PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Roman pour ado dyslexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Valady A.
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  23/02/2022
    
                         
Valady A.  /  Petit chose


Bonjour,
Je me permets d'apporter une toute petite pierre aux réponses déjà données. Ça vaut ce que ça vaut, mais je conseille aux parents d'enfants/Ado dyslexiques de s'engouffrer à fond dans ce qu'ils aiment lire. Pour certains, ça peut être des notices de construction, pour d'autre, c'est le dos des boîtes de céréales, et ça peut aller jusqu'aux romans de Balzac (mais c'est quand même relativement rare, hein !).

Disons que l'idée, c'est de valoriser la lecture, peut importe le support. S'il est fan de BD, pas de souci (et d'ailleurs, lire une BD est bien plus complexe que lire un roman, donc on y va à fond !).

Concernant les livres et romans, ça dépend beaucoup de ce qu'il aime. Plutôt réalisme, histoire d'ado, fantasy, SF...? Je suis une grande fan de P.Bottero qui a marqué mon adolescence, mais il est plutôt orienté fantasy pour ses grandes sagas. En revanche, il a écrit quelques livres plus courts (Amies à vie, Zouck, Tour B2 mon amour, Le garçon qui voulait courir vite) qui ne sont pas du tout orienté fantasy mais plutôt du quotidien des ados. Je les aimais beaucoup quand j'étais jeune, je relis Amies à vie régulièrement (mais il me fait pleurer facilement, je suis trop sensible).

Je plussoie l'idée du livre audio, peut-être en association avec le support livre pour lui permettre une porte d'entrée plus simple dans l'histoire? Et alterner les moments livre papier + livre audio et les moments sans livre audio?

L'idée de la liseuse est aussi très bien, mais ça dépend beaucoup du type de dyslexie du votre ado (sans entrer dans les détails, toutes les dyslexies ne sont pas que visuelles).

Si c'est vraiment la taille d'écriture qui le dérange dans la lecture et que ça n'a pas été fait, prenez contact avec un/e orthoptiste? Ca permet parfois de débloquer des choses.

J'espère que ca vous aidera un peu, et bon courage à votre garçon, ça n'est vraiment pas facile à vivre (ni pour lui ni pour vous d'ailleurs).
 

 Roman pour ado dyslexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-