PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Les mains du miracle de Joseph Kessel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Joseph Kessel est un homme dont j'ai toujours envié la vie : aventureux, solide camarade, doté d'une connaissance de la psychologie humaine hors norme et écrivain hors pair. Pourtant, de toutes ces qualités il en est une qui est à la portée de tous et ne s'offre pourtant pas facilement : l'humanité. Celle de Kessel transparait dans tous ses livres et c'est d'abord à des êtres que l'on s'attache avant tout le reste.

J'ai tout lu de Kessel, comme j'ai tout lu de Hemingway. Pourtant j'en découvre encore... Le dernier raconte jour après jour le destin hors norme d'un héro méconnu : le docteur Félix Kersten.

Un gaillard bienheureux doté d'un don exceptionnel qui lui permettra, loin de ses aspirations bonhommes (belles femmes, bonne chair) de sauver des milliers d'hommes femmes et enfants durant la seconde guerre mondiale. Il a même empêché la déportation de tout un peuple. Comment ? C'est ce que "les mains du miracle" raconte.

Alors pardon si je ne me livre pas à une analyse de l’œuvre qui, cela dit en passant, est la moins bien écrite de l'un des mes écrivains préférés, j'écris ici à chaud, sans me relire car je veux retourner à ma lecture : Les mains du miracle, un petit livre pour une histoire extraordinaire et un héro hors du commun
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Vers 17-18 ans j'avais une certaine fascination pour Kessel, pour sa vie... J'ai même rêvé de devenir comme lui. Comme tout le monde j'ai commencé par Le Lion, et alors que je m'apprêtais à le commencer, mon cousin me dit : "J'ai lu les premières pages tu vas voir c'est chiant !". J'ai lu les deux premières pages et j'ai été vraiment captivée, je me souviens de l'antilope du tout début... Même si ma lecture remonte, j'ai quelques passages marquants en tête, et je le considère encore comme un des romans qui m'a le plus marquée.

J'en ai lu quelques autres, dont Les mains du miracle. Je dois t'avouer que je me souviens assez peu du livre... Si ce n'est que j'avais été captivée par la capacité de Kersten à... connecter ? avec Himmler pour obtenir la libération, l'amnistie de tant de gens.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonsoir,

j'avais point vu ton message Embarassed . J'arrive au bout de ce livre et je ne te cache pas que je suis dubitatif. D'un côté j'adore Kessel et respecte énormément son oeuvre, de l'autre je me demande si ce bon Dr Kersten n'est pas le plus grand falsificateur de l'histoire. Obtenir autant, en sa qualité de médecin, d'un homme aussi horrible que puissant (c'est bien d'Himmler dont il s'agit) me laisse songeur... Après le nazi était pris de tellement de maux que seul Kersten savait guérir, on peut imaginer que même un esprit aussi dément comme Himmler perdait de sa lucidité quand "les mains du miracle" le soulageaient enfin...

De Kessel, de grands livres sont toujours à découvrir, loin des récits d'aventure au bout du monde on y retrouve la beauté ou la laideur des travers humains. Comme ça, à chaud : la Passante du Sans Souci, Belle de jour... et celui que j'ai aimé plus que tout : Nuits de Princes
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les mains du miracle de Joseph Kessel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-