PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Formatage en auto-édition sur Amazon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mr. Jack
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  24/12/2013
    
                         
Mr. Jack  /  Petit chose


Après de nombreux jets et rejets des maisons d'édition, je me suis décidé à publier mon roman d'anticipation sur Amazon KDP. Après plus de 2 ans de relectures et corrections mineures, le roman est prêt à la publication, "il n'y a plus qu'à" comme on dit.

Seulement certaines logiques de mise en page m'échappent concernant l'import sur Kindle Create, aussi bien pour la version ebook que broché.

Tout d'abord je ne parviens pas à exporter la mise en page telle qu'elle apparaît sur Word (corps en Times 12, polices spécifiques pour les titres et liminaires). Sur Kindle, les polices sont limitées (Bookerly, Amazon Ember, Monospace) et ne correspondent pas au rendu que je souhaite, surtout en édition physique. J'ai lu qu'il fallait intégrer les polices à son fichier PDF, sauf que Kindle ne permet que l'import via doc Word.

L'une des raisons qui explique que je souhaite conserver la même mise en page est que sur Word, quasiment chacune de mes pages se termine sur une fin de paragraphe et un petit rebondissement. Changer de police décalerait donc toute la cohérence de la mise en page et la fluidité de la lecture.

D'où le problème qui se pose (corrigez-moi si je me trompe) : si le lecteur choisit sa police par défaut sur sa liseuse, ça va créer des veuves et orphelines ou des ouvertures de guillemets en fin de ligne. Il y a pourtant bien un moyen de conserver le formatage initial sur son manuscrit en doc...

Si certains sont mieux informés que moi sur la meilleure démarche à suivre, je suis donc preneur ! Smile
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut!

Je ne suis jamais passée sur Kindle, donc je ne peux t'aider que partiellement, mais je me permets plusieurs remarques:
* La mise en page d'un manuscrit est amenée à être modifiée. C'est normal, ce n'est pas un objet fini et c'est pour ça qu'on conseille toujours de ne pas y passer trop de temps. A4, Times 12, c'est top pour un document interne facile à retravailler, mais ce n'est pas du tout un bon format final.
* Les polices avec empattement sont plutôt conseillées pour le format papier (même si elles ne conviennent pas bien au dys), mais déconseillées pour la lecture en ligne (d'après les études).
* Tu peux utiliser des espaces insécables pour éviter par exemple qu'un point d'interrogation ne passe à la ligne suivante. Perso, j'utilise Antidote et il les insère tout seul.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je rajoute un petit point :

Je ne m'y connais pas du tout en formatage d'ebook (c'est d'ailleurs pour ça que je suis en ME et que je ne me lance pas auto) et ça ne m'intéresse pas du tout non plus, mais par contre : ne peux-tu pas tout simplement faire des sautes de page à la fin de chacun de tes chapitres ce qui ferait en sorte que peu importe la police ou sa taille, il y aurait toujours un changement de page à la fin des chapitres.

Pour les guillemets, les points d'interrogation et autres signes typographiques, il faut effectivement utiliser les espaces insécables !
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  934
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Salut,

Moi aussi je n'y connais rien en mise en page Kindle mais je lis beaucoup sur liseuse.
Tu ne peux pas sur un ebook faire terminer ton chapitre pile poil en bas d'une page.
Pourquoi ?
Parce que chaque lecteur choisit sa police et ma mère qui lit sur liseuse utilise sûrement une police plus grande que ma fille, parce que sa vue est meilleure.
En papier, imagine le casse tête pour respecter ta contrainte : si un jour ton livre sort en poche ou en édition gros caractères, ou est traduit en moldovalaque.
Ca me parait impossible ta contrainte !
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ce que dis LuigiR est exact.

C'est impossible. Tout le monde choisit non seulement sa police, mais également sa taille. C'est la beauté de la liseuse ! Une vieille personne peut lire avec une police de caractère en px 60 si elle veut.

Il faudra donc en rester aux espaces insécables et aux sauts de page.

 
Mr. Jack
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  24/12/2013
    
                         
Mr. Jack  /  Petit chose


Effectivement, je pense bien qu'un formatage ebook est amené à changer selon les préférences de lectures propres à chacun. Cependant, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas de distinction sur Kindle entre la mise en forme de la version ebook et celle de la version papier. J'aurais au moins voulu personnaliser la police de mon titre et mes chapitres, celles par défaut sur Kindle ne vendent pas vraiment du rêve.

En clair, il faudrait que je reprenne tous les signes typo sans exception, points, tirets, guillemets... et que je les délimite par des espaces insécables ? Ça représente un travail titanesque, même pour un livre de moins de 300 pages !
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Eh bien, il aurait fallu que tu écrives dès le départ avec des espaces insécables... Effectivement, si tu ne l'as pas fait, c'est beaucoup de travail, mais c'est le minimum pour avoir une mise en page propre.

Pour les polices d'écriture, il faut toujours prioriser ce qui est plus confortable pour la lecture Smile

EDIT : je n'y avais pas pensé sur le coup, mais une partie peut probablement être faite par remplacement automatique
 
Mr. Jack
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  24/12/2013
    
                         
Mr. Jack  /  Petit chose


FInalement avec l'option "remplacer" dans Word, les espaces insécables sont rapidement corrigés, ouf !

Reste à insérer les sauts de pages et incorporer les styles à chaque section. Peut-être que l'exportation en ebook marchera mieux ainsi.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Bon courage !
 
j.gtknt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  110
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/10/2019
    
                         
j.gtknt  /  Barge de Radetzky


Ca a déjà été dit plus haut, mais je le répète si quelqu'un est dans le même cas: Antidote remplace automatiquement les espaces par des espaces non sécables là ou c'est nécessaire.
(en plus de beaucoup de corrections, et de fonctionnalités)

Bref en AE je pense que c'est un investissement à faire
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2754
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je remonte un peu ce sujet pour vous poster une intéressante vidéo sur la préparation à l'autoédition.
Si ça peut aider qqn : https://youtu.be/yD7ZxALSh78
 
Mr. Jack
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  24/12/2013
    
                         
Mr. Jack  /  Petit chose


Pour répondre à mes questions, maintenant que le livre est publié :

- Il n'est pas possible d'inclure sa police d'écriture sur son ebook KDP, qui en assigne une par défaut, et qui dans tous les cas, sera convertie par la police sur la liseuse. La mise en page ne sera donc pas aussi homogène, mais ça fait partie des concessions qu'il faut faire.
- Par contre, la technique pour mettre en page un titre (titre d'œuvre, chapitre...) avec une police bien spécifique, c'est d'écrire son titre sur Word avec la police adéquate, d'en faire une capture d'écran, et d'insérer l'image sur son fichier Kindle.
- Comme dit plus haut, il ne faut pas lésiner sur les espaces insécables selon les règles typo en vigueur. De quoi éviter bien des mauvaises surprises, même si encore une fois, la mise en page s'adapte au gré de chaque lecteur/liseuse.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ou juste de choisir un style sur le logiciel de KDP ou de faire ses titres sur Photoshop ou un autre logiciel de montage Smile
 
Typomane
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  50
   Localisation  :  L’Île-d’Olonne (Vendée)
   Date d'inscription  :  02/03/2021
    
                         
Typomane  /  Clochard céleste


Je ne vais pas m’étendre sur ce que je pense des Kindle et du format MOBI pour ne pas encourir de procès en diffamation. Disons poliment qu’en matière de typographie les dernières avancées d’Amazon augurent favorablement des chances de cette modeste entreprise d’assurer le minimum syndical en matière de typographie d’ici cinq à dix ans. Certaines propriétés CSS 2 essentielles ne sont par exemple toujours pas implémentées, alors courage, Amazon !

En attendant, le format EPUB 3, malgré d’importantes limites, est nettement supérieur.

Cela étant, il est tout à fait possible d’embarquer une police de son choix dans un fichier MOBI, à condition d’en avoir le droit, bien entendu (police libre ou utilisation autorisée par la licence de la police propriétaire légalement acquise).

MR. JACK, si vous avez toujours besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter, parce que je ne voudrais pas me lancer ici pour rien dans un cours de CSS (le langage de mise en forme des livres numériques aux formats EPUB ou MOBI).

Attention sinon aux espaces insécables. Il faut en plus qu’elles soient fines (les espaces insécables simples chassent trop [elles sont trop larges]). De plus en plus de polices d’écriture disposent de l’espace fine insécable. Et lorsque ce n’est pas le cas, il est toujours possible d’en simuler une en CSS.
https://compo85.fr/
 
ALB00
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  18/11/2020
    
                         
ALB00  /  Homme invisible


Bonjour à tous,

Je rejoins MR. JACK sur la difficulté de publier via Amazon mais pas pour le format ebook. J'ai simplement mis mon fichier .docx et je n'ai eu aucun problème. Je n'avais pas de typo de prédilection et j'utilise Antidote donc toutes mes espaces insécables sont positionnées là où elles devraient être.

Par contre pour le format broché j'ai grandement galéré car il m'a semblé qu'Amazon ne prenait pas en compte une marge supplémentaire au niveau de l'endroit où sont collées les pages. Du coup sur la prévisualisation on a l'impression que les marges internes des pages (côté droit pour la page de gauche et côté gauche pour la page de droite) sont plus petites que sur les bords externes.
A l'impression j'ai ce même sentiment même si c'est beaucoup moins flagrant que sur la prévisualisation.
Je doute qu'Amazon n'ait pas pris cette contrainte en compte mais j'ai l'impression que les livres que j'ai chez moi et édités par des imprimeurs sont bien centrés.

Je ne sais pas si mon problème est clairement exposé mais si vous êtes passé par là et que vous avez trouvé la solution, je suis preneuse !

Bonne journée.
https://annelaurebailey.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Formatage en auto-édition sur Amazon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-