PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 

 [Mentions légales]Statut artiste-auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Pour vendre des goodies je crois que la seule alternative c'est de créer une auto-entreprise dédiée à cette seule activité...
https://fabiendelorme.fr
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Hop, je reviens avec une question...

J'ai perçu mes premiers DA (net, le montant des cotisations a été payé par la ME, et j'en ai bien le détail sur mon relevé) il y a environ trois semaines, mais je n'ai reçu aucun courrier contenant le fameux code d'activation qui me permettra de créer mon espace perso artiste-auteur sur l'URSSAF. Si je demande un renvoi, on me balade de site en site vu que je n'ai pas de Siret, je ne suis pas plus avancée et, bref, je suis paumée. Sans surprise.
Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci ♥
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Tu peux essayer de les appeler. J'ai ce numéro sur mes documents officiels : 0806 804 208
https://fabiendelorme.fr
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Merci !

C'est ce que je vais faire cette semaine, parce que je voudrais qu'ils me confirment ce que je pense avoir compris à la lecture de leur FAQ :

[Mentions légales]Statut artiste-auteur - Page 4 Dsc_4712

La fin du premier trimestre de l'URSSAF se situe le 31 mars, or j'ai reçu mes premiers DA vers le 12 avril. J'étais donc en train de me dire qu'ils m'enverraient le courrier avec le code en fin de second trimestre (1er avril - 30 juin, d'après Google), mais c'est peut-être trop simple...
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


La déclaration des revenus se fait entre le 11 mai et le 11 juin je crois, et concerne les revenus de toute l'année 2022, donc pour quelque chose que tu as reçu le 12 avril euh... bon, oui il vaut mieux les appeler pour savoir je crois, c'est compliqué parfois...
https://fabiendelorme.fr
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Je me rappelle surtout à quel point c'est tordu, ces démarches de l'urssaf, et que j'avais croisé les doigts pour avoir fait les choses bien. J'ai eu mes codes et après j'ai décidé d'oublier cette expérience...

D'un autre côté, quand j'ai été en galère avec eux, sur les cotisations, j'avais pu avoir quelqu'un de très compréhensif au téléphone, qui m'a rassuré, a bien pris le temps de m'expliquer. Donc, autant tout ce qu'on trouve en ligne donne envie de s'arracher les cheveux, autant, quand on a affaire à un humain, les choses peuvent se faire bien mieux, plus vite et ont l'air plus claires.

Je te souhaite d'avoir la même expérience cette semaine pour ton coup de fil.
 
AileMo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  114
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  14/07/2023
    
                         
AileMo  /  Barge de Radetzky


Bonjour tout le monde,

D'abord, merci I love you pour ce topic et toutes les informations ultra précieuses qui s'y trouvent déjà.
J'ai peut-être lu trop vite, mais une question me vient : quels sont les avantages / inconvénients de déclarer ses revenus en traitements et salaires ou en BNC ?
Je comprends bien la différence entre les deux, mais concrètement, comment choisir l'option qui nous conviendra le mieux ? Est-ce simplement une question de se faciliter les démarches, ou est-ce que le montant des revenus / des cotisations entre en ligne de compte pour faire ce choix ?

Merci d'avance aux JE qui pourront me donner leur avis !
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


En général on ne choisit pas. "Traitements et salaires" c'est quand tu es éditée traditionnellement et que tu reçois des droits d'auteur. "BNC" c'est quand tu es autoéditée (ou équivalent) et que tu reçois des redevances.
https://fabiendelorme.fr
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  915
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Autre cas particulier : si tu es édité par une ME étrangère, qui ne cotise donc pas à l'URSSAF, tu es obligé de déclarer les droits d'auteur que te verse cette ME en BNC.

Si tu es édité par une ME en France, tu peux aussi prévenir ta ME que tu souhaites déclarer en BNC et non en TS, et tu dois alors lui fournir une dispense de précompte (à récupérer auprès de l'URSSAF) pour qu'ils ne versent pas eux-mêmes les cotisations en prélevant sur tes droits d'auteur.

Ensuite, au niveau des avantages / inconvénients, il me semble que les cotisations (sécurité sociale), la CSG et la CRDS sont plus élevées en TS qu'en BNC.
Tu trouveras plus de détails à ce sujet dans cet article : https://caap.asso.fr/spip.php?article754
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
AileMo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  114
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  14/07/2023
    
                         
AileMo  /  Barge de Radetzky


Merci pour vos réponses ! Smile
 
niadle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  50
   Localisation  :  Indre et Loire, près de Tours
   Date d'inscription  :  22/01/2023
    
                         
niadle  /  Clochard céleste


Bonjour,

Je me lance dans la déclaration de mon activité d'auteure.
Merci pour ce post, très intéressant.
Cependant, il me semble qu'on ne peut pas créer de microentreprise en tant qu'écrivain.
Tous est assez bien expliqué sue la page de l'urssaf artiste-auteur. Après, pour ce qui est du choix du régime fiscal (frais réels ou abattement de 34 %), c'est un peu flou pour moi, je vais donc appeler le centre des impôts demain.

Bonne soirée!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Mentions légales]Statut artiste-auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-