PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Panodyssey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


Coucou ! 

Suite à un message dans le topic Wattpad ou Scribay, ce site à été mentionné. Je me permets donc de créer un topic spécifique pour en parler plutôt que de laisser le tout se noyer de l'autre côté sachant qu'en plus c'était censé être sur Scribay ou Wattpad à la base et que le fonctionnement est différent puis ni WP ni Scribay ne propose quelque chose dans le genre ( à ce que je sache en tout cas ! )

Il semble assez récent et paraît correspondre au même fonctionnement que Patreon ou Tipee ( financement participatif ) 

Je me demandais si des personnes avaient des retours à ce sujet. 

Panodyssey
http://airyscine.forumgratuit.org
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2752
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je ne connaissais pas. Je viens d'y passer 5 min et c'est teeeellement pas accueillant pour les lecteurs affraid

En fait, je crois que si tu n'as pas déjà le lien de ce que tu cherches, c'est impossible de trouver qqchose et en plus si tu n'es pas connecté, tu as des gros popups dans ta face pour te dire que "ééh faudrais te connecter".

C'est mignon de faire une plateforme pour auteurs mais si on fait fuir les lecteurs, ce n'est pas très productif.
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


Oui, effectivement les pop-ups, c'est pas le top Laughing . Après, comme dis dans le post elle est récente, donc ça ne peut que s'améliorer.

Après m'être inscrite dessus( ça n'engage à rien, il faut valider son identité etc... avant d'envisager avoir des dons etc... ), je me suis rendu compte d'une chose, mais après j'ai peut-être mal chercher, qu'il n'y a encore que peu d'auteur dessus. 

je pense qu'effectivement il y aurait des améliorations à apporter si on veut trouver des auteurs, parce que même avec les tags, c'est un peu fourre-tout avec les blogueurs / journalistes, etc... 

Donc, c'est sur que trouver des lecteurs, c'est pas forcément simple, mais bon, je pense que c'est à ne pas négliger quand même.
http://airyscine.forumgratuit.org
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10032
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


J'adore les arguments marketing : "Ils brillent par leur authenticité" (avec identité numérique type patronyme, et photo plutôt qu'avatar – bref, rupture avec tout ce qui fait l'identité numérique traditionnelle, pseudo + avatar ; on suit bien là le discrédit jeté par facebook sur l'identité numérique) ; c'est une entreprise, qui prétend se distinguer des GAFAM mais : qui n'est pas ouverte sur le web (il faut être inscrit), qui génère du profit, bref, comment se faire des sous sur le dos de ce qui existe déjà de manière gratuite et autogérée, à savoir les forums et les sites

edit : le système de rémunération est intéressant, mais sur un site clôt sur lui-même comme une huître, ça ne peut être viable qu'à partir d'une énorme communauté, ce qui ne semble pas le cas comme tu le soulignes – et le design n'est pas engageant, je rejoins Tengaar là-dessus
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


Oui, c'est aussi la réflexion que je me suis faite concernant la communauté après inscription. J'ai aussi appris que les commentaires ne pouvaient être postés que par des personnes dont l'identité a été vérifiée ou alors par quelqu'un qui a fait un don. 

À voir si par la suite, il gagne en popularité et va vers du mieux dans l'évolution du site. Panodyssey ( pour moi ) n'en est encore qu'à ces balbutiements et effectivement avant d'être rémunéré correctement, il va falloir du temps ( d'ici à ce qu'une bonne communauté se forme ). 

Sachant que l'autre point faible pour moi, c'est la recherche qui est vraiment fastidieuse. Un lecteur lambda se lassera très vite s'il n'est pas orienté comme il faut et qu'il débarque :/
http://airyscine.forumgratuit.org
 
PrinceOfCasa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  47
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Les bonnes et belles choses ont besoin de temps pour se faire
   Date d'inscription  :  16/08/2021
    
                         
PrinceOfCasa  /  Homme invisible


Tengaar a écrit:
Je ne connaissais pas. Je viens d'y passer 5 min et c'est teeeellement pas accueillant pour les lecteurs affraid

En fait, je crois que si tu n'as pas déjà le lien de ce que tu cherches, c'est impossible de trouver qqchose et en plus si tu n'es pas connecté, tu as des gros popups dans ta face pour te dire que "ééh faudrais te connecter".

C'est mignon de faire une plateforme pour auteurs mais si on fait fuir les lecteurs, ce n'est pas très productif.

Vous avez tout a fait raison, tous les efforts pour cette très jeune plateforme ont été en direction des services et fonctionnalités dédiés aux auteurs dont un éditeur collaboratif qui permet à d'écrire à plusieurs, se faire corriger, traduire... la protection et valorisation de la propriété intellectuelle avec différentes fonctionnalités (innovantes dont un Smart Contract IP), les outils de monétisation intégrés. Le travail sur l'expérience de lecture a commencé et va se concrétiser en Q4 2021 pour s'accélérer.

La recherche n'est pas satisfaisante, elle va s'améliorer et concernant les popups, elles pourraient être plus discrètes et ludiques.

Cependant, cette plateforme fonctionne sans publicité pour ne pas tomber dans le piège "on met en avant ce qui fait vendre uniquement et rapporte" donc les algorithmes sont libres et indépendants de toute logique publicitaire. C'est très audacieux mais cela mérite d'être souligné, c'est courageux comme initiative dans un contexte où les plateformes et réseaux sont saturés de pub et cela impacte la création.

L'unique source de revenus de cette plateforme est une commission de 16% lorsqu'un auteur encaisse un don ou un abonnement. 77% est crédité pour l'auteur, 4% et 3% pour TVA et les frais bancaires.

https://panodyssey.com/fr/creative/room/user/3
 
PrinceOfCasa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  47
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Les bonnes et belles choses ont besoin de temps pour se faire
   Date d'inscription  :  16/08/2021
    
                         
PrinceOfCasa  /  Homme invisible


Merci beaucoup de m'avoir indiqué la fonction "éditer", j'apprends à utiliser le forum, encore merci !

Je suis d'accord avec vous, il y a bien des formules qui pourraient être mieux travaillées, choisies avec un renforcement de l'équipe.

Je ne sais pas si vous avez lu le manifeste de Panodyssey ou regardé la vidéo de l'intervention du fondateur à la commission européenne fin 2019 lorsqu'il était interrogé par la commission sur les droits d'auteurs au moment des consultations avant l'adoption de la nouvelle directive sur les droits d'auteurs et la création d'un droit voisin pour la presse. Il était le seul, en tant que plateforme à défendre, la propriété intellectuelle, et les droits des auteurs. Toutes les autres et en particulier les GAFA avaient une position inverse.

On peut débattre des positions de chacun mais en tout cas Panodyssey fait tout ce qui est en son possible pour valoriser et protéger les auteurs. Le fondateur de Panodyssey était éditeur et producteur de musique et fondateur de Qobuz. Il connait bien son sujet et est respecté pour son engagement dans ce domaine.

La certification d'identité sur Panodyssey permet : 1 - de créer une preuve de paternité de la publication pour protéger l'auteur 2 - gérer les obligations légales pour ouvrir un portefeuille électronique sur Panodyssey et encaisser de l'argent - 3 - Ne pas avoir de faux profils qui polluent tant les réseaux. - Le tout une seule et unique étape, le processus est très simple.

Aucun forum à ma connaissance ou site ne permet de publier (de manière collaborative), diffuser et monétiser en circuit-court en laissant l'auteur choisir de son système de monétisation - y compris en laissant les contenus en libre accès si l'auteur le souhaite, c'est lui qui décide, pas Panodyssey. Mais si vous en connaissez, ce serait intéressant.

Vous avez tout à fait raison, Panodyssey doit atteindre une taille critique pour que son modèle économique fonctionne. C'est parfaitement exact et c'est un vrai défi. Vous avez tout à fait raison à propos de l'huitre. Ils vont devoir s'ouvrir mais le problème, c'est qu'en France, c'est très compliqué de développer un tel projet car toutes les grosses plateformes sont américaines avec des moyens colossaux ce dont ne dispose pas Panodyssey probablement. Raison pour laquelle, toutes les plateformes dans les services culturels sont américaines : Musique, Apple, Youtube, Amazon. Patreon. Edition : Wattpad (devenu coréen récemment), Amazon. Gaming : Microsoft X Box. Blogging : Medium, Substack. Et tous les réseaux sociaux sont américains modulo le dernier né Chinois.

Ils ont intérêt chez Panodyssey à travailler sur l'Europe et vite pour atteindre une taille critique, vous avez 100% raison.

Pasiphae a écrit:
J'adore les arguments marketing : "Ils brillent par leur authenticité" (avec identité numérique type patronyme, et photo plutôt qu'avatar – bref, rupture avec tout ce qui fait l'identité numérique traditionnelle, pseudo + avatar ; on suit bien là le discrédit jeté par facebook sur l'identité numérique) ; c'est une entreprise, qui prétend se distinguer des GAFAM mais : qui n'est pas ouverte sur le web (il faut être inscrit), qui génère du profit, bref, comment se faire des sous sur le dos de ce qui existe déjà de manière gratuite et autogérée, à savoir les forums et les sites

edit : le système de rémunération est intéressant, mais sur un site clôt sur lui-même comme une huître, ça ne peut être viable qu'à partir d'une énorme communauté, ce qui ne semble pas le cas comme tu le soulignes – et le design n'est pas engageant, je rejoins Tengaar là-dessus


Dernière édition par PrinceOfCasa le Sam 28 Aoû 2021 - 20:13, édité 2 fois
https://panodyssey.com/fr/creative/room/user/3
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'interviens juste pour faire ma grosse lourdingue qui se mêle des affaires des autres alors qu'elle est même pas modo mais attention tout de même : normalement les double-post sont interdits, il y a la fonction "éditer" en haut à droite des messages ! Wink
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Personnellement je trouve que c'est une très bonne idée, mais les graphismes et l'aspect du site sont clairement à revoir de mon point de vue. Ce n'est vraiment pas engageant ni accueillant. No
Déjà quand on arrive, on ne sait même pas où cliquer. On a l'impression qu'on est obligé de se créer un compte. Ce qui, en soit, n'est pas encourageant.
Les infos présentées en page d'accueil sont énormes, alors que tout ça pourrait être réduit pour laisser la place à quelques exemples de livres qui donneraient envie d'y jeter un oeil, avec par exemple un petit aperçu de ça https://panodyssey.com/fr/articles/derniers histoire de montrer qu'il y a du monde, des trucs à lire, et pas que c'est un site vide. Enfin bref, il y a une refonte à faire de la page d'accueil je pense.
 
Nyumé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  11/08/2018
    
                         
Nyumé  /  Barge de Radetzky


J'aime bien l'idée (financement participatif comme une sorte de patreon mais spécifiquement dédié aux auteurs et autrices) (même s'il me semble que les frais de fonctionnement sont plus élevés que pour patreon/tipeee/ulule et autres). Par contre, comme remarqué plus haut, il demande une certaine quantité de lecteurs/lectrices pour fonctionner de manière efficace et il n'est pas très engageant pour ces personnes.

J'espère que l'idée va fonctionner. Ca me fait penser à des systèmes qui existent déjà en Corée/Japon/Chine pour les webnovels (ou light novels) avec des épisodes gratuits mais il faut payer pour avoir les chapitres avant les autres (comme pour Webtoon mais avec des romans, pour ceux qui connaissent) et c'est très sympa pour les lecteurs et, effectivement, ça permet des circuits courts pour les auteurs.

Par contre, la nécessité de s'inscrire sous son vrai patronyme, quand beaucoup d'auteurs ont des pseudonymes et sont pour certains déjà connus par eux (notamment avec des communautés sur leurs réseaux sociaux), c'est moins sympa.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai une question (oui, je fais ma reloue jusqu'au bout) : travaillez-vous chez Panodyssey ?
Dans l'autre sujet, vous vous êtes présenté comme auteur là-bas, si je me souviens bien, et ici vous dites : "la vidéo de l'intervention du fondateur" et "ce dont ne dispose pas Panodyssey probablement." comme si vous étiez extérieur, mais en même temps des choses me troublent : vous avez beaucoup d'infos, quand même. Et vous avez surtout la même photo de profil que monsieur Alexandre Leforestier dans les mentions légales de Panodyssey, monsieur Leforestier qui est le propriétaire. J'aurais voulu confirmer en allant lire votre présentation dans la section Accueil mais malheureusement je ne l'ai pas trouvée (si Molly passe par-là…) (alors que en plus ça vous a été dit deux fois dont une fois par une modo…).
Donc, soit j'ai raté un message (ce qui est possible, je suis un peu le fil en diagonale) soit vous ne nous dites pas que vous travaillez pour Panodyssey. Travailler pour eux, c'est pas grave : des ME et autres qui viennent répondre à nos questions ou se défendre il y en a plein. Mais par contre ça va quand même mieux en le disant, je pense (la transparence, tout ça), qu'on sache à qui on parle, quand même…

Voilà, la Énir reloue retourne dans sa grotte !
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


Je rebondis sur le patronyme, on s'inscrit sous notre vraie identité, certes, mais on peut tout a fait demander à ce que ce soit modifier une fois que c'est vérifier. C'est ce que j'ai fait de mon côté Wink Donc de ce côté là, il suffit juste de faire cette petite formalité pour régler la question.
http://airyscine.forumgratuit.org
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


J'ai la même impression qu'Énir.

Citation :
mais on peut tout a fait demander à ce que ce soit modifier une fois que c'est vérifier.

Pourquoi ne pas faire une option automatique ? Cela aurait été plus simple pour tout le monde.
 
PrinceOfCasa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  47
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Les bonnes et belles choses ont besoin de temps pour se faire
   Date d'inscription  :  16/08/2021
    
                         
PrinceOfCasa  /  Homme invisible


Bonjour !

Me revoilà après quelques semaines d'absence et réponds à votre message. Effectivement, vous avez tout à fait raison, je suis le fondateur de Panodyssey et je ne m'en cache pas du tout ni ici ni ailleurs d'où ma vraie photo ici sur ce forum...

Je ne suis pas très familiarisé avec ce forum alors si j'ai raté une rubrique à compléter, j'en suis navré.

Effectivement, je suis auteur sur Panodyssey, amateur, débutant mais incontestablement, auteur, j'aime écrire et sans me cacher derrière un pseudo ;-) Et c'est d'ailleurs par ce que j'aime écrire que me suis lancé dans la création de la plateforme Panodyssey avec conviction, passion, détermination et beaucoup de courage !

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas surtout !

Merci bien et belle journée.

Alexandre


Dernière édition par PrinceOfCasa le Lun 13 Déc 2021 - 17:50, édité 1 fois
https://panodyssey.com/fr/creative/room/user/3
 
PrinceOfCasa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  47
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Les bonnes et belles choses ont besoin de temps pour se faire
   Date d'inscription  :  16/08/2021
    
                         
PrinceOfCasa  /  Homme invisible


La plateforme Panodyssey est nouvelle et en cours de conception. Il faut être patient pour créer un tel projet surtout en France. Pourquoi ? Parce que la France ne finance pas ce type de projet. Raison pour laquelle tout le business des réseaux sociaux et des plateformes de contenus en ligne sont nées en Amérique du Nord : Medium, Wattpad, les réseaux sociaux... Patreon... Gafa.

Il faut être tenace, courageux, et ne pas avoir peur de se lancer dans ce domaine. J'en sais quelque-chose, je viens du monde de la musique, j'ai créé Qobuz il y a 17 ans et on me disait aussi à l'époque : c'est mignon ton truc Alex, mais vend des disques... ;-)

Evidemment que Panodyssey est imparfait et très imparfait mais il y a des choses et des fonctionnalités aujourd'hui qui séduisent une petite communauté (transparence, certification d'identité, protection de propriété intellectuelle, pas de pub, personnalisation proposée et choisie...) et qui nous aide et laisse le temps pour améliorer le produit et son marketing - qui est inexistant le marketing d'où de gros manques çà je vous l'accorde mais on a pris des dispositions... On fait avec les moyens du bord et avec nos fonds propres.

Nous avons récemment lancé un travail très intéressant avec l'Université de Toulon pour nous aider à améliorer les choses nous avons notamment lancé une enquête pour identifier les + et les - et les besoins des auteurs et lecteurs, n'hésitez pas y participer si vous avez 2 ou 3 minutes vous retrouverez çà sur les comptes Panodyssey des réseaux ou mon Linkedin.

Pour vous donner un ordre d'idée, Panodyssey a 3 ans. Wattpad, Medium, 15, 12 ans et ont investi entre 100 et 300 fois plus millions que Panodyssey. C'est l'envers du décors du monde impitoyable de l'Internet des contenus...

C'est tout le problème... et le défi. Créer une alternative locale est très difficile car rien est fait en France pour créer un écosystème de plateforme locale. La preuve, nous passons notre temps sur les applications made in US... Netflix, Amazon, Apple, les réseaux sociaux... Musique, Livre, Informations, Séries... nous mangeons made in US...

Mais votre fidèle serviteur en a vécu des vertes et des pas mûres et ma détermination est totale pour faire émerger notre projet et les valeurs que nous défendons. Je vous invite à lire notre manifeste. Tout cela prend du temps et il faut aussi prendre du temps pour expliquer les choses ce que je fais ici.

Les médias ne parlent pas de Panodyssey, pourtant nous avons déjà réalisé une belle étape, un produit, unique et simple. Une communauté d'un millier d'auteurs, avec des personnalités très différentes, des formats de contenus variés, des articles pour informer, des publications littéraires, des amateurs, des pros... Bref, nous avons franchi une étape et les résultats de cette expérimentation nous permettent de constater que la plupart des auteurs de Panodyssey qui ont publié sont satisfaits et nous soutiennent pour continuer l'aventure et la faire évoluer avec eux.

Nous sommes très à l'écouter des retours et des critiques alors n'hésitez pas car plus vous êtes critique, plus nous pouvons améliorer notre produit et fixer les priorités.

Sincèrement,
Alexandre


Dernière édition par PrinceOfCasa le Lun 13 Déc 2021 - 17:50, édité 1 fois
https://panodyssey.com/fr/creative/room/user/3
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Panodyssey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-