PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 AT Éditions Voy’el

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


Signes et caractères, c'est la même chose.

Je trouve ça fatigant aussi de s'adapter aux critères de chaque maison d'édition. Le point positif, c'est que ça fait apprendre petit à petit : pour cet AT de Voy'el, j'ai appris à changer les marges du document.
La pire demande que j'ai eue de la part d'une ME, c'était un résumé chapitre par chapitre --' Je veux bien qu'ils aient besoin de documents annexes pour aider à la prise de décision, mais lire des manuscrits c'est quand même leur boulot, et un résumé factuel ne rend pas compte du style, du rythme, de l'atmosphère...

Bref, je m'égare. J'ai envoyé un deuxième texte à cet AT de Voy'el mais n'ai pas encore eu d'accusé de réception, je me demande donc si le nombre de participations par auteur-e est limité.
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Après, ce n'est pas insurmontable de respecter les critères, ça ne prends que quelques secondes, c'est très rapide à faire. Autant, si c'était en version papier, je comprendrais un peu car ça coûte de l'argent, mais là, en format dématérialisé, c'est rapide, quelques clics par-ci par-là.

Si vous êtes sur Word, les démarches à faire pour formater le manuscrit :

1. Dupliquez le document originel et ouvrez la copie.  
2. Allez dans l'onglet Mise en page, puis cliquez sur Marges et entrez les valeurs demandées par la ME (si elles ne donnent pas d'indications, restez sur les marges prédéfinies de Word, soit 2,5 cm.
3. Faites ctrl + A pour sélectionner tout le texte du manuscrit puis cliquez sur Accueil, paramétrez la police de caractères (restez sur du classique comme Times New Roman, Verdana ou selon la demande de la ME...) et la taille de la police. Profitez en aussi pour régler l'interligne qui se trouve dans la même fenêtre Accueil.
4. Enregistrez le et changez le titre (car en dupliquant le document originel, le titre du document prend cette forme " XXX.copie")

Cela ne vous prendra même pas 2 minutes.

Et dans le mail/formulaire d'envoi, vous joignez le manuscrit, le synopsis (que vous aurez préalablement écrit mais qui restera le même pour tous les envois) et si cela est demandé, une lettre d'intention.

Un conseil : formatez le manuscrit selon les critères de la ME n°1, envoyez le à la ME n°1, formatez le document selon les critères de la ME n°2, envoyez le à la ME n°2 et ainsi de suite. Si vous formatez tous les documents avant de les envoyer aux ME, vous risquerez de ne pas vous y retrouver dans vos documents.  

Je crois que nous dévions un peu du sujet du topic, je crois qu'il y a d'autres topics sur le forum à propos des envois, du formatage des manuscrits etc.
 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


Merci Camusso pour ces indications! Je mettrais juste une précision concernant le synopsis : on ne peut pas forcément utiliser le même pour chaque ME, car là aussi, leurs critères ne sont pas uniformisés. Certaines font la confusion entre synopsis et résumé, demandent une vue d'ensemble de l'intrigue ou un paragraphe type quatrième de couverture (ou les deux !), limitent la taille du texte à une page, ou deux, ou une demi-page...

Quand des documents annexes sont demandés, je les formate de la même façon que le manuscrit (extension du fichier, marges, interlignage).

Concernant l'AT de Voy'el, je vous dirai si j'ai un accusé de réception pour le deuxième texte. Sinon, ça veut sûrement dire qu'on n'a droit qu'à une participation.
 
Erik Daines
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  07/03/2023
    
                         
Erik Daines  /  Magicien d'Oz


Bonjour,
Je n'ai pas reçu d'accusé de réception, premier envoi. Il est aussi possible qu'ils aient cloturé avant le 31 mars. Je l'ai envoyé il y a un quart d'heure.
 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


Le mien avait mis quelques heures à arriver.
 
Erik Daines
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  07/03/2023
    
                         
Erik Daines  /  Magicien d'Oz


Ah bon, c'est déjà rassurant.
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Hello, j'ai également soumis un manuscrit il y a quelques jours. J'ai reçu l'accusé de réception dans la minute, sûrement un mail de réponse automatique.
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Kim Galé
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  25/04/2022
    
                         
Kim Galé  /  Autostoppeur galactique


Pareille j'ai reçus l'accusé dans la foulé.

En revanche, c'est vrai que reprendre à chaque fois le texte en fonction des ME est épuisant. Dans le sens, je préfère écrire et travailler sur mon prochain manuscrit plutôt que de passé deux jour sur les envoies... mais bon j'imagine que cela fait partie du travail...

Quand au synopsis, les ME ne voient pas toujours la fiche de renseignement de la même manière et donc le synopsis ou le résumé détaillé....
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Tiens, j'hésitais à leur envoyer un manuscrit aussi et puis je vois que les AR ne viennent plus. Bon. Je pense que je le ferai ce soir sans grande conviction - en plus, il faut refaire en fonction des critères donc c'est relou...

Courage à celles et ceux qui ont envoyé !
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Moi aussi j'avais reçu l'AR dans la foulée, quelques minutes après l'envoi. Et oui je pense que c'est un AR automatique.
 
image
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  25/01/2020
    
                         
image  /  Clochard céleste


J'ai eu la chance de rencontrer l'éditrice. C'est quelqu'un avec qui on peut très facilement discuter. Elle regarde et lit vraiment tous les manuscrits qui lui sont envoyés (sauf ceux qu'elle considère non sérieux). J'ai eu l'impression qu'elle portait toute seule la maison d'éditions.
Elle a un autre boulot prenant à côté donc elle ira à la vitesse qu'elle peut pour les lire. En tout cas, elle cherche vraiment à étoffer sa collection.
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Elle est toute seule ? Ou elle a quand même une équipe derrière ?
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Merci pour les infos complémentaires, Image Smile
Oui, je me demande si l'éditrice délègue un peu ou gère tout toute seule (cela se fait pas mal pour les petites ME mais c'est souvent assez compliqué à tenir sur la durée, quand même). Ceci dit, vu la longévité de cette ME...

En tout cas, j'ai envoyé ce soir et est reçu l'AR automatique directement. Vérifiez bien les spams de vos boîtes mails, des fois que... !
 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


Mon hypothèse qu'une seule participation par auteur-e est acceptée semble se confirmer, ce que je peux comprendre vu la charge de travail. C'est déjà bien d'avoir un texte en lice, et bonne chance à vous!
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  236
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Bonjour à tous,
Pour information je viens d'envoyer mon texte à Voy'el (oui, au dernier moment, je sais, je sais), et j'ai eu l'accusé de réception dans la foulée.
Bonne chance à tous !
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT Éditions Voy’el

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-