PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Langue/Style] Comment savoir si un tic d'écriture est vraiment dérangeant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Je viens aussi mettre mon grain de sable ^^

Je rejoins pas mal Uchrony. Tes phrases sont un petit peu longues. Diviser les informations pourrait être une solution.

Par exemple avec cette phrase (celle qui m'a le plus marquée) :
Citation :
Le lieutenant, homme de confiance qui lui était loyal bien avant sa prise de pouvoir déjà, hocha la tête avec gravité, se laissa décrocher puis fit volte-face pour beugler ses ordres à ses propres subordonnés
Je comprends (ou je crois comprendre) que tu souhaites monter que le lieutenant a tissé un lien de confiance avec ton PP.
Sauf que (encore une fois, de mon point de vue), je trouve que cette information nuit à l'action.

Est ce que : "Le lieutenant hocha la tête avec gravité, se laissa décrocher puis fit volte-face pour beugler ses ordres à ses propres subordonnés." ne suffirait pas ? Ce serait peut être plus fluide pour le lecteur ?

Après si tu veux vraiment faire comprendre au lecteur que le lieutenant est un homme loyal, tu pourrais le montrer par la suite au lieu de le dire ? (la fameuse règle du show don t tell)

Voilà pour mes réflexions (au milieu de la nuit). study
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour ton retour ! Smile
Oui, je vais je penser finir par couper cette phrase, pour le moment j'ai commencé à enlever les "qui" depuis le début, j'ai fait 140 pages et ce passage est... beaucoup plus loin ! Donc je n'y suis pas encore mais de toute façon il me gêne, bref.
Par contre pour le show don't tell c'est mort : c'est un personnage qu'on ne revoit plus. Ce qui revient à dire que l'on se fout de savoir s'il est fidèle ou pas et qu'il vaut mieux le faire sauter de toute manière !
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Après justement, si on ne le revoit pas, est ce nécessaire pour le spectateur de savoir que le lieutenant est loyal ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, c'est ce que je me dis ! Ça va sans doute jarter ! De toute façon j'ai encore un passage derrière à faire pour varier la construction de mes phrases donc... je ne suis pas rendue !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/Style] Comment savoir si un tic d'écriture est vraiment dérangeant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-