PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 

 [Avis ME] Éditions Plume Blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  835
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour.
Je me rappelle m'être agacée (sur un autre fil) de cette demande de pitch par les éditeurs, quand elle est unique (et ne va pas de pair avec une demande de résumé) et je trouve l'exemple donné par Tiphs, concernant Betty Piccioli, très parlant pour distingue un pitch d'un résumé style 4è de couv. , et... ça conforte mon énervement : le pitch de Betty Piccioli donne une idée du concept général, certes, mais à partir de là on peut imaginer mille déclinaisons, dans des genres ultra différents (ou des styles ultra différents au sein d'un même genre). Quand cette demande est unique (et elle l'est chez un certain nombre d'éditeurs, qui demandent de résumer le manuscrit dans une zone qui permet très peu de mots) ça ne saurait suffire.

Donc non je rassure Chimère, il n'y a pas doublon quand on demande un pitch et un résumé. Je pense que le pitchleur sert aussi à tester notre capacité à synthétiser (bien que je ne voie pas l'utilité d'une telle capacité : je voie mal Proust faisant un pitch de ses bouquins dont le charme - que personnellement je ne goûte pas mais dont je comprends qu'il existe - est sans conteste le fait de dire les choses en infinies nuances et en longueurs).
Bref, pitch ET résumé, oui. Résumé et pas  pitch, oui. Pitch seul : je pars en courant. :mrgreen:
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2758
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Pour moi, le pitch, c'est juste pour savoir si votre livre est facilement marketable et comment tu peux le marketer. "High concept" qu'ils disent aux Etats-Unis. Genre "Battle royale dans un sous-marin" ou "Sherlock Holmes rencontre Game of Thrones".

En gros, c'est mâcher le travail aux éditeurs et à leur section comm.
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Pourtant, un pitch c'est commercialement ce qui sera le plus intéressant pour ton lectorat. Les premières secondes sont déterminantes pour donner envie, que ce soit de recruter ou d'acheter. D'où l'intérêt d'une quatrième de couverture un peu catchy ou d'un pitch à donner en salon qui intriguera le lectorat potentiel et lui donnera envie d'acheter. Si je vais dans un endroit blindé de monde et bruyant, et que je sais déjà que je n'aurai pas assez de temps pour tout voir, je vais préférer un·e auteurice qui me donne envie de son livre en quelques mots, quitte à pousser la conversation si ça m'intéresse, plutôt que quelqu'un qui me donne la genèse de son roman et m'en raconte les détails... que je ne veux pas savoir puisque je veux les découvrir à ma lecture.

L'intérêt du pitch, c'est aussi probablement pour se rappeler plus facilement des romans proposés. C'est un exercice courant de devoir résumer en très peu de mots toute une histoire. Bien sûr qu'on ne va pas pouvoir en faire ressortir toutes les subtilités, mais pourtant l'exercice est ultra intéressant puisqu'il permet de ressortir l'essence principale du roman. À mon avis, les éditeurices savent très bien qu'il y a bien plus dans un roman que ce qu'on en dit dans un pitch de quelques lignes, mais ça donne quand même une idée avant de se lancer dans la lecture.

EDIT : Ah bah Tengaar a répondu entre-temps. On se rejoint, je crois.
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1876
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Coucou
j'aimerais leur soumettre un manuscrit mais je vois qu'ils ne demandent pas de présentation de l'auteur. Pensez-vous qu'il soit pertinent d'en ajouter une, ou ça va leur faire perdre leur temps?
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je pense que si le fichier est clairement indiqué "présentation d'auteur"... s'ils sont pas intéressés, ce sera facile de ne pas l'ouvrir, donc aucun stress de leur faire perdre leur temps selon moi. Je trouve important de se présenter un minimum aux éditeurs, surtout quand on a déjà de l'expérience en édition.
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1876
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Ok merci Boisée Noire. Une présentation dans un fichier à part est effectivement une bonne solution.

J'édite en espérant que quelqu'un passe par là: savez vous s'ils envoient un AR? je leur ai envoyé mon manuscrit il y a quelques jours mais aucune nouvelle depuis.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Liréo a écrit:
Ok merci Boisée Noire. Une présentation dans un fichier à part est effectivement une bonne solution.

J'édite en espérant que quelqu'un passe par là: savez vous s'ils envoient un AR? je leur ai envoyé mon manuscrit il y a quelques jours mais aucune nouvelle depuis.

Bonjour,

personnellement je leur ai envoyé mon roman le 31 à la fin de leur soumission, et ils m’ont répondu une lettre type 12 jours après comme quoi il n’avait pas fait l’unanimité du comité de lecture malgré des qualités évidentes. Donc pas d’accusé de réception mais ils répondent aprés 😊
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1876
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


@ Caledonia, merci pour ta réponse! Désolée que ton manuscrit n'aie pas été retenu. Ne te décourage pas et n'hésite pas à tenter ailleurs.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Liréo a écrit:
@ Caledonia, merci pour ta réponse! Désolée que ton manuscrit n'aie pas été retenu. Ne te décourage pas et n'hésite pas à tenter ailleurs.
merci pour les encouragements 😊
Personnellement mon roman est atypique et mélange plusieurs genres littéraires, roman noir, ethnique, fantastique et de voyage, donc je me suis dis que c’était peut être pour ça ?
Je leur ai donc envoyé un petit mail sympa en demandant s’ils pouvaient m’expliquer en quelques mots pourquoi, juste dans un soucis d’amélioration personnel.
Je sais que les ME ne le font pas en général, mais je me suis dis que c’était peut être une maison d’édition plus accessible car petite structure, je ne pense pas qu’ils reçoivent des milliers de manuscrits par an comme gallimard ou albin michel ? Je peux me tromper.
Jusqu’à présent je n’ai reçu aucune réponse de leur part.
Bon …
J’aurais essayé 😄
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Oh, ils ont déjà commencé à envoyer les refus ? Bon, je le saurai si je reçois prochainement un message de chez eux, alors.

Bon courage pour tes autres soumissions, Calédoniarob 🙂
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Chimère a écrit:
Oh, ils ont déjà commencé à envoyer les refus ? Bon, je le saurai si je reçois prochainement un message de chez eux, alors.

Bon courage pour tes autres soumissions, Calédoniarob 🙂
Merci chimère 🙂
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Oui, je confirme : je connais quelqu'un qui a reçu un refus il y a environ 2 mois.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7353
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je connais plusieurs auteurs qui avaient envoyé leur manuscrit dès l'ouverture des soumissions (1e semaine de janvier) qui ont eu une réponse négative fin mars Wink


[Avis ME] Éditions Plume Blanche - Page 2 60011[Avis ME] Éditions Plume Blanche - Page 2 Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


CalédoniaRob a écrit:

Je sais que les ME ne le font pas en général, mais je me suis dis que c’était peut être une maison d’édition plus accessible car petite structure, je ne pense pas qu’ils reçoivent des milliers de manuscrits par an comme gallimard ou albin michel ? Je peux me tromper.
Jusqu’à présent je n’ai reçu aucune réponse de leur part.
Bon …
J’aurais essayé 😄

Ils ont reçu plusieurs centaines de manuscrits en trois mois, et comme c'est justement une petite structure, ils sont très peu nombreux, là où Gallimard et Albin Michel ont plusieurs personnes dédiées uniquement au tri des manuscrits. Proportionnellement, ça doit être plus ou moins équivalent… Surtout que les petites ME ont tendance à être prises d'assaut car réputées plus accessibles, justement [Avis ME] Éditions Plume Blanche - Page 2 1f60c

Du coup, à ta place, je n'attendrais rien de leur part. S'ils avaient le temps pour développer, ils n'enverraient pas de refus-type, ils les personnaliseraient directement, comme le font Hachette et Scrineo quand le manuscrit a passé le premier écrémage.
http://www.tiphs-art.com/
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


En tout cas, une de mes ME coup de cœur [Avis ME] Éditions Plume Blanche - Page 2 2764

Manuscrit envoyé début Mars, y a plus qu'à attendre.
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Éditions Plume Blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-