PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Concours Premier Roman AUZOU 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
t'Cheers
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  38
   Localisation  :  Boulogne-Billancourt (92)
   Pensée du jour  :  {trouver concours manuscrit} activé
   Date d'inscription  :  05/01/2023
    
                         
t'Cheers  /  Petit chose


Mavis Gary a écrit:

- Un.e auteur.rice peut participer s'il a été publié dans un autre genre que le roman[/b]


Ah merci pour cette info !
 
t'Cheers
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  38
   Localisation  :  Boulogne-Billancourt (92)
   Pensée du jour  :  {trouver concours manuscrit} activé
   Date d'inscription  :  05/01/2023
    
                         
t'Cheers  /  Petit chose


charliie a écrit:
Celui de Gallimard a plus de prestige et de retentissement, si on peut dire, mais aussi beaucoup plus de participants. Plus de 5000 la dernière fois, il me semble...

Effectivement, je suis pour la stratégie de faire des concours où il n'y a pas des milliers de participants. C'est beaucoup plus malin.

charliie a écrit:
je pense que les éditeurs sont plus enclins à découvrir quelque chose qui sort de leur zone de confort pendant les concours qu'en soumission classique, mais ce n'est que mon avis...

Ce n'est pas la première fois que j'entends ça... C'est fort possible. En tout cas, participer à un concours c'est vraiment motivant. Je viens d'envoyer un manuscrit jeunesse à un concours et j'ai adoré y participer. En 15 jours, j'ai pondu un texte que j'aurais mis des mois (voire 1 an) à écrire.

As-tu fait beaucoup de concours ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Va sur Fyctia, tu vas devenir ultra productif...
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


t'Cheers a écrit:
Mavis Gary a écrit:

- Un.e auteur.rice peut participer s'il a été publié dans un autre genre que le roman[/b]

Ah merci pour cette info !

Alors, fais gaffe, ils ont modifié les points à un moment. Ce que j'ai copié ici n'est plus sur leur site. Bref, il faut lire le règlement attentivement, et dans le doute, les contacter pour poser la question, je dirais Smile


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


t'Cheers a écrit:

As-tu fait beaucoup de concours ?

J'ai toujours utilisé ce genre de contraintes comme moyen de terminer des projets, c'est clair que c'est plus motivant que d'avancer tout seul dans le vide...

Quand je travaillais encore dans le jeu vidéo, j'avais déniché un concours qui nous avait poussé à finir un prototype, et comme c'était la première édition, il n'y avait qu'une centaine de participants. Résultat : on a gagné 100 000€ pour finaliser le projet !

Sinon, pour l'instant, il y a assez peu de concours qui correspondent au projet que j'ai déjà écrit... J'ai tenté uniquement Gallimard l'an dernier pour l'instant, sans succès.

EDIT : ah, mais j'ai aussi fait les Murmures Littéraires 2022, lauréate en Contemporain...
 
t'Cheers
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  38
   Localisation  :  Boulogne-Billancourt (92)
   Pensée du jour  :  {trouver concours manuscrit} activé
   Date d'inscription  :  05/01/2023
    
                         
t'Cheers  /  Petit chose


elopez7228 a écrit:
Va sur Fyctia, tu vas devenir ultra productif...

Je ne connaissais que de nom, c'est super !
 
t'Cheers
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  38
   Localisation  :  Boulogne-Billancourt (92)
   Pensée du jour  :  {trouver concours manuscrit} activé
   Date d'inscription  :  05/01/2023
    
                         
t'Cheers  /  Petit chose


Mavis Gary a écrit:

- Un.e auteur.rice peut participer s'il a été publié dans un autre genre que le roman[/b]

Je viens de demander à Gallimard jeunesse, ce n'est pas leur cas. Aucun auteur déjà édité ne peut participer.
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  924
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Hello !

Petite question. L'article 4.3 du règlement précise :
Citation :
Le Participant devra fournir, en plus de son Manuscrit, un texte de présentation ayant
vocation à présenter l’auteur, ou les co-auteurs, et son roman.

Pour la présentation du roman, vous le comprenez comment ? Est-ce que vous pensez inclure un synopsis complet, ou bien juste une présentation succincte du type "fiche d'identité" (genre, longueur, tranche d'âge visée), note d'intention et pitch ?
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Plutôt une courte présentation comme ta deuxième proposition, je pensais. Mais faut demander à Emma :mrgreen:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Alors moi, j'avais envoyé une note de présentation du texte avec genre, public visé et nombre de signes+résumé (= quatrième de couv) + intentions+ une courte présentation de moi-même Smile
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  381
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour,

j'ai un peu de mal avec la dénomination YA. Je me suis toujours fermé à ce type d'AT car convaincu que mon book avec ses scènes de combats violentes serait exclu d'office.

Mais je viens de lire çà : Pour résumer, la littérature "Young adult" est un concept éditorial importé des pays anglo-saxons qui se définit avant tout par l'âge de sa cible (entre 12 et 30 ans) et qui ne se limite pas à un genre littéraire particulier.

Entre 12 et 30 ans, c'est vraiment très large et du coup je m'interroge sur cette cible potentielle d'AT (dont celle-ci). Pouvez-vous m'éclairer ?
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1437
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Hello Eric !
En général le YA comprend un protagoniste principal (souvent féminin) adolescent (16-19 ans) et l’un des thèmes principaux est souvent le passage à l’âge adulte, se faire une place dans le monde, et la découverte de soi. Tout le reste est assez libre, et le YA peut effectivement être très violent (aka Hunger Games). Après ma définition comme tu peux le voir est assez vague, et c’est aussi un label marketing utilisé de manière très large.

Si tu parles du roman que j’ai beta lu, personnellement je dirais que tu n’es pas vraiment YA, car tu t’éloignes de certaines conventions du genre (ex ton premier protagoniste féminin commence très jeune, puis on la voit évoluer comme épouse puis mère, ce qui n’est généralement pas du tout un thème YA). Bref pour moi tu es dans de l’adulte assez clairement. Après, rien ne t’empêche d’essayer, comme je disais c’est assez flou comme catégorie 🤷
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Par contre, Auzou est une ME jeunesse à la base, qui s'ouvre au YA depuis peu. À mon avis, c'est du YA qui tire vers l'Ado qu'ils recherchent, comme c'est le cas généralement en France, d'ailleurs ^^
Le 14-30 ans (ou parfois 16-24 ans) anglosaxon, j'ai souvent eu l'impression que c'était du 14-18 ans en France, genre Ado supérieur.


@Emma : Merci pour les précisions I love you


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  381
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Page de Bâtons a écrit:

Si tu parles du roman que j’ai beta lu, personnellement je dirais que tu n’es pas vraiment YA, car tu t’éloignes de certaines conventions du genre (ex ton premier protagoniste féminin commence très jeune, puis on la voit évoluer comme épouse puis mère, ce qui n’est généralement pas du tout un thème YA). Bref pour moi tu es dans de l’adulte assez clairement. Après, rien ne t’empêche d’essayer, comme je disais c’est assez flou comme catégorie 🤷

C’est ce que je pensais aussi, mais ta confirmation vu que tu as lu mon book conforte mon analyse 🧐. Merci bien à toi de m’éclairer car cette notion d’âge élastique m’a interpellé.

Je vais resté concentré sur des AT adultes afin de ne pas perdre mon temps en inutiles envois voués à des refus 😂
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  924
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Emma Sages a écrit:
Alors moi, j'avais envoyé une note de présentation du texte avec genre, public visé et nombre de signes+résumé (= quatrième de couv) + intentions+ une courte présentation de moi-même Smile

Merci beaucoup !
C'est ce que j'avais préparé, et au moment d'envoyer, j'ai eu un affreux doute : ça me fait tout drôle de soumettre un roman sans joindre de synopsis... Laughing
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours Premier Roman AUZOU 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-