PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Que faites-vous de vos exemplaires gratuits ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour
En lisant différents fils ici et là de notre forum, je vois que, sans être le sujet principal de telle ou telle discussion, le thème des exemplaires gratuits fournis à l'auteur par l'éditeur, y st régulièrement abordé. Et je me disais qu'on pouvait concentrer ça dans un fil spécifique.

Pour précision, je me situe dans le contexte : auteur inconnu, et petite maison d'édition :mrgreen:

Partant de là, que faites-vous de vos exemplaires gratuits :
- les offrez-vous tous ?
- les vendez-vous, y compris à vos amis ?
- les mettez-vous en dépôt ici ou là (libraire du coin inclus) ?
- les envoyez-vous à des journalistes autres que les contacts éventuels de votre petite maison d'édition ?

Personnellement, je dirais comme Eagleye69 - fil lys bleu - que : "Je ne m'imagine pas demander de l'argent à un de mes proches en échange d'un exemplaire," Donc je les donne tous, en faisant la part des choses entre les personnes dont je sais qu'elles s'intéressent très amicalement à ce que j'écris et sont contentes de me lire, et le "je pourrai en avoir un exemplaire ? " (sous-entendu gratuit) de personnes dont les motivations sont juste "je connais l'auteur" ou ce genre de chose.

Maintenant bien sûr, tout dépend du nombre d'exemplaires qu'on a eus. Pour mon premier roman, tiré à 1000 exemplaires chez La Geste (sinistre aventure), j'avais eu 15 livres gratuits. J'en ai donné 10 avec plaisir à des personnes vraiment amies, et 5 à d'autres (avec regret a posteriori pour ces dernières personnes).
Pour mon prochain roman, à paraître en février, je serai plus sélective.

Si vous mettez vos exemplaires gratuits en dépôt, que choisissez comme lieux de dépôt : association concernée par le sujet ? petit libraire qui ne travaille pas avec votre maison d'édition ? commerce ami ?...
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


En fait, en principe, la plupart des contrats stipulent que les exemplaires d'auteur sont incessibles. Donc tu n'es pas censée les vendre ni les mettre en dépôt chez des libraires.
Tu peux les offrir à tes proches ou les utiliser pour de la communication.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7312
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Oui, on avait d'ailleurs eu cette discussion avec Jimilie qui avait un carton d'exemplaires gratuits à écouler :
https://www.jeunesecrivains.com/t63279-que-faire-de-mon-surplus-d-exemplaires-auteur

Personnellement, je les donne tous. J'ai eu jusqu'à 10 exemplaires auteur et ils ont vite trouvé preneurs parmi mes proches.


Que faites-vous de vos exemplaires gratuits ? 60011Que faites-vous de vos exemplaires gratuits ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1348
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


En général, je les garde. Je n'ai pas trop eu l'occasion de les distribuer jusque là, mais j'en ai un ou 2-3 donc bon, ça ne s'y prête pas trop. J'en envoie un au dépôt légal si l'éditeur ne l'a pas fait Razz

Ceux que je vends sont ceux à prix auteur (le 33% de réduc), lors de salons ou autres, avec autorisation de mon éditeur (qui a même avancé le coût de certains envois, donc je lui remboursais moins ma part après vente).
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ah je ne savais pas que les exemplaires gratuits fonctionnaient sur le principe de l'échantillonnage, à savoir, un produit qu'on peut donner mais qu'on n'a pas le droit de vendre.  Je trouve ça contestable pour un livre, qui n'est en aucun cas un "format réduit de l'original". En tout cas cette interdiction n'est pas spécifiée dans mon contrat.

Ce que dit Alphonsine plus haut concerne je pense plutôt les exemplaires qu'on achète (avec réduction) à l'éditeur, pas les exemplaires gratuits ?

Et désolée pour le doublon de sujet ; avant de poster j'ai fait une recherche via la zone recherche du site, en faisant aussi bien "dans les sujets" que "dans les messages", mais à chaque fois que je fais des recherche ici, j'aboutis à des trucs genre "375 réponses", je balaye mais me décourage vite. Cela dit je crois que je ne suis pas la seule à ne pas trop me dépatouiller avec cette zone recherche Very Happy (alors que sur d'autres sites je m'en sors. Mystère)
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7312
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Dans mes 3 contrats d'édition, il est stipulé que les exemplaires auteur gratuits sont destinés "à (mon) usage personnel". Je ne trouve pas ça contestable de mon côté, c'est une espèce de cadeau, ça me semble normal de ne pas les utiliser pour se faire de l'argent dans le dos de la maison (qui elle ne touche donc pas un centime sur ces livres).


Que faites-vous de vos exemplaires gratuits ? 60011Que faites-vous de vos exemplaires gratuits ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3321
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


J’ai eu ce sujet avec mes livres chez City, une cinquantaine d’exemplaires en broché puis en poche, ça faisait beaucoup à écouler… et pas le droit de les vendre ! Alors j’ai organisé des concours Instagram pour en faire gagner deci delà et en salon, j’ai organisé des lots : « Le tome 1 acheté (exemplaires librairie) le tome 2 offert (exemplaire gratuit) ». Mine de rien, ça a aidé à vendre le 1.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Flora a écrit:
Dans mes 3 contrats d'édition, il est stipulé que les exemplaires auteur gratuits sont destinés "à (mon) usage personnel". Je ne trouve pas ça contestable de mon côté, c'est une espèce de cadeau,

Si on voulait pinailler façon avocat, on pourrait discuter sur le sens de "à usage personnel". Il y a quantités de choses qui sont "à usage personnel" mais sont plutôt des choses en quantité unique : une voiture à usage personnel par exemple. Si je me retrouve (cadeau) avec 15 voitures offertes, je ne vois pas ce que je ferais de tout ça. Et même si je n'en ai qu'une, je pense que rien ne m'interdit de transporter des passagers payants dans la voiture à usage personnel qu'on m'a offerte...


Flora a écrit:

ça me semble normal de ne pas les utiliser pour se faire de l'argent dans le dos de la maison (qui elle ne touche donc pas un centime sur ces livres).

"Dans le dos"... : n'exagérons tout de même pas ! :mrgreen:

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3321
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Pose la question à ta ME, moi je l’ai fait. Je leur ai écrit pour leur demander si je pouvais écouler ces exemplaire en salon, et ils m’ont donné une réponse.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2237
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Dans mon cas, y'en a pas tellement (une dizaine), donc c'est vite offert, mine de rien !  Que faites-vous de vos exemplaires gratuits ? 1f381

Spoiler:
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Jimilie Croquette a écrit:
Pose la question à ta ME, moi je l’ai fait. Je leur ai écrit pour leur demander si je pouvais écouler ces exemplaire en salon,  et ils m’ont donné une réponse.

Oui c'est ce que j'avais décidé de faire après avoir lu vos réponses, puisque j'ignorais cet interdit. Smile
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2237
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Flora a écrit:

ça me semble normal de ne pas les utiliser pour se faire de l'argent dans le dos de la maison (qui elle ne touche donc pas un centime sur ces livres).

"Dans le dos"... : n'exagérons tout de même pas !  :mrgreen:

[/quote]



Bah, on dirait qu'on gagne des 100 et des 1000, à lire tout cela... Or, quand il s'agit de quelques malheureux euros, personne ne fera un procès pour ça !

Je veux bien qu'on puisse poser la question de la légalité quand il y a beaucoup d'exemplaires à écouler, mais n'oublions pas que les sommes récoltées sont infimes, surtout si on prend en compte le temps de travail (car c'en est un !!) passé par l'auteur dans les Salons et autres lieux de dédicaces.

Là, je pense qu'on tombe à quelque chose comme 0,000000 cts de l'heure (ou par livre vendu, bah j'exagère un peu mais à peine, bref... )  Que faites-vous de vos exemplaires gratuits ? 1f636
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7312
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Oui, et si je vole une babiole à 2€ dans une boutique, la boutique ne me fera pas un procès non plus ; je ne considère pas pour autant que c'est bien de le faire.
Ceci dit, chacun ses standards, chacun sa conscience, si un auteur n'a pas le droit de vendre ses exemplaires gratuits mais le fait tout de même car ça ne représente "que quelques malheureux euros" (200 tout de même, si on vend 10 livres), je ne vais pas m'amuser à le dénoncer à sa ME.

Emsi, tu nous diras ce que ta ME t'a répondu Smile


Que faites-vous de vos exemplaires gratuits ? 60011Que faites-vous de vos exemplaires gratuits ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Flora a écrit:
Oui, et si je vole une babiole à 2€ dans une boutique, la boutique ne me fera pas un procès non plus ; je ne considère pas pour autant que c'est bien de le faire.
Ceci dit, chacun ses standards, chacun sa conscience, si un auteur n'a pas le droit de vendre ses exemplaires gratuits mais le fait tout de même car ça ne représente "que quelques malheureux euros" (200 tout de même, si on vend 10 livres), je ne vais pas m'amuser à le dénoncer à sa ME.

Ouh la la, Flora, ne dramatisons pas !!!!!  affraid  
Et évitons le cours de morale  - "chacun sa conscience" -  alors que personne ici n'a parlé de faire sciemment (j'insiste bien sur SCIEMMENT) quelque chose de malhonnête (ce qui serait la définition du vol) !!! D'autant que d'après ce que j'ai compris au vu d'un des messages plus haut, c'est "la plupart des contrats" qui indiquent qu'on ne vend pas ces exemplaires, mais donc pas "tous" les contrats. Comme je l'ai dit, le mien ne le dit pas.
Mais comme on me l'a dit, le mieux est de demander à l'éditeur, qui, au pire, ne va certainement pas s'opposer à la vente d'une dizaine de livres qu'il aura offert.

Flora a écrit:
Emsi, tu nous diras ce que ta ME t'a répondu :
Avec plaisir. Mais encore une fois, mon contrat ne stipule pas cette clause de non vente des livres offerts. On n'est pas dans des échantillons de parfum..
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Bile au trésor


réponse à la question titre :

je les donne à des ami(e)s auteurices susceptibles ou pas d'en dire qqchose de gentil.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Que faites-vous de vos exemplaires gratuits ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-