J'ai du mal à comprendre ce que désigne le terme romantasy précisément.
À la base, je pensais qu'il s'agissait d'une romance, avec ses codes, qui se situait dans un univers fantasy.
Mais en fouillant un peu, j'ai découvert qu'on distingue "romantic fantasy" et "fantasy romance".
En gros :
• Romantic fantasy : la fantasy prend le pas sur la romance, dont tous les tropes ne sont pas forcément présents.
• Fantasy romance : une romance dans un univers fantasy, où les tropes (meet-cute, séparation puis fin heureuse, etc...) sont respectés, et où l'univers peut être moins complexe.
Là, les choses sont claires. Mais comment se situe ce qu'on appelle "romantasy" là-dedans ? Est-ce qu'il s'agit d'un des deux ? Des deux mixés ? Est-ce que par exemple, un roman de fantasy où l'histoire d'amour tient une place capitale mais se termine de façon tragique sera considérée comme telle ? Où est-ce qu'on reste dans le carcan (très strict selon moi, mais qui semble avoir son public) de la romance, où le happy end est obligatoire ?
J'ai l'impression de voir des choses assez contradictoires à ce sujet. Et d'un autre côté, j'ai l'impression qu'un certain nombre de lecteurs de fantasy classique sont assez hostile à tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la romance, donc j'ai du mal à me situer dans tout ça.
Je crois que ce que j'écris pourrait relever de la romantic fantasy, mais du coup j'ai du mal à savoir si un éditeur considèrerait ça comme de la "romantasy", parce que je n'ai pas voulu écrire une histoire prévisible (en tout cas, aussi prévisible que peut l'être une romance) pour autant.