PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 IA et auto édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour à tous, je réfléchis de plus en plus à me lancer dans l’aventure de l’auto édition sur amazon par exemple si je ne trouve pas d’éditeur, et je me demandais :

Vous trouvez que c’est mal dans ce cas précis d’utiliser l’IA pour une couverture et des illustrations pour un epub auto édité de premier roman ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3321
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Moi c'est un truc qui me cringe fortement et me pousse au boycott.

Du coup forcémenent, oui je pense que c'est pas une bonne idée. Neutral
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


je comprends totalement, mais dans l’idée d’auto édition en epub, on a pas forcément le budget pour avoir accès à un super graphiste pour nous réaliser une couverture et à un illustrateur(trice) pour nous réaliser des illustrations. En plus on ne sait pas du tout si 2 personnes nous achèteront le roman ou plus, s’il aura de la visibilité ou pas. Je crois que tu étais présente sur le topic de créatura un auteur qui faisait sa couverture tout seul et voulait traduire son roman tout seul. Bon, sa couverture n’était pas super enthousiasmante pour le coup…
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3321
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


oui je vois bien

moi je boycott, auto édition ou pas.
Mais je ne suis pas la seule cliente donc cet échantillon de la population de 1 personne n'est probablement pas représentatif.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


oui je comprends, je n’essaie pas du tout de te convaincre toi, j’étale juste mes réflexions sur le sujet. Se lancer dans l’auto édition c’est se lancer totalement tout seul dans l’aventure. Il faut peut être même payer un correcteur pour être sûr que l’orthographe soit pas trop horrible (antidote ne fait pas tout). Et en y réfléchissant, même prendre un graphiste ouvre d’autres « problèmes ». Ça pose des problèmes d’ordre juridique, cession de droits, il faut faire des contrats etc … Une complication de plus, on a pas tous l’âme d’un juriste. Je crois que le problème de l’usage de l’IA c’est quand ça remplace le travail d’un professionnel. En auto édition d’un primo roman je ne suis pas sûr que ca remplace le travail d’un professionnel, mais qu’au contraire ça pourrait donner « un coup de main ».
C’est pourquoi j’ouvre un peu ce topic pour lancer le débat entre guillemet. study
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Si je vois une couverture réalisée par IA, comme Jimilie, je boycotte. Certains éditeurs s'y sont frottés et je trouve que ça leur donne une sale image.

Pourquoi accepter que des IA remplacent des illustrateurs (parce que c'est moins cher, c'est joli, et .) et s'offusquer quand ça remplace des auteurs. Pour moi, le combat est le même.

Utiliser l'IA à des fins d'illustration, c'est légitimer son usage. Et par extension, c'est accepter aussi que des textes pondus par ChatGPT se retrouvent vendus comme des romans sur Amazon, en concurrence avec les auto-édités.

Bref, il existe des solutions moins chères, des graphismes libres de droit, des couvertures prêtes à l'emploi proposées pour des sommes modiques. D'autres solutions pour offrir à ton roman un truc chouette Smile
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7312
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Les seuls choix possibles ne sont pas "payer 500€ une couverture personnalisée" ou "utiliser une IA gratuite", il existe des solutions pour tous les budgets.

Il me semble que tu as Instagram, Pauline Gallois a écrit un post très intéressant sur les alternatives possibles : Payer moins sans IA (clique)

Une autre option, c'est lever des fonds en organisant des préventes : tu as déjà vu le parcours de Paige Eligia (clique) (même si dans son cas, elle avait déjà avancé l'argent pour sa couverture).

Personnellement, je considère que les couvertures générées par IA donnent une image peu professionnelles et que l'argument "sinon c'est trop cher" est un peu facile.


Dernière édition par Flora le Mar 16 Jan 2024 - 15:16, édité 1 fois


IA et auto édition 60011IA et auto édition Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


merci, c’est intéressant study
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3321
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Bonne chance Calédonia, j'espère que tu vas trouver une solution top.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Sûrement peu utile de le préciser, mais je boycotte également dans le cas d'une IA et j'avoue que ça ne me donne pas envie de faire bonne presse au roman.

Qu'on soit en situation précaire ou non, rien n'est une excuse pour voler le travail des artistes. Or l'IA, à l'heure actuelle et sans réglementation adaptée, ne sait encore faire que ça.

Je me demande comment tu réagirais si tu retrouvais, au détour du roman d'un pseudo-artiste de l'IA, quelques fragments de tes écrits qui ont été recrachés là par ChatGPT
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  878
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Il y a des tas de solutions pour pas utiliser l'IA.
Tu peux utiliser les banques d'images libres de droit, Canva... Et tout ça gratuitement. Ça demande du temps pour apprendre etc mais c'est toujours mieux que de l'IA

(Je suis toujours un poil émue quand je vois que je suis citée pour expliquer l'AE 🥰)
https://paigeeligia.com/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3321
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


j'ai vu sur Canva un bouton "générer une illu par IA" maintenant... Neutral
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je boycotterais aussi, je pense.
Par contre, je ne suis pas sûre que les réponses ici soient représentatives dans le sens où, en tant qu'auteurices (/artistes) on est probablement un peu plus sensibilisé au sujet que d'autres populations.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Kavanaugh a écrit:
Je boycotterais aussi, je pense.
Par contre, je ne suis pas sûre que les réponses ici soient représentatives dans le sens où, en tant qu'auteurices (/artistes) on est probablement un peu plus sensibilisé au sujet que d'autres populations.

Tu as raison. Mais je pense sincèrement que lorsqu'on est artiste soi-même, on devrait moins ce soucier de la réaction du public que de la simple composante éthique de voler le travail d'autres artistes (surtout lorsqu'on argue la précarité comme un argument de recours à l'IA).
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui, honnêtement, il faudrait que je me renseigne davantage sur le sujet (d'où mon "je pense"). J'avais une proposition très fermée "c'est du vol point barre" et une discussion avec un chercheur doctorant dans le domaine des intelligences artificielles m'a un peu fait réfléchir sur le sujet. Sa position n'était pas aussi catégorique et pour lui, ça n'était pas plus du vol que quand n'importe qui créé et s'inspire de tout un tas de choses pré-existantes.

Ceci dit, il restait prudent. Et même en supposant évacuer cette problématique là (ce que je ne fais pas), reste le fait que cela pénalise forcément les illustrateurices.

J'aurais tendance à dire que si l'on veut se lancer en auto-édition, c'est comme pour n'importe quel auto-entrepreneur.se, il faut s'assurer d'avoir les fonds pour le faire (graphiste, correcteurice, illustrateurices, etc.) C'est peut-être une vision élitiste, je ne sais pas.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 IA et auto édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-