas de son âge quand elle a commencé à lire des trucs en ligne il y a 3 ans).
Donc l'idée ce serait une sorte de "Wattpad kids", un peu comme il existe un "Youtube Kids". Et donc ça nécessiterait que la plateforme soit modérée pour qu'on n'y dépose pas n'importe quoi.

Je ne parle même pas de passerelle vers l'auto édition, publications potentielle s'il y a assez de likes etc...

Juste, publier en ligne des textes jeunesse sur un espace adapté à leur public cible.

Bonsoir Chofienette,

Je me permets de répondre à ta question. Oui il y en a (dont j'ai oublié le nom mais en tapant albums jeunesse gratuit sur internet tu dois pouvoir trouver).
Cela ne correspondait pas à ce que je voulais faire. Donc j'ai créé cette plateforme. L'accès initial est soumis à une validation de l'âge. Certes ce n'est pas idéal mais il faut justifier avoir plus de 18 ans. D'autre part, c'est le parent qui crée les sous-comptes et donne accès aux 3 catégories d'âge (je suis père de 3 enfants et il était inenvisageable que mes petits puissent tomber sur du contenu inadapté).

En ce qui concerne ce contenu, j'ai répondu dans mon sujet.

Bonne soirée !
 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  108
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Barge de Radetzky


Merci à vous deux pour les retours.

Perso j'imaginerais plutôt quelque chose orienté romans (et non albums), par exemple pour des préados/jeunes ados qui cherchent des idées de lectures et ont la flemme de se bouger jusqu'à la médiathèque de quartier (oui c'est un peu du vécu avec ma progéniture).

Et donc pas forcément sur du format court (à 12 ans on peut s'envoyer des gros pavés, par contre les sur plateformes actuelles, la probabilité de tomber sur des trucs inadaptés pour cette tranche d'âge est énorme)
http://www.super-chouette.net/
 
Cosmos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  286
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  22/06/2021
    
                         
Cosmos  /  Autostoppeur galactique


Citation :
Perso j'imaginerais plutôt quelque chose orienté romans (et non albums), par exemple pour des préados/jeunes ados qui cherchent des idées de lectures et ont la flemme de se bouger jusqu'à la médiathèque de quartier (oui c'est un peu du vécu avec ma progéniture).

Ou sinon lui acheter une liseuse, et lui télécharger ce que tu souhaites ?..
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  169
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Oui, ici en Aquitaine avec l'abonnement à la médiathèque, tu as la médiathèque numérique avec un catalogue énorme de BD/ romans/ films/ presse jeunesse de qualité et .. c'est gratuit !! Une tablette, un ordi et voilà !
 
axlm
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  10/02/2024
    
                         
axlm  /  Homme invisible


Je rejoins effectivement ce qui a été dit.

Si tu veux contrôler les lecture (ce qui semble cohérent), plutôt médiathèque. Après je ne suis pas certain que toutes proposent les services proposés par Maxine.

Une liseuse aussi... mais peu être moins "fun" pour une ado ?
 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  108
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Barge de Radetzky


On a 3 liseuses à la maison et donc accès à pléthore de livres via de multiples abonnements), ça n'empêche pas ma progéniture d'être une grosse consommatrice de fan-fictions en ligne.

Ma question ne concerne pas comment trouver des trucs à lire pour les ados, mais s'il existe des plateformes où un auteur jeunesse pourrait mettre ses textes en lignes, et où le public cible (enfants-jeunes ados) pourrait évoluer sans risque de tomber sur des contenus problématiques.
http://www.super-chouette.net/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Plateforme de publication de textes jeunesse en ligne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-