PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 

 Concours YA - Un R de premier roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Petiteprairie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  02/02/2023
    
                         
Petiteprairie  /  Début de partie


Page de Bâtons a écrit:
Oui je confirme, les pitchs où l’on ne montre pas son visage sont en général ceux qui fonctionnent le mieux… c’est vraiment difficile sur TikTok de garder l’attention en parlant à la caméra.

Citation :
et un contrat de cession des droits d’adaptation audiovisuelle."
Alors pour le coup c’est assez classique comme contrat (perso j’en ai déjà signés aussi haha), et non cela ne signifie pas qu’on ne touchera rien s’il y a adaptation audio-visuelle : le contrat définira justement les termes de la cession (et ça va dépendre mais en général c’est 50/50 environ entre la ME et l’auteur).

Oh je vois. Merci de la précision, je l'ignorais. Smile
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


L'un ou l'autre selon ce qu'on préfère, ça se tente, en tout cas Smile
Après, est-ce juste une manière pour Robert Laffont de vérifier si on a une communauté de jeunes lecteurs, c'est une autre question Laughing

On peut aussi chercher les vidéos postées avec le hashtag #unRdepremierroman
Pour l'instant, j'ai vu deux exemples : un pitch face caméra et un diaporama. Donc voilà, tout est possible Basketball


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1437
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


En tout cas, quels que soient leurs objectifs, leur coup de com autour du concours est réussi, j’ai l’impression que tout le monde en parle dans la sphère littéraire Laughing
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/ En ligne
 
Romain
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  33
   Localisation  :  Oléron/La Rochelle
   Date d'inscription  :  23/08/2022
    
                         
Romain  /  Petit chose


Mavis Gary a écrit:

Après, est-ce juste une manière pour Robert Laffont de vérifier si on a une communauté de jeunes lecteurs, c'est une autre question Laughing

J'ai pensé à ça directement aussi. Ça permet de faire parler du concours et si, en plus, la ME peut vérifier qu'il y a une solide communauté derrière (et donc des ventes plus ou moins assurées), c'est cool !

Je ne participerai pas mais j'ai un peu l'habitude des réseaux sociaux donc si certain.es ont des questions et que je peux aider, c'est avec plaisir que je le ferai.
 
Cleindori
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  16/01/2023
    
                         
Cleindori  /  Clochard céleste


Romain a écrit:

J'ai pensé à ça directement aussi. Ça permet de faire parler du concours et si, en plus, la ME peut vérifier qu'il y a une solide communauté derrière (et donc des ventes plus ou moins assurées), c'est cool !


Oui, effectivement, c'est sûrement une raison, autant de comm' déjà faite...
Personnellement, c'est le genre de choses qui fait que je ne participerai pas à cet AT... Je ne suis pas anti-réseaux sociaux, loin de là, je passe pas mal de temps sur Instagram par exemple, mais je fuis comme la peste tous les concours où il faut poster qqch ou tagguer qqn... Je n'aime pas du tout ce principe !
Mais bon, ça leur permettra d'écrémer pas mal Wink
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  924
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Ma première réaction à chaud, parce que je dois être de nature suspicieuse Laughing, a été la même que celle de Cervidé Grognon : je me suis tout de suite fait la réflexion qu'ils allaient juger en partie sur le physique et l'aisance devant la caméra.

À froid, j'en suis moins sûre. D'abord parce que le format de la vidéo est libre, et ensuite parce qu'au niveau communication, choisir TikTok, c'est sûrement avant tout une stratégie marketing de leur part. C'est LE réseau social de prédilection des ados, donc du lectorat cible. Après tout, s'ils veulent faire au plus tôt monter le buzz sur le roman qui sera publié suite à ce concours, c'est sûrement le meilleur endroit à choisir.
Et c'est la première édition de ce concours dans cette ME. Ils sont en concurrence notamment avec Gallimard et Auzou. Donc ils ont sûrement envie de mettre le paquet sur la comm. (À cet égard, le choix de leur planning, plutôt tendu, quand on sait à quel point le temps éditorial est étiré par rapport au temps du commun des mortels, n'est sûrement pas innocent non plus.)

Ce qui me laisse cependant encore dubitative, c'est cette partie du règlement :
Article 6 a écrit:
La sélection qui sera présentée au jury du prix Un R de premier roman comportera les trois manuscrits retenus par Glenn Tavennec, directeur éditorial, par Elsa Whyte, éditrice, et par Elise Iwasinta, responsable marketing.
Étonnant, non, que la responsable marketing ait son mot à dire sur les manuscrits qui seront présentés au jury ?  Suspect

Bon, et en dehors de ces interrogations... Je me demandais si vous aviez bien noté le point de règlement qui suit : Rolling Eyes
Article 3 a écrit:
La présentation d’une œuvre au présent concours est exclusive de toute participation à une compétition similaire jusqu’à proclamation des résultats de ce prix. Une œuvre déjà envoyée aux éditions Robert Laffont et ayant été refusée ne peut concourir, sauf en cas de réécriture significative.
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Je pense aussi que c'est un coup de pub et qu'investir TikTok a du sens pour une ME YA...

Citation :
Étonnant, non, que la responsable marketing ait son mot à dire sur les manuscrits qui seront présentés au jury ?
Je sais pas... ça ne me paraît plus si étonnant que ça. Au Speed Dating des Imaginales, c'était le directeur marketing de Gulf Stream qui était là. Il faut bien sélectionner des romans qui se vendent, et c'est un peu leur boulot ^^

Citation :
exclusive de toute participation à une compétition similaire
Lalala j'ai rien vu clown
Après, si vraiment du gagnes ce concours, au pire, tu te retires discrètement de ceux qui donnent les résultats plus tard Razz


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  924
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Mavis Gary a écrit:
ça ne me paraît plus si étonnant que ça. Au Speed Dating des Imaginales, c'était le directeur marketing de Gulf Stream qui était là. Il faut bien sélectionner des romans qui se vendent, et c'est un peu leur boulot ^^
Méééé stp laisse-moi continuer à me bercer d'illusions et croire que le boulot des équipes marketing des ME, c'est de vendre des livres sélectionnés par les éditeurs, qui ne les ont pas choisis QUE pour leur potentiel marchand Rolling Eyes
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Citation :
croire que le boulot des équipes marketing des ME, c'est de vendre des livres sélectionnés par les éditeurs, qui ne les ont pas choisis QUE pour leur potentiel marchand
Mouhahaha Mouhahaha Mouhahaha Mouhahaha Mouhahaha Mouhahaha Mouhahaha Mouhahaha

Bon, moi je me suis fait un storyboard avec des photos (plusieurs heures de recherches éprouvantes clown) et les sous-titres (merci Baguette pour le brainstorming  I love you)... Ça commence à avoir de la gueule, je crois Rolling Eyes
Par contre, je le vends trop comme une dystopie, ça me fait marrer :mrgreen:

En fait, quoi qu'on en dise (et je comprends bien l'agacement de certains), je trouve que c'est un skill super cool à avoir, d'apprendre à faire un pitch en vidéo. OK, y'a le côté "est-on censé faire la pub à la place des ME ?" mais bon, soyons honnêtes, c'est de toute manière déjà un peu attendu de nos jours. Je vois rarement des auteurs YA qui ne sont sur aucun réseau :Electricité:
Du coup, je suis limite contente qu'on me force un peu la main. À la fin, j'aurai un pitch de mon roman ET j'aurai appris à le faire pour d'autres textes, d'autres occasions. Qui sait, on n'est jamais à l'abri de se sentir une envie d'autoédition Laughing


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  924
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Haha bienvenue au club ! De mon côté, le pitch était déjà prêt alors j'ai passé plusieurs heures hyper fastidieuses à récupérer des bouts de vidéos libres de droit pour coller au texte. Me reste à m'inventer des compétences de montage et sous-titrage... Et je me disais aussi hier soir que de toute façon ce n'était pas du temps perdu, de préparer un book trailer, puisque si je tiens vraiment à voir ce livre publié un jour, l'autoéditer sera éventuellement une option !  Surprised

Ah et il faudra aussi trouver une bande son. Rolling Eyes Mon ado de fils m'a dit que si je voulais que ça marche, il fallait que je mette du rap, et son père a proposé de rapper mon pitch. Il nous a fait une démonstration sur une 4e de couverture de roman pioché au hasard, je vous raconte pas le fou rire Laughing


Dernière édition par Cath le Ven 3 Fév 2023 - 10:04, édité 1 fois
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Ah c'est cool, tu as fait avec des vidéos !  :excited: J'ai trop hâte de voir ça  Very Happy
Perso, j'ai pas osé. Vu que je dois rajouter des Karmas sur toutes les gueules, ce sera déjà assez chiant sur des photos :bummies:
Mais ouais, trouver des images libres qui collent à nos persos + ce qu'on veut dire, OMG bounce

Citation :
Il nous a fait une démonstration sur une 4e de couverture de roman pioché au hasard, je vous raconte pas le fou rire Laughing
Mais je veux, j'aime trop l'idée Laughing Il veut pas le faire pour moi, aussi ?


Dernière édition par Mavis Gary le Ven 3 Fév 2023 - 10:07, édité 1 fois


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  924
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Mavis Gary a écrit:
Vu que je dois rajouter des Karmas sur toutes les gueules, ce sera déjà assez chiant sur des photos
Ah oui tu vas sacrément t'amuser ! affraid
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


clown


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1437
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Marvis a écrit:
Bon, moi je me suis fait un storyboard avec des photos (plusieurs heures de recherches éprouvantes clown) et les sous-titres (merci Baguette pour le brainstorming I love you)...
Tant de dizaines d'heures passées sur TikTok enfin utiles I love you

Cath a écrit:
Haha bienvenue au club ! De mon côté, le pitch était déjà prêt alors j'ai passé plusieurs heures hyper fastidieuses à récupérer des bouts de vidéos libres de droit pour coller au texte. Me reste à m'inventer des compétences de montage et sous-titrage...
Pour info l'app de TikTok est très ergonomique, enfin en tout cas mettre le texte est très facile même quand tu n'as aucune compétence (comme moi lol).

Cath a écrit:
Ah et il faudra aussi trouver une bande son. Rolling Eyes Mon ado de fils m'a dit que si je voulais que ça marche, il fallait que je mette du rap, et son père a proposé de rapper mon pitch. Il nous a fait une démonstration sur une 4e de couverture de roman pioché au hasard, je vous raconte pas le fou rire Laughing
Regarde plutôt quels sont les sons trendy sur Tiktok, au fond c'est pas super super important quel son tu utilises (à mon avis).
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/ En ligne
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  924
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Page de Bâtons a écrit:
Cath a écrit:
Ah et il faudra aussi trouver une bande son. Rolling Eyes Mon ado de fils m'a dit que si je voulais que ça marche, il fallait que je mette du rap, et son père a proposé de rapper mon pitch. Il nous a fait une démonstration sur une 4e de couverture de roman pioché au hasard, je vous raconte pas le fou rire Laughing
Regarde plutôt quels sont les sons trendy sur Tiktok, au fond c'est pas super super important quel son tu utilises (à mon avis).

:mrgreen: c'était juste un petit délire en famille ! Y a pas moyen que je mette une bande son de mon mari en train de rapper (façon métalleux, parce que... ben son truc, c'est plus le métal que le rap, quoi :head:) ! Laughing Laughing
Et par rapport au pitch, du rap (même de métalleux), de toute façon, ça ne collerait pas. Je vais essayer de trouver quelque chose qui correspond à peu près à l'ambiance du roman, on verra bien si j'y arrive. Very Happy



edit (un certain nombre d'heures plus tard...)
Après avoir trouvé un logiciel de montage et passé quelque temps à le dompter un minimum, j'ai commencé ma vidéo. Pour le moment, je n'ai mis en place que le début (visible ici), mais si vous voulez passer y jeter un petit coup d’œil et me donner votre avis, je suis preneuse ! Wink
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours YA - Un R de premier roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-