PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Payer pour une bêta-lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3321
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Edith & nous est discutable. Nous avons plusieurs topics à ce sujet.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Pikabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  32
   Localisation  :  Copenhague
   Date d'inscription  :  16/10/2020
    
                         
Pikabou  /  Barge de Radetzky


Sur scribay (nouvellement "atelier des auteurs") il est assez facile de trouver des BL, par contre c'est donnant-donnant : tu BL leur oeuvre en échange du même service. On se met d'accord sur les deadlines, les besoins de chaque auteur, etc. Il y a une section spéciale sur le forum dédiée à cela. J'y avais eu recours pour mon premier roman, et j'avais beaucoup apprécié de BL d'autres autrices et auteurs.
http://www.sophiebachet.com
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  299
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Autostoppeur galactique


Quelle impatience.

Cocyclics, comme JE, se base sur l'entraide et nécessite de l'implication pour fonctionner.
Sur aucun des deux tu n'auras de retour en moins d'un mois alors que tu n'as jamais BL qui que ce soit Rolling Eyes
 
Will
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Will  /  Tycho l'homoncule


Sur youtube, il y a pas mal de personnalités qui proposent également leurs services, je ne sais pas si on a le droit de les citer, mais les tarifs que j'avais vus pour mon livre qui fait un peu plus de 100 000 mots tournent autour des 500 et 800 euros, c'est pas donné mais c'est dans les standards. On peut trouver moins cher chez ces mêmes "fournisseurs" pour des BL plus globales mais je ne sais pas ce que ça vaut.
En effet, si on a le temps, c'est bien de commencer ici ou sur un autre site avant de passer à la caisse.
 
Sheldon78
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  "Un bon film, c'est d'abord un bon méchant." Alfred Hitchcock
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Sheldon78  /  Petit chose


Pikabou a écrit:
Sur scribay (nouvellement "atelier des auteurs") il est assez facile de trouver des BL, par contre c'est donnant-donnant : tu BL leur oeuvre en échange du même service. On se met d'accord sur les deadlines, les besoins de chaque auteur, etc. Il y a une section spéciale sur le forum dédiée à cela. J'y avais eu recours pour mon premier roman, et j'avais beaucoup apprécié de BL d'autres autrices et auteurs.

Stylé. Je me renseignerai merci.

Cela peut aussi être une bonne expérience pour moi de devenir beta lecteur.
 
Sheldon78
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  "Un bon film, c'est d'abord un bon méchant." Alfred Hitchcock
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Sheldon78  /  Petit chose


MatthiasM a écrit:

En effet, si on a le temps, c'est bien de commencer ici ou sur un autre site avant de passer à la caisse.

Oui le facteur temps est clairement le problème.
L’argent un peu moins car en vrai on dépense dans un voyage d’une semaine à l’étranger peut-être plus d’argent encore que les frais évoqués pour la BL.

J’avais pensé à une méthode radicale, digne d’Interstellar : tout simplement attendre ma mort et léguer mon manuscrit à un descendant qui aura plus de temps, dans un monde davantage décroissant et ordonné dans ses ressources et sa démographie.

Gros hic : je suis Child free et anti nataliste.
Et en vrai le fait même d’imprimer mon livre sur papier ça me fait un peu ch*** question bilan carbone. C’est pourquoi je prioriserais bien le numérique et les liseuses.

Car trouver des BL de confiance de mon vivant sur l’exercice 2024 ne me paraît vraiment pas simple, et j’ai beau être tellement fan de mon propre univers de fantasy jusqu’au narcissisme parfois, je ne sacrifierai pas tout pour autant.

Si c’est ça devenir écrivain, c’est pas un cadeau.
 
K.Holmes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  230
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
K.Holmes  /  Autostoppeur galactique


Hello !
J'apporte mon petit grain de sel à la conversation.

Hobodema > J'ai fait les deux. Bêta normale, bêta payée pour l'expérience, et j'ai même bêta-lu un texte après qu'une bêta-lectrice pro (et assez connue dans le milieu ^^) ait été payée pour le lire. Et comment dire...

Mon avis strictement subjectif et personnelle est que la bêta-lecture pro, en elle-même, ne vaut le coup que si tu es dans l'incapacité d'en obtenir plusieurs gratuitement.
Je pars du principe (on peut ne pas être d'accord), qu'une bêta lecture, même pro, ne vaudra jamais dix avis différent de dix personnes différentes. Surtout que, même en livrant son texte à des bêta "non-pro" on peut connaître un peu leur horizon en quelques échanges et de savoir donc à quoi s'attendre.
Quand je me faisais lire, je voyais tout de suite la différence entre la mamie qui avait lu 500 ouvrages et qui pointait parfaitement chaque élément, et le lecteur plus jeune et plus discret dans ses remarques.

Dans tous les cas le moyen le plus rapide pour moi de trouver de la bêta lecture à toujours été d'aller poster dans les groupes facebook de bêta. Et la plupart du temps c'était des lecteurs totalement bénévoles qui ne demandaient même pas de les lire en retour.

Après, bien sûr, il y en a qui n'ont pas lu l'oeuvre en entier pour X ou Y raison. Mais sur disons une trentaine de bêta-lecture pour mon "premier" roman. Seulement 5-6 personnes ne sont pas allés au bout je pense. Donc en vrai ça se trouve. C'est juste pas facile ou intuitif. Mais en avoir plusieurs permets de croiser les retours et de se faire une idée plus juste sur comment les lecteurs appréhendent nos textes.

Maintenant, si tu souhaites vraiment avoir une bêta-lectrice pro, je peux te proposer la mienne. Elle est professionnelle et a une offre de test a 47euro sur les 4000 premiers mots, ce qui te permets de savoir si tu  souhaites poursuivre avec elle ou non.
Je peux garantir son sérieux et son professionnalisme vu que c'est également ma correctrice Razz. Mais je ne pense pas avoir le droit de balancer un lien ici et comme ça car ce serait faire de la pub ?

Bref, la bêta-lecture c'est tout un sujet :p
https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Oups j'ai oublié de répondre. Merci pour ton témoignage K.Holmes. Oui c'est sur qu'il faut plusieurs avis, un seul ne suffit pas. Mais je voulais un avis complet, sur chaque chapitre détaillé, etc. C'est pour ça que je voulais payer. Mais finalement, je n'ai pas payé (pour le moment).

J'ai une autre question dans le même type : Payer pour une correction pro et s'auto-éditer, est-ce que ça vaut le coup ?
Je sais que pour s'auto-éditer, il faut payer une correction pro. Là n'est pas la question. Mais je me demande si ça vaut le coup de payer 700€ pour vendre que peu d'exemplaires en auto-édition ? Parce que je le sais, je vais vendre 10 exemplaires.
Je n'ai pas envie de m'impliquer dans l'auto édition, franchement, je suis démotivée. Mais j'ai envie de publier ce roman (les ME l'ont refusé). Donc voilà, je suis un peu perdue. Je ne sais pas quoi faire.
Je devrais faire les choses bien : payer une correction pro, me donner à la promotion, etc etc. Mais je n'ai pas la foi. Donc je me demande si ça vaut vraiment le coup de le publier tout court, ou de le faire corriger. Je pourrais simplement le publier tel quel et advienne que pourra. Mais j'ai peur de publier un truc bâclé, parce que je sais que la syntaxe ne va pas du tout dans ce roman. Et moi, je n'arrive pas à le corriger toute seule, il me faut quelqu'un pour le corriger. Donc voilà, je ne sais pas quoi faire.
En ligne
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour à tous, moi je connais un auteur qui réalise des BL payantes, entre 500 et 1000 je crois en fonction de ses services, ça n’est pas lié à la taille du roman dans son cas mais à sa prestation. Il a publié 3 romans plus 2 essai il me semble, ou l’inverse, notamment au cherche midi et chez seguier. Je n’ai pas utilisé ses services car je n’ai pas le budget mais finalement je crois qu’en impressions, reliure et envois postaux j’ai dû au moins dépenser 500 euros pour des refus silencieux 🤔 Il faudra que je calcule tout ça.
 
K.Holmes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  230
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
K.Holmes  /  Autostoppeur galactique


Hobo => Est-ce que ça vaut le coup ? Eh ben il n'y a que toi qui peut répondre à cette question, ahah. Partons du principe que tu ne vas vendre que 10 livres. Est-ce que ça vaut le coup de dépenser beaucoup d'argent en correction ? Apparemment non. A moins que tu aies une satisfaction personnelle à être allez au bout du bout de la démarche.
Moi je dirai que si tu as envie de le publier, publie-le. Et si tu penses que la syntaxe est à ce point cassé, essaie d'avoir une dizaine/vingtaine de bêta-lecture. Si ces gens arrivent à lire ton texte c'est qu'il n'est pas illisible. Sinon bah ils arriveraient pas. Et s'il y a des choses aussi cassé en terme de syntaxe que tu dis. Donc des choses qui rendent ça vraiment dégoûtant à lire, les gens te le pointeront, c'est sûr.
Donc en faisant pleins de bêta tu devrais pouvoir épurer le livre de grosse grossièreté, et ensuite tu pourrais le publier en auto-édition. C'est un peu l'entre deux. Tu t'assures de livrer un produit décent, même si imparfait, et tu ne "gaspille" pas d'argent.

CalédioniaRob => 500 euros d'envoie ça me rendrait tellement fou... courage pour tes recherches.
https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


J'ai déjà fait des bêta-lectures (bon pas une vingtaine non plus) et tous m'ont reproché ma syntaxe donc je pense que c'est vraiment un problème. Je réfléchis si je paye une correction ou pas, mais je penche plutôt vers le non ces temps ci (faut dire que je suis au RSA)
Merci du conseil en tout cas !
En ligne
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  816
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Perso j'avais tenté. Ça m'a coûté environ 200-300 euros pour mon pavé de 450 pages. J'avais trouvé les retours intéressants et constructifs, mieux qu'une BL gratuite. La personne avait travaillé en ME et utilisait une grille similaire à celle des juges des Murmures Littéraires de la première étape. Donc elle avait jugé le style, le rythme, les persos, son intérêt pour l'intrigue etc. Ça m'a permis de bien discerner le positif du négatif, d'identifier les passages à dégager, voir si quelqu'un de plus objectif pouvait aimer etc J'avais choisi cette personne car elle est mon public cible, quelqu'un qui aime la fantasy avec une petite culture fantasy quelqu'un de plutôt jeune qui avait travaillé 2-3 ans en ME. L'avantage est que tu n'as pas besoin de faire de BL en retour si t'as pas le temps. J'ai été satisfaite et si j'avais à le refaire, je le referai.
 
K.Holmes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  230
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
K.Holmes  /  Autostoppeur galactique


Hodobema > Si tout le monde t'a reproché la syntaxe alors il y a un vrai problème de syntaxe. Moi quand je fais de la bêta lecture, je travail exclusivement sur google doc. Ça permets de proposer des modifications de textes immédiatement et c'est un énorme gain de temps. En faisant cela, tu pourrais nettoyer normalement ton texte. Il y a quand même de l'effort à fournir, mais bon c'est faisable.
Surtout que si tu paie une réelle correction (donc une bonne correction) et qu'il y a beaucoup d'erreur de syntaxe, ça va te couter très chère. Car des erreurs d'orthographe ou conjugaison, ça se corrige "simplement" sur le moment. Mais des erreurs de syntaxe implique de réécrire les phrases/paragraphes. C'est tellement long.

Mika > Au début j'ai cru que tu parlais d'une correction a 300 euros pour un manuscrit de 450 pages. Je me sentais trop triste pour le correcteur qui avait du passer des tellement d'heures ahah.
https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  816
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ah non non je confirme c'était une bêta-lecture et pas une correction. 😅
 
Zarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bourg palette
   Pensée du jour  :  need sleep - vacation - food
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Zarah  /  Petit chose


Sheldon78 a écrit:
Pour de vrai j'ai fait des recherches aujourd'hui à chaque pause au cours de ma journée.

CoCyclis je renonce direct, leur réglement d'entrée est abracadabrant, en fait il fait passer celui d'ici sur la section béta-lecture pour simple. Laughing  

J'ai écrit à des profils professionnels sur Linkedln.

J'ai balancé une story sur Insta car j'ai déjà un peu de followers dans toute cette communauté.

Edith & Nous a l'air bien, mais c'est grave cher.

Tout me semble fait pour décourager la publication.

Si au 31 Décembre à minuit je n'ai pas une seule solution de béta-lecture je pense tout abandonner.
Pour de vrai, j'en ai tellement marre de bosser sur mon univers que pourtant j'adore (ce qui est paradoxal...) que je me donne un mois sur une recherche de béta-lecteurs, puis adieu.

Hello !

Je me permets de rebondir sur le post du coup pour savoir si tu avais réussi à trouver un.e BL intéressant en terme de prix et quali ? Payer pour une bêta-lecture ?  - Page 2 1f627
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Payer pour une bêta-lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-